Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 6 Juin 2017 21:36

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci matou !
On apprend toujours plus des échecs que de ses réussites et c'est logique :D
Mais aussi l'expérience des uns nous permet d'apprendre énormément.
Et rien de tél que de mettre en pratique ses connaissances.
Je continue de m'informer à ce sujet car j'ai l'intention de faire quelques pieds pour la prochaine saison.
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 7 Juin 2017 08:22

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Matou,
Comment évites-tu le contactes des racines avec ce mélange ?
Car il y a des années, j'ai eu une mauvaise expérience avec du compost maison frais.
Je l'avais pourtant bien mélangé à de la terre (30% de compost) mais les racines avaient carrément brulées ...
Depuis, je suis réticent à en mettre directement dans le trou et je préfére en mettre à l'automne avec la grelinette.
Sinon, je mets du fertilisant tout autour des plants avec de la cendre, et je me dis qu'avec les arrosages et les pluies, tout ceci s'infiltre au fur et à mesure ... :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 7 Juin 2017 17:51

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je fais des trous profond d'environ 30 cms, et avec une fourche bêche à 2 dents je remue la terre du fond jusqu'à 50 cm pour faire pénétrer l'eau car en fin d'hiver le sol est très sec, je verse mon compost, je remue à nouveau le fond pour le mélanger, je verse beaucoup d'eau, je replace ma terre ordinaire et je plante ce qui en général donne 10/15 cm entre les racines et le sol fertilisé. En général par plante j'utilise la valeur d'un pot de 12 comme volume de compost. Fin juin en surface je redonne un peu de casse croute.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 7 Juin 2017 18:46

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci matou pour ces précisions très claires et précises ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 9 Juin 2017 11:48

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Juin 2017 17:41

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Hihi, très sympa cette photo de grenouille qui... se la coule douce ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Sam 10 Juin 2017 07:15

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Et qui pose aussi pour la photo :siffle-4487:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 21 Juin 2017 17:10

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

De retour d'une dizaine de jours sans jardinage, une semaine en baie de Somme, une journée à Chartres et deux jours au festival de jardin de Chaumont sur Loire je suis obligé de revoir mes connaissances sur le climat.
Baie de Somme pas une seule goutte d'eau température jour 25/32°
Chartres pas une goutte d'eau température jour 32/33°
Chaumont sur Loire, Blois pas une goutte d'eau température jour 35/36°. Heureusement pour survivre il y a quelques caves bien fraiches.

Maintenant il fait trier 1500 photos essentiellement des oiseaux, arroser un peu le jardin mais l'eau commence à manquer, tailler et attacher les tomates qui apprécient ce temps, les variétés greffées sont aussi grandes que moi, et surtout récolter et manger les deux premières. Je vais attendre une météo plus douce pour semer à nouveau, salades, mâches, navets, radis et encore un peu de haricots.

Pas de photo d'oiseau aujourd'hui il faut trier et réduire pour les passer sur le forum mais c'est pour bientôt et après j'espère pouvoir faire un peu de couleur avec les tomates.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Juin 2017 07:45

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,
content pour toi que ton escapade se soit bien passée malgré les conditions caniculaires :cool j'attends avec impatience le bilan photographique de ta virée en baie de Somme, les piafs doivent abonder en ce moment...
Pour ce qui est des caves fraîches le long de la Loire, j'ai souvenir d'une dégustation de Montlouis bien frais à l'heure de l'apéro :zer :biere qui ne donnait pas envie de ressortir de la cave tout de suite :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 22 Juin 2017 16:40

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Beaucoup de piaf en ce moment sur et autour de la baie surtout sur le hable d'aux, c'est la saison des poussins, les tadornes, mouettes, avocettes, spatule ect sont déjà bien gros et les strenes caugeck commencent à éclore, je me suis régalé.

Un bilan en 12 images, pas que des oiseaux mais aussi de merveilleux moments.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila un bilan en images, c'est forcément réducteur, j'aurais bien voulu placer un plat de moule, une image du Crotoy, quelques plantes en macro, beaucoup d'insectes, une sortie en bateau au pied des falaises, mon épouse n'a pas aimé du tout, la mer avait des gros escaliers.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 22 Juin 2017 19:01

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Splendide photos, comme d'hab... :1010

Bravo et merci pour le partage.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 20:06

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Matou.

Tu nous fais partager de superbes photos, une fois de plus.

La baie de Somme est un endroit magique pour amateurs d'oiseaux, tant dans la quantité que dans la diversité.

Personnellement, je trouve plus de charme à Saint Valéry sur Somme qu'au Crotoy...mais c'est très subjectif!

À bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 23 Juin 2017 07:20

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,

merci pour cet instant de poésie hors du temps :wink: Ça vaut une séance de zen pour retrouver la sérénité que notre mode de vie nous ôte régulièrement :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 25 Juin 2017 15:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci de vos passages et commentaires, je vais pas allumer la guerre entre Saint Valéry et le Crotoy, mais il y a un point commun à ses deux villes c'est le mot payant je n'avais jamais vu avant autant de fois ce mot.

La météo commence à faire une petite pose, quelques jours pluvieux seraient les bienvenus le puis et pratiquement à sec et j'ai du compenser le manque d'eau du bassin avec l'eau de la concession, évaporation moyenne ces derniers temps 500 litres jours et comme il n'y a pas d'apport par la pluie il faut remplir un peu.
Le jardin à finalement peu souffert de cette canicule sauf les derniers semis pas assez ombrés.

Quelques photos de tomate, doucement la couleur arrive.

Tomate greffée 160/180 de hauteur, j'ai taillé, tuteuré, et coupé quelques feuilles à la base.

Image
Image

Quelques surprises bonnes et moins bonnes, les quelques tomates placées dehors murissent aussi vite et même plus qu'en intérieur, je pensait avoir réglé une fois pour toute le problème de cul noir en apportant un peu de carbonate de calcium et bien je dois revoir ma copie, hier il y avait trois fruits de touché.

Ma tomate de Bolivie ressemble beaucoup à une san marzano à confirmer.

Image

Celle " issue " du milieu des migrants est précoces plus grosses que prévues, dégustation en fin de semaine.

Image

L'erreur est humaine et j'ai bien peur que cela ne s'améliore pas avec l'âge. Je l'ai greffé pour une midnight, le plant de semi est conforme pas celui là, en plus cela ne correspond pas vraiment à une de mes variétés, alors je vais attendre un peu de couleur pour juger.

Image

En couleur c'est comme à la télé çà passe beaucoup mieux.

Goldita de Skylobo à classer dans les précoces. Et bloody buchter nouvelle provenance d'Aubergine et toujours fidèle pour faire l'ouverture de la saison.

Image
Image

Ananas bleu en punition dans un coin du jardin ne boude pas pour autant.

Image

Un des grands avantages de semer et planter précocement " c'est certain ce mot à une valeur différente selon les région " est de pouvoir faire deux cultures sur le même emplacement dans une année. J'ai récolté les fèves et les petits pois, le même jour j'ai replanté des pommes de terre espérées pour octobre, j'ai récolté mes premières amandine plantées le 19 mars à la place je sème mes salades d'hiver.
J'utilise aussi les cultures croisées je plante les poireaux et entre je repique de la scarole frisée qui sera récolté au mois d'âout.

Image
Image

A la demande générale de Heidi je poste une photo de salade asperge origine Vince, c'est exubérant un peu trop serré alors au lieu de couper les feuilles par la base j'ai enlevé un plant sur deux, et tout ce mange. Pendant mes vacances il y a eu dix millimètres d'eau douce par un orage c'en est le résultat. En plus pas de problème avec les baveuses qui d'habitude aiment bien les visiter .

Image
Image

Juste un insecte en visite sur une asclépiade tubéreuse.

Image

Pour finir de drôles d'oiseaux, un couple de retraité Vosgiens de passage au festival de jardin de Chaumont sur Loire.

Image

Bonne semaine et belle récolte.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 25 Juin 2017 16:48

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est vraiment magnifique chez toi et en effet il n'y a aucune trace de sécheresse : ce n'est pas comme par chez moi... Très rigolote la dernière photo... on se demande d'ailleurs pourquoi ce couple de vosgiens se déplacent dans les jardins d'ailleurs alors que c'est tellement plus beau chez eux :wink:
D'ailleurs si je suis (verbe suivre) bien, j'ai lu qu'un vosgien avait posté "Le véritable voyage de découvertes ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux
Marcel Proust"
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO