Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 18 Avr 2017 12:34

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Première récolte de pommes de terre "belle de Fontenay"/vraiment une parfaite réussite et la précocité n'a d'égal que la qualité.Mon seul regret c'est de ne pas en avoir planté plus.
L'année prochaine je comblerai cette lacune mais en attendant on se régale avec des tubercules d'une bonne taille mais surtout au goût inimitable!
4 plants pour un accompagnement (6/8 parts)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 19 Avr 2017 20:53

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

La nuit précédente a été plutôt fraiche et les solanacées (en particuliers les aubergines )n'ont pas du tout apprécié !Cette nuit les plants ont été rentrés car il a fallu plusieurs heures pour que les plants retrouvent un port plus "digne".
L'ensemble des tomates est toujours sous la grande serre j'espère que cet abri sera suffisant et que les températures resteront positives .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 20 Avr 2017 08:03

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Quelques photos des plants en attente de transplantation dès que les risques de gel seront écartés.ImageImageImage
Photo1:plants de poivrons et aubergines(aubercep /Cow boy)
Photo2:Belmonte variété précoce /les autres variétés sont en attente sous la grande serre .
Photo3:les laitues (grenobloises et reine de mai)qui accompagne ,en général ,les pommes de terre nouvelles .
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 14

Inscription: 03/03/2017

Localisation: 13

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 27 Avr 2017 19:41

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

quel endroit en savoie ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 28 Avr 2017 18:53

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Au dessus d'Aix les Bains altitude /400m .
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 14

Inscription: 03/03/2017

Localisation: 13

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 29 Avr 2017 19:36

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

ok merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 8 Mai 2017 15:48

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Semis des choux :milan/brocolis/romanesco/bruxelles/chou-fleur/chou rouge seul absent les choux cabus car le paquet de graines est vide .Il faudra rapidement comblé cette absence.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 14 Juin 2017 20:50

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

ça continue de pousser tranquillement et les récoltes se poursuivent:petits pois/navets/carottes/laitues /courgettes/pommes de terre/...

Laitues et chou kale/Image

courgettes/Image

Les melons sont en place ainsi que les potirons.

Melon/Image

Les potimarrons ,butternut ,courge jack be little,potimarrons verts sont semés.

Les oignons et l'ail sont désherbés .Les poireaux seront plantés à la St Jean et les gingérines seront mises en place dès que la place sera disponible .Pour le moment c'est la récolte des pommes de terre qui a la priorité .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 28 Juin 2017 18:15

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

En cette fin du mois de juin la situation au potager ressemble aux années précédentes avec qq petites variantes .Les petits pois sont terminés et les fanes conservées pour protéger les semis(endives/carottes,...)ou transplantation(cardons,choux,...).
La récolte des pommes de terre se poursuit après "belle de Fontenay" ,"chérie",c'est au tour des "charlottes "d'être mises au frais pour l'hiver .Cette année les prédateurs (sangliers,campagnols,...)sont moins nombreux et les inondations plus rares donc la récolte est plus que satisfaisante.
Du côté des légumes d'été on devrait être également comblé sauf incident majeur /la récolte des courgettes et des concombres est quotidienne depuis une bonne semaine pour les premières et 3 jours pour les seconds.Les tomates ne se pressent pas pour mûrir mais on a le temps ,les poivrons et les aubergines sont moins pressés il faudra encore patienter .
La seule urgence reste les semis de carottes,betteraves rouges,fenouil,scorsonère et un peu plus tard,scaroles,navets,épinards,...
Les choux seront également mis en place dès qu'il y aura de la place .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 30 Juin 2017 20:27

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Les scorsonères sont semés ça c'est fait et comme j'avais encore un espace de libre et une accalmie météo j'en ai profité pour semer des graines de haricots mais je ne sais si c'est des nains ou des grimpants tant pis j'ai pris le risque et si ça grimpe on mettra des rames...!

J'attends que la pluie se calme un peu pour semer fenouils/carottes/betteraves/chicorées/radis noirs/...

Distribution de feRRamol avant de quitter le potager et déjà une nuée de limaces s'étaient rassemblées aux abords de la plantation de gingérines :elles adorent cette plante .On verra demain combien il y a de survivantes /j'avais mis 3 plants par emplacement au cas où .

Cet après-midi avec ces pluies fréquentes j'en ai profité pour arroser sous la serre et aussi tailler et attacher les plants de tomate qui commencent à prendre de la hauteur .J'ai aussi distribué une petite ration de lithotamne aux plants qui semblaient en avoir besoin/Grégory Altaï ,Reine de sainte Marthe et Corne d'abondance .La quantité de fruits sur les premiers bouquets est impressionnante si elles continuent on devrait battre des records !

On attend avec impatience le retour du soleil...A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 30 Juin 2017 21:34

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

partage la pluie !

(on te donnera peut-être du soleil....) :lol:

moi, je n'ai pas sorti les bonbons bleus à limace... bah, elles ont attaqué juste une salade...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 3 Juil 2017 19:19

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

La plupart des semis sont réalisés :scorsonères/fenouils/chicorées scaroles/chicorées endives/laitues grenobloises,rougette de montpellier/carottes /panais/ ...il reste encore les betteraves rouges,les radis noirs et ça sera à peu près tout .
Ensuite dès que la place se libère ,les choux seront transplantés .
Les cardons seront repiqués cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine car ils commencent à prendre du volume .
Il faudra ensuite terminer le repiquage des potimarrons .

Voilà pour aujourd'hui .

Les récoltes de pommes de terre ,carottes ,concombres ,courgettes se poursuivent mais on attend encore pour les tomates .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 6 Juil 2017 16:45

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

La récolte des pommes de terre est terminée /environ 100Kg c'est suffisant pour tenir jusqu'au prochain printemps .

Les potimarrons,les potirons et les butternuts sont en place.
Les scorsonères semés le 30/06 sont sortis .

J'espère seulement que la canicule annoncée pour cette fin de semaine ne laissera pas trop de séquelles aux plantations car absent jusqu'à la semaine prochaine je ne pourrai pas intervenir .Advienne que pourra!

Les récoltes de courgettes et concombres se poursuivent sur un bon rythme /Pour le reste on attend ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 1 Aoû 2017 10:05

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

La récolte des oignons et échalions est terminée /le résultat est très intéressant .
Celle des tomates ,concombres,courgettes,aubergines,haricots se poursuit .Les seules petits bémols sont les melons qui ont été contaminés par l'oïdium des courgettes et pourtant ils étaient beaux on croise les doigts en espérant un sursaut des plants mais je n'y crois pas trop :ma petite fille est très déçue à l'idée de ne pas pouvoir déguster un de ses fruits préférés .
Autre petite déception ,la ruche n'est pas aussi garnie que je le pensais mais il reste encore plus de 2 mois avant la fin de la saison ...on garde espoir.Par contre les cadres de hausse ne sont pas terminés et pourtant elles construisent des alvéoles entre les cadres et le couvercle :est-ce que qq sait ce que cela signifie?

On m'a parlé d'élevage de reines ...et comme je débute je veux savoir .

Chaque nuit ,tard le soir ou tôt le matin les visiteurs font leur petit tour et prennent une petite collation avant de repartir. Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 1 Aoû 2017 18:52

Re: Potager naturel en Savoie (saison 2017 chez Choupa)

Si le meilleur ami du jardinier ou jardinière est là, c'est que tout va bien dans ton jardin ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO