Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Jeu 9 Nov 2017 19:02

Welcome back Blue butterfly. :wink:
Avec tes 50 m2, tu auras deux fois plus de superficie que moi pour t’éclater.
Tu peux déjà réfléchir aux aménagements futurs pendant l’ hiver.
A+

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Jeu 9 Nov 2017 20:58

On espère avoir bientôt des photos de nouveau terrain ...le climat devrait y être plus favorable et propice à tes tomates. ..et aux autres légumes pour ton amoureux, pas que des tomates :wink:
J'espère que 2018 sera meilleure pour vous ...et vivement le nouveau suivi !

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Ven 10 Nov 2017 14:27

Bien revenue Papillonbleu,

l’assistance réclame une photo du terrain de jeu ! :jardinier

Alain

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Lun 13 Nov 2017 17:32

Hello les tomos !

Merci pour ce "welcome back" appuyé... alors à chacun d'entre vous (Aubergine, Linquat, Fouque, Matou, Vertolamate, Heidi, Marc91, Linette, Cow-boy, Vince, Papo, Nézida, Alain60...) :iloveyou

Je m'en vais dans les prochains jours vous faire une petite photo du nouveau terrain de jeu et de son environnement... patience !

Ce jour, le vent furieux n'invite pas à sortir de la petite maison. C'est un peu la particularité de Sisteron, le vent y est chez lui... il me faudra faire avec au potager (on a eu quand même eu un bon entraînement du côté d'Avignon !).

Même si ce n'est pas la saison, je suis déjà le nez dans "the" liste... j'ai réussi à négocier 40 pieds auprès de l'Amoureux (36 pleine terre + 4 en pots), c'est pas mal, sachant que cela prend une belle moitié de notre surface, donc je ne reviendrai pas à la charge pour en avoir un peu plus, et puis il faut savoir raison gardée (beurk !!! :( ).

Je dois dire que ma principale préoccupation à ce jour ce n'est pas le nombre de pieds au potager mais plutôt comment réussir mes semis. Je vous explique... nous avons acheté une petite maison de village exposition nord-est, et encore plus au nord qu'à l'est (et je précise que ce n'est pas une double exposition)... cela peu sembler curieux et j'avoue que jamais je n'aurais cru cela possible parce que cela ne rentrait absolument pas dans nos critères mais cela est... Car malgré son exposition, elle s'avère extrêmement lumineuse. C'est assez paradoxal, mais en fait le soleil qui tape sur les façades sud des maisons voisines nous redonne de la lumière, idem pour le gros caillou qui est en face de nous qui réfléchit la lumière... comment vous dire, aussi curieux que cela puisse paraître, notre maison est extrêment claire et pourtant jamais le soleil ne la pénètre. Nous avons un petit bout de terrasse qui ne reçoit plus le soleil depuis un mois environ mais quand nous sommes arrivés fin août l'astre céleste se prélassait sur une petite moitié jusqu'à midi... c'est pas beaucoup... bref on est tranquille question coup de soleil et l'on s'apprête à couler des jours heureux pendant les fortes chaleurs !

En attendant... comment vais-je faire avec mes semis, vont-ils avoir assez de lumière ? Cela me turlupine un brin. :chev

A suivre... :mrgreen:

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Lun 13 Nov 2017 17:38

Deux néons suspendus au dessus d'une étagère, je procède comme ça depuis 15 ans... Minimaliste, mais ça marche!

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Lun 13 Nov 2017 18:32

Petite maison signifie-t-il que tu n’aura pas de pièce spéciale semis ?
C’est plus compliqué quand il faut partager et en mettre partout. :siffle-4487:
J’ai commencé avec des ampoules basse-Conso et là j’ai acheté des ampoules led spéciales horticulture.
Bon courage.

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Lun 13 Nov 2017 19:01

Ah je vois que tu es déjà à 40 pieds de tomates ! ça progresse ...
Pour les semis, les bords de fenêtres vont pas mal mais à 40 godets, ça ne passe pas forcément..., si tu as une terrasse, tu peux tenter avec les modulos pour habituer les plants à l'extérieur, qui permettent la bonne diffusion de la lumière, la concentration de la chaleur, mais il faudra rentrer les plants tous les soirs, c'est ce que l'on appelle la valse des cagettes au printemps !

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Mar 14 Nov 2017 08:34

Hello lépidoptère céruléen,
papillonbleu a écrit:En attendant... comment vais-je faire avec mes semis, vont-ils avoir assez de lumière ? Cela me turlupine un brin.


Bienvenue dans le monde des pouponniéristes :mrgreen: Du plus simple appareillage cité par Linette aux plus sophistiqués en cours de conception ici, cette option permet de faire tes semis en intérieur en anticipant sur les saisons :wink: .

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Mar 14 Nov 2017 10:48

Coucou les amis, merci à tous...

@Linette... je ne vois pas bien où je pourrais la mettre cette étagère... peut-être à la cave mais pour le moment elle est encore à bloc de cartons en tout genre :evil:
@Stephanedu80... je n'ai même pas de bureau ou de chambre d'amis, alors une pièce spéciale semis :rir Ca c'était dans mon ancienne maison, celle que j'ai été obligée de quitter :evil: :( Je dois donc composer avec ma maison de poupée (sauf que je ne joue plus à la poupée !)
@Vertolamate... je crois que c'est la solution que je vais adopter, ça ne va pas être simple mais bon j'ai déjà la mini serre confectionnée par Eliane, je ne sais pas combien de godets elle peut contenir, je verrai bien.
@Fouque... :nana pas de poupo à l'horizon, pas la place, sauf à la cave et je préfère y mettre de quoi :boire

En attendant je vous mets la vue que j'ai de ma terrasse, à défaut de vous mettre une photo de mon futur potager...

Image

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Mar 14 Nov 2017 10:58

Ah ouais... Quand même :!: :shock:

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Mar 14 Nov 2017 13:11

Belle vue,

mais si tu dois utiliser la terrasse pour tes semis, la transhumance il te faudra instaurer ! :siffle-4487:

Alain60

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Mar 14 Nov 2017 14:32

A défaut de grand jardin tu as un beau gros caillou par loin, idéal pour faire un peu de rocaille, c'est la Durance devant ta maison ?

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Mar 14 Nov 2017 15:19

les maisons sont bien serrées !!! pas trop de jardin tout près...

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Mar 14 Nov 2017 19:40

Le paysage est beau comme prévu (j'en avais eu un aperçu lors du dernier passage du Tour de France, vue d'hélico c'était pas mal Sisteron), et la terrasse à l'ombre comme tu l'avais dit !

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Jeu 16 Nov 2017 10:56

Coucou les tomos !
A peine arrivée je n'ai pas résisté à l'envie de faire pousser des salades sur la terrasse. Il faut dire qu'à l'époque le soleil était encore présent jusqu'à midi, maintenant les pauvres ne le voient plus du tout ! J'en ai cueilli et mangé deux hier, toute tendre, toute délicieuse. Je vais continuer à les ramasser parce que ça y est les températures négatives sont arrivées... - 4° ce matin, brr, brr, avec le Mistral par dessus je vais finir par croire qu'il faisait chaud à Briançon...
Image

@Alain60... je crois que dans le coin je suis à bonne école pour la future transhumance !
@Matou... c'est Mon caillou ! Oui, c'est bien la Durance qui s'écoule paisiblement, elle s'en va à Avignon !
@Heidi... que des maisons de village collées serrées mais je crois que certaines ont la chance d'avoir des petits jardins cachés...
@Vertolamate... tu remarqueras que je suis le tracé du Tour de France !
@Fouque... il va te falloir écarquiller encore un peu plus les yeux... j'avoue que je ne t'ai mis que la moitié de ma vue... voilà l'autre...
Image
et en gros plan cela...
Image
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 16 Nov 2017 16:29, édité 1 fois.
Raison: Photo mise dans le bon sens………
Sujet verrouillé