Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Saison 2017 chez Nézida

Sam 14 Jan 2017 15:25

Bonjour,
Pour cette nouvelle saison, j'espère ne pas rencontrer les mêmes problèmes que ceux de la saison dernière et avoir recours à un gentil donateur pour m'apporter en mains propres des plants de tomates ! :porc :biss

Pas de MDC, car les variétés choisies sont principalement celles retenues avec la commande groupée du forum, celles achetées dans une jardinerie, provenant de la Ferme Ste Marthe et enfin, 3 variétés, semences provenant de ma saison dernière ! :mrgreen:

- Ananas
- Aunt Ruby's German Green
- Big Yellow Zebra
- Beefsteack
- Black From Tula
- Bloody Butcher
- Cerise
- Cocktail Clémentine
- Cœur d'Albenga
- Cornue des Andes
- Corne d'Ischia
- Géante d'Orembourg
- Jersey Devil
- Maglia Rose
- Marmande Garnier
- Orange Bourgoin
- Orange Russian 117
- Reine des Hâtives
- San Marzano
- Stupice
- Zogola

20 variétés inscrites, entre 24 et 28 plants grand maximum au potager + 6 plants de tomates type cocktail pour ma fille !

Je vous rassure, les semis ne sont pas prévus pour tout de suite, quoique le temps passe tellement vite ! :siffle-4487:
Piments et poivrons en premier ! :wink:

Re: Saison 2017 chez Nézida

Sam 14 Jan 2017 20:52

pas de MDC mais des variétés sûres et efficaces, tant en production qu'en qualité, bons et beaux choix !

Re: Saison 2017 chez Nézida

Sam 14 Jan 2017 23:21

Que la force soit avec toi...

Re: Saison 2017 chez Nézida

Dim 15 Jan 2017 09:41

Meilleurs vœux pour cette année .
J'ai déjà cultivé une petite dizaine de variétés de ta liste mais je ne continue à cultiver que qq unes :orange bourgoin/OR 117/Cœur d'Albenga(ou liguria)/Black from tula)/jersey Devil (moins sensible au cul noir que l'andine cornue)/
Clémentine cultivée il y a qq années est agréable et très productive.
Bonne culture /A plus.

PS:reine de sainte Marthe est vraiment une petite tomate ferme et délicieuse.

Re: Saison 2017 chez Nézida

Dim 15 Jan 2017 09:54

Merci à vous trois, Vertolamate, Marc et Choupa d'être venus faire un petit tour sur mon suivi 2017 ! :wink:
Mes meilleurs vœux à toi aussi Choupa pour cette nouvelle année ! :)
C'est Reine des Hâtives que j'ai commandé et non Reine de Ste Marthe et je ne connais ni l'une ni l'autre !

Re: Saison 2017 chez Nézida

Dim 15 Jan 2017 10:19

Voir vos listes de tomates me donne le tournis.... Le pire c'est quand je lis Choupa qui vante quelques variétés que je n'ai pas retenue... Si, si, je me limiterai à12 variétés... promis :siffle-4487: sûr :siffle-4487:
Alors Meilleurs voeux au jardin... et ailleurs.

Re: Saison 2017 chez Nézida

Dim 15 Jan 2017 11:34

C'est parce que tu parlais de sainte Marthe que j'ai fait le rapprochement avec cette variété découverte en 2016 /voilà pour l'aparte ...

Les quelques variétés citées ont donné de bons résultats chez moi mais ça ne signifie pas qu'elles réussiront partout c'est juste le reflet des résultats que j'ai ressenti et comme on le dit:" les goûts et les couleurs,etc..."/il faut essayer et goûter!

A plus.

Re: Saison 2017 chez Nézida

Dim 15 Jan 2017 18:54

Salut Nézida!

Elle est bien cette Jersey Devil? je vois qu'elle revient souvent. Un gout semblable a la cornue des andes?

Re: Saison 2017 chez Nézida

Dim 15 Jan 2017 21:04

Coucou Nézida, une belle liste mais qui manque de tomates biguarées. :siffle-4487:
Je fais aussi une San Marzano mais Retorta et St Jean d'Angély à la place de Jersey Devil dont j'ai les graines mais pas encore testée.
Je vais suivre la tienne pour voir si je rate quelque chose.
A+

Re: Saison 2017 chez Nézida

Lun 16 Jan 2017 15:31

Je sais à qui je vais demander des graines pour les échanges de l'année prochaine ! :wink:

Re: Saison 2017 chez Nézida

Ven 20 Jan 2017 19:48

Salut Nezida,

je suis nouveau sur ce forum, de ta liste je ne connait que Coeur d'Albenga parce qu'ici tout mes voisins ne jurent que par cette tomate (j'habite en Italie pas très loin d'Albenga).
Quand c'est le moment de repiquer, toute les jardineries du coin la proposent en prêt à planter.

Bon semis

Alain60

Re: Saison 2017 chez Nézida

Sam 21 Jan 2017 18:13

Bonjour Nézida !
Jolie liste, je n'ai cultivé aucune de ces variétés donc je ne saurais dire si elles sont bonnes, mais tu as l'air plus connaisseuse que moi donc je ne me fais pas de soucis !
J'espère pour toi que 2017 sera moins difficile pour toi que 2016 ! J'ai souvenirs des galères que tu as pu rencontrer.
Très bon début de saison 2017 !

Re: Saison 2017 chez Nézida

Jeu 9 Fév 2017 13:24

Merci à vous tous, AliciaChan, Alain60, Dalanar, Stéphane80, Mr.S, Choupa et Joël56 pour votre passage sur mon post ! :D

@Mr.S, désolée, je suis incapable de te dire si au niveau goût, Jersey Devil et Cornue des Andes se ressemblent ! :?
Par contre, Jersey Devil semble moins sensible à la pourriture apicale par rapport à la Cornue des Andes, problème que je n'ai pas rencontré la saison dernière chez moi, ni pour l'une ni pour l'autre ! :wink:

Je souhaite suivre le calendrier lunaire pour faire mes semis, donc ils devraient être faits, soit :

- samedi 11 (Jour fruit -c'est la pleine lune et elle est descendante)
et dimanche 12 février (Jour fruit - la lune est décroissante et elle est descendante. Nœud lunaire ascendant à 20 h 40

ou :roll:

- mercredi 22 et jeudi 23 février ( Jour fruit - lune décroissante et elle est montante).

J'ai une nette préférence pour les 22 et 23/02, mais j'ai mon petit fils de 6 ans en vacances à la maison et donc je serais moins disponible !

Et au pire, je fais mes semis quand cela m'arrange ! :lol: :siffle-4487:

Re: Saison 2017 chez Nézida

Ven 10 Fév 2017 09:59

Moi je fais selon mes dispo, donc pas le temps de regarder la lune, c'est peut être un tord mais je n'ai pas le choix.
En faisant comme ça j'ai toujours eut des tomates alors essaye cela ne coûte rien.
Sinon tu parlais du 22 et 23 où tu as ton petit fils, et bien choisi ce jour là, tu vas pouvoir le faire tatouiller dans la terre, tu verras, tu vas passer un moment mémorable et lui aussi.
Fais lui faire des petits pots à lui avec des étiquettes.
Quand tu repiques au jardin tu mets un pancarte qu'il va écrire vers ses pieds à lui.
Tu lui ferras arroser de temps à autre et lui montrer la progression de ses pieds.
Quand viendra le jour tu lui feras goûter sa tomate à lui.
Vous allez partager tout les deux, un moment à vous deux, des souvenirs inoubliable à vie pour les deux !!!!!

Re: Saison 2017 chez Nézida

Ven 10 Fév 2017 13:01

J' adhère pleinement au commentaire de Kyf,

je n'ai jamais fait attention à la lune, ..... pour les plantations, récoltes et autres, car j'ai l'impression que même si la lune influence la terre (les marées,...), son influence sur les plantations est encore à démontrer !

Mon oncle qui suivait ce genre de préceptes a obtenus des bons et des mauvais résultats et en faisant au contraire de ce qui est préconisé a obtenu pareillement des bons et des mauvais résultats.
Cela me semble indiquer que si la lune a vraiment une quelconque influence sur les plantations, elle doit être d'un ordre de grandeur beaucoup plus faible que tant d'autres facteurs qui probablement compensent largement ce que fait la lune !!!
Je fais donc comme Kyf, selon mes dispo !

Pour ce qui est ton petit fils, ce que propose Kyf me semble une super idée !!

Alain60
Sujet verrouillé