Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2017 de Dalanar


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Jan 2017 10:03

Les semis 2017 de Dalanar

Bonjour les amis !

Alors moi aussi j'ouvre mon post de semis — même si je ne ferai mes semis que début mars — ne serait-ce que pour partager ma liste sélectionnée. Alors pour moi ça a été le gros MDC, cette liste.
D'abord, il a fallu que je me fasse une petite liste qui me plaisait bien, mais je voulais rester raisonnable alors je me suis limité à 18 variétés. C'est plus facile quand on a testé peu de variétés, comme c'est mon cas, puisqu'au Congo — ceux qui sont là depuis longtemps ont pu suivre mes tests en potager congolais — j'étais limité et que depuis je n'ai pas eu de jardin.
Cette liste faite, j'ai dû faire face à ma chère et tendre qui me disait : « 18 variétés ?! Mais pour quoi faire ? Il suffit de 5 variétés, il faut en garder à tester pour les années à venir ! » C'est là que j'ai manqué de m'étrangler. Quand on sait qu'il y a plus de 12 000 variétés... Sachant aussi que je dois avoir dans ma boîte une soixantaine de variétés issues d'échanges et de petites folies passagères, qui ne représentent qu'une partie de ce que j'aurais envie de tester.
L'idée m'est alors venue de lui soumettre une liste — les 18 pré-sélectionnées ainsi que quelques autres — avec à chaque fois le lien vers la fiche Tomodori, et la mettre au défi de faire sa sélection. En moi-même je me disais qu'elle ne parviendrait jamais à résister à l'attrait de ces magnifiques tomates. Bon, c'est une réussite partielle, elle n'a retenu que 8 variétés, mais c'est déjà mieux que 5. Elle était partie sur le principe suivant : une variété par couleur (sauf pour la couleur rouge qui a eu droit à 3 variétés).
Naturellement, je me suis autorisé à compléter un peu cette liste, parce que bon, quand même... J'en ai rajouté 4. Compliqué un peu, j'ai renoncé à Andine Cornue, à Blondköpfchen, et bien d'autres qui me faisaient de l'œil.

Voici donc la fameuse liste dont vous avez lu la genèse avec attention :lol:

Sélection de mon amoureuse :
- Orange Bourgoin
- Téton de Vénus
- Miel du Mexique
- Brandywine Sudduth's Strain
- Rose de Berne
- Black Cherry
- Raisin Vert
- Ananas

Ajout de Dalanar :
- Prune Verte
- Summer Cider Apricot
- Microbeicum Occemus
- Noire de Crimée

C'est dur, mais en même temps, je veux tenter d'impliquer ma bien-aimée. Ce sera plus facile ensuite de lui montrer la facture pour tel ou tel investissement du potager :wink: et puis qui sait ? Elle pourrait attraper le virus...

Bon, maintenant, il faut que je m'attelle à la liste de cucurbitacées, elle m'a dit hier que 4 variétés, c'était largement suffisant...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 13 Jan 2017 10:31

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Bonjour Dalanar,
Pour une première, je trouve que ta chère et tendre à assurer, car ses choix sont judicieux, que de bonnes et belles variétés retenues ! :wink: Brandywine Sudduth's Strain je ne la connais pas !

Tes 4 autres choix sont très bien aussi ! :)

Je te souhaite avec un peu d'avance, une très bonne saison tomatesque ! :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Jan 2017 16:32

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Merci Nézida,

En même temps elle ne pouvait que faire des choix judicieux — sauf à se limiter aux variétés rouges, là j'aurais été un peu vert :lol: — puisque je lui soumettais une liste pré-sélectionnée qui ne contenait que des bonnes variétés. Mais j'avoue, elle a été consciencieuse pour faire ce choix. Mais l'idée, c'est aussi que mes 4 autres choix lui permettent de voir qu'ils valent aussi le coup et ne sont pas en trop. Pour que l'année prochaine elle ait envie d'élargir le nombre de variétés cultivées et pas de se restreindre à 8. Secrètement, j'espère qu'elle va devenir amoureuse des tomates comme je le suis :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 13 Jan 2017 17:17

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Effectivement vaste négociation en perspective !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 13 Jan 2017 23:46

Re: Les semis 2017 de Dalanar

au risque de paraître rabat-joie , je dirais qu'il manque orange russian 117 et cdb reif's red :ban
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 14 Jan 2017 01:02

Re: Les semis 2017 de Dalanar

et puis dans ses "8", il y a plusieurs tomates cerises... :siffle-4487:

alors en fait, y'aura la quantité... mais en volume... :roll:
même si les sauces de tomates cerises sont très bonnes aussi et que c'est facile à congeler...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 14 Jan 2017 09:26

Re: Les semis 2017 de Dalanar

C'est dure la démocratie participative mais en même temps si on s'engage sur cette voie il faut en accepter les conséquences. Je suis comme cow-boy je vire une ou deux cerise pour une c-d-b et une orange russian. Il suffit de les semer pour au cas ou.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Jan 2017 15:07

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Bon, j'avais proposé la cdb Reif Red dans la liste pré-sélectionnée, pas l'Orange Russian 117. Mais ça ne coûte rien d'en semer et de donner à des amis potagistes les plants si d'aventure il n'y avait pas la place.

Il y a en effet pas mal de cerise, mais ensuite rien n'impose de mettre le même nombre de pieds soit le même quelle que soit la variété. 1 pied par cerise, 2 pieds pour les autres... par exemple !
(on pourrait même tenter la greffe de plusieurs variétés sur un même pied, non ? Ça se fait bien avec les pommiers...)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 14 Jan 2017 16:19

Re: Les semis 2017 de Dalanar

oui, il y a eu des multigreffes l'année dernière... ça marche...

attention de ne greffer que des cerises, ou que des grosses... sur le même pied !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 14 Jan 2017 17:35

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Bonjour,
Ta compagne me semble raisonnable mais il est probable
que votre liste change encore durant quelques années…
Curieux de savoir si vous garderez Miel du Mexique
ET Black cherry

Reife red est très bien dans le sud.
Inconvénient : il faut quasiment soutenir chaque grappe
et tous les gros fruits sinon les tiges se déchirent…

Orange Russian 117 est jolie mais le goût
ne semble pas idéal ici…

Rose de Berne : très bien.

Si tu veux garder tes graines des années :
range les dans un congélateur.
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Jan 2017 10:36

Re: Les semis 2017 de Dalanar

J'ai trouvé sinon un moyen intéressant de tester des variétés sans en planter davantage dans mon potager (et respecter ainsi le souhait de mon épouse). Mes parents qui cherchaient un nouveau logement ont fait une offre d'achat pour une maison, et il y a déjà un potager (la chance !), donc je leur ai déjà dit que si l'offre était acceptée je leur donnerais des pieds de tomates. Bon, ils me demandent le mode d'emploi avec, je leur parle de Tomodori ? (ça me ferait quand même bizarre de retrouver mes parents sur un forum...)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Jan 2017 10:58

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Bonjour dalanar,
la sérénité dans le couple passe souvent par la négociation et finit par un compromis :diabolo

Je ne doute pas que tu parviennes à la convaincre que le nombre de variétés sélectionné est largement insuffisant pour satisfaire, non pas les besoins alimentaires de la maisonnée, mais l'insatiable curiosité qui te tenaille et l'envie de découvrir tous les goûts des tomates existantes qui te dévore :mrgreen: ... Mais c'est un travail de longue haleine et plutôt que de l'affronter de face - au risque de la braquer - emploie la guerre d'usure, et tu verras que dans dix ans tu cultiveras toi aussi une cinquantaine de variétés 8) Une trentaine d'incontournables, une dizaine à réétudier une deuxième année pour vraiment te forger une opinion et une dizaine de nouveautés chaque année :wink:
Avant d'en arriver là, je te souhaite une bonne saison dans ton nouveau potager que j'espère bientôt voir en images :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 16 Jan 2017 12:19

Re: Les semis 2017 de Dalanar

il y a une solution tres simple pour semer des oranges russian 117 , c'est de leur donner un nom différent et une fois qu'elle les auras dégustées tu verras bien sa reaction :dieuu
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Jan 2017 12:34

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Cow-boy, je n'y avais pas pensé, mais j'aime beaucoup ta solution machiavélique !

Fouque, hé oui, la négociation, toujours la négociation. Mais je ne m'en fais pas, j'ai du temps devant moi !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Jan 2017 14:48

Re: Les semis 2017 de Dalanar

pour tes parents, ça dépend déja comment ils se sentent sur un forum ( et avec l'ordi)... (et à quelle distance ils... ah, tu as dit savoie)
mais il y a qqs familles...
ça peut être un bon moyen d'avoir des nouvelles des tomates, en photo, régulièrement... (ou leur donner des conseils selon leur coin avec l'aide des tomos "voisins") (et parce que sinon, les coups de fil, y'a autre chose à dire)

ou quand on est loin (c'est pour ça que c'est un peu "blog" sur mon suivi...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO