Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2017 chez Khoreff


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 17 Jan 2017 11:03

Re: En 2017 chez Khoreff

Je confirme également black cherry.Et pour la deuxième Green doctor's est excellente mais on ne voit pas toujours quand les fruits sont bons a cueillir.
Pour les poivrons, le classique carré doux d'Amérique nous a bien plu.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 20 Jan 2017 20:14

Re: En 2017 chez Khoreff

Salut Khoreff,

j'ai noté que dans ta liste de départ tu avais White Queen mais que tu l'a enlevé.

Moi l'année dernière j'ai essayée cette blanche acheté chez Kokopelli, j'habite dans le sud et il a eu de bonnes conditions climatiques mais j'ai été très déçu par cette tomate que j'ai trouvé fade. Elle produit beaucoup, mais en salade c'est pas terrible.

Je l'avais choisie parce que sur l'info de Kokopelli ils racontent que c'est une des meilleurs blanches. Étant novice en la matière, c'était la première fois que je goutait une tomate blanche. Je ne sait pas ce qu'en pensent les autres Tomos et je me demande si d'une manière générale les tomates blanches sont moins gouteuses ?

A plus
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 22 Jan 2017 16:11

Re: En 2017 chez Khoreff

Voilà, les premiers semis sont faits !

Image

Piment
Guajillo / Mirasol
Petit bec

Poivron
Maor
Corno di torro rosso

Basilic
Grec
Citron à petites feuilles
Napoletano

Aubergine
Homsi
Ping Tung

Concernant White queen, je l'ai effectivement retirée de la liste, un peu au hasard.
Je ne connais pas les blanches donc ce n'est pas moi qui t'en donnerais un avis, en revanche j'ai Snow white dans ma liste, une cerise notée 10/10 par tomodori.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 23 Jan 2017 09:22

Re: En 2017 chez Khoreff

@ Alain60 :arrow:
Alain60 a écrit:... d'une manière générale les tomates blanches sont moins gouteuses ?

J'ai coutume de dire que pour faire manger des tomates à quelqu'un qui n'en aime pas le goût, il faut commencer par lui faire déguster une tomate blanche, tellement elle n'a pas - de mon point de vue - le goût d'une tomate. Après ce préliminaire je ne vais pas porter de jugement sur les fruits de cette couleur, mais "fade" et "insipide" sont des qualificatifs qui reviennent souvent dans les avis, ainsi que "très joli dans une salade de tomates" :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 23 Jan 2017 18:28

Re: En 2017 chez Khoreff

Bonsoir Khoreff,
De belles et bonnes variétés de tomates retenues pour cette nouvelle saison ! :)
Je confirme aussi pour Black Cherry : :mrgreen:

Sympa ta poupo pour tes semis de piments et aubergines ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 29 Jan 2017 15:30

Re: En 2017 chez Khoreff

Les basilics ont commencé à germer en 4 jours, les 2 pousses de tomates au premier plan sont à S+7 sachant que les 3 premiers jours étaient un peu plus frais. Et je crois que j'ai mis 4 graines de Reif red donc pour l'instant c'est 50% ça reste dans tous les cas assez positif pour l'efficacité de la poupo !
Surtout que de l'autre côté, un piment à germé (S+8), j'ai failli ne pas le voir tellement il est minuscule pour l'instant mais ça c'est bon signe !

La température de la cave remonte (de 9 à 11.5 pour le moment), il fait 17 au plus bas la nuit maintenant donc ça devrait aider les piments et aubergines :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 31 Jan 2017 00:17

Re: En 2017 chez Khoreff

Une deuxième variété de piments (petit bec) et une d'aubergine (Homsi) ont commencé à germer à S+9 et 10 !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 31 Jan 2017 09:16

Re: En 2017 chez Khoreff

Je n'étais pas encore venue te voir ! Je te confirme que ta liste est solide et devrait te donner beaucoup de plaisir cet été, sauf aléas de la nature...
Côté tomates blanches, chez eu un coup de cœur pour Yaz White Beef dont j'ai malheureusement égaré les graines que j'avais faites, heureusement il me reste 3 graines de la souche originale offertes par Jemlestomates, peut-être que l'an prochain je pourrai t'en donner, tu me le redemanderas... Celle que l'on trouve le plus facilement c'est Beauté Blanche, je l'ai cultivée sur deux ou trois saisons en Provence, j'ai toujours été affreusement déçue par cette tomate, trois à quatre fruits par plants, alors que chez mon beau-père en Savoie, elle est productive et délicieuse, douce et subtilement fruitée. :roll:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Jan 2017 18:40

Re: En 2017 chez Khoreff

Effectivement c'est une bonne tomate Papillonbleu "Beauté blanche" ou "White beauty" était en deuxième année chez moi en 2016, grande différence de productivité entre la serre et l'extérieur 6.963 kgs contre 0.330 kg.

Côté goût pas délirante mais bonne (c'est une blanche !)

Je l'ai reconduite cette année.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 1 Fév 2017 10:16

Re: En 2017 chez Khoreff

C'est gentil pour la proposition Papillonbleu, c'est avec plaisir que je testerai cette variété si tu as réussi à refaire des graines cette année :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 3 Fév 2017 11:55

Re: En 2017 chez Khoreff

Image

Ca pousse ! Aubergines, piments, poivrons, sauf le Corno di torro rosso qui fait le retardataire.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 13 Mar 2017 16:27

Re: En 2017 chez Khoreff

Image

Un gros mois a passé, ça pousse bien pour les poivrons / piments / aubergines / physalis (et figuiers de barbarie :) )

J'ai surtout semé mes tomates hier ! 17 variétés (2 de plus m'ont été données par belle maman ! Geranium kiss et Siberia).

J'ai finalement opté pour les plaques de cultures, j'ai pile le nombre de colonnes pour avoir 6 graines par variété (pour 4 repiquées et 2 en pleine terre, l'excédant sera donné). Sauf problème de germination ça devrait suffire (au pire si une ou plusieurs variété n'ont pas germé à S+7 je rajoute des graines mais vu que les piments, poivrons et aubergines ont globalement très bien levé, les tomates ne devraient pas avoir de soucis !).
Les plaques me permettent surtout une organisation bien plus simple, en terrine j'aurais du compartimenter ou trouver de petites terrines...
En plus le repiquage devrait être facilité :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 11 Avr 2017 12:01

Re: En 2017 chez Khoreff

alors, alors, ça donne quoi ????
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 11 Avr 2017 12:23

Re: En 2017 chez Khoreff

je vois que tu as mis des physalis... je teste également cette année.
Tu en as déjà fait? tu comptes les garder en pot et pleine terre?

Bonne saison 2017 :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 14 Avr 2017 16:09

Re: En 2017 chez Khoreff

Me voilà aux nouvelles !

Ca pousse plutôt bien :)
J'ai passé 3h à tout repiquer en godet 7*7 il y à 10 jours.

Bon, il reste un mois, je pense que j'aurais pu semer plus tôt mais je devrais déjà avoir des plants grands et vigoureux, en tout cas ils seront probablement loin d'atteindre le plafond (1m).
Voici la photo à S+31, repiquage à S+21, je pense passer en bouteille coupée d'ici une semaine.
(on ne voit plus les étiquettes mais on a bien 17 variétés, environ 4 godets chacune).

Image
J'ai fait pas mal de place du côté droit pour que les tomates ne soient pas trop envahies. J'ai évacué une partie des piments/poivrons et Madame a sorti toutes les physalis.
Les concernant, c'est ma première année vraiment sérieuse et la première année qu'on en fait, ça pousse vraiment bien dans la poupo il y a même un variété qui a fructifié dans la poupo ! (les Moly je crois??) par manque de place tout est maintenant en pot plus grand à l'extérieur sous chassis au cas ou il gèle (vu les températures cette année ça devrait le faire ^^). A terme elles iront en pleine terre à côté des tomates sous l'abri que je vais construire début mai.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO