Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2017 chez stephanedu80


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 6 Fév 2017 11:45

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut Stéphane :wink:

Tu pourrais nous en dire plus sur ton mandarinier ?
quel age ? semis d'un pépin de mandarine ? ... enfin sa jeune histoire quoi :mrgreen:

Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 7 Fév 2017 19:04

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut à tous.
Eric, ce mandarinier nous a été offert en novembre comme on offre un bouquet de fleur lorsqu'on est invité à manger. :wink:
Ci-jointe photos de la petite affiche qui était avec, il a donc 3 ans :

Image

Image

Pas de belle histoire à raconter. :oops:

Des nouvelles des semis, plaque des porte-greffes à J+3, pas mal en terme de germination :

Image

Quelque chose de bizarre, je suis sûr de ne pas avoir lâché quatre graines dans la même alvéole, il faut que j'arrête la boisson :

Image

Première tricotylédone de la saison :

Image

C'est plus lent côté tomates avec seulement trois levées, dont Couilles de taureau :

Image

@matou : pas question de greffer Blush, c'est juste Noire de Crimée dans la réponse d'Alain que je vais tenter de greffer.
Encore un avis négatif sur Bosque Blue, je ne sais pas si je vais la faire finalement. :?
Premiers Pak-Choï de l'année :

Image

Braisé quelques minutes à la poêle :

Image

A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 7 Fév 2017 19:21

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Merci pour ta réponse en tout cas ... à suivre donc :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 8 Fév 2017 08:38

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Slt Stéphane,

stephanedu80 a écrit:... je suis sûr de ne pas avoir lâché quatre graines dans la même alvéole...

D'autant que si tu observes attentivement les tiges, deux sont claires, une légèrement teintée et la quatrième franchement sombre :shock: Je sais bien que les PG sont des F1 mais justement ils devraient être uniformes, à moins que tu n'aies mélangé 2 Arnold et 2 Protector dans la même case :?: Les tiges poussent séparées, il ne s'agit donc pas de graines collées :siffle-4487:
Encore un mystère de la Nature :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 8 Fév 2017 15:06

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Pour les Arnold, difficile de mettre 4 graines par erreur dans la même alvéole, elles sont énormes! Et je crois me souvenir que les graines de protector aussi sont enrobées. Alors, d'où sortent ces plantules?? :roll:

Tous les ans je me demande quand semer les PG par rapport aux greffons, les arnold lèvent toutes comme de bons petits soldats à S+2 mais pour les greffons c'est tellement aléatoire! Je vais faire des semis étagés de PG tous les 5 jours, on verra bien (je n'ai besoin que de 10 tomates greffées mais comme je collectionne les catastrophe de greffage je prévois au moins 3 fois plus! :oops: )
Et je refais des aubergines cette année alors j'en ai prévu quelques greffes, mais elles sont tellement lentes à démarrer que je crains que les arnolds semés juste après ne soient bien trop gros pour elles...

Tu comptes aussi greffer des aubergines?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 13 Fév 2017 16:02

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut Stéphane,

pour Bosques bleu, si tu as la place, ça vaut le coup d'essayer ne serait ce que pour donner un jugement dans un sol et avec des conditions climatiques différentes, on sait jamais !!

Personnellement cela a été une une grosse déception surtout que la Midnight Select a donné le même résultat.
Si quelqu'un a un feedback positif sur ces tomates qu'il se fasse connaitre !!!!!!!!!!!!!!!!!

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 13 Fév 2017 19:01

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Merci pour vos messages et passages.
J'ai peut-être une explication pour les multiples, comme un con j'ai vidé les restes du sachet c'est à dire les brisures blanches de l'enrobage sur la plaque, qui sait ?
@Linette : maintenant que tu me le dis, pourquoi pas, surtout qu'ici, je n'ai jamais réussis à avoir de belles voire même simplement avoir des aubergines. :oops:
En tout cas moi mes aubergines étaient en terre bien avant les porte-greffes. :siffle-4487:
Pas de semis étagés pour moi, il faut que je jongle avec des déplacements à l'étranger prévus fin février et mi-mars au minimum.
C'est plus simple de mettre ensuite en zone "froide" pour ralentir les plus pressés.

Les portes-greffes, ils ont déjà les premières feuilles qui se forment, à gauche Protector et Arnold à droite :

Image

Pour les tomates à l'arrière, c'est plus lent mais ça vient sur certaines :

Image

Au premier plan, en partant de la gauche: piments, aubergines et poivrons.
Il y a déjà deux aubergines qui ont de belles feuilles :

Image

Je ferais Bosque Blue juste pour voir, certaines variétés bleues se sont révélés un peu fades par le passé, encore une autre ?

Semis hier des tomates en pots et dwarfs (bien après Linette ...), les mêmes que l'an dernier, je n'en avais quasiment pas eu (les dwarfs), donc sont ajoutés :
Maskotka
Améthyst Cream Cherry
Muddy Waters (un peu grosse pour un pot mais je prendrais un gros Rpot)
Golden Bison
Jade Beauty
Rosella Purple
Wherokowhaï
Lime Green Salad (il faut refaire de la graine)
Kootenai
Garden Pearl

A les écrire, je me rends compte que ça en fait beaucoup ! :?
Les surplus seront écoulés au boulot, on m'en demande déjà. 8)
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 14 Fév 2017 10:02

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

:shock: Stéphane,

il faut que ce soit clair dans ton esprit :

stephanedu80 a écrit:... je me rends compte que ça en fait beaucoup !

Des pieds de tomate, on n'en sème JAMAIS DE TROP :!: Même quand tu penses être envahi par un nombre de godets surnuméraires, arrivé le moment de la distribution tu trouves toujours des amateurs pour les récupérer :mrgreen: surtout ceux qui ont eu l'opportunité d'en goûter les années précédentes et ont ce goût de "trop peu" car les plants étaient out of stock :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 14 Fév 2017 13:00

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

stephanedu80 a écrit:J'ai peut-être une explication pour les multiples, comme un con j'ai vidé les restes du sachet c'est à dire les brisures blanches de l'enrobage sur la plaque, qui sait ?


Et voilà, c'est sûrement ça, en réalité sous leur enrobage les graines d'arnold sont très petites! :lol:

Je vois que tu sèmes maskotka et Kootenai: tu les as déjà testées toutes les deux? Parce qu'elles me paraissent assez semblables et je me demande quelles sont les différences entre elles, je n'ai jamais fait maskotka.

L'améthyst Cream Cherry que j'ai déjà cultivée n'avait rien d'une naine, c'était une géante très productive. (maintenant, bien à l'étroit dans un pot, il est probable qu'elle va s'assagir! :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Fév 2017 15:22

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

stephanedu80 a écrit:ce mandarinier ...

c'est bien un oranger, une bigarade en fait, à feuille de myrte :siffle-4487:
(je sais, j'ai la même à la maison)
regarde là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chinotto
http://www.agrumes-baches.com/baches/12 ... KMRSjidLOA

c'est mignon comme plante mais ça se cuisine plus que ça ne se mange directement sur l'arbre car c'est un peu amer et pas sucré, mais l'étiquette est trompeuse... en Italie ils en font une boisson très très bonne, et ici des marmelades tops
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 26 Fév 2017 21:28

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Coucou et merci pour les messages qui font plaisir.
Si Fouque, on peut en semer trop, je m'en rends compte. Les surnuméraires seront bien entendu soit donné à la famille soit revendu au boulot, ce n'est pas que je veuille en faire un commerce quelconque mais on me demande toujours ce que je veux en échange et comme je fais un semis rien que pour eux alors cette année ce sera payant mais raisonnable. :wink:
Les tomates de la première série pour greffer et les portes-greffes :

Image

85.5 % de germination pour les tomates et 95 % pour les portes-greffes.

Les tomates pour les pots avant rempotage :

Image

Traces marquées de violet sous Golden Bison, l'an passé j'avais remarqué des traces de bronzage sur les fruits, cela est-il normal ou y-a-t-il eu pollution pas des bleues ?

Image

Les piments qui poussent tout doux, à leur rythme :

Image

Ecuador Purple à gauche à la tige foncé et Aji Amarillo à droite et sa tige bien verte :

Image

Beau temps hier, un peu de vent mais rien de bien méchant, j'en ai profité pour redélimiter la bande externe de la serre, récolter les betteraves restantes (excellentes râpées le soir même) et semer de phacélie. Les pots ont été vidés aussi, compost maison étalé sur les rhubarbes.

Tentative de semis de poireaux en terrine, je crois que j'en ai mis trop : :oops:

Image
J'espère pouvoir attaquer les greffes fin de semaine prochaine afin qu'elles soient sorties du confinement avant mon déplacement de la mi-mars en Allemagne. Ma femme sera là mais je ne vais l'embêter avec ça.

A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 26 Fév 2017 23:10

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

pour les poireaux, j'ai déja vu plus serré...
mais apparemment, faut que ce soit de la taille d'un crayon pour repiquer ? !!!

un voisin de jardin disait qu'on pouvait semer en pleine terre ces jours-ci...




ça fait un bel étalage de pots :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 27 Fév 2017 13:05

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Houlà! :shock: Tu fais les choses en grand cette année, ça en fait de la surface à éclairer!
Moi aussi je sème 2 ou 3 fois plus que ce dont j'ai besoin, ne serait-ce que pour compenser les (nombreuses :oops: ) greffes ratées! Et j'ai des amis et voisins qui comptent sur moi maintenant pour les approvisionner en plants.

Pour les poireaux Heidi a raison, tu trouveras ce qu'ils appellent "plants" en jardinerie semés en barquettes et bien plus denses que les tiens, au repiquage la plupart font 1 à 2 mm de diamètre. Au frais et avec de la lumière les tiens s'étofferont bien, les poireaux supportent bien les repiquages.

Pour les jeunes pousses faut faire des comparaisons de couleur, d'après Ambio les normales qui souffrent du froid font de la solanine, de couleur rougeâtre, alors que les bleues donnent une teinte différente. Faudrait des photos pour comparer! :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 27 Fév 2017 18:30

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, difficile de les freiner si ça pousse trop vite et il faut, question de place les garder en petit godet le plus longtemps possible. Les semeurs de début mars ne connaissent pas ces moments d'angoisse.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Fév 2017 11:37

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

ouhaa!

ça me choque pas que tu les "vende" au boulot (enfin tout dépend des prix que tu pratiques) mais entre le prix de la matière et l’énergie que ça demande, ça peut vite chiffrer...les gens s'en rendent pas forcément compte, mais le terreau c'est pas gratuit

en tout cas tes plants font envie!
et les poireaux non plus ne me font pas peur, en fait quand ils grossissent la selection se fait presque toute seule, les plus petits meurent et laissent la place aux plus forts (en tout cas ça m'avait fait ça l'année dernière)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO