Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2017 de Dalanar


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Juil 2017 11:47

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Le projet continue d'avancer, on y croit !
Depuis le 14 juin, il y a eu maints rebondissements, à tel point que plusieurs fois j'ai cru que ça tombait à l'eau. Je passe sur les détails... Toujours est-il que le compromis a été signé le 27 juin, et l'objectif est de signer la vente au plus tard le 31 juillet. Oui oui, vous avez bien lu, sachant qu'il nous faut donc l'offre de prêt pour le 15 juillet. Mais comme j'ai une conseillère à la banque qui sait remuer ciel et terre, il semblerait que tout va se passer au mieux. Ouf !!!
Mercredi je retourne voir la maison avec un artisan pour faire un devis, les choses avancent donc. J'essaierai d'en profiter pour regarder d'un peu plus près le jardin.

Finalement, on arrivera bien à planter des tomates... en 2018 !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 10 Juil 2017 11:59

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Et bien voilà ça decante , il faut souvent faire preuve de patience et de persévérance . Bonne m... pour la suite
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 18 Juil 2017 16:16

Re: Les semis 2017 de Dalanar

tiens, tu aurais dû renoter le détail des arbres ici !

mais cool, ça avance !!!


****
en même temps, en traversant dimanche aprèm le massif central, on l'a trouvé bien vert, comparé à notre savane !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Juil 2017 10:22

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Euh, oui, tu as raison Heidi, je peux le remettre ici, le détail des arbres.
Donc en fruitiers, il y a :
- Un abricotier, mais apparemment il a déjà donné (tous les fruits que j'ai pu voir sont en état de décomposition avancée) ou alors il se traîne une maladie... à voir l'année prochaine.
- Un amandier, si je veux cueillir des amandes fraîches il va me falloir une échelle, il doit culminer à 6 mètres je pense (et évidemment, les branches encore en vie sont sur le haut).
- Un mirabellier, on est arrivé juste à temps pour éviter que les mirabelles se perdent (18 pots de confiture).
- Un prunier reine-claude, ce n'est pas encore mûr mais il est bien chargé, ça promet.
- Plusieurs pruniers qui semblent être de type quetsche, faut attendre que ça mûrisse pour voir...
- Des pruniers sauvages (petites prunes jaunes rondes acides) qui ont l'air de bien se plaire ici, mais je crois qu'on va les enlever pour faire de la place (sauf si quelqu'un a une meilleure idée). Par contre, il y en a aussi des tout petits qui pourraient servir de porte-greffe (même si je ne me vois pas greffer davantage de pruniers...).
- Un cerisier immense, à voir ce qu'on récoltera l'année prochaine, je le trouve un peu grand...
- Des merisiers en veux-tu, en voilà, dont des candidats parfaits pour de la greffe de cerisiers (je serais bien partants pour avoir deux-trois variétés de cerisiers : un hâtif, un de mi-saison, un tardif).
- Un poirier qui promet de belles poires.
- Une vigne qui porte quelques jolies grappes, mais elle aura besoin d'être taillée et traitée sans doute (des cloques sur les feuilles).
- Des pousses de figuiers, mais je ne sais pas si ça peut mener à quelque chose (je n'y connais rien en figuier).
- Un noisetier.

En dehors des fruitiers, il y a un tilleul, un laurier sauce qu'on peut qualifier d'arbre, un if, un robinier faux-acacia, un magnifique buis, etc. Il y a aussi une roseraie, des arbustes en veux-tu, en voilà, à tailler très sévèrement, du houx, des physalis (mais j'ai cru comprendre que les physalis d'ornement sont toxiques, dommage).

Je n'ai pas fini de découvrir les trésors de ce jardin, à mon avis on va découvrir d'autres choses (il y a beaucoup de débroussaillage à faire).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 19 Juil 2017 10:36

Re: Les semis 2017 de Dalanar

mais c'est une fôret de fruitiers :shock: ton terrain doit être immense :o
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 19 Juil 2017 10:41

Re: Les semis 2017 de Dalanar

cool ! déja des confitures !!!

à la débroussailleuse, les fleurs vivaces repousseront de toute façon, (le reste aussi, mais tu auras le temps de voir ce que c'est... ah, non, pardon, tu dois te concentrer sur les travaux de la maison d'abord ! mais un peu de jardinage en passant... 5 min par ci par là... :siffle-4487: )


les trop vieux arbres... des fois ça vaut le coup d'en mettre des petits... et dans 2/3 ans, d'enlever les vieux. (surtout s'il faut l'échelle de pompier pour y aller !)

ceux qui se sont ressemés tout seul, des fois, faut voir... déja quel goût, si on les greffe, ou si ils sont dans le passage ou juste là où tu voulais faire une plate-bande
quitte à les déplacer pour les installer en haie... ou "en donneur" de broyat ou de support de petits-pois ou tuteurs

calculer aussi qui ceux pourraient faire une super cabane pour ton loulou
ou ceux qui sont à la bonne distance pour mettre des hamacs ! (ou l'ombre du bon côté pour le salon de jardin)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Juil 2017 11:58

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Oui, la maison va passer d'abord Heidi, et pour le jardinage, difficile de faire quelque chose d'efficace sans passer une heure ou deux.
Au niveau de la maison, dans les choses que je vais devoir refaire par moi-même :
- de la maçonnerie (tomber 4 ou 5 cloisons, en monter deux, ajouter deux portes)
- les papiers peints
- la peinture
- la cuisine
Et dans un temps plus éloigné, repeindre les persiennes, rénover le parquet, repeindre les radiateurs, etc.

Pour le jardin, outre le débroussaillage, il va falloir tailler sévèrement certains arbres (notamment des fruitiers qui ont de nombreuses branches mortes), voire en supprimer certains, tailler voire éradiquer certains buissons, et bien sûr... aménager le futur potager ! On n'a pas fini...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 19 Juil 2017 13:06

Re: Les semis 2017 de Dalanar

mais c'est une très belle aventure et toi et ta famille peuvent en profiter tout le long de vôtre vie ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Juil 2017 15:59

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Merci Aubergine, en fait le terrain fait 1300 m², ce qui en soit n'est déjà pas mal, mais en plus il est peu large : au niveau de la maison (qui fait 9x10m au sol), il doit y avoir 4 m d'un côté et 1 m de l'autre ; quand on s'éloigne de la maison en allant vers le fond du jardin, la largeur se réduit. Conséquence : il y a beaucoup de fruitiers vers le bout du terrain sans que ça empiète trop sur l'ensemble du terrain.
En effet, c'est une belle aventure, même s'il y a un peu d'appréhension devant tout ce qu'il y a à faire... (enfin, au moins, j'ai trouvé un bon prétexte pour acheter une perceuse neuve :wink: )
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 19 Juil 2017 16:11

Re: Les semis 2017 de Dalanar

je pense que tu n'as pas fini, de jouer avec tes outils !!! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 19 Juil 2017 21:18

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Dalanar a écrit:- Un abricotier, mais apparemment il a déjà donné (tous les fruits que j'ai pu voir sont en état de décomposition avancée) ou alors il se traîne une maladie...
Moniliose ?

- Des pruniers sauvages (…) mais je crois qu'on va les enlever pour faire de la place (sauf si quelqu'un a une meilleure idée).
En faire du patxaran ? Il faut aimer…

- Un cerisier immense, à voir ce qu'on récoltera l'année prochaine, je le trouve un peu grand...
Fais gaffe : ça encaisse mal les coupes…
Risque de faire sécher des branches entières.

- Des pousses de figuiers, mais je ne sais pas si ça peut mener à quelque chose
Certaines variétés sont sexuées.
Du coup, si tu n'as qu'un mâle ou qu'une femelle ça ne donnera rien…
J'attendrais un an.
Ça se bouture facilement.

un magnifique buis
Ici, on les zigouille plutôt que de batailler avec des traitements contre la pyrale du buis…

les physalis d'ornement sont toxiques
Ah ? Vraiment ? J'y ai goûté : sans intérêt.
Par contre ces enveloppes orange vif sont tip-top sur un sapin de Noël.
Faire sécher des tiges au sec et à l'obscurité.
A Noël inciser des lampions à la base et les enfiler sur les loupiotes (leds ?) d'une guirlande.
C'est magique. J'adore !!!

Bon courage !
:)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 20 Juil 2017 06:30

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Une vraie mine d'or ce nouveau terrain, les fruitiers sont déjà un bon point et si en plus ils sont nombreux et donnent déjà des fruits, ce sera parfait !
Bon courage pour la rénovation et le coup de neuf dans la maison, c'est du boulot, mais après tu es chez toi. Place au jardinage en 2018 !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Juil 2017 08:19

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Un sacré boulot qui t'attend, mais que du plaisir aussi.... Sache que ce n'est jamais fini.... et c'est tant mieux pour le plaisir :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Juil 2017 08:41

Re: Les semis 2017 de Dalanar

@linquat : ne dis jamais ça à ma femme ! :wink:

@bzo : pour la moniliose, je regarderai de plus près, mais sans doute l'année prochaine...
Pour le cerisier, j'ai vu qu'il n'aimait pas les tailles sévères... d'où l'option de greffer de jeunes cerisiers sur merisiers, pour pouvoir un jour faire un meuble en cerisier :wink:
Je note pour les figuiers.
Pour le buis, par chance il n'a pas l'air de se faire bouffer par la pyrale (mais je pense qu'on le taillera bien l'année prochaine aux Rameaux, vu qu'il se montre un peu envahissant).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 2 Jan 2018 11:07

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Bonjour Dalanar

bon je crois que ce que l'on peux te souhaiter c'est de terminer tes travaux dans ta maison, même si généralement on ne termine jamais complétement, et de pouvoir passer du temps dans le verger et le potager.

Tout mes vœux pour 2018 et ... plein de chouchous pour cet été.

Alain60
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO