Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

bienvenue chez cowboy version 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 19 Jan 2017 09:41

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

Ça je l'avais compris que c'était dehors :diabolo à 2 ° tous tes plants seraient morts. 4° c'est vraiment la limite de tolérance :shock: elles vont repartir dès que les t° décolleront mais pour l'instant elles sont en mode "survie en milieu hostile" :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Jan 2017 13:56

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

fouque a écrit: :shock: Elles sont bien endurcies tes tomates, pour survivre par des t° pareilles...


C'est l'atout premier de faire ses semences d'année en année, les graines se donnent un patrimoine génétique qui se conserve et s’étoffe de plus en plus. On les fait devenir comme on les souhaite, dans la limite du raisonnable quand même.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 19 Jan 2017 14:09

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

@ Kyf :arrow: je suis au courant de ce mode de sélection, c'est ce qu'a fait P. POOT en les adaptant progressivement au manque d'eau... Mais quand même il ne faut pas exagérer :shock: une plante gélive reste sensible aux t° basses et même en l'endurcissant elle meurt quand ça descend trop :wink: Tu pourras arguer que les Canadiens ont sélectionné des variétés qui se plaisent par t° fraîche et été court (l'armée américaine aussi avec la subarctic plenty) mais à 2° elles se figent définitivement elles aussi, il s'agit ici d'une limite biologique qui ne peut être franchie sans manipulation génétique :roll:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 19 Jan 2017 15:24

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

le plant qui etait né spontanement devant la porte situé plein nord n'est mort que quand il a fait -3 deux nuits de suites alors qu'il avait survecu a des -2
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2017 10:55

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

@ Fouque : j'imagine bien que tu connais le mode sélection de graines, loin de moi la penser de te prendre pour un ignorant,surtout au vue de tes messages souvent très pertinent, j’espère que tu ne l'as pas pris dans ce sens, c'était juste pour rebondir sur le sujet.

Sinon, moi qui suis dans une région moins aidé au niveau chaleur, il m'est arrivé en avril/mai d'avoir des gelées nocturne(-1 ou -2 sous serre froide) j'ai perdu la totalité de certaines variétés comme prune noire, mennomite german gold, rose de berne....
Par contre, pour exemple, les cœurs de boeufs orange, jaune flammée, cabernet rouge, chocolat stripes ont survécut et ont bien produit.
Du coup celles qui ont bien produit on pris de la gelée sèche(non blanche car serre) et la sécheresse de juillet donc je pense qu'elles s' acclimatent d'année en année à mes conditions.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 23 Jan 2017 09:08

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

:oops: réponse tardive à Kyf :arrow: rassure toi, je ne prends pas la mouche facilement, moi aussi j'essaie de faire progresser la connaissance collective en partageant mon maigre savoir issu de mon expérience empirique ou de mes lectures :wink: En fait ce qui m'avait interpelé dans ce concept "d'endurcissement au froid" c'est que, à la différence d'Ambiorix qui essaie de fixer une variété résistante au mildiou, on n'a pas affaire ici à un parasite ou une maladie mais bien - comme je l'ai qualifié plus haut - d'une "limite biologique" de plante gélive, variable d'une variété à l'autre :roll: . Une affaire à suivre donc, et qu'il sera intéressant de voir évoluer au fil des ans, car si tu parviens réellement à endurcir une (ou plusieurs) variété de tomates au froid, tu vas avoir des amateurs hautistes, wallons et grand-Estiens pour de la graine :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 23 Jan 2017 09:19

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

je pense qu'en fonction de la provenance originelle de la tomate ( pays chauds ) il est plus facile d'habituer les plants a vivre sans trop d'arrosage que par des temperatures negatives ou tres basses
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 23 Jan 2017 09:38

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

Il y a bien une sélection qui s'opère en fonction du lieu et des conditions d'origine, c'est très marqué pour les plantes forestières certaine origine sont très recherchée. Exemple Epicea exelsa plante forestière très courante, la sélection ( défilé de staiture ) produit des plantes plus hautes et plus résistantes au froid c'est le résultat d'une sélection naturelle sur plusieurs siècles, même chose avec les sapins noirs de la forêt du massacre qui au fil des siècles s'est adapté au forte chute de neige en produisant des rameaux plus étroits. Reste à savoir si a l'échelle humaine il est possible d'adapter une variété de tomate à recevoir des températures basses.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 23 Jan 2017 18:17

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

Ton terrain de jeu est toujours aussi beau et super bien entretenu ! :) :1010
Quand à tes plants de tomates et tes plants d'aubergines greffés, je n'en parle même pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 4 Fév 2017 09:22

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

En ce jour dédié, je te souhaite un joyeux anniversaire, avec bientôt les premières tomates ! :wink:
Il va falloir fêter ça dignement !
:anniv2
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 4 Fév 2017 11:11

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

Bon anniversaire cowboy !
:anniv2
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 4 Fév 2017 11:24

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

Joyeux anniversaire Cow-boy ! :anniv
Petit clin d'œil :wink: , c'est aujourd'hui que je sème en terrine les graines d'Aubercèpes !
Bon début de saison Cow-boy !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 4 Fév 2017 11:31

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

bon anniversaire cow-boy :anniv
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 4 Fév 2017 11:44

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

joyeux anniversaire jeune homme :HB

aujourd'hui première salade de tomates ?? :tomate1

chez moi c'est le premier repiquage des aubergines cèpe :suis
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 4 Fév 2017 11:54

Re: bienvenue chez cowboy version 2017

Bon anniversaire cow-boy :anniv et continues à nous épater
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO