Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 12 Oct 2017 12:18

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Début d'emmaillotage pour les cardons /
Image
Les dernières fraises /
Image

sous la serre/
Image

Les choux de milan/
Image

Une petite partie de la récolte des cucurbitacées/
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 12 Oct 2017 12:44

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Déjà récoltés, tes potimarrons! Faut peut être que je regarde les miens de près, les feuilles sont pleines d'oidium, mais d'habitude nous attendons la première gelée pour les rentrer.
Très beaux tes choux de milan, tu as réussi à échapper aux piérides qui en font de la dentelle?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 12 Oct 2017 21:29

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Les potimarrons sont mûrs depuis un petit moment déjà et il vaut mieux les cueillir avant que les rats ne les boulottent (2 ont déjà été dévorés).par contre pour les muscades il vaut mieux attendre le dernier moment pour les rentrer d'abord parce qu'elles sont plus longues à mûrir et ensuite elles se conserveront mieux si on les rentre au dernier moment.Et si les rongeurs les attaquent ça se voit quand même davantage .
Ce soir ce fut le tour des butternut il en reste une ou deux seulement sur l'exploitation.
Il reste encore à récolter les potimarrons verts et les jack be little et ce sera terminé pour les cucurbitacées .

cet après -midi ce fut séance d'arrosage pour l'ensemble du potager et de la grande serre .

A très bientôt .Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 18 Oct 2017 18:05

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Bonsoir Choupa,
De jolies récoltes et encore pas mal de légumes au potager, dont des tomates ! :)
J'ai abandonné la culture du fenouil, chaque fois c'était raté ! :(
C'est quelle variété de fraises qui donnent jusqu'en octobre ?
Je confirme que tes choux sont superbes !
Pour les Jack Be Little, elle est intéressante comme cucurbitacée ?
Bonne fin de saison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 18 Oct 2017 19:15

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

effectivement, chez la voisine, ses potimarrons sont rongés dessous...

il y a aussi qqs fraises, mais dont je connais pas la variété.

ils sont bien emballés, les cardons !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 18 Oct 2017 23:00

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

les fraises sont une variété dite "remontante":une première récolte au printemps et une seconde maintenant.Mais je n'ai plus le nom de cette variété ...si je peux le retrouver je vous l'indiquerai .

Pour les jack be little ,la production est assez faible .C'est surtout joli et original en déco /certaines personnes l'ont déjà cultivée et trouve que c'est original en préparation individuelle .J'en ai proposé à ma fille qui adore cuisiner mais qui dans un premier temps semble plus intéressée par le côté décoratif...si jamais j'entends parler d'un succès culinaire je n'hésiterais pas de vous en parler.

avant-hier une partie des fraisiers a été transplantée (33) et hier le semis de petits pois réalisé .
Aujourd'hui j'ai continué le stockage des butternut,des jack be little et des gingérines car des températures fraiches sont annoncées pour la nuit de dimanche .Il reste encore les potirons à rentrer /une bonne douzaine mais c'est plus lourd !
A plus et encore merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 23 Oct 2017 19:54

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Le semis de carottes + panais est réussi (07/10) c'est assez exceptionnel pour que je le note.

Aujourd'hui préparation du sol pour plantation ou semis ou laisser en l'état jusqu'au printemps ...on verra .

Récolte de choux-fleur /tomates/poivrons/haricots (seconde récolte)/
Les fenouils seront prochainement récoltés et les endives bientôt forcées .
Les scaroles seront mises prochainement sous cloches pour les rendre meilleures.

On continue à pailler les cardons qui ont appréciés cette petite pluie .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 2 Nov 2017 20:13

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Profitant de ces belles journées les endives ont été déterrées et seront prochainement repiquées en caissette .
La plantation de l'ail est terminée .
Assez exceptionnel la récolte des haricots se poursuit .Les derniers poivrons seront récoltés ce week-end .
Le choix des légumes en cette période n'est pas compliqué /en plus des haricots ou poivrons on peut déguster les dernières tomates et tous les légumes d'automne:fenouils/brocolis/navets/carottes/poireaux/scaroles/bettes/...en attendant les cardons,les choux de milan ,les endives,...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 2 Nov 2017 20:32

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

La liste de tes récoltes actuelles ( haricot entre autre ) montre bien que chaque région, chaque jardin à un microclimat qui permet ou ne permet pas d'obtenir tel ou tel légume c'est l'adaptation à un territoire et c'est pour moi la partie la plus intéressante. Quant je voyage je cherche toujours à visiter les jardins ouvriers qui sont très riches d'enseignement de savoir faire et d'adaptation au climat local.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 3 Nov 2017 22:01

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Salut Matou

Pour le climat je ne suis pas aussi sûr qu'il soit aussi privilégié que tu l'imagines car on a quand même déjà eu qq petites gelées blanches,rien de bien sévère mais les haricots sont quand même protégés la nuit par un P17 et une bâche transparente (film polyane ) sans ça ils seraient complètement ratatinés c'est presque certain.Mais la chaleur de la journée permet d'avoir encore quelques filets bien tendres mais ce sera la fin cette semaine car le froid est annoncé déjà pour ce we et après il n'y aura que peu d'intérêt à garder cette culture .Je pourrai ainsi récupérer la couverture pour protéger les salades ou encore les fenouils qui cette année sont particulièrement réussis mais qui sont assez sensibles au froid et ont besoin de protection.
Ces protections sont suffisantes pour prolonger la saison et je n'hésite pas à les utiliser .Parfois ça permet de belles récoltes jusqu'à tard dans la saison et c'est toujours agréable.On les utilise aussi au printemps ce qui rentabilise cette méthode qui a quand même un coût.
Les cultures qui semblent apprécier sont les salades (automne et printemps),les fenouils ,les cèleris (automne )et surtout les pommes de terre au printemps ainsi que les fraisiers (cette année je n'ai pas été assez attentif et le gel a détruit une bonne partie des fleurs ,l'utilisation du p17 aurait été très utile .

Bonne soirée et à plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 3 Nov 2017 22:10

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

J'ai retrouvé des images de la culture des endives de 2016

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 8 Nov 2017 17:56

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Endives plantées ce soir et début d'arrachage des plants de tomate sous la serre .
A près avoir ameubli et amendé le sol ,les prochaines cultures seront mises en place ...épinard,mâche,bettes,laitue,chicorée,radis,pommes de terre ,etc...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 9 Nov 2017 09:03

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Superbe saison chez toi Choupa, et surtout une belle arrière-saison... tes endives me font rêver, je ne suis pas prête d'en faire mais bon... tu nous diras quelles sont les tomates qui t'ont régalé ? A bientôt ! :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 9 Nov 2017 12:28

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Bonjour Papillon bleu

Pour les endives c'est vraiment pas compliqué .Il faut seulement obtenir de belles racines .Pour cela on sème les graines dans un sol meuble et frais à partir de mi-mai jusqu'en juin .Ensuite lorsque les plants ont atteint une taille de 10 cm environ on procède à l'éclaircissage et les plants arrachés (bien tremper le sol pour ne pas casser la racine)sont transplantés et espacés de 15 /20 cm environ .Ceux qui restent en terre doivent aussi être également respecter cette distance pour se développer .Plus la racine sera grosse plus l'endive sera belle.
Tenir la plantation bien propre jusqu'à complet développement qui se situe vers la mi-octobre et plus tard.
On arrachera les racines en plusieurs fois pour échelonner les récoltes .
Les racines arrachées seront laissées sur le sol au sec pendant quelques jours puis au bout de ce temps, la végétation est stoppée on procède à "l'habillage" du plant on coupe les feuilles 2 à 3 cm au-dessus du collet et on enlève les racines secondaires et on limite la racine principale a une longueur égale entre toutes les racines (entre 15 et 20 cm).
Dans un contenant (le plus commode est une vieille lessiveuse ou encore un tambour de machine à laver ou une poubelle ,pot,etc....)ayant une profondeur suffisante pour contenir les racines (une quarantaine de cm est confortable).Tout d'abord s'assurer que le fond n'est pas étanche (dans le cas contraire faire des trous) ensuite disposer un terreau (mélange de compost +fumier décomposé) sur une 15 zaine de cm puis disposer les racines verticalement (la partie du collet se trouvant au -dessus) et serrées les unes contre les autres on rapporte un peu du mélange pour les faire se tenir droites et les cale . On doit pouvoir en mettre environ 150/200 au m2 .Ensuite on recouvre l'ensemble de terreau jusqu'à ce qu'on ne voit plus les racines .Il ne reste plus qu'à arroser à la pomme d'arrosoir (penser à mettre un récipient si vous faites la culture au sous-sol pour que Madame ne vous arrache pas la tête!)/arrosage copieux qui sera le seul jusqu'à la récolte .

La culture est faite dans une pièce tempérée /un sous-sol a 10/12 ° est suffisante .Si les températures sont plus basses les chicons seront plus longs à se former mais plus serrés donc de meilleure qualité.Si la pièce est plus chaude la cueillette sera plus précoce mais les endives moins denses mais tout aussi bonnes .Ensuite il est nécessaire que la croissance se fasse dans l'obscurité pour éviter l'amertume et que les feuilles ne verdissent :on couvre la culture d'un film noir et on surveille la pousse qui devrait apparaître avant Noël .
Dans 15 jours une nouvelle série sera mise en route pour que la récolte se poursuive jusqu'au printemps ...

Bonne culture et à très bientôt .Tous les avis sont intéressants...j'attends vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 9 Nov 2017 15:43

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Merci Choupa pour ce mini-tuto, malheureusement avec 50 m 2 de potager... les endives ne sont pas la priorité et pourtant je les aime tout particulièrement, bonne récolte !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO