Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 3 Mai 2017 15:13

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Il tombe des cordes il ne fait pas chaud et c'est excellent pour la nature qui en avait bien besoin, après ce gel le pire aurait été un coup de chaud.
C'est encore bien difficile de faire le bilan des dégâts sur les arbres, certain ne survivrons pas, pour l'instant c'est un bien triste spectacle.

Devant la maison à l'abri du vent du Nord les érables ont souffert, derrière au courant d'air c'est une autre histoire, pourtant il sont là depuis plus de 20 ans.

Image
Image

En principe le gel est derrière nous alors c'est le moment de mettre en place le fleurissement en bord de route, il y a moins de risque de gel et si j'attends il faudra trimballer les arrosoirs, tout était en attente dans la serre et la plantation à été faite le premier mai. Et comme d'habitude le massif sert de teste pour des nouveautés, cette année j'ai un souci retombant et quelques bidens très colorés.

Image

Les voiles de forçage sont rangés mais pas encore au grenier je reste prudent quelques jours, et le plaisir est de voir des légumes de couleurs.

Image
Image

Maintenant la serre se vide j'ai semé moitié de la surface en tagette et souci, ça va rapidement ressembler à une friche, pour avancer un peu j'ai aussi semé en godet des haricots, des tournesol, du mais, des pois et du sorgho.

Image
Image

Les quelques tomates qui restent dans la serre vont bientôt partir 7 en gros pots qui partent dans le jardin dans une quinzaine de jours, une dizaine de greffe et une douzaine de semi qui trouverons sans problème une terre d'acceuil. Les deux dernières greffes sont plantées de ce matin, les plantes de semi sont fleuries et les greffées commencent à boutonner.

Image
Image

Depuis une quinzaine j'organise la pénurie à la mangeoire pour les habituer à se nourrir dans la nature, alors c'est la bagarre autour de la boule de graine.

Image
Image
Image
Image

Si vous passez par les Vosges évitez d'avoir un problème avec les yeux, je viens de me faire opérer, pas le choix du praticien il y a pénurie, il est renommé comme très bon mais âgé, surmené, pas le temps de dire bonjour et pendant plus d'une demi heure à râlé pour être poli ( la lumière est pas bonne, c'est pas les bons fils, le patient bouge, ça saigne de trop je vois rien ) idéal comme condition pour être zen, résultat après une visite de contrôle hier l'opération à louper il faut recommencer mardi prochain je suis un peu nerveux.
Il continue de pleuvoir la semaine prochaine l'herbe va faire un bond.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Mai 2017 15:25

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

slt Gérard,

:shock: Ça c'est une sacrée tuile qui te tombe dessus :evil: Et un comble pour quelqu'un qui aime et pratique la photographie... Je comprends ta nervosité à l'idée de repasser sur le billard, mais bon, pas le choix, tant qu'ils n'auront pas trouvé le moyen de greffer des objectifs Minolta à la place des globes oculaires :(

Les moineaux sont vraiment des pique-assiettes opportunistes, il y a suffisamment de nourriture dans la nature en cette saison, mais c'est tellement plus facile quand c'est servi directement à table :wink:

toutes mes pensées t'accompagnent en cette période difficile :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 3 Mai 2017 15:29

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

zut alors !
et notre opticienne à nancy prend sa retraite... et personne ne reprend le cabinet !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 3 Mai 2017 19:47

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Gérard et sincèrement désolé pour ton problème oculaire. :cry:
J'espère que tout rentrera dans l'ordre après la seconde tentative, la pénurie de praticiens de toutes spécialités s'installe partout en France, il n'y a pas sauf peut-être en région parisienne de région épargnée.
J'ai lu qu'il fallait arrêter le nourrissage avec des boules de graisses plus tôt que ça pour éviter la mort des couvées, souci d'assimilation pour les oisillons ?
En tout cas les photos sont toujours aussi belles, ton jardin aussi.
A bientôt et bon courage.

P.S : oiseau vu sur ma pelouse ce midi, moineau ou autre ?

Image

Merci d'avance. :mrgreen:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 3 Mai 2017 21:12

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

@Matou 88 : Bon courage pour la suite. Les photos sont magnifiques ! Quel appareil utilises-tu ? Quant aux pieds de tomates, rien à redire ! Bravo :1010
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 3 Mai 2017 22:32

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

ça prend forme, c'est bien que ce soit en extérieur ou dans la serre !
Pour les arbres, il va falloir surveiller le redémarrage mais c'est vrai que ça risque d'en forcer quelques uns ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 4 Mai 2017 18:10

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci à tous de vos passages,

Stéphane tu as une belle linotte mélodieuse, très souvent en couple au jardin, le mâle a une calotte rouge sur la tête et le poitrail qui est lui aussi très coloré de rouge, c'est difficile sur ta photo d'être affirmatif à 100% mais je crois qu'il s'agit d'une femelle. Rassure toi je ne nourrit pratiquement plus mais il faut les déshabituer doucement et mon épouse triche un peu en plaçant une boule de temps en temps.

Jes57 Je suis nikon depuis le passage en numérique et j'utilise maintenant un 5300 et un 750 avec 4 objectifs différents. Je fais plus beaucoup de 10000 photos à l'année. C'est mon activité principal avec le jardinage. Mon équipement vient de digit photo à côté de chez toi.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 20:08

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

toujours un plaisir de voir tes photos, bon courage pour ton opération
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 4 Mai 2017 20:28

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci Gérard, une autre photo plus de face:

Image

J'avais un doute avec le moineau soulcie mais il manque la tache jaune.
Apparemment cette espèce est en déclin d'après mon petit livre sur les oiseaux du jardin, en tout cas je suis heureux de l’accueillir. :D
Il me manque un bon caillou pour ce genre de cliché. :evil:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 6 Mai 2017 17:48

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est bien une linotte mélodieuse femelle, à cette saison le mâle n'est pas bien loin.
En comparaison avec le moineau soulcie il y a surtout un bec plus foncé pour la linotte ainsi que le bord des ailes coloré jusqu'aux bouts. C'est certain un beau caillou et du temps libre aide beaucoup, çà viendra .

Souvenir d'enfance.

Je suis idiote
dit la Linotte
j'ai oublié mes bottes
ma redingote et ma culotte
j'ai froid à mes menottes
et je grelotte
j'ai la tremblotte
en sautant sur les mottes
mais je ne suis pas sotte
je chante sur six notes
et sur ma tête de linotte
je porte une calotte
couleur de carotte
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 11 Mai 2017 16:43

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est parti pour une nouvelle saison de récolte, voici en images les premières tomates ( et du côté de Bézier défense de se moquer )

Image
Image

Il y en a d'autres mais elles se cachent, les fleurs colorent bien cette semaine, malgré un coup de froid mercredi matin.

Image

A droite les variétés de greffe 4 lignes bien vertes, à gauche les plantes de semis plus grandes, plus avancées mais assez pâles car elles ont eu quelques nuits à +1° .

Image

Pour changer j'ai bricolé une annexe avec une porte fenêtre, pourtant tout devait rentrer dans les cabanes, c'est pas une oeuvre d'art mais c'est du provisoire. Dessous il y a 10 plantes provenant souvent de graines que des grands voyageurs me rapportent, pas de nom, pas de description, juste la surprise. Bolivie, Autriche, Lesvos ect



Image
Image

Et puis il y a ces trois magnifiques pieds de (4057 MT ) que je n'arrive pas à oublier, mon épouse ne veux pas en démordre c'est les meilleurs, alors j'ai pratiqué pendant une semaine la danse du jardinier ( un pot sous chaque bras faire plusieurs fois le tour du jardin jusqu'au moment ou un emplacement idéal se présente ) j'ai fini par les planter sans aucun abri parmi des arbustes à 30 m des cabanes et séparé par un très gros et haut bâtiment. En principe il n'y aura pas de contamination possible et je vais les emballer avec de l'organza pour plus de sécurité.

Image

Mercredi matin matin il a encore gelé, en principe c'est la dernière, pas de gros dégât c'était encore protégé sauf une planche de pomme de terre qui est touchée pour la deuxième fois. Les plus avancées touchaient les carreaux et c'était limite.

Image
Image
Image

J'ai eu droit à ma deuxième opération à l'oeil, pas beaucoup plus agréable que la première mais il semble que ce soit réussi, je touche du bois parce que c'est vraiment un sale moment à passer, alors pas d'oiseaux je suis privé de jumelle pour les repérer.
Juste une belle approche de deux chevreuils, beau moment pour moi, ils étaient très coopératifs.

Image
Image
Image

Bonne fin de semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Mai 2017 16:50

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Coucou Matou, magnifiques pieds de tomates, bravo ! Et les premiers fruits, super ! :mrgreen:
Moi j'en suis qu'aux premiers boutons de fleurs, pas encore écloses, et de toute façon elles n'ont pas encore été plantées, vu les gelées la nuit chez nous encore.
Je pense qu'on sera tranquilles à partir de la semaine prochaine.

Bonne convalescence pour ton oeil.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 11 Mai 2017 17:33

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Matou, tes plants sont très jolis et en avance pour la région, bravo ! 8)

A quoi correspond la variété 4057 MT ? C'est une expérience ?
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 11 Mai 2017 17:40

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Cela correspond à un croisement entre une bleue et une ananas ( essai Ambiorix )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 11 Mai 2017 18:00

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est celle qui est appelée Ananas Bleue ou c'est vraiment une expérience "locale" ?
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO