Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 8 Oct 2017 14:04

Re: 5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio

Oh c'est sympa :) c'est bien gentil de votre part! MERCI!

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 24 Oct 2017 09:08

Re: 5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio

Salut à tous!!
Voila, la saison se termine, j'en ai encore pas mal qui murissent sous serre, surtout en ayant dégagé les feuilles superflues pour laisser rentrer le soleil :)
En dessous de mes tomates, j'ai semé du cerfeuil, de la salade et des engrais verts variés (moutarde et vesce/lin/sarrasin). C'est la première fois que je sème avant le retrait de mes tomates mais ca a l'air de fonctionner.

Je récolte enfin des physalis en quantité (5-6 par semaine haha), leurs branches forment une jungle étonnante.

J'ai planté des choux (fleur et de milan) entre les piments et tomates que je retirerai plus tard, encore une fois pour anticiper.

Donc la serre est pleine et le restera :)

Le temps est déjà aux listes d'échanges pour certains, moi je vais vous faire le compte rendu de mes
impressions pour les variétés de 2017 :
CERISES
Aurantiacum : une bonne découverte, jaune et pleine de saveur sucrée, surement reconduite pour son gout et sa couleur
Green Doctors Frosted : toujours un délice, un peu petite et difficile à récolter avant qu'elle ne soit trop mure car elle reste verte
Poire jaune : uniquement resemée pour des amis qui la trouve jolie mais moi je préfère aurantiacum en jaune (moins ooriginale..)
Black Cherry : toujours un délice, un peu moins productive cette année
Miel du Mexique : sympa cette cerise rouge

PRECOCE
Stupice : beaux fruits réguliers de petite taille, precoces, présents toute la saison
Bloody Bucher : idem stupice mais plus petits
Kootenai : en pot, semés pour ma grand-mère qui a apprécié leur gout et production, à tuteurer quand meme

SAISON : difficile à les départager
Caspienne rose : tres bonne, régulière, belle couleur, douce
Cœur d'Albenga : jolie forme de poire, se décroche facilement et n'a qu'une petite attache,
Cœur de Bœuf Reif Red : une de mes plus grosse, un record greffée. toujours délicieuse
Jerusalem : idem Reif Red
King of Siberia : une jaune délicieuse
Malachite Box : :arrow: COUP DE COEUR 2017 : jolie teinte vert cuivré, délicieuse, productive...
Noire de Crimée : jolie couleur, bonne production, fruits pas trop gros, tres bonne
Téton de Venus : essayée greffée et beaucoup moins chetive que les autres années, je l'adore aussi

TARDIVES
Cornue des Andes : décu cette année par leur production qui d'habitude était spectaculaire... gout spécial, je continue quand meme
Cleota Yellow : tres bonne jaune
Ananas : :arrow: DECEPTION continuelle... Réputation surfaite, il y a meilleur, plus productif et moins sensible...
Hillbilly PL : très bonne, mais ne sort pas du lot, je devrais la gouter séparement
Shuntuski Giant : idem Hillbilly

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 29 Oct 2017 08:36

Re: 5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio

Je n'ai peut être pas posé beaucoup de photos individuelles ici cette saison. Mais voici les tomates bien séparées, prêtes pour la récolte de graine et la sauce qui s'en suit.
J'ai pu me rendre compte du nombre de graine de chacune. La Malachite Box en a énormément alors que la King of Sibéria... juste 5 ou 6!!
Image

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 4 Nov 2017 16:51

Re: 5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio

Depuis quelques temps je prépare le potager à hiverner:
- paillage avec feuilles tondues ou non, mélangé à des tontes de pelouse ou non.
- semis d'engrais verts différents en mélange (vesce, moutarde classique, lin, blé, sarrasin) selon que ca soit sous serre ou dehors.
- semis de quelques potageres d'hiver, il y a un bon mois.

Voici quelques photos du résultat:

Vue d'ensemble avec moutarde-blé bien grandi puis moutarde semée plus tard au fond.
Image


Planche de poireaux a peine récoltée et couverte. Des feuilles viendront en plus Après. Et en avant plan, moutarde japonaise, radis, navets, cerfeuil...
Image

Moutarde et vesce entre les tomates
Image

Des poireaux d'hiver butés et couverts par les feuilles ramassées au fur et a mesure.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 5 Nov 2017 00:49

Re: 5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio

Jolies photos! Tu as bien planifié ta préparation pour l'hiver, et ton jardin a bonne mine, c'est bien parti pour affronter le froid.
On dirait que tu as des tomates qui tiennent encore le coup en extérieur!
Tu occupes ta serre tout l'hiver? Est-ce que tu nettoies le sol en surface avant de ressemer, en enlevant les résidus de tomates tombés au sol, pour éliminer les parasites?
Je n'ai jamais pu garder de salades sous serre l'hiver, elles pourrissent si je ferme les portes, ou gèlent si je laisse ouvert. :(
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 5 Nov 2017 02:12

Re: 5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio

Pour planifier cest simple, dès qu'une culture se finit au mois de septembre ou apres, je sème des EV.

Mes tomates sont sous.serres et donc oui il m'en reste encore qqunes, mais pas tant que ça et elles murissent mieux à l'intérieur

Que ça soit en extérieur ou dans ma serre, j'essaye d'occuper le maximum le plus longtemps possible.
Sous serre je sème donc des EV et des cultures d'hiver avant même de terminer les tomates. J'ai planté aussi quelques choux. Mais c'est la première année que je fonctionne ainsi. Avant je semais la moutarde après les tomates, elle avait donc du retard et repoussait à partir de février.
Effectivement cette année je n'ai que brièvement nettoyé sous les tomates mais c'est pas grave je crois..il reste des graines cest tout.
Derniere fois que ja vais tenté les salades sous serre, j'avais plein de pucerons... :/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 8 Nov 2017 08:19

Re: 5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio

Je me promène de suivi en suivi en essayant de rattraper mon retard... je vois que la saison t'a été douce, avec de beaux légumes. Bienvenue au club des inconditionnels de Malachite Box ! Elle s'est très bien comportée à Briançon (précoce, productive, gros fruit et délicieuse), j'espère qu'elle se plaira également à Sisteron... Quant à Andine Cornue tu as je crois raison d'insister, pour Ananas, elle n'a jamais été aussi bonne qu'à la montagne... à suivre !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 2 Jan 2018 10:50

Re: 5eme saison tomatée au Pot'ager de Lio

Lio,

je te souhaite une bonne année et une bonne saison 2018.

Alain60
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO