Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 22 Jan 2017 21:50

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

Tsss, tu pousses le bouchon un peu trop loin ! :mrgreen:

Quand on dit que tu vis sur une autre planète . :wink:

Regarde sur tf1...tu verras d'où nous sommes les cht'i :tresrig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 22 Jan 2017 23:05

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

ayant eu a subir des gelées de -5 degres , je me considère désormais comme l'un des votres :diabolo :diabolo :noel2: :noel2:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 23 Jan 2017 09:37

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

:evil: Tu exagères cow-boy,

tu ne m'avais jamais dit que sur Pluton le calendrier était bien plus en avance que sur Terre...

cow-boy a écrit:voici mes 1eres greffes de 2107

Purée, 90 ans d'avance sur nous pauvres terriens... Je comprends mieux que tu sèmes à la période où nous arrachons nos plants, en une vie je n'arriverai pas à te rattraper :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 23 Jan 2017 10:39

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

Etant Pas-de-Calaisien, je ne suis ni du Nord, ni de Belgique, mais malgré tout, comme nos amis picards, il ne fait pas bien chaud chez nous non plus :mrgreen:

l'année dernière, j'ai étalé mes semis de poivrons/piments de fin janvier (pour les plus tardifs) à fin février voir début mars.
Pour les tomates fin février pour les tomates en pot de la véranda, début mars pour la serre et après la mi mars (quasiment fin mars) pour les extérieures.

Pour les poivrons et piments, si on a pas la possibilité de leur apporter la chaleur et la lumière nécessaire on perd plus de temps que si on avait semer plus tard.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 23 Jan 2017 11:42

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

oui Eric mais Vince a une poupo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 23 Jan 2017 12:09

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

oui je sais et pour ceux qui me suivent un peu, ils savent que j'ai aussi une poupo :mrgreen: (pour la petite histoire, j'ai même été le premier ici à expérimenter la culture sous LED)
C'est pour çà que je suis resté assez evasif en disant : "si on a pas la possibilité de leur apporter la chaleur et la lumière nécessaire"
Si il a une très grande poupo OK mais dans ce cas c'est plus une poupo, c'est quasiment de la culture indoor et tu peux alors semer à n'importe quel moment de l'année quel que soit la région.

Mais pour une poupo "classique" à un moment les plants faut les sortir, et si le temps n'y est pas, çà se complique franchement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 23 Jan 2017 12:20

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

bien vu eric car moi meme apres la poupo il faut gerer jusqu'a la plantation et c'est pas evident bien que moi je met en terre debut avril et que j'ai une serre froide
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 23 Jan 2017 13:30

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

oui mais cowboy tu n'es pas obligé de semer en juillet pour nous couvrir de ton dédain en décembre...et pleurer en février que tu as des plants d'un mètre que tu as du mal à déplacer sans faire tomber des tomates vertes de plus de 300 grammes.....
En plus tu déteins sur Eric : voila qu'il croit qu'il a inventé l'éclairage par leed!!!!!! Ok pour les forages artésiens, mais pour le reste, il ne faut pas trop pousser...Sinon , il va nous faire : 2017 le retour des Héraclides en Artois!!! et mieux qu' Hercule stopper le soleil au dessus de l'Artois, en nous faisant croire que c'est sa leed...
Bon désolé Vince, de chahuter un peu sur ton sujet, mais il fait si froid dehors....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 23 Jan 2017 13:34

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

:shock: Tu as oublié de rajouter "ours taquin" à la fin de ton message... :mrgreen: Ça trouble les esprits :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 23 Jan 2017 13:56

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

Pouvoir dégainer les plants dès le début avril :lol: ... çà laisse rêveur, comme j'envie ton climat cow-boy :oops:
Mais bon, vous avez aussi vos problèmes dans votre région, comme le vent et les orages parfois très violent.

Finalement un bon jardinier, tu le déplaces de son terroir et çà redevient un quasi débutant. :mrgreen:

Ours08 : ooohhh! la mauvaise langue :lol: si tu déformes mes propos fais le à fond, je sais pas moi, en disant par exemple que je suis à l'origine de toute source de lumière ... çà me fera plaisir :lol:
il ne me semble pas avoir dit que j’avais inventé l'éclairage led, ni même la culture sous led d'ailleurs.
En revanche ce que j'ai dit est vérifiable ma poupoLED date de fin 2013, (d'ailleurs même le terme est de moi © :siffle-4487: )
Maintenant qu'on me dise que cow-boy déteint sur moi ne me gêne absolument pas, c'est un habile jardinier :mrgreen:
A la sortie de l'hiver tu retrouveras le sourire :mrgreen:

"L'artésien taquin"
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 23 Jan 2017 14:18

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

Pendant que vous papotez :siffle-4487: . .... j'ai semé les aubergines :mrgreen:
merci pour l'ensemble des réponses qui me permettent de mieux appréhender les semis !


"Le débutant des plaines du Nord"
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 28 Jan 2017 12:14

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

voici une première ébauche pour l'organisation de cette année:
Image

à ajuster durant la saison...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 127

Inscription: 22/02/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 28 Jan 2017 13:24

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

merci vince ;)
mon site de jeux flash: www.super-game.be
mon site sur le potager: www.hortus-meo.be
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 28 Jan 2017 14:46

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

C'est pas mal Vince. Avec un peu d'optimisme tu aurais pu mettre les dates de récolte, et je l'aurais imprimé si il y avait eut en plus une différention entre variété précoces , hâtives, de saison et tardives..
Semis pépinière: tu veux dire sous abri chauffé ou poupo?
Dés qu'il y en a un qui bosse, tous ceux qui n'ont rien "foutu"lui disent ce qu'il aurait du faire en plus. C'est comme cela les français se prennnent tous pour des hommes politiques français!!!Autrement dit plus un âne porte de sacs, plus on lui remets sur le dos...
Pour les concombres cela ira, mais pour les courgettes ( ou les potimarrons...) il va falloir que tu les mettes en pots de deux à trois litres voir plus, car tu vas avoir d'énormes plants et des tiges de 1 mètres voir plus s'il gèle jusqu'aux saints de glace .
A moins que tu ne les mettes aussi sous serre. Personnellement, je n'en met pas en serre car ela prend bien trop de place (je mettais autrefois une paire de pieds de concombre en serre et ils donnaient bien trop pour moi).
Pour les salades, je ne sème jamais avant le 15 février sous abri chauffé, même avec de la Saint Antoine, car j'ai trop souvent eut des salades qui montaient bien trop vite. Je vais peut être essayer de faire lever sous abri chauffé quelques pieds de salades d'hiver avec les salades hâtives et les mettre début mars sous abri non chauffé....
Sinon après le 15 mars, il suffit de faire lever les salades et on peut les mettre sous simple châssis en attendant de le repiquer en pleine terre. Le semis diret en pleine terre marche parfois trés bien en pleine terre, mais certaines années il pleut beaucoup et il ne fait pas chaud et les graines pourissent et si elles lèvent les pieds montent vite à graines.
Pour les betteraves, c'est un peu tôt mais cela peut passer , moi je les sèmes plutôt en mai.
Pour les haricots, d'avoir des haricots de 20 cm de haut au premier mai, cela ne passe pas souvent dans le nord est.
J'en tentais autrefois, un bout de ligne au 15 avril, s'il faisait déjà bien chaud; mais même en mettant un tunnel amovible dessus une année sur trois, ils gelaient complètement et une année sur trois ils étaient bien amochés et peu productif. Je ne perdais au final que mon temps 2 fois sur 3, car j'utilisais toujours des variétés trés communes à gros grains peu onéreuses genre contender.
Bon ce n'est que mon avis. Bonne réussite.
Ours même pas taquin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 28 Jan 2017 16:48

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

Pour les haricots le meilleur moyen est d'utiliser un thermomètre dans le sol en dessous de 14/15° les graines sont bien dans le paquet, sinon elles pourrissent. Dans l'ensemble cela me parait assez optimiste comme date de semi pour la plupart de tes plantes. Une méthode que j'emploie souvent 1/4 du paquet en précoce, 1/2 à la bonne saison et le reste 15/20 jours plus tard. Pour les haricots en pleine terre sous mon climat Vosgien cela donne. Première série 15/20 mai, deuxième 4/5 juin et le reste fin juin voir début juillet. Cela permet de manger du frais jusqu'en octobre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO