Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 2 Nov 2017 14:41

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

MarielouTof a écrit:il me faudrait prévoir un éclairage dans la future serre, pour y passer du temps la nuit :mrgreen:


Moins compliqué ; la lampe frontale :lol:

MATOU, tu as donné la réponse à ma question : est-ce que tu confirmes ce que je pense avoir compris ? Le + c'est quand une autre personne donne la même appréciation que toi.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 2 Nov 2017 15:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

non, + c'est qq1 qui trouve un peu meilleur, que Matou trouve

(il l'avait déja dit un peu plus haut, enfin, de l'autre page...)


et je confirme pour la lampe frontale, j'ai arraché une poignée de pommes de terre comme ça lundi soir...
ayant été en ville, je me suis fait prendre par la nuit.... et l'avancée des horloges !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Nov 2017 16:39

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Et le changement d'heure va pas nous aider à gagner en luminosité...!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 2 Nov 2017 17:16

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Khoreff, Linquat, Marielou Tof Heidi, Il faut rester très prudent avec les appréciations sur les qualités gustatives de chaque tomate. Rosa Ple ** bonne sans plus, mais elle possède bien d'autre qualité entre autres le volume de production, et la résistance.
Mon système de notation se fait sur 5*. Pour faire simple.
* médiocre à oublier
** bonne sans plus
*** bonne avec un petit quelque chose qui donne envie de mordre à nouveau
**** très bonne avec un plus qui permet de la différencier des autres et vous la fait immédiatement placer sur la prochaine liste
***** renversante je cherche toujours, déjà approché mais jamais trouvé.

Avec cela il ne faut pas oublier que ces notes sont surtout données par comparaison entre des fruits cultivés dans une région pas forcément idéale pour les tomates, de plus sous abri ce qui est difficilement transposable. Par rapport à Pluton, il manque 1 mois au printemps, 15/20 jours en automne et beaucoup de soleil le reste de la saison.
Je dois aussi mettre en avant un problème, d'une année à l'autre la même variété de la même souche peut passer de **** à ** c'est le cas de lover's lunch excellente en 2016 décevante en 2017.

Distance pour les tomates de semi 2 rangée à 50x50
pour les tomates de greffe 2 rangée à 70x70

En regardant quelques photos de cette année il y a bien corrélation entre le nombre de tige par plante et le poids de récolte.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 2 Nov 2017 18:48

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci Gérard pour le partage de ton expérience et les superbes photos qui enrichissent toujours la lecture de tes posts.
La sitelle torchepot se plait bien chez toi on dirait.
Mon tableau n'est pas encore prêt, il me reste quelques OR117 à peser mais les tiens sont instructifs.
Pas facile de savoir si le fait de greffer altère ou pas le goût.
Tes salades m'impressionnent toujours autant, il ne faut pas que ma femme les voit sinon elle va me demander pourquoi je n'arrive pas à en faire autant que toi.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 2 Nov 2017 21:23

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Ok, je comprends mieux avec l'explication du système de notation !

Concernant les tomates qui n'ont pas le même gout d'une année sur l'autre j'ajouterai que j'ai vu une évolution flagrante mais dans la saison !
Au début les black cherry *** et sont devenues ** alors que les snow white ont fait l'inverse.
Il est probable que c'est fonction de leur tolérance au surplus d'eau, j'ai beaucoup trop arrosé (la faute à l'arrosage automatique qui balançait deux fois plus que ce que je pensais).
De la même manière certaines variétés étaient vraiment médiocre, je me demande si ce n'était pas du à celà, (jaune saint vincent, green velvet).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 7 Nov 2017 17:13

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bientôt l'épilogue, grande opération de nettoyage dans la serre et les cabanes, malgré tout il reste encore blush et black cherry dans les cabanes, les deux de semi, et stupice, ananas, malachite et kardinal tsyornyi dans la serre, les quatre de greffe.

Récolte déjà moins appétissante.

Image

Pas de chauffage, mais une bonne isolation dans la serre, pour l'instant avec moins trois il n'y a pas de dégât.

Blush, une valeur sure de juillet à novembre.

Image

Black cherry a pris de la hauteur et veux finir la saison en beauté, et pourquoi pas continuer un peu plus loin.

Image

Stupice toujours aussi vigoureuse et productive.

Image
Image

Pour les autres la fin est un peu moins glorieuse.

Image

L'arrachage des plantes greffées montrent bien la vigueur du système d'enracinement.

Image

La place est libre, alors autant remplir les cabanes pour l'hiver.

Message pour Stéphane pour avoir de la salade c'est simple, tous les mois tu sèmeras au moins trois variétés, puis tu en repiqueras une cinquantaine de pieds, le trop plein tu donneras aux voisins.
Je peux pas les mettre toutes sur les photos, mais il y en a bien trois plus.

Image
Image

Les feuilles ont du mal à tomber cette année alors autant en profiter malgré le manque de soleil.

Image

C'est aussi fin de saison pour les rosiers, mais ces dernières floraisons sont toujours très belles et tendres, les pucerons en profitent.

Image

Photo faite depuis mon jardin, depuis quelques jours il vient brouter dans la prairie à 100 m.

Image

Beaucoup de mésange charbonnière cette année.

Image

Pour l'instant je n'ai pas encore finalisé ma liste pour l'an prochain, je n'ai pas envie de me prendre la tête trop tôt, je vais peut être prendre une année sabbatique pour ma dixième année de retraite, mon épouse n'est pas d'accord.

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Nov 2017 19:15

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Encore de belles photos toujours très agréable à admirer!
Et oui la saison se termine pour les tomates, comme toi nous avons commencé à nettoyer la serre (il me reste également quelques pieds encore fournis) et l'abri nomade a été démonté hier !
Liste en cours ...
J'ai planté quelques salades dans la serre, je crois que je vais en mettre d'autres pour occuper la place et maintenir la terre humide; je garde une partie pour planter des pommes de terre fin décembre début janvier.
Donc bon repos après cette saison bien fournie
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 7 Nov 2017 22:56

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Coucou Matou,
quel plaisir de parcourir ton suivi (il m'a fallu quelques heures... bien fait pour moi... je n'avais qu'à être là pendant la saison !!!). Je me suis promenée avec toi, dans ta vie, ton potager, tes escapades... je n'ai rien loupé, enfin je crois, les yeux, la chanson de la linotte, les chevreuils, le mariage de Fouque, tes 50 ans de mariage, ta rencontre avec M. Or Brun, les nouveaux yeux de Proust, le couple de Vosgiens, les rencontres du bord du Doubs, les culs noir, la dernière couvée d'hirondelles, le bassin d'Arcachon, les chamois... et toujours cette merveilleuse table remplie de merveilles !!!
Un grand bravo pour cette saison et... A bientôt !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 17 Nov 2017 17:48

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je m'aperçois que je n'ai pas salué Roumba qui est passé dans mon jardin, mille excuses, mais avec la retraite le temps libre arrive et la mémoire décline.
Papillon bleu merci aussi pour ce beau résumé qui m'a bien fait rire ou rien n'a été oublié, c'est pratiquement un inventaire à la Prévert.

Le suivi tomate 2017 n'a plus beaucoup de plante pour faire l'actualité, il en reste trois, stupice, kardinal tsyornyi et blush, cela manque sérieusement de couleur et signe d'une fin imminente ce matin plusieurs tomates vertes étaient tombées.

Toujours étonnant stupice à 2 branches de 3.50 chacune, avec des fruits jusqu'au bout, mais encore quelques tomates à la base, des fruits restent en attente plusieurs mois avant de se développer. J'ai du mal à comprendre pourquoi.
Dans la serre j'ai semé de la salade feuille de chêne, pour l'instant quelques tagettes lèvent et une souris retourne tout.

Image

Comme il n'y a plus grand chose au jardin c'est le bon moment pour regarder les feuilles tomber ( je ne fais pas référence aux feuilles d'impot taxe d'habitation, foncière ect qui tombent dru en automne ) mais aux arbres qui cette année ne veulent pas les laisser partir.

12/13 novembre copalme d'Amérique.

Image

Nyssa sylvatica encore avec ses feuilles rouges en ce moment, et chêne pédonculé plus que centenaire en fond.

Image

L'érable griseum joue aussi les prolongations d'environ 15 jours.

Image

Idem pour la forêt de hètre, malgré deux jours de gelée et d'une journée de vent très violent.

Image

Coup de chance et première photographie de la chouette hulotte, en bordure de ruisseau elle est passée à trois mètres de moi pour se poser dans un aulne, j'avais un appareil, la lumière était très mauvaise mais j'ai fait une centaine de photo.

Image

L'affût ou plutôt les affûts au jardin commencent à bien payer, le grimpereau et le pic épeiche.

Image
Image

Pour finir un petit tour sur les bords du lac du Der, ambiance jeudi matin 8h.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 18 Nov 2017 11:34

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est toujours un bonheur de voir une de tes mises à jour, oiseaux et paysages d'automne, ça nous consolerait presque des jours gris qui s'installent.
Cette hulotte ne doit pas souffrir d'arthrose cervicale!

J'applique la même échelle de notation que toi, avec les mêmes réserves: le terroir. Quand je comparais nos tomates avec les mêmes variétés cultivées chez mon beau-père au sud de Toulouse, nous n'arrivions à égaler le goût des siennes que quand les nôtres étaient au stade trop mûres presque blettes, et là adieu la texture.

Tu en arrives à la même note que moi pour lover's lunch, je n'ai jamais dépassé *** avec ces tomates, comme pour toutes les type ananas jaune/rouge: elles ne se plaisent pas chez nous.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Sam 18 Nov 2017 12:46

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Toujours aussi belles tes photos ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 18 Nov 2017 21:25

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Magnifiques photos Matou, avec des instantanées d'animaux pris au bon moment. :1010


Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Nov 2017 18:09

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Matou encore de superbes photos, mon beau-frère habite à Montier en Der et nous n'avons pas pu aller voir le festival de la photo animalière et de nature! Dommage car à cette époque le lac est magnifique...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 28 Nov 2017 18:52

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Quelques tomates pour finir le mois de novembre.

Actuellement il reste 1 seul pied de tomate, c'est dans la serre kardinal tsyornyi avec une dizaine de beau fruit, pour l'instant avec pas mal d'isolation il n'y a pas eu de gelée à cet endroit.

Image

Stupice et blush non pas résisté à des moisissures sur les tiges.

Image

Par contre cette année nous avons emballé la récolte en vert avec du sopalin ça marche mieux que les autres années.

Image
Image

Le reste du jardin est au repos, un peu d'épinard, et de la salade d'hiver.

Image
Image

Depuis une dizaine de jours c'est la pluie et maintenant la neige, demain il faudra sortir la pelle à neige. En attendant un meilleur temps, je prépare des nichoirs à balcon.

Image

Et j'alimente les mangeoires car cet automne ils sont déjà présent en grand nombre, pour mon plaisir mais aussi pour celui d'une femelle d'épervier d'Europe qui fait toutes mangeoires du quartier, en principe son menu est à 90% composé de passereaux.

Image
Image
Image
Image

Sur le papier ma liste tomate 2018 est bien avancée, encore une cinquantaine de variétés à choisir ou éliminer, je ne me presse pas mais elle sera finie pour début janvier, en principe dans les cabanes ( 60 pieds en variété que je n'ai jamais cultivé ) histoire de découvrir autre chose, sinon chaque année la liste des incontournables s'allongent tellement qu'il devient impossible de glisser une nouveauté.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO