Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2017 de Dalanar


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 6 Juin 2017 11:17

Re: Les semis 2017 de Dalanar

bon, c'est vrai qu'on a eu nos clés fin mars... donc un peu plus au printemps !


donc entre 2 trucs, faut pas trop longtemps pour glisser un bout de thym dans un coin, de la ciboulette dans un autre....

tu n'as pas mis de tomates en gros pots ??? ça se trimballe d'une maison à l'autre !


mais bon, y'a quand même celles chez tes parents ! ça pousse ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Juin 2017 18:44

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Une nouvelle aventure! contente que tu ai trouvé ton petit chez toi! bon courage pour les travaux!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 7 Juin 2017 07:31

Re: Les semis 2017 de Dalanar

quelle bonne nouvelle :OLA

et tu peux vite vite mettre quelques graines de potiron dans un trou dans le gazon - pour ta soupe cet hiver :jardinier :cuiss
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 7 Juin 2017 08:10

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Effectivement, c'est une bonne nouvelle pour toi ... il y aura des travaux pour créer ton petit coin de paradis.

C'est bien aussi que ça tombe à cette période car tu auras l'automne et l'hiver prochains pour commencer à travailler la terre de ton futur potager :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Juin 2017 09:35

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Merci les amis ! :)
J'essaie de ne pas trop faire de plans sur la comète, après ce qui nous est arrivé en février je préfère être prudent, pour me protéger... et en même temps, c'est dur de ne pas laisser son esprit divaguer, imaginer l'emplacement du potager, etc. Ensuite, comme le vendeur veut que la vente se fasse rapidement, et que de notre côté nous avons bien défriché le sujet du prêt pour la maison de février, tout devrait aller très vite et on pourra se dire plus tôt : « Ça y est, nous sommes propriétaires ! »
matou, je suis bien d'accord, le jardin est quelque chose qui vit. Ce serait tellement triste s'il devait rester figé ! Et déjà, pour le mettre à notre goût, ça va prendre un peu de temps. Il est quand même un peu en friche par endroits, certains arbres ont besoin d'être taillés, les thuyas sont devenus immenses et très épais (même si ça cache l'immeuble voisin, pas la peine d'avoir 1,50 m d'épaisseur de haie), il y a un immense laurier sauce qui sera coupé (ou très sérieusement taillé), des arbustes que j'estime sans intérêt, des pruniers qui sont probablement issus des premiers, par semis (j'aime les prunes, mais pas la peine d'en avoir des tonnes et puis parfois les résultats de semis donnent de piètres résultats), etc. Bref, il y a du travail d'entretien en perspective, nul doute que le jardin va ressortir transformé !
fouque, c'est sûr que la priorité sera de loger ma petite famille. Finalement, ce n'est pas plus mal que l'achat intervienne maintenant, j'aurai le temps de faire les travaux et de préparer le jardin afin d'être prêt début mars. À cette date, toutes les persiennes ne seront pas forcément repeintes et il n'y aura pas nécessairement 200 m² de potager prêt à être cultivé, mais la maison sera tout à fait habitable et il y aura déjà un potager digne de ce nom. Par rapport à la maison que nous devions investir début mars, sans travaux, j'aurai plus de temps pour préparer le potager.
linquat, déjà on part avec une maison qui ne prend pas l'eau, contrairement à ce que tu vis. C'est clair que si on écoutait mon beau-père, on ne l'achèterait pas, lui pense en mode "investissement et risques" et "gestion de patrimoine", mais à un moment c'est nous qui allons habiter cette maison, autant qu'on y soit bien ! Comme tu dis, parfois il faut aller à l'encontre de la raison : elle ne se soucie pas du bonheur qui est un concept abstrait pour elle. Je tâcherai de prendre des photos, et d'en poster quelques unes, mais pas forcément dans cette rubrique : plutôt dans "Présentez-vous" sauf si j'en trouve une autre plus appropriée :wink:
Heidi, nous sommes en appart', alors les tomates en pots... Et puis, je me console en sachant qu'il y en aura dans le jardin de mes parents (mais je ne sais pas où ça en est, depuis que nous les avons plantées le 20 mai).
gaia, merci pour tes encouragements !
Aubergine, merci pour l'idée ! Nous devrions disposer des clés dans une semaine (pour pouvoir faire les devis sans solliciter le vendeur à chaque fois, qui n'y habite pas), j'en profiterai pour cueillir des cerises, s'il en reste, et "oublier" quelques graines de potirons. On ne sait pas ce qu'il en poussera, mais bon, même si les fruits sont petits, ce sera toujours ça.
Jes57, hé oui, on aura le temps de travailler la terre, une bonne chose !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 9 Juin 2017 12:04

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Dalanar, quand je dis ne pas oublier de prendre des photos, ce n'est pas pour nous ; c'est ta vie privée... mais pour vous... Nous avons restauré avec mon mari plusieurs maisons durant ces dernières années et le fait de comparer le : avant/après et pendant est toujours surprenant... ça a le mérite de montrer que : quand on pense que ça n'avance pas... en fait ça avance.... et c'est encourageant pour continuer... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Juin 2017 12:11

Re: Les semis 2017 de Dalanar

et en plus, c'est assez rapide pour "dater" certains travaux sans aller fouiller le dossier factures...

(en faisant bien sûr sur l'ordi, un nouveau dossier maison, éventuellement par année....... si les photos sont mélangées avec celles des vacances et des fêtes et des tomates, c'est plus long !!! :lol: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Juin 2017 14:28

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Ah oui, je comprends mieux ! Je me disais : tiens, ils s'intéressent à la maison, le jardin ça ne m'aurait pas étonné, mais là on n'est pas sur D&Co ou Maisons&Travaux :wink:
C'est vrai que pour nous, on veut pouvoir comparer le avant/après. Et même, pour montrer un peu à ceux qui viendront et s'émerveilleront devant ce "palace" ce que c'était avant :lol:
Bon, ce n'est pas non plus une ruine, la maison est habitable en l'état, c'est juste que :
- l'électricité date des années 70 (ce n'est pas si vieux, on a vu du bien plus ancien dans Clermont-Ferrand)
- les papiers peints datent de la même époque (et encore, on échappe aux grosses fleurs)
- il y a des cloisons à faire tomber pour faire entrer plus de lumière, limiter la perte d'espace, améliorer la circulation (notamment, il y a des portes en haut et en bas de l'escalier qui mène des pièces à vivre aux chambres)
- la cuisine et la salle de bains sont... anciennes
- les fenêtres méritent d'être remplacées
- la façade mérite au minimum un bon coup de karcher
- les persiennes métalliques nous remercieront si on les décape et repeint (la rouille a commencé son travail)
- un jour on refera aussi la salle d'eau qui est dans notre future chambre (elle peut être utilisée en l'état, mais on peut faire mieux)
- et quand tout sera terminé de ce côté-là, nous songerons peut-être à aménager les combles :lol:

Bon, par contre, vous aurez les photos du jardin et de son évolution, bien sûr ! :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Juin 2017 14:35

Re: Les semis 2017 de Dalanar

ben les portes devant les escaliers, c'était pas déconnant quand on chauffe juste la "pièce à vivre"
et pas le toit.... (enfin les chambres... "qui n'ont pas besoin d'être chauffées la journée" puisque qu'on y est pas... et la nuit, y'a les couvertures !)

nous, on a(vait) encore des fils électriques "isolés" en tissus...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Juin 2017 15:41

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Oui, c'est la raison invoquée pour laquelle ils avaient ajouté cette cloison... En même temps, le plancher des combles est isolé (normalement...) donc on ne risque pas de les chauffer pour rien, et puis l'escalier donne sur le couloir et non directement sur les pièces à vivre, donc la chaleur a quand même un sacré labyrinthe à suivre pour aller des pièces à vivre aux chambres. Au pire, on laissera la cloison en bas de l'escalier (ça peut se justifier), mais pas en haut (qui pour le coup ressemble vraiment à une verrue, et de toute façon ne pourra pas rester si on veut aménager l'accès aux combles par un escalier.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Juin 2017 13:12

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Le projet avance. L'offre d'achat a été signée et acceptée, la banque est prête, on doit signer le compromis dans les prochains jours.
@Heidi : on va finalement garder la cloison en bas de l'escalier, pour la raison de la chaleur qui monte.

Comme je le disais, les travaux de la maison passeront en premier, donc pas de jardinage pour moi cette année, mais ça m'empêche pas de penser au potager.
Il y a six mois, j'avais parlé de potager en terrasses, à propos d'une maison qu'on devait visiter et qui avait un terrain en pente, mais finalement ça s'était arrêté à la première visite.
Sauf que là, je viens de mesurer la pente du terrain avec Geoportail. Je savais que c'était en pente, mais je pensais que c'était moins, celle-ci est de 15 à 20%. Donc, obligation de faire des terrasses. Mais comme je le disais, je trouve ça très esthétique, surtout quand il y en a plusieurs.
Je partirai probablement là-dessus : Construction de murs de soutènement en rondins de bois
Ce sera probablement à la fin de l'automne, quand le gros des travaux sera terminé. De toute façon, tant que le potager est prêt pour l'année prochaine...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 14 Juin 2017 14:38

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Je ne sais plus dans quel document j'avait vu une serre semi enterrée ou ils avaient justement profité de la forte pente , l'exposition étant bonne , une des parois de la serre était en fait le talus :!:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 14 Juin 2017 14:55

Re: Les semis 2017 de Dalanar

c'est vrai que c'est sympa les Walipinis .... https://www.build-green.fr/connaissez-v ... -enterree/ :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Juin 2017 14:57

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Slt dalanar,

je suis content pour toi que ton projet d'avenir se finalise enfin. Pour ce qui est de l'aménagement intérieur de ta future maison je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils, mais pour ce qui est de l'aménagement de la pente, plutôt que des rondins de bois (qui ne sont pour moi qu'une solution transitoire du fait de la décomposition du matériau) je privilégierais à ta place la création de restanques qui elles sont durables par le matériau choisi.
http://www.nostrodomus.fr/magazine/arti ... seche.html

Reste à trouver la pierre et le temps pour bâtir tout ça :mrgreen: mais ce n'est pas la priorité :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Juin 2017 15:16

Re: Les semis 2017 de Dalanar

@mustang : intéressant, je n'y avais pas songé. Ça peut être une idée à garder sous le coude, merci Mustang ! (après, la serre, c'est pas pour tout de suite... si pour la saison 2018 j'ai 50 m² de potager je serai ravi !)

@fouque : je m'étais déjà posé un certain nombre de questions à ce sujet... C'est certain que le mur en pierres sèches, c'est le top, beaucoup plus séduisant que les rondins de bois, on peut avoir des courbes qui donnent une certaine esthétique, c'est très durable (la preuve, les murs en pierres sèches que nous voyons le long des chemins, surtout dans les régions du sud de la France, sont souvent centenaires). Mais il y a au moins deux problèmes : le temps que ça prend à monter (pour bien les monter et que ça ne s'écroule pas) et surtout, trouver la pierre, comme tu le dis. Dans ma région, on trouve essentiellement deux types de pierres utilisées en construction : la pouzzolane (qui évidemment ne peut pas servir à faire un mur de pierres sèches, trop petite) et la pierre de Volvic (une très belle pierre, encore faut-il la tailler... et avoir de l'argent !).
C'est la raison pour laquelle je pense me tourner vers des rondins de bois (châtaignier ou faux-acacia) : plus économiques, plus faciles à trouver, à mettre en place, et relativement durables malgré tout. Normalement, ça doit pouvoir tenir 10-15 ans, c'est pas mal ! Si dans 10-15 ans il faut remplacer le bois, il sera toujours possible de réfléchir à la solution de la pierre.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO