Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 30 Jan 2017 10:38

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,

Matou88 a écrit:[...]je pense que quelques graines sont tombées dans le pot, c'est juste pour voir si les réglages sont au point.

Alors toi aussi tu nous fais le coup du test de germination :rir moi qui pensais que tu avais atteint - enfin - l'âge de raison et que la fébrilité pré-printanière qui démange les tomos non-retraités ne pouvait pas t’effleurer :nana Rassure toi, je fais mes premiers semis de tomates à la Saint-Valentin dans un peu plus de deux semaines... Et ce ne sera pas pour vérifier l'efficacité du réglage de ma poupo :siffle-4487:

Tes allées sont très esthétiques une fois recouvertes de broyat de miscanthus, ça évite de se salir les pieds en marchant dans la boue :mrgreen:

Tes photos confirment que les turdidés sont de grands propagateurs de graines sauvages (sureau, ronce, gui, aubépine, houx, lierre... ) une des rares nourritures à leur disposition l'hiver :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Fév 2017 12:54

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonjour Matou88,

oui moi aussi j'admire ton terrain de jeu,
et merci pour ta réponse, j'ai jamais vu au grès de mes balades sur le net des papiers qui parlent de ananas jaune si ce n'est en décrivant la variété ananas.
par example tomatofifou recense
- ananas sous entendu RL : http://www.tomatofifou.fr/index.php/rec ... -40-detail
- ananas PL pour la forme avec feuilles de patates : http://www.tomatofifou.fr/index.php/rec ... -63-detail
mais ne parle pas de ananas jaune !

Semeur parle de
- ananas orange ou golden ananas :http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Tomate_Ananas_Golden_op
- Ananas RL: http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... anas_op_rl
- ananas PL: http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... anas_op_pl

la seule varieté jaune sur ces deux sites c'est: ananas prune jaunes :
http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... rune_Jaune
http://www.tomatofifou.fr/index.php/rec ... une-detail
avec des fruits plutôt petits

Comme en ce moment je m'intéresse aux variétés bigarrées pour lesquelles j'ai un apriori très favorable (j'ai vraiment apprécié la Hawaiien pineapple en 2016).
Pense tu que ce sont vraiment deux variétés différentes ou cela pourrait être du des variations environnementales de la même tomate ?

PS: quelqu'un a-t-il des graines de Oxheart Pineapple pour un don. On ne la trouve pas encore à la vente elle était décrite F5 en 2015 sur tomatofifou, croisement entre Pineapple et Giant Yellow Oxheart.
http://www.tomatofifou.fr/index.php/rec ... -f5-detail
Merci d'avance.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 5 Fév 2017 14:56

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

bon alors cette histoire d'ananas jaune, c'est en 2015, je suis passée au marché chez Eric le tomatologue, avec ma soeur, on a pris qqs tomates et il m'en a donné qqs unes (un peu abîmées, mais pour les graines c'est pas grave... (mot de passe, le nom du forum !)

dont cette ananas jaune, qui n'était pas en état de poser pour la photo...
et en 2016, on a donc eu sur le même plant, des tomates de 2 types différents...
jaune assez pâle (mais plus jaune que les "blanches")
une ronde, avec parfois du mauve sur le haut, et "plate"
et une en cœur (sans mauve)

Image

les feuilles sont... je ne sais plus
pas fait beaucoup de photos...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Fév 2017 15:51

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Très jolie photo pleine de couleurs Heidi.
les deux rondes à droite, correspondrait à la tomate ananas mais elles devraient avoir des stries rouges au lieu de ca elles ont "parfois du mauve sur le haut" ca correspond à ananas ?

Celle à gauche plus clair, elle ressemble beaucoup (forme légèrement en cœur) à la Hawaiien Pineapple de chez Kokopelli que j'ai planté l'année dernière. !
Image

Image

Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 5 Fév 2017 16:11

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

mais y'en a plein, en forme de cœur !!!


sur ma photo, les 3 entourées en vert viennent du même pied, cueillies le même jour, en suivant la tige jusqu'en bas pour vérifier...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 6 Fév 2017 08:28

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Heidi à expliqué comment cette ananas jaune est arrivée dans mon jardin et dans le sien, je la refait cette année car une saison c'est trop peu pour avoir un avis, mais ne distribue aucune graine tant qu'elle ne sera pas présenté par son créateur. Je mets une photo faite au mois d'août.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 6 Fév 2017 12:42

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Matou88,

elle a un bel aspect, qu'en est il du gout, fait elle honneur aux variétés du type ananas ?

Je suis curieux de suivre sa culture cette année !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 6 Fév 2017 14:08

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Pour une jaune j'avais trouvé qu'elle avait du caractère, comparée à jaune de Saint Vincent que je connais bien, elle me semble meilleur. Mais assez différente d'ananas (pineapple) Elle est assez sensible à l'éclatement, bref il faut une deuxième année pour voir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 6 Fév 2017 23:25

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Matou88

Je crois qu'on en a 9 en commun dont Albenga
et j'en ai aussi 9 avec Linette et sa liste réduite dont Albenga elle aussi et Persimmon !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 12 Fév 2017 10:09

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bientôt mi-février, les premiers signes de printemps arrivent.
Image

Première année avec éclairage et chauffage dans la poupo, pour l'instant ça marche. 20/21° dans le terreau de semi, 2m de long sur 0,60 de large, le tapis chauffant fait 0,40x1.20. Eclairage par tube T5. Pas de ventilation mais j'ai la possibilité d'ouvrir progressivement et comme je suis disponible il ne doit pas avoir de problème.

Image

Côté bureau tout est au point pour l'année 2017, il n'y a plus qu'à remplir les cases.

Image
Image

Et comme tout est prêt, et que les essais sont concluent, pourquoi pas semer un peu juste pour voir si ça continue à marcher, et puis c'est la période de la Saint Valentin alors tout le monde s'aime.


Image
Image

Les jeunes pousses commencent à bien se voir sur les premiers semis, Le PG arnold lève en 48 h, les autres variétés en 5/6 jours.
Image
Image

C'est bientôt le moment de tailler je commence les rosiers grimpant et les fruitiers, les rameaux sont passés au broyeur et mélangés au compost.

Image
Image

Mauvaise année pour les oiseaux, résultat de 50 années d'agriculture moderne, moins de haie, moins de prairie, moins de mare, moins de diversité, plus de chimie, et des machines qui fauchent à toute vitesse l'herbe et les petites bêtes . Pour compléter le tableau la grippe aviaire est arrivé à côté d'Epinal, huit cygnes de mort la semaine passée.

Image
Image


Alain cette année je ne fait pas Albenga mais je vais suivre les commentaires de ceux qui la font cette saison, car je souhaite l'essayer en 2018.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 12 Fév 2017 11:21

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Matou,

Les deux formes d'Albenga ont germées, celles en forme de poires et celle très côtelées; je suis curieux de voir si les différences persistent. Faudra être patient ! :zzzzz:

Moi aussi j'ai laissé des variétés que je voulais essayer pour 2018 comme Orange Russian 117 et tant d'autres. :cole

A+, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Fév 2017 10:09

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut matou88,

Merci pour ces photos, et de nous faire baver devant tes fiches de pro... un jour je serai à la retraite et je pourrai jouer au professionnel du jardinier amateur :wink:
Pour les oiseaux, heureusement qu'il y a un matou qui ne les mange pas et leur donne abri et couvert !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Fév 2017 22:04

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Même problème que toi dans la serre, Matou.

J'avais presque envie de faire un brûlage avec le désherbeur thermique... De toutes façons, il n'y a pas de vers de terre, alors...

Qu'en penses-tu ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 14 Fév 2017 22:45

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je vois qu'on a le même tempo pour nos semis à greffer sauf que tu as réussi à semer quelques porte-greffes en avance, pas moi, il faudra que je jongle avec les températures.
Mazette, quels beaux tableaux, y-a plus qu'à copier. :siffle-4487:
Et dire que c'est toi qui m'avait un peu charrié sur ma présentation de résultats 2016, cette fois, tu dégaine le premier. :mrgreen:
C' est sûr que ça deviens compliqué pour les oiseaux, insectes ...
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 15 Fév 2017 08:08

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

tout est organisé parfaitement et quand même il y a des graines qui tombent par hasard dans le terreau ... :ret
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO