Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Mar 2017 19:08

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

super intéressant ton suivi matou
merci :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 16 Mar 2017 19:34

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

:1010
Sa va pas duré et tu pourra déjà greffé :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 17 Mar 2017 17:11

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci Fredus mais j'ai pas beaucoup de mérite, retraité j'ai tout le temps nécessaire pour faire un suivi et comme j'aime la photo c'est assez facile à suivre.

C'est fait Skylobo j'ai commencé à greffer une douzaine de plantes qui avaient la taille pour, c'est à la lecture du suivi de Jlstomo46 que j'ai pris la décision.

Avant de greffer j'ai arrosé mes PG à saturation. Pour les coupes j'ai utilisé un petit cuter très pratique et qui tient bien en main, le plus difficile c'est le coup de main pour positionner la pince, surtout quant avec les années cela devient difficile de faire le point fixe.

Porte greffe.
Image

Porte greffe raccourci.
Image

Taille du porte greffe en anglaise.
Image

Variété à greffer.
Image

Greffon taillé.
Image

Greffon mis en place à l'aide de pince 2,5.
Image

Lot qui va partir dans la poupo à l'étouffé.
Image

Maintenant il me faut être un peu patient et attendre les résultats. Le reste dans une semaine.
Les greffeurs qui pratiquent depuis longtemps sont les bienvenus pour me donner conseils et critiques.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 17 Mar 2017 17:52

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

:1010 superbe boulot la il a rien à dire. Un conseille de ma par utilisé ta plaque chauffente a 20-21 de Temperatur avec le deuxième jours avec un peux de lumière. Moi comme sa j'ai eu présque 100% de réussite.
J'ai tout documenté Ici JIsromo46 m'avais aussi Beckum aidé :merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 17 Mar 2017 21:51

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Gérard, beau début de saison.
Pour les grefffes, je ne te donnerais aucun conseils, mes 16 premières sont toutes mortes. :evil:
En tout cas, la jonction à l'air super et tu as une grande surface de contact.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 18 Mar 2017 18:31

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci Skylobo pour le renvoi vers le post greffage 2016 que je n'avais pas suivi, j'ai trouvé toutes les infos que je cherchais. Je suis à 28° dans la poupo et j'ai ombré à environ 50% pour l'instant cela marche pas mal, demain je passerai un petit coup de vaporisateur pour maintenir un bon taux d'hygrométrie.
Je suis désolé pour toi Stephane mais il ne faut pas rester sur un échec mais plutôt trouver la raison de ce pépin. Je ne suis pas exempt non plus de pépin, mais depuis hier le temps est couvert c'est plus facile à gérer et j'ai plus peur des coups de chaud que le contraire.

Aujourd'hui jour de pluie, donc la moitié de la journée dans la serre à mettre en plus gros pots les tomates qui ne seront pas greffées, et à rempoter des oeillets d'inde et des cosmos. Mais aussi à regarder une bande de chardonneret qui mangeait les graines de cardère.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 19 Mar 2017 11:48

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Sa fait plaisir de lire que sa t'aide :mrgreen:
Je l'avais fais pour aidé d'autre personne :)

Si je peux encore te dire c'est très important de ne pas passé 23degre dans la poupou de confinement . Meme les Grand semeur se tienne à max 23 degré avec de la lumière . En tout cas c'est les Info que j'ai pris et que j'ai testé avec une bonne réussite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Mar 2017 07:53

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

matou 88 a écrit:Avant de greffer j'ai arrosé mes PG à saturation. Pour les coupes j'ai utilisé un petit cuter très pratique et qui tient bien en main, le plus difficile c'est le coup de main pour positionner la pince, surtout quant avec les années cela devient difficile de faire le point fixe.

Greffon mis en place à l'aide de pince 2,5.

[ Image ]



Ben dis donc, qu'est-ce que ça devait être quand les années te laissaient faire le point fixe... C'est propre là...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 20 Mar 2017 18:24

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

D'accord Tarninou c'est propre mais c'est pas encore gagné, j'ai quelques inquiétudes pour 3 plantes, dont deux ou le greffon est tombé pendant la fixation de la pince ce qui ne devrait pas arriver, problème de coordination du geste et là les années n'arrangent rien à l'affaire.
J'aime beaucoup ta petite phrase en signature, boby Lapointe ?
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Mar 2017 19:05

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Si je peut me permettre pas trop d eau sur le porte greffe car ca a tendance a pourrir les racines pendant la mise a l étouffé .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 20 Mar 2017 20:25

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est peut être bien la connerie que j'ai faite, j'ai arrosé à saturation avant de greffer, depuis juste un peu de vaporisation, pour l'instant je suis pas vraiment rassuré il me faut attendre quelques jours et constater.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 20 Mar 2017 20:47

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Attention à l'excès d'arrosage, si tu as saturé le terreau et que tu brumises il y a risque de pourriture des racines, j'ai perdu presque tout un lot l'an dernier comme ça. La condensation sur les parois coulait au fond et était réabsorbée par le terreau. Il n'y avait plus de feuilles pour pomper de l'eau, et les tiges des pg étaient gonflées d'eau comme des plantes grasses.
J'en ai sauvé quelques unes en asséchant le terreau, j'ai posé les godets sur une serpillière sèche pour drainer et j'ai dégagé les collets, mais cette année j'ai fait très attention, terreau juste humide (du coup ils vont manquer d'humidité, je parie! :mrgreen: )

Je ne me lasse pas de tes photos d'oiseaux, j'adore! Magnifiques chardonnerets! (ils sont très rares ici... :( )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 21 Mar 2017 17:07

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je pense qu'il y a bien un problème d'excès d'eau, merci Linette pour le coup de la serpillière, ce matin j'ai démonté mon système et j'ai asséché il y avait bien de l'eau au fond, et j'ai replacé le tout sur deux serviettes. Deux ne vont pas survivre, demain je commence l'aération. Finalement j'ai bien fait de faire quelques essais 13 greffes, cela me fera une bonne expérience pour la prochaine série, peut être jeudi ou vendredi.

Cette semaine c'est une douzaine de chardonneret qui font le spectacle, et comme c'est bientôt le moment de la reproduction ils sont nerveux et très bagarreurs.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Mar 2017 22:24

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

tu peut percer des trou dans les pots pour évacuer le surplus d eau et aéré les racines
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 21 Mar 2017 22:33

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonsoir,
L'an dernier, la veille de greffer j'avais arrosé les PG à saturation, et plus rien jusqu'à la délivrance, pas de pulvérisation, pas de transport, du calme et de l'ombre.
Ils sont beaux tes soiseaux, j'ai semé des chardons pour avoir "le même" spectacle sous mes fenêtres.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO