Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 29 Oct 2017 15:46

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Fin de la saison tomate. dernière récolte.

Image
Image

C'est le moment de faire un petit bilan de l'année écoulée, petit rappel, objectif faire la comparaison de 30 plantes greffées et non greffées, pour cela il faut une réussite à 100% à la fois des semis et du greffage, j'avais pris la précaution de donner un titre " tomate matou c'est pas gagné " finalement la comparaison peut être faite sur 28 variétés. Quelques plantes sont venues compléter ma culture pour au final arriver à 80 tomates.

Conditions météo. Petite gelée au moment de la plantation, deux gros coup de chaud avec 35° en extérieur, été au final sec mais peu ensoleillé.
Fertilisation deux passages purin d'ortie sur godet, puis au départ de la plantation dans des trous profond 40/50 cms, or brun au trois fumier et 25 gr de carbonate de calcium par trou, enfin sur plantes de semi vers fin juin un épandage de mulch de consoude.

Traitement, uniquement un passage de pyréthre sur stade godet pour bloquer les pucerons.

Arrosage, environ 2.5 l par semaine et par plante, à une fréquence de 3/4 jours, eau de pluie tant que disponible sauf un mois remplacé par eau du puits.

Taille assez sévère.

Aération maximum de fin mai à début octobre.

Soucis rencontrées pendant la culture, carence en magnésium, surtout sur plantes greffées, avec un début de maladie à ce jour inconnu et uniquement sur quelques plantes, limité par élimination des feuilles concernées. Très peu de mouche blanche, pas de puceron, un peu de chenille sur fruit.

Nécrose apicale ( cul noir ) Au total 37 fruits atteint entre le 10 juillet et le 26 août, variété touchée, moya noire, orange russian, cdb orange, copia, blush, côte saint André, Bolivie. les dates correspondent à deux pics de température et d'arrosage. Les plantes atteintes sont aussi bien de semi que de greffe.

Dans la serre avec en 2016 de gros problème de nématode 5 plantes sont mises en place avec de la tagette patula ground control, à ce jour il n'y a plus aucun souci de nématode.

Image
Image

J'ai gardé quelques pieds encore en état, 14 plantes de semi, 8 de greffe, et 4 dans la serre avec un potentiel d'environ 15/20 kg si le gel ne fait pas de dégât, mais les moisissures sont déjà au travail.

Image

Je tire quelques enseignements du greffage sur Arnold de cette année.

Le greffage n'apporte ni retard ni précocité à la production.
Le greffage n'apporte pas automatiquement un fruit de calibre supérieur.
Le greffage apporte un gain de poids considérable. 28 tomates semées 128kg486, les mêmes 28 tomates greffées 216kg664.

Goût, c'est pas facile d'être affirmatif à ce sujet, afin d'approcher la vérité nous avons goûté " à toujours 2 ou 3 personnes " chaque tomate en prélevant plusieurs tranches au milieu et sans aucun assaisonnement. Les notes allaient de 1* à 5* chacun donnait une note sans que les autres soit au courant, la plupart du temps les notes étaient identiques, si tel n'était pas le cas il y a un - ou + qui indique une note supérieur ou inférieur d'un testeur. Les ***** jamais attribuées étaient réservé à un fruit exceptionnel.

Dans l'ensemble les tomates greffées perdent un point par rapport au tomates de semis. Par contre assaisonné ou cuite il est impossible de faire la différence.

Il y a certainement d'autre enseignement à trouver dans cet essai je vous laisse le soin de fouiller un peu plus, à vous la parole.

La réflexion 2018 est engagée ce sera cool et un peu plus raisonnable mais je pense que je continuerai à peser et à compter, en trois années de chiffre je commence à mieux voir à l'avance ce qu'une culture peut produire de cette manière et les points à regarder de plus près.

En attendant je vais regarder qui mange mes tournesols, pour cela j'ai aménagé un peu mon système.

Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 30 Oct 2017 08:59

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

waouhhh, c'est encore une belle récolte, je ne fait pas ça en pleine saison :mrgreen:

Ton analyse est très intéressante. De manière générale, les greffées donnent plus de fruits... mais il y a eu des exceptions.

une question m'intrigue, vu que la qualité gustative est évaluée un peu moins bien sur les greffées ... quid de la qualité des graines récoltées sur des pieds greffés? y a-t-il une dégénérescence au fur et à mesure des récoltes?
Dernière édition par vince le Lun 30 Oct 2017 10:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Oct 2017 10:31

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

j'allais dire, faut que je vienne voir ça !!!! :wink:

mais on nage encore en plein brouillard..... :siffle-4487: 1° ce matin...
(donc on voit pas grand chose)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 30 Oct 2017 12:20

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Matou, Superbedernière récolte 2017, encore plein de couleurs pour cette fin Octobre !

Revenons sur tes conclusions concernant l’utilisation de plantes greffées.
:arrow: Le greffage n'apporte ni retard ni précocité à la production.
C’est clair, sur la base de ton expérimentation de cette année et considérant le porte greffe utilisé, il n’y a pas d’influence notable du greffage sur la précocité de la variété (à la différence de ce qui se passe pour les arbres fruitiers).
:arrow: La taille maxi des fruits n’augmenta pas sur plant greffée. Par contre il y a une augmentation du poids récolté.
Si on y regarde de plus prés la moyenne générale, le poids est plus important, mais dans le détail le facteur principal ne semble pas être semi - greffage car on trouve tous les cas de figures.
Par Example :
Ananas jaune S :290, greffe : 291 -> pas de différences
Ananas noire S :415, greffe : 315 -> pied normal largement +
Hawaiian Pineapple S :137, greffe : 318 -> pied greffé largement +

Il n’y a pas, à mon sens, une vrai tendance généralisée à avoir les pieds greffés plus productifs, il se trouve que dans la moyenne générale il y a par exemple la rose ple greffé qui est 740 e qui contribue de manière importante dans la moyenne !
Pour confirmer dans un sens ou dans l’autre, il faudrait pouvoir répéter l’expérience sur quelque extrêmes où il y a eu net avantage pour les greffée et net avantage pour les normales et vérifier que le résultat aille toujours dans le même sens. mais sce serait encore beaucoup de travail ! :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:

Toujours est il, félicitation pour le travail matou ! :1010 :OLA

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 30 Oct 2017 18:02

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Vince, je me suis aussi posé la question sur la récolte de graine ayant pour origine un plan greffé, à priori le greffage de part son réseau de racine plus important apporte de la vigueur, et des résistances à certaines maladies, je ne pense pas pour autant qu'il modifie le patrimoine de la variété greffée, j'aimerai avoir l'avis d'Ambiorix et de quelques autres plus avertis que moi sur le sujet.

Alain Je suis bien conscient des faiblesses et limites de mon essai, pas assez de répétition pour en tirer des enseignements définitifs mais juste des pistes.
Le stockage des éléments qui font la qualité du fruit et l'appréciation du goût est évidement différente pour des tomates élevées en pleine terre au soleil du Sud, que dans une culture sous plastique dans l'Est, mais sur 28 variétés et même en retirant rosa ple j'arrive à une moyenne de 4kg58 pour le semi et 7kg73 pour la greffe, c'est maintenant la troisième année que j'ai à peu prêt ce ratio.

Heidi le soleil est revenu.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 31 Oct 2017 01:12

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Très très très intéressant ton comparatif, félicitations pour l'abnégation et le temps passé à peser chaque tomate.
ça m'intéresse tout d'abord pour avoir une idée du poids récoltable sur un pied, ça m'intéresse d'autant plus qu'il y a des variétés que je vais tester l'année prochaine et que j'ai moi aussi l'intention de peser. (tu m'avais parlé d'une moyenne de 3 Kg par plant sur mon suivi, mais évidemment ça dépend énormément d'une variété à l'autre).
Ça donne envie de se mettre à la greffe; mais ça fait de la logistique en plus, et de la place, et du temps (pas trop de matériel en revanche), du coup ça me donne envie d'essayer sur 3-4 plants l'année prochaine (histoire de me faire la main).
j'ai parcouru rapidement ton post (rapidement... façon de parler, on est obligé de rester scotché sur la qualité des photos (improbable celle du martin-pêcheur (tiens je t'en scannerai une demain qui t’intéressera)).
Alors oui, il y a qques greffées qui ont moins produit que des "semis", mais sur une seule plante, la graine de semis avait peut-être un patrimoine génétique plus solide que la greffée ; ceci dit, sur le nombre de variétés, la conclusion est sans appel, si on en doutait encore, les greffées sont bien plus productive. Par contre c'est curieux que le goût soit (légèrement) moins appréciables sur les greffées
Tu as encore de belles tomates, j'imagine que chez toi aussi elles sont un cran en dessous la pleine saison niveau gustatif (c'est le cas chez moi).

Pour avoir moi aussi été rigoureux dans des tests l'année dernière, je suis on ne plus conscient du temps passé à tout noter pour nous faire partager ton travail, je réitère donc, chapeau bas pour le travail et merci du partage, ça me donne (à moi comme à d'autres j'imagine) des idées pour l'année prochaine.

Juste, une question (désolé, ça doit être écrit qquepart), pour tes comparaisons, tu laissais une seule tige, ou 2, ou différemment en fonction des variétés?

Bonne fin de saison.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 31 Oct 2017 08:25

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Même question que tinkièt :
conduis tu tous tes plans de tomates sur une seule tige
et amendes tu le sol toujours de la même manière ?

J'ai fortement augmenté la production en utilisant beaucoup
de fumier de cheval et en augmentant le nombre de tiges.
Les pieds les plus productifs avaient 3 à 4 tiges.
Un pied non greffé de Cherokee a donné plus de 6 kg de tomates
(cultivé dehors, sans abris).
Pour la production j'ai constaté d'énormes différences
selon la date de mise en place.

Elle est bien jolie ta photo de la Sittelle torchepot.
:)
Dernière édition par Bzo le Mar 31 Oct 2017 08:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 31 Oct 2017 08:30

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

moi je trouve que Matou a bien gagné cette saison :) :D :1010 :OLA :brou
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 31 Oct 2017 09:36

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Ça, c'est du travail, bien récompensé par une splendide récolte, et en plus tu as droit à notre admiration pour la rigueur des observations.
C'est un vrai travail scientifique !
Splendide également la sittelle et sa graine de tournesol !
:jardinier :OLA C'est notre :vinci de la tomate !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 1 Nov 2017 17:12

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci de vos visites, commentaires et questions, cela permet de progresser.

C'est vrai qu'il faut disposer de temps pour tout compter et peser, j'ai la chance de ne pas avoir de souci à ce niveau, en plus mon travail s'arrête à la récolte, mon épouse assume le tri, le stockage, la distribution, et la transformation, c'est énorme.
J'ai toujours aimé aligner les chiffres alors en hiver je prépare sur Excel quelques feuilles de récolte avec les données à saisir, après il n'y a plus qu'à si tenir.

Au départ je ne fixe pas de nombre de tige par plante, mais environ un mois après la plantation je commence à tailler et si la plante est forte je laisse deux tiges, voir trois.
Je n'ai malheureusement pas noté d'une manière précise ce point mais les plantes greffées ont toutes au moins deux tiges, et 20/30% des semées aussi.
Par contre pour les cinq tomates qui étaient dans la serre je les aie conduite sur deux tiges palissées.
C'est un peu la direction que je devrais prendre en 2018, planter moins serré et conduire les plantes sur plusieurs tiges.

En préparation du sol les autres années j'utilisais mon compost avec une poignée de lombricompost du commerce, cette année c'est de l'or brun qui à été mis en place, par plante j'apporte environ la dose indiquée au m2 divisée par 3. La grosse différence et un travail des trous en profondeur, terre décompactée et fumure mélangée sur 40/50 cm de profond à l'aide d'une fourche bêche à deux dents, puis je verse au moins 5 l d'eau au fond du trou.

Sans avoir des chiffres précis depuis le départ je constate quant même chaque année une augmentation du poids récolté.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 1 Nov 2017 18:14

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Dans la colonne de tes notes : quelle est la différence entre **** et ***+ ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Nov 2017 18:39

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Très intéressante cette synthèse, merci beaucoup Matou de nous la partager.

En effet, cela demande tout de même pas mal de temps...pour arriver au même résultat, il me faudrait prévoir un éclairage dans la future serre, pour y passer du temps la nuit :mrgreen:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 1 Nov 2017 19:13

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Mais comment fais tu pour peser les tomates de chaque plan sans te tromper ?
Marques tu chaque tomate ou utilises tu un panier par pied ?
Je l'ai fait pour un seul plan de tomates : pas évident !

Et bravo pour tes superbes récoltes !

Certains chiffres semblent affolants.
Poids total : 15377 c'est en grammes ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 1 Nov 2017 20:52

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Sauf erreur de ma part tous les chiffres sont en grammes, et 15337 c'est indiqué cela correspond à trois plantes de 4057 mt, pour les autres le chiffre correspond à un seul plant.
Pour ne pas me tromper j'ai toujours le même cérémonial, la table, la balance, et une feuille à remplir datée et avec les toutes variétés greffées et non greffées déjà inscrites, comme cela je n'ai plus "qu'A ", si c'est la première récolte c'est indiquée, si c'est la dernière une petite croix et c'est fini. Mon épouse connait la procédure pendant 2 heures je ne veux voir personne, puis après séance photo et à la semaine prochaine.
A la dégustation je suis le seul à savoir ce que l'on déguste et sur ma feuille je note mon appréciation puis j'attends la note des autres goutteurs, si elle est identique je garde ce que j'ai inscrit sinon je mets un + ou un - selon ce que l'on me dit, dans la plupart des cas c'est identique.

Mes copines font le spectacle.

Image
Image

Drôle de Toussaint des feuilles sur les arbres et les violettes en pleine floraison.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 1 Nov 2017 23:28

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Super instructifs ces tableaux !

Il me semblait que Rosa ple était intéressante niveau gout, ce n'est pas le cas? Je vois qu'elle n'a que **
D'ailleurs ça me fait penser, si en greffant on perd une étoile niveau goût, cela vaut-il vraiment le coup? Enfin je suppose que pour quelqu'un qui veut faire de la quantité et qui a une place limitée, cela se considère.
Et puis je ne sais pas ce que représente une * dans ton système de notation?

Autre question, tu dis que tu vas probablement espacer plus les plants l'année prochaine, cette année tu étais à quelle distance entre 2 plants?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO