Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Lun 23 Jan 2017 19:00

De belles réalisations en cours, que ce soit pour le bassin à poissons rouges qui fera fureur une fois terminé et l'intérieur de ta serre, dorénavant bien agencé avec ses bacs de culture ! :wink:
En attendant de voir tout cela terminé, je te souhaite une bonne saison au potager et dans la serre !

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Lun 23 Jan 2017 20:23

Merci Nézida
Cinq bacs seront pour les tomates (30 pieds). les trois autres accueilleront les aubergines, poivrons, radis et salades. Je vais en profiter pour faire une rotation et passer les tomates de gauche à droite.
Demain broyage de branches et je devrais pas tarder de faire les premiers semis. Je voudrais lancer les salades de façon à en avoir assez tôt sous le tunnel.

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Jeu 26 Jan 2017 21:07

Pour re-utiliser les ficelles je leur fait prendre un petit bain dans une bassine
(eau + une petite cuillerée d'eau de javel)

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Jeu 26 Jan 2017 23:22

Mes ficelles sont de la bleue, utilisée par les agriculteurs. J'en ai deux bobines de plusieurs kms. Je n'en verrais peut être pas le bout.

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Sam 28 Jan 2017 19:20

Je regrette de ne pas t'avoir pour voisin…
:mrgreen:

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Mer 1 Mar 2017 14:43

Salut JP71,

j'avais ps vu ton post, mais si tu arrives à faire quelque-chose comme sur la photo du bassin finit, ce sera une très belle réalisation dans le style des jardins japonais.
Je suis curieux de voir l'avancement des travaux.

Alain60

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Ven 3 Mar 2017 00:12

Salut à tous
Après quelques ennuis de santé et de mauvaises conditions météo, me revoilà.
Le chantier du bassin est en standby.
J'ai quand même put faire quelques petits travaux liés au jardinage entre autres.
J'ai terminé la modification intérieure de mon tunnel dont voici une photo.
Image
L'allée principale, ainsi que les transversale sont recouvertes d'un broyage de bambous d'une épaisseur de 5cms tassés.
Voici une partie des bambous que j'ai broyés ainsi que ma réserve.
Image
Image
Cette année, je vais me lancer dans une autre méthode de culture: celle avec des bottes de pailles (petites de 10kgs).
Image
Pour ceux qui ne connaissent pas je vous met un lien d'une vidéo qui explique très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=b6ZphUp_GYk
Il y a peu, j'ai achetés des plants de salades qui étaient assez petits, et je les ais repiqués en pots plus grands pour les fortifiés. aujourd'hui, je les ai repiqués dans mon tunnel (pas de photo) mais une des plants
Lors du premier repiquage
Image
Et avant de les mettre dans le tunnel. On voit qu'ils avaient bien profités
Image

J'ai aussi des semis de salade, tomates, aubergines, poivrons, courgettes et melons

Image
Image
Image

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Dim 5 Mar 2017 20:20

Salut JP,

Et bien que de bouleau abattu, superbe :wink:

Les bambous broyés c'est pour le paillage ? Est ce que ce paillage n'est pas trop coriace pour se décomposer ?

@pluche.

CC

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Dim 5 Mar 2017 21:04

mais non, c'est pour les allées !

mais c'est chouette... !

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Dim 5 Mar 2017 21:54

Oup's la je lits comme un ... :oops:

m'enfin je me disais quand même :siffle-4487:

Cc

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Dim 2 Avr 2017 18:03

Je suis tellement débordé que j'ai du mal à suivre, mais je prends quelques minutes pour vous livrer mon reportage photos.
Tout d'abord, la culture avec bottes de paille. J'ai creusé sur 10cms de profondeur pour récupérer la terre puis j'ai aligné quelques bottes de paille sur le tranchant. J'ai ensuite mis des branches plus ou moins grosses suite à la dernière tempête puis une couche de 30cms de paille et ensuite des couches successives (15cms) de tonte, feuilles, tonte, paille etc... pour terminer avec 20cms de terre.

Image
Image
Image
Image

Sur la moitié, j'ai mis 21 pieds de pdt. Un peu serré mais bon. J'ai recouvert avec de la paille.

Image

L'autre partie j'ai mis un pied de courgette, quelques salades, deux petits rayons de haricots vert et il me reste un petit emplacement où je mettrais quelques pieds de fraises.

Image

Je me suis aussi occupé du tunnel où j'ai repiqué 30 pieds de tomates que j'ai paillées. Pour ce faire, j'ai utilisé une botte de paille que j'ai broyée avec mon aspirateur broyeur de feuilles.

Image
Image
Image
Image

J'ai toujours en attente mon chantier bassin à poissons et j'ai un garage démontable en toile à monter pour mettre à l'abri mes remorques, tondeuse, motobineuse, broyeur etc...

Image

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Lun 17 Avr 2017 12:00

bon anniversaire !

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Lun 17 Avr 2017 16:59

:anniv2 Je viens seulement de voir ton système d'attache des arceaux je vais copier et l'adopter en extérieur pour tenir le P17.

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Lun 17 Avr 2017 18:20

Merci Heidi et matou.
Je viens de tout bâcher comme ils annoncent des gelées cette semaine et sous le tunnel j'ai mis un chauffage pour préserver les pieds de tomates qui commencent à être en fleurs.
Voilà ce que je me suis monté ces jours derniers pour ranger différents matériels de motoculture afin de libérer de la place dans l'abri de jardin, qui devient de plus en plus un espace bricolage.
Image
Image
Image
Image

Re: Le sanvignard nouveau 2017

Lun 17 Avr 2017 22:52

tu es sûr que tu vas pas regretter de pas avoir mis une bâche transparente.... pour y mettre des tomates ??? :siffle-4487:
Sujet verrouillé