Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Mar 18 Avr 2017 07:53

Avec mon sempiternel retard dû à l'absence de connexion durant le weekend, je te souhaite moi aussi un :HB dalanar

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Jeu 27 Avr 2017 09:25

Merci les amis pour vos vœux, comme vous l'avez constaté je suis moins présent en ce moment. Faute​de jardin, j'ai peu de choses à raconter.
Je vais faire un peu de jardinage par procuration chez mes parents qui achètent une maison (et l'ancien propriétaire avait fait de son jardin un potager, sans laisser le moindre brin d'herbe). Mais pas de semis de tomates, je n'ai pas eu la motivation pour m'y mettre.
De notre côté, nous sommes toujours en recherche. Ce soir, d'ailleurs, nous en visitons une (que nous avions déjà visitée il y a six mois). Je suis assez motivé, mais il va falloir convaincre ma chère et tendre : il y a, entre autres, beaucoup de travaux, et ça lui fait un peu peur.
Bref, nous verrons bien. Mais comme elle a un assez grand jardin (500 m2, juste pour le jardin derrière) j'aurais largement la place de faire un grand potager.

Voilà pour les nouvelles, je vous tiens au courant !

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Dim 14 Mai 2017 20:38

Je profite d'avoir quelques nouvelles à donner pour passer ici...
La maison dont je parlais il y a quelques semaines, non, définitivement il y avait trop de défauts.
Par contre, nous avons visité une maison en fin de semaine et ça a été le coup de cœur. 1300 m2 de terrain, un peu en pente mais c'est acceptable, versant orienté au sud donc idéal, déjà paré d'arbres fruitiers (cerisier, abricotier, prunier, mirabellier et surtout un amandier chargé de fruits !). Tout est à faire pour le potager, mais de toute façon ce n'est pas la priorité : avant de me soucier du jardin, il va falloir que je m'occupe de la maison en elle-même​. Abriter le jardinier​ (et sa jardinière !) sera la première étape.

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Dim 14 Mai 2017 21:15

cool !

pourvu que ça marche !

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Lun 15 Mai 2017 15:56

Ceci étant, j'avais parlé de jardinage par procuration. Mes parents viennent d'emménager dans leur nouvelle maison, et samedi dernier mon père m'appelle alors qu'il se rendait au marché pour acheter des plants de tomates. J'ai pu lui expliquer qu'il fallait fuir tout ce qui était marqué "F1". Il a suivi mes conseils et a trouvé des plants de Rose de Berne, Noire de Crimée et Evergreen. Ouf !

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Lun 15 Mai 2017 20:57

Content que ton projet puisse aboutir prochainement si ça veut bien cette fois ! content d'avoir de bonnes nouvelles.
Encore une conversion pour les "vraies" tomates ! en espérant qu'elles lui donnent satisfaction !

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Lun 22 Mai 2017 09:57

Bon, on était à deux doigts d'acheter... mais on a renoncé, on a eu trop d'infos par ailleurs qui nous ont appris des choses pas très clean à propos de cette vente. Tant pis, mais on ne désespère pas de trouver (une autre visite demain).

En revanche, j'ai passé le week-end chez mes parents, l'occasion de faire un peu de jardinage dans leur nouvelle maison. Mon père m'avait attendu pour planter les tomates qu'il avait achetées sur mes conseils, Evergreen (2), Rose de Berne (2), Noire de Crimée (2) et Brandywine (2). J'ai pris le temps de lui partager tout ce que je pouvais, c'est le jardinage par procuration :wink:
Je dois aussi lui envoyer des graines de courges (potimarron, butternut, etc.) que j'ai oubliées d'emporter, et j'ai préparé le terrain pour qu'il sème des haricots Fortex.
On en a aussi profité pour planter un figuier (variété : Dalmatie), cadeau d'anniversaire de ses 60 ans (et 59 ans de ma mère), mais aussi symbolique alors qu'ils viennent d'emménager dans cette nouvelle maison (eux qui ont toujours vécu en appartement). Il paraît qu'à la différence des autres arbres fruitiers on peut facilement le planter en cette saison.
Enfin, c'était l'occasion d'étrenner la grelinette que m'avait offerte mon beau-frère à Noël (à l'époque nous avions un compromis signé, on pensait avoir un jardin rapidement, pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire). Je confirme, c'est top !

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Lun 22 Mai 2017 10:16

toujours pas de maison, pas de jardin pour toi :cry: mais on espère avec toi que ça viendra bientôt :D

et je confirme, la grelinette, c'est top :lol: là ou la terre de mon jardin est lourde, c'est un peu difficile, mais dans une terre bien travaillé, c'est un plaisir d'utiliser la grelinette :wink:

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Lun 22 Mai 2017 20:45

mauvaise nouvelle alors, mais par procuration ça a l'air de bien marcher aussi !

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Lun 22 Mai 2017 22:47

cool pour le jardin par procuration...

dommage pour l'autre...

et en ce moment, y'a pas un voisin (un peu âgé...) qui a un jardin en friche... que tu pourrais emprunter ?

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Mar 23 Mai 2017 05:36

Coucou, j'espère que cette année sera décisif pour ta recherche de maison, ça à l'air compliqué par chez vous de trouver quelque chose de correct.
Bon courage!

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Mar 6 Juin 2017 09:15

Salut les tomos,
Je profite d'un congé pour faire un tour par ici... Finalement, revirement de situation, la maison dont je parlais le 22 mai, on va l'acheter !
D'une part nous avons réfléchi : c'était la maison qui correspondait en tout point (à l'exception du prix, un peu élevé mais pas hors budget) à nos critères, nous avions de sérieux doutes sur la probabilité de trouver mieux ou même aussi bien (et les agences rencontrées ces dernières semaines confirmaient nos doutes). D'autre part le vendeur a consenti à une (petite) baisse.
Bon, pour les tomates cette année (ainsi que les courges, les haricots, les poireaux et j'en passe) c'est raté, surtout que la priorité sera donnée aux travaux (l'idée est que nous en fassions une partie nous-mêmes, pour faire baisser le budget final) et l'extérieur va attendre un peu. Mais rien que de se dire que, déjà, la perspective du potager et des arbres fruitiers se rapproche, ça me remplit d'émotions positives. Et puis, j'aime beaucoup bricoler aussi, alors...
En attendant, si on signe rapidement (c'est l'objectif) on pourra toujours profiter des arbres fruitiers : abricotier, mirabellier, pruniers (variétés non-identifiées pour l'instant), amandier, et même si on a les clés dans quelques jours pour commencer les devis on peut imaginer cueillir des cerises.

Je vous tiens au courant et j'espère que vos tomates poussent bien !

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Mar 6 Juin 2017 10:12

Voilà des bonnes nouvelles ça sera plus facile de se projeter sur le jardin. Pas besoin de se presser pour planter, l'important c'est de prendre beaucoup de plaisir à le faire naitre et de le transformer au fur et à mesure des besoins ou des envies. Je cultive le mien depuis 1982 et il évoluera toujours. Que ce doit être triste un jardin fini.

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Mar 6 Juin 2017 10:57

Slt dalanar,

content pour toi que tes projets prennent forme. Prends surtout ton temps pour le jardin, ce n'est pas la priorité quand on doit faire loger sa famille dans une habitation remise à neuf.
Quelque part la date tardive d'entrée dans les lieux est une bonne chose, tu es en avance pour imaginer la structure de ton jardin en 2018 :rir :diabolo

Bon courage pour les travaux

Re: Les semis 2017 de Dalanar

Mar 6 Juin 2017 11:05

Je suis contente pour toi DALANAR... nous avons vécu la même situation il y a une dizaine d'années quand nous avons débarqué dans le Gers... gros coup de coeur pour une maison (surtout le site) ... beaucoup de travaux de rénovation bien que marqué par les agence "à rafraichir"... hors budget... mais après quelques autres virées, la réalité que nous ne trouverions jamais un site aussi comparable... Au jour d'aujourd'hui, il pleut encore dans la maison, mais tous les jours je me réveille en me disant que j'habite dans un vrai paradis.... Alors, j'espère qu'il en sera de même pour toi... Rv dans 10 ans (n'oublie pas de faire des photos au fur et à mesure de la transformation de ce nouveau lieu de vie... c'est important :wink: )... Allez, au boulot maintenant...
MATOU : pour moi un jardin ce n'est jamais fini.... quand le jardinier n'intervient plus, la nature reprend ses droits et il faut tout recommencer... une fois qu'on a commencé, c'est "jardin sans fin" :)
Sujet verrouillé