Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fada de tomates( Choupa /saison2017)


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 6 Juin 2017 20:37

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Les tomates ont pris leur régime de croisière et c'est toujours aussi impressionnant .Elles mesurent en moyenne 80cm et les premiers fruits apparaissent sur plusieurs variétés et notamment les précoces comme Edouard/belle Arlésienne ou encore Thaï Pink.Une variété a attiré mon attention c'est Hawaï Pineapple elle met son 6ième bouquet :je suis impressionné par sa vigueur mais ce n'est pas la seule ,la plupart des plants sont aussi très vigoureux .J'ai hâte de vous montrer quelques photos mais ces derniers jours avec toute la pluie qui est tombée c'était assez délicat...dès que c'est possible je comble cette lacune.A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 14 Juin 2017 20:33

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Pas de visite des tomates depuis 2 jours et on est surpris par la croissance incroyable des plants .Du coup la taille est plus difficile et je laisse volontiers les gourmands partir en tige supplémentaire plutôt que de les supprimer .En effet par expérience je sais que plus tard je négligerai la taille donc cette technique me parait opportune.

Les dernières plantations en extérieur/
Image

Sous la serre il y a 3 jours/Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Juin 2017 21:08

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Wouah, impressionnante cette forêt dans ta serre !! :shock:
Les plants sont superbes, bravo !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 15 Juin 2017 08:01

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

C'est la jungle par ici ... :mrgreen: Bravo !
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 09:04

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

C'est beau la Savoie, tout pousse ! Il faut que je demande à mes parents (Chambéry) si leurs tomates se portent aussi bien.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 15 Juin 2017 12:45

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Chambéry c'est aussi la Savoie et il n'y a que peu de différence climatique moins de 20 Km nous séparent !Il y fait peut-être un peu plus chaud car j'habite sur les hauteurs mais la différence se fera plus sentir sur la méthode de culture.

Pour le moment la tâche la plus prenante est la taille et attache des plants tous les 2 jours.L'arrosage est aussi assez fastidieux c'est le côté négatof de la serre bien qu'avec le paillage j'économise du temps et de l'eau.Encore 10 m3 à ma disposition ...on devrait tenir !

Un apport de potasse sera probablement effectué dans les jours qui viennent.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 13:29

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Oui oui, je sais bien que Chambéry est en Savoie ;)
Et je sais aussi que tu es du côté d'Aix-les-Bains, vu du Puy-de-Dôme c'est juste à côté :wink:
Mais comme je n'ai pas eu de nouvelles de mes parents (faut que je pense à les appeler...) depuis une ou deux semaines...

Simple curiosité : tu dis que tu as encore 10 m³ d'eau à ta disposition, comment fais-tu pour stocker un tel volume ? Et comment le collectes-tu ? Ça fait beaucoup pour une simple collecte d'eau pluviale par les gouttières...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 15 Juin 2017 21:49

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Pour la récupération de l'eau ce n'est pas avec des récupérateurs mais ce sont des drains installés le long d'un enrochement qui est alimenté en permanence par des eaux de ruissellement; situé au pied d'une colline il n'a jamais cessé de couler depuis son installation .Une citerne en béton de 3 m3 est alimentée en permanence .Une pompe permet de puiser à volonté :les 7 cubes d'un m3 sont pleins donc même en cas de tarissement pendant quelques temps ne poserait aucun problème.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 16 Juin 2017 07:03

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Quelle chance d'avoir de l'eau qui ruisselle le long d'un enrochement ... tu ne risques pas de manquer d'eau :wink:

Moi c'est par gravité :wink: . Elle tombe du ciel sur le toit et je remplie 2 citernes de 1 m3 chaucune. De plus en plus souvent, je garde cette eau de pluie, même en hiver quand je n'en ai pas besoin, en prenant soin de vider 10 à 20 % pour ne pas les abimer avec le gel, car je trouve que les printemps sont de plus en plus secs ... du moins, au moment où on a le plus besoin d'eau.

A l'automne et l'hiver, ça va encore, il pleut bien par ici ... :)
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 26 Juin 2017 20:47

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Première tomate cette année :...c'est une nouvelle fois belle arlésienne qui l'emporte et chose plus surprenante elle est cultivée en extérieur .Ensuite on devrait avoir thaï Pink qui semble changer de couleur (la couleur des fruits devient plus claire)

Sous la serre les plants ont atteint une hauteur >1,50m et les bouquets sont tous bien formés contrairement à l'année précédente qui avait vu les 2 et 3 ièmes bouquets avortés.De beaux specimen apparaissent notamment sur rouge de corse ou encore sur hawaï Pineapple ,black russian ou grégory altaï .
On a hâte d'être aux dégustations...ça ne devrait plus beaucoup tarder.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 28 Juin 2017 21:47

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

C'était déjà la jungle pour tes plantules et ça l'est maintenant pour tes plants ! :mrgreen:
Arlésienne, ta première tomate de la saison, tu l'as trouve comment ?
Bonne continuation et va falloir sortir la machette bientôt pour rentrer dans ta serre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 29 Juin 2017 20:32

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Bonsoir

J'ai pourtant réduit le nombre de moitié par rapport à l'année précédente et surtout je n'ai que 2 lignes qui se côtoient alors que l'année précédente il y en avait 3 alors le problème était sur la rangée centrale difficilement accessible .Aujourd'hui alternance de pluie et de soleil mais avec des températures plutôt fraiches alors j'ai préféré différé l'arrosage .Certains plants présentent des fruits avec le cul noir j'ai supprimé les fruits et dispensé une solution de lithotamne aux plants concernés :corne d'abondance ,reine de sainte marthe(un seul sur les 3) et pomodorino a piennolo il me semble .

Belle arlésienne a été dégustée par ma petite fille mais elle n'a pas voulu partager donc je suppose qu'elle est assez agréable.Thaï pink commence aussi à rosir ,peut être en fin de we on pourra récolter quelques unes avec également reine de sainte marthe ...on verra bien.

Certaines variétés sont assez impressionnantes comme schellenberg favorite l'une des plus exhubérante de la plantation suivi par black russian et grégory altaî ou encore montfavet.Du côté des pucerons ça s'est calmé il ne reste plus qu'un seul plant qui a du mal à s'en défaire j'ai pulvérisé une solution de savon noir ça devrait suffire.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 19 Juil 2017 20:53

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Cette fois la saison est vraiment bien lancée /les récoltes sont au niveau de mes espérances .Parmi les variétés les plus précoces on peut citer belle arlésienne/Montfavet/miel du Mexique/piémont/hawaï Pineapple/Malakhitovaya sckhakulka/edouard/gregory altaï/black russian/reine de sainte marthe/olirose saint domingue/rouge de corse/orange bourgoin/schellenberg favorite/corne d'abondance/joie de la table/aurora/chapman/et les autres ne sont plus très loin ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 20 Juil 2017 09:04

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Des photos, des photos :!: :sm65
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 23 Juil 2017 07:53

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Pour Fouque...

quelques tomates qui seront dégustées aujourd'hui .Image

D'autres photos dès que je pense à apporter l'APN avec moi au jardin.
Les variétés sont de mémoire:chocolate stripe/armenian/vulcano carmine/reine de sainte Marthe/prune verte/Montfavet/Grégory Altaï/piémont/rouge de montpellier /schellenberg's favorite et soit black russian soit kardinal tshyornyi je ne me rappelle plus car je me souviens m'être arrêté devant les 2 variétés mais comme j'ai déjà distribué une bonne partie de la récolte je ne sais plus celle qui me reste ...

PS:je ne suis pas sûr de finir sur le podium avec mon armenian mais ça me fait plaisir de vous la faire découvrir .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO