Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

poupo en lorraine


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 28 Mar 2017 11:20

Re: poupo en lorraine

belle poupo , mais il faut se depecher car les plantations en pleine terre vont avoir lieu dans 15 jours
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 28 Mar 2017 11:21

Re: poupo en lorraine

hé non, dans le grand nord (enfin, est...), c'est pas avant mi-mai !!!!
(bon, faudra peut-être recalculer la date avec le réchauffement, mais....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 1 Avr 2017 21:38

Re: poupo en lorraine

on a mis un thermomètre (basique, avec la colonne bleue, en plastique...) dans la discotom... "en bas", contre un côté... 15°

au "premier", lampes allumées (contre le côté), (pendant que je faisais à manger à peu près) c'est monté à 20° !
(j'ai remis le thermomètre "en bas")



on a trouvé que les poivrons, aubergines avaient quand même grandi, depuis la semaine qu'ils sont "en" boite !

(moi je trouve aussi, même si je les regarde tous les jours....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Avr 2017 07:45

Re: poupo en lorraine

Ces 15°C en bas, c'est avec le caisson fermé, ou encore sans plancher ni portes comme sur la dernière photos ?
-- en effet 15°C est la limite basse pour les aubergines dont on dit que en dessous de 14°C la croissance est pratiquement stoppée.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 2 Avr 2017 12:18

Re: poupo en lorraine

ben si, y'a un plancher !
mais pas encore les portes... (rideau (drap plié en 2))
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Avr 2017 12:57

Re: poupo en lorraine

Même avec les portes en place dans ton local très frais ce sera difficile d’empêcher que l'intérieur de la poupo se retrouve pendant les heures d'extinction, à une température presque identique à celle du local. Avec un tapis ou câble chauffant, même de quelques dizaines de W tu améliorerais beaucoup la situation.
-- si tu n'arrives pas à maintenir le substrat un peu plus chaud, quelque soit l'éclairage, les aubs vont vraiment mettre beaucoup de temps à grandir.
Puisque tu as le plancher en place, en attendant mieux, et/ou pour éviter de mettre un câble chauffant (qui serait mieux) , tu peux limiter le refroidissement du terreau au niveau des racines la nuit, en posant tes plateaux à godets sur un lit de bouteilles d'eau en plastique (pleines et déjà à température tempérée).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 2 Avr 2017 13:10

Re: poupo en lorraine

ah, oui, le lit de bouteille...


j'ai été voir en allant chercher le dessert... le thermomètre "en bas" disait 18°

en même temps, hier, il ne faisait pas beau du tout !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Avr 2017 13:44

Re: poupo en lorraine

ces 18°C, est ce lors d'une phase éclairage ou lors d'une phase nuit ?
-- si c'est nuit, pas de raison de te préoccuper ni de changer quoi que ce soit ; si c'est phase éclairage, il faudrait mesurer la température après quelques heures d'extinction.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 2 Avr 2017 16:35

Re: poupo en lorraine

c'était juste avant de t'écrire, donc lumière

je surveillerai le thermomètre... et je prendrai avec moi le thermomètre à rôti...



mais le poivron chocolat, semé en même temps que les tomates, est germé !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Avr 2017 18:44

Re: poupo en lorraine

Avec le Full Spectrum qui envoie pas mal de rouge et même un peu d'infra rouge, pendant l'éclairage cela chauffe la surface du terreau (et les quelques millimètres dessous), c'est OK pour la germination (au moins des tomates et des capsicum annuums).
Si la température, plus profond dans le terreau, reste trop basse, je suis plus inquiet pour le développement des racines et donc de la plante.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 4 Avr 2017 12:13

Re: poupo en lorraine

Mr travaille bien !

Dommage qu'il n'y ai rien sur les parois... toujours rien en vue ? Mylar, peinture ... ?

Tu gagnerais quelques lux ...

14°C , c'est limite, j'avais ces températures pdt les premiers tests j'ai constaté que le collet était plus fin que la tige aérienne... rien de bien grave mais bon, si tu peux éviter.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 4 Avr 2017 13:19

Re: poupo en lorraine

millar en vue, mais pas tout de suite !!!! mais les feuilles sont bien vertes !!!

à la recherche de bouteilles..... nan, j'ai rempli d'eau qqs briques de jus (je n'ai pas encore donné les bouchons, le sac n'est pas plein)
qui sont au soleil
(en même temps, ce sera plus stable sous les plateaux, et ça tiendra mieux sur l'étagère)

j'en mets aussi tout en bas ?

(hum, le FS n'est pas encore branché... les tom's sont à 15 jours depuis le semis !)


*********
l'année dernière, les premières feuilles, c'était à peu près à 21 j, mais 16/18°...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Avr 2017 14:01

Re: poupo en lorraine

Pour les briques : superbe solution, plus stable
Plus tu en mets, meilleur sera le ballast thermique, même si ceux de tout en bas ne vont pas se réchauffer beaucoup.

Aucun risque de brancher les FS en plus -- par manque de place j'ai fait faire des germinations avec un éclairage nettement plus puissant, sans aucun problème
* avec le rouge et un peu d'infra rouge dans leur spectre cela chauffera un peu les parties éclairées et ne pourra faire que du bien (y compris pour les racines, car avec la circulation de sève, cela va même réchauffer un peu les racines et aider à leur développement).
* Il faudra juste arroser un petit peu plus souvent ; cela aidera si tu arroses par bain de siège (le matin, pour que la surface du substrat ne soit pas humide la nuit) avec de l'eau à environ 30°C.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 4 Avr 2017 20:43

Re: poupo en lorraine

ok, donc Chéri vient de brancher les FS et ventilo associés (moi, faut que je prenne l'escabeau, sinon, et puis...)
(pour demain, maintenant)


et j'ai mis les briques d'eau... tiédies au soleil.... et d'autre du chauffeau.
en plus, ça les rapproche de la lumière !

Image



arroser avec de l'eau à 30 ° ???
donc pas d'eau de pluie alors....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Avr 2017 22:46

Re: poupo en lorraine

Superbe les plants sur "waterbed"
ça vaudra le coup de mesurer la température, avec FS activée, au dessus des briques au moment de l'éclairage puis de l'extinction (mais avec le thermomètre pas dans la lumière)
--
pour les parois, ne serait ce qu'en provisoire, pour quelques € tu as la couverture de survie : à la la fois isolant thermique et réflecteur de lumière.

Heidi a écrit:arroser avec de l'eau à 30 ° ???
donc pas d'eau de pluie alors....

Si justement, bidons et bouteilles au soleil 2 heures (pour moi dehors en fin de matinée, mais ça peut être derrière une vitre bien orientée) , ça amène l'eau vers cette température là ; si c'est la matin tôt j'ajoute un peu d'eau à 50° du robinet pour ne pas avoir d'eau froide :wink:
-- pour autant il ne faut pas se faire une montagne du chlore dans l'eau du robinet, les plants le supportent très bien
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO