Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2017 chez stephanedu80


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 10 Aoû 2017 13:27

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Pauvre oisillon, avec des chats dans le coin il est mal barré...

Toujours fan de cerise noire et de miel rose, alors que chez moi elles n'ont pas été bonnes, mon nouvel essai avec une nouvelle souche de cerise noire est meilleur que le précédent mais c'est loin d'être la meilleure. C'est fou les différences entre deux jardins de climat similaire, et encore plus dans le même jardin d'une année sur l'autre ou même d'une période à l'autre (probablement même l'arrosage doit avoir une influence, sur le même pied le gout change d'une semaine à l'autre). Il n'y a rien de plus volatil que le goût des tomates, pas étonnant que les obtenteurs de nouvelles variétés prennent en compte tous les critères sauf le goût!
En tous cas comme toi je constate que le manque de soleil depuis début juillet nous donne des tomates très belles, très nombreuses mais décevantes à la dégustation, nous en avons peu d'excellentes et beaucoup d'insipides, en particulier les noires et les berkeley, qui l'an dernier étaient délicieuses! :cry:

Tes golden bison ne sont pas conformes, je confirme! J'avais un buisson de 50 cm de haut, couvert de kilos de petits fruits jaune clair, unis, (et insipides...) on dirait qu'il y a du bleu dans les tiennes.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 10 Aoû 2017 16:10

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Merci pour la réponse Linette, sachant que mes graines de Golden Bison provienne de chez toi récolte de 2014, il va te falloir les jeter ou en tout cas ne plus les donner, désolé pour toi. C'est vrai que sur le papier rien n'est précisé concernant la protection ou non protection. Je ne me plains pas en tout cas, elles sont quand même bonnes. :wink:
Heureusement pour le piou-piou, il y a une fenêtre pour le mettre à l'abri.
Eh oui cerise noire et miel rose restent des valeurs sûres ici, jusqu'à ce que j'en trouve de meilleures. :siffle-4487:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 4 Sep 2017 06:51

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut à tous, quelques nouvelles.
La saison touche à sa fin, pas mal de feuilles arrachées, le mildiou est arrivé en force, il faut dire qu'on alterne les jours chauds puis de la pluie et enfin des jours frais.
Samedi matin, gros orage et coupure de courant pendant plus de cinq heures, c'est rare ici.
Etat général de la serre, 3 pieds ont déjà été arrachés tous victime du Fusarium je pense :

Image

Couilles de Taureau :

Image

Un choux épargné par les chenilles :

Image

Aubergine Orisa, comment savoir quand la cueillir ?

Image

A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 4 Sep 2017 08:48

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

on peut toujours cueillir les aubergines :D faut pas attendre la maturité, ce sara trop tard :| mieux vaut trop tôt, avant que ça commence à jaunir :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 4 Sep 2017 13:31

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

stephanedu80 a écrit:Merci pour la réponse Linette, sachant que mes graines de Golden Bison provienne de chez toi récolte de 2014, il va te falloir les jeter ou en tout cas ne plus les donner, désolé pour toi. C'est vrai que sur le papier rien n'est précisé concernant la protection ou non protection.

Eh oui, j'ai vérifié ma liste 2014 et golden bison était dans la liste des "non ensachées", aux risques et périls du demandeur :mrgreen: et elle était entre des moya et evergreen. Merci pour l'info, je vais jeter le paquet (de toutes façons je ne l'avais pas appréciée, et si ta version orange est bonne tu as gagné au change! :wink: )

Ta robeson angolan desséchée m'intéresse, j'essaie d'identifier ce phénomène chez moi aussi, si tu as d'autres plants avec ces symptômes pourrais tu prendre des gros plans de feuilles à différents stades d'atteinte? Je pense qu'il s'agit d'alternaria alternata mais je n'arrive pas à trouver de photos de feuilles semblables aux miennes, à part celles publiées par matou. Alternaria solanii forme des taches brunes sèches à cercles concentriques et des chancres noirs qui s'enfoncent profondément dans les fruits, alors que ce champignon a l'air de se contenter de dessécher les feuilles.

J'ai comme toi du mal à déterminer le bon moment pour cueillir les aubergines avant qu'elles ne soient remplies de graines. Si tu cultives une variété verte, tu cherches vraiment la difficulté! :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Sep 2017 17:22

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

L'aubergine orissa est verte avec un peu de blanc... il faut la cueillir vert pâle quand elle est bien brillante et souple sous les doigts... après elle jaunit, devient dure et pleine de graines et prend une certaine amertume... au vue de ta photo, tu peux la cueillir.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 4 Sep 2017 17:47

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Orissa est aussi une première pour moi, excellente je la récolte dès qu'elle commence à veiner blanc, pour ta plante c'est maintenant, mais elle peut encore tenir 8/10 jours en étant toujours tendre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 16 Sep 2017 22:48

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Orissa, très jolie aubergine verte avec du blanc, mais elle a été mise dans une ratatouille, alors pour le goût ! :oops:
Sinon, vos plants font quelle hauteur ? les miens sons restés petits et du coup ont donné très peu d'aubergines. :( , heureusement qu'il y avait mes 3 plants d'aubergines greffées. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 23 Oct 2017 06:45

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Salut à tous, de retour après un long moment mais une saison un peu triste explique cela.
Je n'ai pas eu l'impression qu'elle ait débuté d'ailleurs, j'aurais quand même eu une 40aine de kilos de fruits mais pas beaucoup de goût.
Presque tout mes plants ont été arrachés, il reste OR117, Taïko et 3 bleues d'Ambiorix.
La OR117 joue les prolongations avec encore 17 fruits à venir :

Image

Mais les dernières récoltées étaient dégueulasses, creuses, farineuses et sans goût, je verrais les suivantes mais j'ai peu d'espoir.
Sur tous les plants que j'ai retiré, il y avait ce problème de tige creuse, sans moelle, dans une moindre mesure sur les greffées.
Des photos des feuilles :

Image

Image

Problème de non rotation possible sous serre, je devrai sans doute mettre moins de tomates en 2018. :evil:

Piment Aji Amarillo :

Image

Piment Gorria au séchage :

Image

Aubergine et poivron choco :

Image

Mes pieds sont restés petits aussi mais j'en ai eu et ça c'est une quasi-première !

Visiteurs au abords et dans la serre :

Image

Image

A noter que mon ami poilu a passé tout le début d'après-midi avec moi et à quelques dizaines de cms de moi, même pas peur si pas de mouvements brusques. Ce qu'il mange c'est une chenille, comme quoi ils ont aussi une utilité.
Je l'ai retrouvé déchiqueté deux jours après sur la pelouse. :cry:

Les phalaés ont refleuri comme chaque année :

Image

Image

Glaïeul et mufliers :

Image
Image
Image

Mandarinier dont les fruits ont souffert de la grêle :

Image

Et pour finir notre mandarin qui essaye une nouvelle coiffure :

Image

A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 23 Oct 2017 08:07

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

C'est bien joli tout ça et encore quelques promesses de récolte, on dirait !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 23 Oct 2017 13:47

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Bonjour Stéphanedu80 :) hélas fin d'une saison et bientôt une nouvelle... avec entretemps un passage à l'heure d'hiver imminent, ce qui me déprime au plus haut point :(
Pour en revenir à tes pieds de tomates : est-ce que tu n'aurais pas par hasard été confronté au problème des araignées rouges.... pratiquement indécelable si ce n'est par la présence de fils à peine perceptibles entre les feuilles de tomates... c'est ce que j'ai eu sur certains pieds dans mon abri tunnel et ces derniers se sont desséchés sur place :roll: je précise que je n'ai jamais vu les araignées, uniquement les fils...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 23 Oct 2017 16:23

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

C'est jamais gagné d'avance une saison, mais il n'y a pas lieu d'être pessimiste pour l'année suivante, les ennuis, les maladies ne reviennent pas automatiquement, fin 2016 je considérais ma serre comme hors course pour cette année à cause d'un problème de nématode, octobre 2017 les quelques tomates que j'ai essayé sont en pleines formes.
Ta grenouille c'est une vraie rousse elle est de plus en plus rare.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 10 Nov 2017 15:46

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Coucou Stephane
Such a sad season... je suis d'autant plus triste que tu n'auras pas pu goûter Robeson Angolan... :oops:
Je n'en reviens pas de ce que tu peux cultiver sur une si petite surface... je n'avais jamais réalisé à quel point ton terrain de jeu était limité... Je m'y intéresse particulièrement puisque désormais tu le sais, je suis assujettie à une limitation drastique de terre agricole, so painfull !
Bel hibernage et à bientôt sur les réseaux de radio tomo !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 10 Nov 2017 20:21

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Triste saison pour toi, je vois. Et on se sent impuissant quand on voit les feuilles et les pieds se dessécher sans rien pouvoir y faire. Ça m'est arrivé l'an dernier sur la moitié de la serre du fond, et je craignais que ce ne soit encore pire cette année, eh bien non! Les tomates à cet emplacement ont été gigantesques, j'ai eu des branches de 4m de long.

Rien n'est perdu! Une bonne préparation de la terre, beaucoup de nourriture, de la cendre de bois, et ça repartira de plus belle l'an prochain :D

Tu as mentionné mildiou et manque de goût: comment as-tu réglé l'arrosage? En 2015 j'arrosais régulièrement les serres et le goût des tomates laissait à désirer. L'an dernier et cette année l'arrosage était minimal, uniquement 1/2 l d'eau purinée par semaine, et malgré la sécheresse ambiante ça a merveilleusement poussé et les fruits ont été remarquablement savoureux. En plus, cerise sur le gâteau: pas de mildiou!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 14 Nov 2017 21:47

Re: Potager 2017 chez stephanedu80

Merci pour vos passages et messages.
Une saison bizarre se termine mais je prépare déjà la suivante d'arrache-pied. :?
Tableau récapitulatif de la saison tomate, presque 50 kgs au total, une récolte d'une semaine chez Matou : :shock:

Image

Dernier beau bouquet sur OR117, mais niveau goût, comment dire, que dalle : :cry:

Image

La mâche ne lève pas comme il faut non plus :

Image

Mes premiers panais de Guernesey, une belle découverte, pointure 42 la basket :

Image

Retour des oiseaux, ils fouillent dans le paillis de tonte, accenteur-mouchet et ? :

Image

Rouge-gorge dans les groseilliers :

Image

Un de mes buts l'an prochain, réussir à avoir plus de salades au long de l'année.
@Linette: pour l'arrosage, ça a été léger et toujours à l'arrosoir.
@Papillonbleu : et oui, je jardine sur un timbre poste. :wink:
@Linquat : je n'ai pas observé d'assez prêt pour détecter ces fils.
Je veux réduire la voilure en 2018 mais rien que pour sauvegarder les variétés en ma possession qui arrive en fin de date, il faudrait déjà 40 pieds. Je vais donc me résoudre à perdre quelques variétés mais ce n'est pas grave. :mrgreen:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO