Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 5 Juil 2017 15:34

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,

c'est super la première vraie récolte de tomates, même si tu estimes que le poids n'y est pas encore.
Mais ta plus belle photo - à mes yeux - ce n'est pas la chevrette et son jeune de l'année mais les guêpiers... Au fait, d'Europe ou d'Afrique :?:
Ta saison va être furieuse, au vu de ce que je vois pendre sur tes pieds greffés :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 5 Juil 2017 15:59

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est beau toutes ces photos ! Bravo !

Les Cdb Orange, Bobbie, Kardinal tsyornyi, Reif red et surtout Croisement Ambiorix bleue et ananas sont impressionnantes ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 5 Juil 2017 17:22

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Faute d'avoir déjà des tomates mûres, j'ai la même balance ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 5 Juil 2017 19:39

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Wilfrid c'est bien sur le guêpier d'Europe qui repart passer l'hiver en Afrique fin août, j'ai passé trois jours avec une top 25 pour les trouver. Pour ma part je préfère la photo de la chevrette et de son petit car après un temps d'observation et quelques mètres pour plus de sécurité chacun à continué son activité du moment sans être dérangé.

Vertolamate la même balance c'est déjà un bon point pour de belle récolte mais tu devrais regarder du côté de Cow-boy ou de Tinquiet là c'est une bascule qui marque le quintal.

Jes57 bientôt ton tour la différence c'est mes abris qui permettent d'avoir environ 10/15 jours d'avance, mais au vu de tes photos la deuxième quinzaine de juillet s'annonce radieuse.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 5 Juil 2017 23:16

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

je vois le changement ! :wink:

moi, j'ai commencé les robin hood... et c'est zuckertraube qui est en train de rougir... enfin, pour le moment, orangir... :roll:
les grosses, pour le moment, tout est vert...

elles ont une belle couleur, celles de lesvos !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 6 Juil 2017 16:37

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Oui c'est une belle couleur et le goût et à la hauteur, cultivées sur Lesvos elles sont plus petites de la taille de black cherry. J'avais envoyé des miel du Mexique qui sont devenues aussi plus petites, le sol et le climat doit limiter le développement du fruit. Je vais faire des graines et voir si la variété est stable, en précocité elle bat bloody buchter.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 6 Juil 2017 16:40

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

et tu sais s'il a planté les piments ? (que j'avais mis dans ta boite aux lettres...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 6 Juil 2017 16:53

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je l'ai eu sur Skype ce matin et je n'ai pas pensé à demander, je sais qu'il en sème pas mal, je vais me mettre un pense bête sur le front pour ne pas oublier.
La préfecture des Vosges vient de nous placer en sécheresse, défense de laver les voitures chez soi, pas d'arrosage de fleurs et pelouses, arrosage du potager autorisé uniquement avec un arrosoir avant 8h le matin ou le soir. Forte amande prévue. Les pauvres policiers déjà débordés vont ils venir dans chaque jardin contrôler les arrosoirs ?
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 6 Juil 2017 17:05

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

pour le moment, nous, c'est interdit d'arroser entre 10/12h et 18 h...
(mais de toute façon, arroser à l'heure là... hein ? !!!!)


tu as eu un peu d'eau dans ton puits ?

on avait dit qu'on remplirait l'autre citerne avant.... mais comme on est dans les valises...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Juil 2017 23:14

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Impressionnantes ces grappes de fruits... J'aimerais connaître vos secrets pour avoir des plants de tomates si chargés !
En tout cas, bravo ! Et effectivement, chez toi ça ressemble vraiment à une Chocolate Stripes. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 10 Juil 2017 14:47

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Voilà deux jours que je suis certain que la pluie va tomber et puis rien pas même un millimètre c'est rageant, et en même temps la peur de la grêle reste bien présente.
Pas encore de vrai récolte cette semaine mais à la place déjà le cortège d'enmerde.

Cul noir, j'ai ouvert un registre ou je note les variétés touchées et le nombre de fruit comme chaque plante se trouve en deux exemplaires un de semi, un greffé je pourrai voir la différence, en ce moment c'est moya noire qui est le plus impacté qu'elle soit greffée ou pas. J'arrose environ tous les trois jours et c'est souvent le lendemain que les fruits sont marqués par la nécrose.

Image

Dans la cabane trois tomates greffées sont malades, je coupe les feuilles au fur et à mesure mais à cette vitesse il n'y aura plus rien à enlever fin juillet. Malgré Ephyta je ne suis jamais certain du diagnostic plusieurs avis sont les bienvenus.

Image
Image
Image


Cette année ne restera pas dans les annales comme précoce je récolte seulement mes premières courges et cornichons.

Image

Samedi 16heures à l'ombre dans le jardin le thermomètre à passé les 36° c'est la première fois, l'activité des insectes était intense. Beaucoup de diversité et cela fonctionne bien, aucun traitement et même les pucerons noirs sur les fèves se sont fait croquer.

Papillon citron sur inula.

Image

Téléphore livide .

Image

Clairon des abeilles sur marronnier parviflora.

Image

Moro-sphinx sur lavande.

Image

Le garage est en travaux nouveau nid d'hirondelle en construction, trois jours et c'était bouclé, de l'argile, de l'eau et des brins de foin.

Image

6 heures du matin, sommet du Hohneck j'ai vérifié tout est prêt pour les touristes, en haut de la montée de Falimont une douzaine de chamois vous attende il y a 7 petits de l'année, et sur les gentianes jaunes les alouettes sont là aussi.

Image
Image
Image


Bonne semaine si vous pouviez m'envoyer un peu d'eau mais pas les glaçons.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 10 Juil 2017 15:10

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,
toujours aussi magiques tes photos (enfin, non, pas celles de tes feuilles de tomates malades :oops: ) mais celles d'instantanés de nature sans retouche :cool J'ai déjà plusieurs fois tenté de photographier un moro-sphinx mais il vole plus vite que je ne cours alors j'ai renoncé :wink:

Pour ce qui est de tes problèmes, j'ai l'impression que ce n'est pas la même maladie entre les photos 3 et 4 : alternariose pour la 3 et :roll: :?: pour la 4 (les forme, couleur et position des taches sur la feuilles différent).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 10 Juil 2017 17:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Très belles photos, Gérard !

Comme fouque, impossible de prendre en photo le moro-sphinx alors qu'il passe souvent le soir sur les fleurs de Valériane et Lavande ! :wink:

Sur les feuilles, je ne peux pas t'aider, désolé ... :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 11 Juil 2017 14:13

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Moi aussi je viens d'essayer de photographier un papillon collibri : et il n'y a rien sur les photos qu'un peu de flou sur certaines...
J'ai aperçu ( après les avoir entendu), deux gros pics-verts ce matin , mais le temps d'aller chercher l'appareil ils avaient disparus : cela fait plus de trente ans que je n'en avais pa vus dans le coin. Hier , un merle venait se baigner dans l'eau des grandes soucoupes de mes bacs de fleurs, mais idem le temps d'aller chercher l'appareil il avait terminé son bain.
Il faut vraiment etre prêt en permanence pour réussir des photos rares et je crois que tu es imbattable sur ce point matou.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 11 Juil 2017 15:02

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est toujours plaisant de parcourir ton suivi, les photos sont belles et replient de rencontres surprenantes.

Ephyta, j'ai testé l'application sur mobile. C'est vraiment bien, un formulaire ,quelques photos .... et la réponse arrive quelques jours plus tard. Si tu as un doute, ça vaut peut-être la peine de solliciter leur avis...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO