Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: poupo en lorraine

Ven 24 Mar 2017 07:58

Malgré les "bavures" (j'aurais sans doute pas fait mieux!!!), très joli boulot!!!

Re: poupo en lorraine

Sam 25 Mar 2017 14:04

l'alim du 11 mars (page précédente... 9 v) elle fait "toctoctoc"....
du coup elle va peut-être servir à autre chose !!! mais pas pour la discotom.
le ventilo-extracteur ne tourne même pas assez vite avec (ceux des lampes si, mais en faisant du bruit)


sur les lampes, d'un côté, y'a deux petits trous (fil rouge de l'alim, lot de 5) de l'autre un seul (fil blanc à souder)

Re: poupo en lorraine

Sam 25 Mar 2017 14:23

Pour les ventilos des capsispots 50W c'est suffisant de les faire tourner en 5V (avec des alims de chargeurs de téléphone mobile) et alors plus de bruit gênant.
Pour l'extracteur, 9V ce devrait normalement être bien suffisant. Bizarre !

Re: poupo en lorraine

Sam 25 Mar 2017 22:25

finalement, on la laisse... mais sous surveillance !

de toute façon, c'est un câblage provisoire, avant carte programmable d'ici la saison prochaine...
en attendant, test de lumière

Image

test avant collage
Image

collage (le pin ; les panneaux sont mis dans leurs rainures)
avec les sangles de la remorque (des petites plaques en plastique sont mises sur les angles pour protéger)
Image

mais on ne va pas laisser ces prises là, sinon, le couvercle, ça devra être trop haut (prises avec fil branché sur le côté)

intérieur
Image
euh, si, si, y'a des prises d'air... :mrgreen:

autre test... nb de briques si je les utilise en pots... (mais... seulement si nécessaire... coupées à moitié... parce que la dose de terreau !!!)
Image

Re: poupo en lorraine

Sam 25 Mar 2017 23:47

Bravo !
Cela commence à avoir "de la gueule".
Dommage quand même, que vous n'ayez pas placé les 2 spots blanc froid un peu plus près des 2 bords (pour un éclairage plus homogène).

Bientôt la mise en service, je suis convaincu que vous serez bluffés par les résultats.

Re: poupo en lorraine

Sam 25 Mar 2017 23:51

euh, ben en fait, c'est toi qui avait dit à 30 cm des bords, et puis tous les 15 cm... :oops:


donc moi j'ai renoté sur la fiche à Chéri....

Re: poupo en lorraine

Dim 26 Mar 2017 06:30

Oooops :oops: soit j'ai "dérapé", soit nous nous sommes mal compris. :oops: :oops:

Ce n'est pas fondamental, mais l'intensité lumineuse sera moins forte sur les deux côtés de la poupo et le spectre contiendra une proportion un peu plus faible de FS et surtout de blanc neutre.

En raison de la hauteur de la poupo, cette différence ne sera pas trop grande (surtout avec parois réfléchissantes).

L'essentiel de la lumière est diffusé sur un angle de 120° par chaque COB.
Ainsi sous un COB le rayon du cercle bien éclairé est donné par tangente(angle), soit ici tan(60) = 1.732
* à 25 cm sous les LED, cela fait un rayon éclairé de environ 43 cm
* à 40 cm, un rayon de éclairé de 70 cm (diamètre de 140 cm)
L'intensité sous un COB est cependant plus forte dans un angle moitié du précédent.

Cela permet d'en déduire que à partir de environ 30 cm sous les LED,
* le COB blanc neutre du milieu éclaire toute la largeur de la poupo
* quelque soit leur emplacement les plants reçoivent tous la lumière de chacun des spectres (sauf s'il sont à l'ombre d'un plant nettement plus grand par rapport au centre le la poupo)
* les plants aux deux extrémités (environ 25 cm de chaque coté) recevront moins de lumière que ceux plus au centre, avec une lumière plus froide (c'est également le cas avec des tubes fluo, les plants des 2 bords reçoivent environ 2,5 fois moins de lumière que ceux du centre ; ici la différence sera nettement moindre)

Cela n'a rien de dramatique, puisque
* d'une part, si les besoins des plants sont les mêmes, on peut organiser une rotation tous les 2 ou 3 jours pour en moyenne leur fournir le même éclairage
* d'autre part et surtout , on peut au contraire profiter des besoins différents des plants, pour leur choisir l'emplacement le plus approprié (par exemple les plus jeunes sur les côtés, puis quand les plants les plus grands/vieux du milieu sortent de la poupo, on rapproche du milieu ceux des cotés, et on met les nouveaux arrivant sur les côtés ; alternativement on peut décider de mettre les plants les plus grand sur les côtés, pour les ralentir, un tout petit peu, par rapport à leurs "collègues" plus au centre).

Re: poupo en lorraine

Dim 26 Mar 2017 12:55

ouf, on est sauvé alors !

de toute façon, on aurait pas rechangé... :lol: (à ce stade...)

Re: poupo en lorraine

Dim 26 Mar 2017 19:36

bon, on a fait le ménage au sous-sol...

mais en fait... au lieu de la mettre au milieu de la pièce...
pourquoi on ne la mettrait pas à la place de l'étagère ? juste la bonne largeur !!!

oups, du coup, les branchements sont près du mur... (mais ça, ça peut passer quand même)
de toute façon, moi, je ne vois rien au dessus !!! (sans le fond, en penchant un tout peu la tête, je rentre dedans...)

2° question, et l'étagère, on la mets où ?????


bon, le fond est en place...

comme les tomates sont en phase "pop corn"... j'ai le temps de chercher un rideau ou un je-ne-sais-quoi..... pour dans la semaine

Re: poupo en lorraine

Dim 26 Mar 2017 20:45

Bonsoir,

Dis donc je n’ai pas trop bien vu, je ne les trouve pas très verts tes panneaux d'agglo, ils sont hydrofuges ? Parce que si c'n'est pas le cas, vas falloir être précautionneux avec le maniement de l'eau ou changer le fond l'année prochaine :siffle-4487:

Re: poupo en lorraine

Dim 26 Mar 2017 21:04

Il est sage de mettre une bâche plastique épais au fond ou mieux un bac de culture du genre
https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 5x4cm.html
C'est ce que j'ai fait.
En plus (cf sujet poupo de dwarfy), cela permet d'arroser facilement par sub-irrigation, sans avoir à manipuler les plants.

En fait j'ai même percé le fond avec plusieurs trous à la scie cloche et en surélevant le bac de 2 cm (une vingtaine de longueurs de 10cm de tasseau 20*20 mm collés sur la plancher)
i) cela permet l'arrivée d'air "neuf"
ii) avec la circulation d'air, aucun risque d'abimer le bois ou l'agglo, puisque, même si par mégarde on faisait tomber un peu d'eau sous le bac, elle va sécher très rapidement.

Re: poupo en lorraine

Lun 27 Mar 2017 00:08

ah, tiens, l'aération dans le fond, ça peut être une idée !!!
parce que du coup, on a deux murs autour... (enfin, pour le moment, de toute façon par les non-portes...)
(le fond, c'est pas du panneau comme ça... mais il est pas vert non plus... ah, c'est de l'osb3 (milieu humide)... et il sera vernis)

finalement, pas de peinture blanche non plus, parce que le pot qu'il y a, c'est "façade extérieur", plein de COV et qui pue
(bon, si on avait commencé la boite plus tôt, et qu'on avait pu aérer... peut-être...)


hé ho !!!!!!!!!!! j'ai le machin de la page 1, pour mettre sous les pots !!! (mais, la discotom est plus grande !)
ou au pire des gamelles à jardinières... topic13946-150.html

Re: poupo en lorraine

Mar 28 Mar 2017 01:06

bon, je remets la photo ici...

inauguration de la DiscoTom !
Image

effectivement, 5 cm de zone non éclairée tout en haut (mais les lampes ne sont pas à raz)
on dirait que c'est peint en blanc !
le blanc froid, ça va (ça n'agresse pas les yeux)


* l'état des piment, poivrons, aubercèpes et aubergine
Image


on va voir si le programmateur est correctement réglé...

Re: poupo en lorraine

Mar 28 Mar 2017 04:04

:1010 :OLA
Il faut "arroser" tout cela. Je ne parle pas des plants, mais des constructeurs. :wink:

Pour les quelques centimètres non éclairés en haut, cela ne vient pas vraiment du fait que les COB ne soient pas au ras du plafond, mais parce que l'essentiel de la lumière est émise dans un cône de 120°.

Si vous voulez simuler grossièrement le cycle quotidien de la lumière naturelle, l'idéal serait de décaler l'allumage des LEDs dans l'ordre suivant

Pour les plants juste après germination et pour 10 à 15 jours
1. allumer le COB BN (blanc neutre) du centre
2. 1,5 h après, allumer les 2 COB BF (blanc froid)
-- extinction symétrique ; cycle complet de 15 h

Dés que les plants sont un peu plus grands
1. allumer le COB BN
2. 1 h après allumer les 2 COB FS
3. 2 h après allumer les 2 COB BF
-- extinction symétrique ; cycle complet de 16h

Justification :
i) montée et baisse progressive de l'intensité lumineuse en début de fin de cycle
ii) spectre relativement plus chaud en début et fin de cycle
iii) lumière plus forte plus froide (photons les plus "durs") en milieu de cycle (comme quand le soleil est déjà assez haut dans le ciel)

Nota: en pratique, si on ne dispose pas de plusieurs poupo avec des éclairages différents (par exemple une poupo germinateur pour les 15 premiers jours de croissance), on se retrouve souvent comme vous avec des plants à différents stades de croissance. Ce n'est pas grave ; j'ai testé les 2 solutions, tout mettre en éclairage moins fort et plus blanc (plus adapté aux plus jeunes plantules) ou tout mettre sous éclairage puissant, et je n'ai pas vu la moindre différence sur les jeunes plantules. C'est normal car même avec tout en service on reste à une intensité de lumière bien inférieure à ce que donne le soleil avec un ciel dégagé.

Dans votre cas, en mettant les plus jeunes plants, sur les côtés (en gros les 35 cm de chaque côté) , ils auront à la fois moins de lumière que ceux plus au centre et une lumière plus froide : exactement ce qui leur convient. Vous pouvez donc comme cela, dès maintenant tout mettre en service. Les plants les plus avancés, au centre de la poupo, apprécieront ce surplus de lumière.

Re: poupo en lorraine

Mar 28 Mar 2017 11:16

oui, j'avais vu...
mais pour le moment, un seul programmateur basique (20 pg quand même) qui allume ou éteint ce qui est branché

ça fera déja des progrès pour la lumière des plants !!!!

on mettra une carte plus tard...
(là, ça devient urgent, gravure de partition et rédaction des articles pour l'édition de la revue !!!)
Sujet verrouillé