Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2017 chez stephanedu80


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 8 Jan 2017 21:24

Potager 2017 chez stephanedu80

Salut à tous et mes meilleurs vœux pour cette année.
Suite logique de mon suivi de 2016, arrêté depuis un moment mais que montrer en hiver ?
Alors petit état des lieux en ce début d'année.
Un peu de salade à couper en mélange :

Image

De la mâche pour un régiment :

Image

Des fèves à l'agonie dans le froid :

Image

Des poireaux et sur la droite les piments lâchement abandonnés au froid :

Image

Des choux Pak-Choï :

Image

Et des Pet-Saï :

Image

Et des radis semés depuis longtemps et pas piquants :

Image
Image

Jeune mandarinier qui hiverne sous la serre :

Image

Et comme l'an dernier à la même époque, premier semis de l'année dans du terreau semis Ga.. V... tout neuf, les piments Ecuador Purple, Aji Amarillo, Chiltepec et Piment doux Petits Becs :

Image

Tout le monde au chaud dans la mini-serre, à 28°C :

Image

Voici la liste de ce que j'ai prévu de faire cette année, elle ne devrait plus évoluer sauf si les dernières graines que je possède de certaines variétés devaient ne pas germer :

Ananas verte (à greffer)
Aunt Ruby's German Green
Azoychka
Black and Brown Boar (à greffer)
Black Zebra (à greffer)
Blush
Bosque Blue
Cerise Noire
Copia (à greffer)
Couilles de Taureau(à greffer)
Gardener's Delight
Green Doctor's Frosted
Green Zebra (à greffer)
Grégori Altaï (à greffer)
Miel Rose (à greffer)
Moonglow
Moya Jaune
Moya Noire
Noire de Crimée (à greffer)
Orange Russe 117 (à greffer)
Paul Robeson (à greffer)
Primary Colors
Rose de Berne
San Marzano Retorta
Smarald (à greffer)
St Jean d'Angely
Striped German (à greffer)
Yamali Green

En pots :

Maskotka
Amethyst Cream Cherry
Muddy Waters (grand pot)
Lime Green Salad
Golden Bison

J'ai indiqué quelles variétés je souhaite greffer, pas de comparaison possible entre pied franc et pied greffé, je n'ai pas assez de place ou il aurait fallu mettre moins de variétés, impossible pour moi. :siffle-4487:

J'ai une question et pas trouvé de réponse sur le forum; avec quoi et comment nettoyer mes sacs en organza de l'an dernier pour éviter la transmission de maladie ?
Merci par avance pour vos réponses, j'ai pensé à un trempage dans une eau javellisé puis rinçage, cela sera-t-il suffisant ?

A bientôt et bon jardinage à tous.
Dernière édition par stephanedu80 le Mar 10 Jan 2017 18:12, édité 1 fois.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Jan 2017 02:19

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

ben si y'a plein de choses dans ta serre :810 (ce sont les fèves... qui z'ont pas été paillées ou voilées)
moi, ma doucette est sous la neige, les brocolis sous la glace, et les choux de bruxelles encore pire que l'année dernière !!! (moins d'1 cm de diamètre...)



* pour l'organza... ça dépend quelles maladies... mais pourquoi pas !
(mais peut-être pas plusieurs années de suite !!! javel, puis pluie/soleil...)


perso, je ne le ferai pas, je ne supporte pas l'odeur, ni sur mes mains après...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Jan 2017 15:07

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Slt Stéphane,

sans être un adepte du chlore à chaque occasion, c'est vrai que j'en utilise pour tout ce qui touche à mon matériel de jardinage : sécateur en période de mildiou, godets et plaques alvéolées avant le début des semis, textile de moustiquaire (bandes que je place dans le fond des alvéoles avant de remplir de terreau) ou sachets en organza avant usage... Et tout ça pour la même raison : STÉRILISER. La méthode est la même à chaque fois : une ou deux pastilles de javel dans un seau de 10 l rempli d'eau, on laisse fondre puis on immerge ce que l'on veut nettoyer en s'assurant que tout est en contact avec le liquide (pas de poche ou bulle d'air). Au bout de quelques heures, un coup de brosse puis rinçage et séchage. Et c'est reparti comme en 40 :!:

Des incidents de parcours s'étant produit au fil des années, je suis de moins en moins tolérant durant la période des semis envers les mouchettes, champi et autres empêcheurs de semer en rond :wink: . Mener à son terme un lot de graines est déjà assez compliqué pour les amateurs que nous sommes, inutile de se rajouter un handicap en zappant la propreté du matériel, et il n'y a - à mes yeux - rien de plus frustrant que de voir ses dernières graines d'une variété que l'on voulait renouveler, germer puis mourir d'une fonte des semis par négligence :siffle-4487: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 9 Jan 2017 16:19

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Encore un départ sur les chapeaux de roue, la liste est belle avec quelques inconnues pour moi, et pas mal de valeur sure en commun. Les pak-choi donnent envie, je pense même que quelque uns peuvent déjà passer à la casserole. Attention avec les premiers coup de chaud ces bêtes là montent très vite. Et pis des radis en janvier c'est la classe.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 9 Jan 2017 20:48

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

En dehors des fèves qui sont en détresse, ils sont tous beaux tes plants dans ta serre ! ça fait plaisir de voir un peu de verdure et en plus déjà des bons radis !
Pour les tomates, belle liste avec des valeurs sûres.

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 10 Jan 2017 15:06

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut Stef et meilleurs voeux a toi et ta famille.
Jolie liste 2017, avec pas mal de greffes je vois.
Bonne saison a toi.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 13 Jan 2017 22:21

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Merci pour vos messages.
Et oui Heidi, les fèves n' ont pas eu droit au meilleur traitement.
Ok Fouque, merci de ta confirmation pour la javel, l'odeur ne me gène pas et le chat lui adore quand les mains sentent encore un peu.
Pour les radis, c'est un essai, concluant donc et à refaire.
On a subi un gros coup de vent avec pluie et neige mélées mais pas de dégats chez moi, la serre semble solide.
Premières naissances de piments, les crosses s'élèvent gentiment, photos à venir.
Non Matou, démarrage tranquille, les graines de tomates ne sont pas encore dans leurs petites pochettes pour le semis.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 14 Jan 2017 15:56

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Bonjour Stéphane,
Une bien belle et longue liste que tu nous présentes ! :)
Nous aurons 3 variétés en commun cette saison ! :wink:
Ils sont beaux tes choux chinois dans ta serre, les miens à l'extérieur sont pas mal grignotés !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Sam 14 Jan 2017 17:25

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

bonjour Stéphane

ton mandarinier a plutôt les feuilles d'un oranger myrtifolia.... il a déjà fructifié?
qu'est ce que te fait préférer la greffe sur certaines tomates mieux que sur d'autres?
ils sont très beaux tes choux, il faudra que je goute un jour, ça a l'air bon!
meilleurs voeux et bonne saison de jardinage!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 16 Jan 2017 22:46

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut à tous, pas de photo des piments, la terrine s'est désséchée, humidité absorbée par le sable et défaut de surveillance. J'ai remis la terrine dans un bac pour pouvoir arroser et humidifier plus facilement.
J'espère ils vont quand même lever.
@coo : le choix s'est porté sur des variétés dont j'ai pas mal de graines et je voulais limiter leur nombre, l'an dernier j'avais mis que trois graines de chaque et en cas de mauvaise germination j'ai eu peu de chance de réussite.
C'est un mandarinier chinois qu'on nous a offert cet été, il faudra attendre avant de goûter un fruit.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 21 Jan 2017 17:47

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut Stephane,
De belles choses dans ta serre cet hiver, tu as toujours bien du courage!
(Malgré toutes mes bonnes résolutions je n'ai rien planté dans mes serres, je me suis contentée de couvrir et arroser, tout est resté ouvert et cette année ça a bien gelé...)
Une belle liste bien pensée et des prévisions de greffes, pas de comparaisons avec des non greffées pour le goût mais tu nous feras quand même un compte-rendu de dégustation? :wink:
Il y a 2 ans j'avais fait couille de taureau greffée sur arnold, un plant gigantesque, que des feuilles, et seule la variété franche a produit très tardivement.
Je n'ai jamais non plus greffé BBBoar qui a toujours été très vigoureux et productif sur 4/5 branches, alors là aussi tes résultats m'intéressent particulièrement!

Bonne année 2017 et bonne saison jardinière! :D

PS: Les sachets d'organza, je les passe à la javel, comme tout mon matériel dans les serres quand j'ai du mildiou ou autres joyeusetés :mrgreen:
Puis je les mets à l'envers et ils font un tour dans la machine à laver, après ça ils sont comme neufs.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Jan 2017 01:12

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

et si tu as un filet de lavage pour mettre les sachets d'organza dans la machine, c'est encore mieux, ça limite les risques de déchirure...
(ou même une vieille taie d'oreiller, celle avec des boutons !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 23 Jan 2017 19:12

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Merci pour les conseils pour laver les sachets en organza, que ce soit pour la javel ou la taie d'oreiller avec boutons pour éviter qu'ils se déchirent ! :wink:

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 27 Jan 2017 15:44

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut Stéphane.
Où en es tu dans tes semis hivernaux ? As tu commencé poivrons et aubergines ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 27 Jan 2017 19:03

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut tout le monde.
@max : semis des poivrons, porte-greffes poivrons et aubergine Orisa hier, il y avait une étroite fenêtre de tir dans le calendrier lunaire. :mrgreen:
Et toi, tu en es où,c'est pas trop compliqué avec un nouveau-né de gérer en plus toute tes campagnes de semis ?
Sinon, les piments ne sont pas tous sortis et poussent tout doucement mais dans la pouponnière maintenant.
Je mettrais des photos sûrement dimanche soir.
@linette : non, je n'ai pas tant de courage que ça, je fais comme je peux avec le temps dont je dispose, pas toujours simple. :wink:
Il faudrait aussi qu'on se passe à la javel pour ne pas contaminer nos plants ? :lol:
Les graines de tomates sont prêtes dans leurs petites pochettes et se les gèlent dans le congélateur. :hiv2 :hiv2
Si je te suis bien Linette, il vaudrait mieux que je greffe Couilles de taureau sur Protector ?
J'ai fait aussi des photos d'oiseaux mais c'est de la gnognote par rapport à celles de Matou alors je m'abstiendrai.
Il me faudrait un autre caillou à mettre sur l'apn. :oops:

A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO