Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2017 chez Nézida


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 11 Fév 2017 13:53

Re: Saison 2017 chez Nézida

Merci Kif et Alain60 pour vos bons conseils ! :merci :D

Je vais faire mes semis en deux temps, un jour où je suis toute seule et l'autre avec mon petit fils Etan ! :D
En effet, il va adorer m'aider, d'autant que c'est un gros mangeur de tomates, ils les adorent et je sais qu'il aime mettre les mains dans la terre ! :D
Cela va lui faire une activité manuelle de plus pour lui pendant ses vacances chez Mamie ! Cool ! :1010

Je vais donc veiller à lui réserver une ou deux variétés avec des étiquettes pour bien les reconnaître ! :wink:
Par contre, il habite à 700 km de la maison :( , il suivra donc l'évolution de ses semis, pour les vacances de printemps et ensuite cet été où il pourra j'espère les déguster ! :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 11 Fév 2017 19:09

Re: Saison 2017 chez Nézida

Coucou Nézida!

Seulement 2 variétés en commun (San Marzanno et Orangge Russian 117).
Pour l'Orange Russian 117 je m'entête et ce tant que j'aurais des graines je n'ai jamais pu la réussir 4 ou fois et tout le temps (NIB)
même avec des souches différentes.

A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 13 Fév 2017 09:19

Re: Saison 2017 chez Nézida

Coucou vieux chien, pour Orange Russian 117, tu n'as jamais pu la réussir, c'est à dire ? :roll: et NIB ça veut dire quoi ? :oops:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 13 Fév 2017 22:43

Re: Saison 2017 chez Nézida

Oui Vieux Chien,

moi aussi ca m'intéresse, Orange Russian 117 sera une de mes tomates 2018.

Alors si il y a un lézard, je veux le savoir ! :vdterre

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 14 Fév 2017 16:11

Re: Saison 2017 chez Nézida

Salut Nezida,

7 variétés en commun pour cette année. :D

C'est clair que le petit Etan va adorer l'atelier semis. Mes sctroumphs me le montrent encore cette saison.

Pour les semis il me semble qu'il y a un bon créneau aussi début mars (vers le 4/5). :siffle-4487:

Concernant Orange russe 117, même constat que certains, je n'arrive pas à la faire correctement (4 saisons bof bof bof sur la productivité mais pas sur le gout).

Bonne continuation et bonne saison à toi.

@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2017 14:10

Re: Saison 2017 chez Nézida

Si il venait tout les jours il ne verrais pas grand chose bouger et il serait peut être lassé.
Ce n'est donc pas grave si il ne suit cela qu'aux vacances, les changements seront bien plus parlant pour les début d'un jardinier.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 3 Mar 2017 16:29

Re: Saison 2017 chez Nézida

Mes semis de tomates ont été faits cette après-midi avec l'aide de mon petit Etan plus tard que prévu et sans tenir compte du calendrier lunaire !

- Ananas x 4
- Aunt Ruby's German Green x 3
- Big Yellow Zebra x 3
- Beefsteack x 4
- Black Cherry x 5
- Black From Tula x 3
- Bloody Butcher x 3
- Caspienne Rose
- Cerise x 6
- Cocktail Clémentine x 5
- Cœur d'Albenga x 3
- Cornue des Andes
- Corne d'Ischia x 4
- Géante d'Orembourg x 4
- Jersey Devil
- La Vie en Rose x 3
- Maglia Rose x 4
- Marmande Garnier x 3
- Miel du Mexique x 4
- Orange Bourgoin x 4
- Orange Russian 117 x 3
- Reine des Hâtives x 4
- San Marzano x 4
- Stupice x 4
- Summer Cider Apricot x 4
- Zogola x 4

Mis dans 2 mini serres et sur tapis chauffant !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 5 Mar 2017 07:49

Re: Saison 2017 chez Nézida

Très belle liste.
Bonne continuation et bonne saison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Mar 2017 16:00

Re: Saison 2017 chez Nézida

Bonjour Nézida,

au diable le calendrier lunaire, ce qui importe c'est le temps passé avec Etan qui j'en suis certain se souviendra toute sa vie d'adulte des moments passé avec toi, dans l'insouciance et les plantations.
J'ai 57 ans, mais je me souvient encore de moments passé avec mon grand père, j'avais trois quatre ans et il m'a fait croire que je conduisait sa voiture (je n'avais que le volant sur un parking), mais le souvenir du moment de partage en encore présent !

Bon pour tes semis, finalement nous avons en commun :
Ananas
Black From Tula
Cœur d'Albenga
Orange Russian 117
OR117 je l'avais prévu pour 2018, mais quand je l'ai vu sur Vertiloom, j'ai pas eu la patience d'attendre.

J'ai vu que certains Tomos signalent une productivité faible, par contre personne ne se plaint du gout ! :D
A bientot,
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 6 Mar 2017 11:24

Re: Saison 2017 chez Nézida

Bonjour et merci à vous deux, Skylobo et Alain60 pour votre passage sur mon modeste post ! :D

@ alain60 : Effectivement, au diable le calendrier lunaire, car Etan a bien apprécié mettre les mains dans le terreau tamisé, remplir tous les godets, installer les étiquettes et mettre les graines pour certaines variétés ! :D

Il a choisi pour lui, rien qu'en entendant les noms des variétés : Stupice, Reine des Hâtives et Ananas.
Il m'a déjà prévenu du haut de ses 6 ans , que les tomates issues de ces 3 variétés, ne seront que pour lui et que cela ira mal si on en mange ! :lol:

Il découvrira aux vacances de Pâques où en sont ses plants, j'espère seulement, que cette fois, cela se passera mieux que la saison dernière, où j'avais au 11 avril mis à la poubelle tous mes semis, qui ne faisaient pas plus de 2 cm de haut !

J'ai fait un copier/coller d'un message de la saison dernière :

Par contre, je me pose déjà la question de que faire pour que cela ne se reproduise pas pour la saison prochaine :?:

1/- Ne pas être pressée pour les repiquer ----)ok
2/- Ne pas être pressée pour les installer dans une véranda froide avec en plus un voile d'hivernage ----) ok
3/- Ne pas s'absenter surtout à ce moment là ----) ça c'est moins évident !
- A réfléchir !


Et bien, c'est plutôt mal barré encore pour cette saison ! :evil:

1/- Je vais devoir me presser pour les repiquer
2/- Je vais être obligée de les installer rapidement dans ma véranda au Nord, mais cette fois, sans voile d'hivernage
3/- Car je vais m'absenter minimum 8 jours à compter du lundi 20 mars prochain ! :evil:

Du côté des bonnes nouvelles, encore merci à Imprimeur, qui m'a conseillé d'acheter des tapis chauffants pour mes semis, car j'ai déjà gagné 7 jours par rapport à la saison dernière, sur le temps de levée de mes semis ! :D

Ce qui fait, que si mes semis lèvent plus vite, ils auront plus de chance d'être plus développés que la saison dernière quand ils seront repiqués avant mon départ et qu'ils auront plus de chance pour survivre dans ma véranda ! L'espoir fait vivre !
Non, là j'y crois, car j'ai aussi changé mon terreau !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 6 Mar 2017 11:40

Re: Saison 2017 chez Nézida

Salut Nezida,

Prend quand même des précaution avec le tapis chauffant car s'il fait trop chaud et pas assez de lumière çà va filer grave...

En tous cas tous mes voeux de réussite pour ces jeunes semis, puis il y a pas de raison que les années se ressemblent :wink:

@ pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Mar 2017 11:52

Re: Saison 2017 chez Nézida

Ha, content de retrouver des semis chez toi, j'aime bien tes suivis. C'est encore meilleur avec un auxiliaire de cet âge là en effet, mais la pression du "résultat" est grande également (même si je crois qu'on se la met beaucoup nous même).

En ce qui me concerne, l'achat de rampe à tubes de lumière qui vont bien m'ont sauvé au moins deux saisons (dont celle-ci). J'ai du m'absenter, et un programmateur mécanique à 3€ sur la prise, une rampe de lumière (je ne sais plus le prix, je regarderais si tu veux) et un bricolage ultra simplissime pour faire une sorte de tissu d'irrigation ont fait que je retrouve mes semis plus beaux que quand je suis parti.

C'est peut être un peu juste pour cette saison (encore que, le plus gros problème d'installation consiste à trouver comment les suspendre ou poser), mais sincèrement je ne regrette pas. Une année j'avais installé tout ce petit monde dans ma véranda, pas bien orientée également, et ils étaient ravis.
Dernière édition par Nézida le Lun 6 Mar 2017 14:23, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 6 Mar 2017 12:02

Re: Saison 2017 chez Nézida

Bonjour Nézida,

si tu as le temps de mettre en place un système comme celui de Tarninou avant de devoir partir, tu retrouveras tes plants plus beaux qu'en partant, ce qui est toujours appréciable ! :D

Au moins tu préserveras tes plants et ceux de Etan.

A plus,
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 6 Mar 2017 14:32

Re: Saison 2017 chez Nézida

Merci Tarninou, mais sincèrement je n'ai pas envie de me lancer dans ce type d'installation, faudrait que je me fasse aider par monsieur et en plus, il n'y a pas de prise électrique dans la véranda, donc oublions tout de suite ce système !

Pas d'inquiétude Cécé, dès que les semis ont levé, ils changent de pièce pour être placés devant une petite fenêtre, donc en pleine lumière et dans une pièce plus fraîche, comme j'ai fait pour mes semis de piments/poivrons et aubergines ! :wink:

Mes deux grosses erreurs de la saison dernière, sont que j'ai trop couvert ma mini serre de voile d'hivernage et trop arrosé les semis !
Donc, je pense que cela devrait mieux se passer cette année et j'ai 2 Tanguy qui vivent à la maison, qui pourront veiller un peu sur eux, m'avertir au pire ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Mar 2017 14:42

Re: Saison 2017 chez Nézida

Boarf, moi en ce moment la rampe de lumière tiens calé entre un tabouret de batteur en inox et un meuble métallique dont j'ai ouvert un tiroir pour l'y faire reposer. L'irrigation, ce sont des bandes de tee-shirt enroulées dans du cellophane et trempées dans un verre d'eau. C'est à la portée de tout le monde (comme la grosse majorité de ce que je fais hein, je suis partisan du facile. Vous voyez ces gars qu'on de l'or dans les doigts, qui bricolent tout avec n'importe quoi, et qu'en plus le résultat fait pro ? Ben chuis tout le contraire. Moi j'achète un truc tout fait, je l'installe, et ça fait quand même bancal).

Bon, l'absence de prise est effectivement un handicap certain.

Ah ça trop d'eau oui, ça a failli m'arriver d'ailleurs avec l'irrigation, ça dépotait plus que ce que je met d'eau chaque jour.
Dernière édition par Nézida le Dim 26 Mar 2017 22:34, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO