Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 11 Juil 2017 19:45

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Jes, Wilfrid vince et Ours, Ce qui me chagrine c'est surtout que je ne veux pas commencer à traiter, l'identification du problème me permet d'essayer de mettre en oeuvre les moyens pour l'éviter à nouveau.
Je n'ai jamais testé l'appli Ephita j'ai bien un portable mais du dernier millénaire, alors je regarde leurs images et je compare et ce n'est pas forcément évident.

Pour photographier les sphinx c'est le matin ou le soir ils sont un peu moins nerveux et la lumière est meilleur, si possible avec un 300mm se placer à une distance de 1.50/2m choisir sur la lavande, le buddleya ou la sauge une tige qu'il va visiter, préparer son réglage et attendre. Quelques fois la chance et de la partie il passe butiner cette fleur rapidement, d'autre fois il faut attendre l'année suivante. Avec un peu d'expérience et de nombreuses heures d'observation il est possible d'anticiper le déplacement de beaucoup d'insectes et d'oiseaux.

Juste pour l'Ours des Ardennes il faut aussi penser à prendre son appareil, la presque totalité de mes photos animalières sont préméditées.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 11 Juil 2017 20:06

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Pour l'instant, je n'ai pas de trace de mildiou. Il faut dire que j'avais traité il y a 1 mois avec du BS + savon noir et même que j'avais brulé quelques feuilles.
Mais aussi, il y a 2 semaines je crois, j'ai bien arrosé avec du purin de prêle. J'en ai préparé à nouveau environ 6 L à diluer. :wink:
J'ai aussi beaucoup de vent car je suis sur un petit plateau et ça sèche rapidement.

Pour les photos du sphinx, je ne suis pas équipé ... du coup, je l'observe avec beaucoup de respect ! :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 12 Juil 2017 12:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Magnifiques comme toujours, tes photos!

Pour les taches sur les feuilles j'ai eu ça en 2015, quelques plants atteints alors que d'autres restaient indemnes, les symptômes les plus proches m'ont semblé être l'alternariose mais je n'ai pas trouvé de photo qui y ressemble vraiment. Il y avait dessèchement des feuilles sans les auréoles concentriques typiques, et les pieds les plus atteints se sont retrouvés bien déplumés.
C'était une des rarissimes années sans mildiou, chaude et sèche, j'étais contente mais en fin de saison j'ai eu beaucoup de fruits atteints par des chancres noirs suivis de botritys. :evil:

J'avais peur que ça revienne l'année suivante mais non, j'ai eu d'autres problèmes (mildiou entre autres) mais je n'ai pas revu ce genre de maladie.

Donne nous des détails sur l'évolution et si tu arrives à mieux identifier le problème, ce serait bien si on arrivait à documenter ces taches sur les feuilles.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 17 Juil 2017 09:54

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

La saison 2017 est enfin lancée, première vrai récolte ce dimanche, un peu plus de 8 kg, c'est pas trop tôt, je me pose des questions sur l'intérêt de semer aussi tôt, car au final je ne gagne qu'une dizaine de jours d'avance, c'est un sujet que je vais peut être approfondir en 2018.
Les problèmes de maladies sont stabilisés pour l'instant, de nouvelles pousses saines commencent à se développer, plus de cul noir non plus, en fin de compte il y a eu une grosse attaque après un arrosage lors du dernier coup de chaud.

( 4057 Mt )

Image

Celle là me pose problème à l'origine en 2016 trois graines de midnight of moscow une seule à levée, j'ai prélevé des graines et semé deux plantes en 2017, une est conforme et l'autre me donne cette tomate totalement différente, il ne peux avoir confusion car je n'ai jamais fait une variété qui lui ressemble.

Image

Wherokowhai

Image

Bloody buchter et stupice

Image

Black from tula

Image

Kardinal tsyornyi

Image

Blush

Image

Image

Risque de coupure de courant alors j'envoie de suite.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 17 Juil 2017 10:24

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

tout est bien chargé chez toi :shock: tu auras de grosses récoltes :brou

tu es content de la Bloody Butcher ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 17 Juil 2017 10:36

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Très belle 1ère vraie récolte, mattou ! Bravo !

Les 4057 Mt sont très jolies et abondantes ! Elles me plaisent bien ... :siffle-4487:

C'est vrai que semer très tôt dans la région ne fait pas gagner beaucoup de temps au final ... mais les saisons peuvent être courtes et 15 jours c'est 15 jours ! :wink: ... tout dépend des efforts que cela demande aussi.

C'est surement cet arrosage "de trop" qui a dû provoquer cette attaque de cul noir ... c'est un sujet assez complexe !
Alors fallait-il arroser ou pas durant ces fortes chaleurs à un moment crucial lors la formation des fruits ? :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 17 Juil 2017 13:25

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Jes, l' arrosage pendant un gros coup de chaud qui provoque le cul noir, c'est une piste que j'envisage mais comment résister par une journée à + de 35°. J'aurai quelques graines de cette belle 4057 en automne elles sont actuellement sous organza.
Aubergine, c'est une bonne souche tes bloody buchter, en fin de saison j'aurai le poids moyen de chaque fruit et je pourrai comparer par rapport à 2016.

Je termine avec un peu de potager, un peu d'ornement et des piafs.

Image

Les plantes qui réussissent le mieux sont souvent celles qui choisissent elles mêmes leurs emplacements. Ces digitales se sont semées seules à un endroit que je n'aurais jamais pensé leurs convenir.

Image

Sous l'arbre qui me sert en hiver pour donner à manger aux oiseaux il y a toujours quelques graines qui germent, blé, avoine, cardère et quelques fois tournesol, ce qui fait le régal des moineaux qui n'attendent pas que le grain soit mure.

Image
Image

Pour finir une bergeronnette printanière qui est la 53eme sorte d'oiseaux qui passent dans mon jardin.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 17 Juil 2017 13:54

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,
très jolie ta dernière photo, fine élégante mais attentive à ce qui l'entoure, elle me plaît bien ta bergeronnette en train de prendre son bain de pattes :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 17 Juil 2017 15:06

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Les photos sont toujours aussi belles ... et merci mattou :wink:

Pour en revenir sur l'arrosage, je vais peut-être lacher un sujet qui fache (ou pas) mais comment fait Pascal Poot ?

Même si il a habitué ses plants au manque d'eau, il semble qu'il n'ai pas de carence sur ses fruits et pas de cul noir sans doute et pourtant les résultats sont là !
... mais bon, c'est sans doute toute une autre histoire ! :siffle-4487:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 17 Juil 2017 15:11

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

@ Jes57 :arrow: il y a un suivi qui en parle : post295381.html?hilit=P.%20POOT#p295381
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 17 Juil 2017 15:16

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

ils annonçaient plein de pluie pour la semaine dernière...
mais d'après ce que je vois, y'a pas eu grand chose !!!!!

ce qui est bizarre, c'est que les poivrons qui sont au jardin sont mieux que ceux qui sont devant la maison...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 17 Juil 2017 16:01

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Pascal Poot a travaillé sur la résistance de ses tomates sur une période de 30 ans... Mais, s'il est le sujet intéressant des médias, il semblerait que ceux qui sont passés le voir ont trouvé que la réalité n'était pas aussi belle que sur les reportages.... de plus il a adapté ses plants à son environnement mais pas à l'environnement de tout le monde ; c'est là que les acheteurs se font avoir... Ses tomates n'attrapent pas le mildiou ; normal : il est sous un climat de sécheresse (sud de Lodève) sur un terrain caillouteux... donc pas favorable au mildiou... d'autre part, il n'arrose pas : mais son terrain est situé dans une cuvette que les gens du coin appellent "le pot de chambre de la région" (source Papo 2011) ce qui veut dire que quand il pleut c'est pour lui... Quand aux semences... beaucoup ont été déçus et j'en fait partie : aucune germination après plusieurs essais... Vous l'aurez compris, je reste très sceptique sur la renommée de PP...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 17 Juil 2017 17:59

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci linquat pour ces commentaires très intéressants ... de toute façon, il y a des explications à tout ! :wink:

Par curiosité, tu as acheté quelles variétés pour les semences ?
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 17 Juil 2017 20:09

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

ben deux semaines sur une bonne saison de 6 semaines c'est déjà pas mal! Surtout que les tomates sont excellentes en pleine saison et sont moins goûteuses fin sepytembre.....
En fait dans le nord est, on gagne un mois au maximum en ayant une protection de sécurité hors gel. Pour gagner plus, il faut plus qu'un chauffage de mise hors gel pour quelques nuits. Donc plants en pleine terre au 15 mai récolte fin juillet. et pour plants sous serre au 15 avril c'est début de récolte première semaine de juillet et mi juin pour les variètés précoses les bonnes années.
Comme tu es un rusé et expérimenté greffier, je crois que tu cherches quelques encouragements que personne ne te refusera.

Je me suis entrainé à faire le bip bip, mais le papillon collibri n'est toujours pas dans mon photo piège ( confusion de ma part entre bip bip et coyotte?)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 17 Juil 2017 20:12

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

fouque a écrit:@ Jes57 :arrow: il y a un suivi qui en parle : post295381.html?hilit=P.%20POOT#p295381


Merci fouque ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO