Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 16 Avr 2017 12:06

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est magnifique tout çà! Je passerai de temps en temps pour voir comment tu gères tout çà :)
A propose du problème de pourrissement des Pg, j'ai eu la même chose en testant avec mes aubergines. Donc pour greffer les tomates, j'ai attendu que le substrat resèche un peu, et lors de la greffe, je vaporisait 4-5 fois en surface, je coupais quelques feuilles du greffon et je vaporisais, avant d'enfourner en atmosphère saturée, 25°C. Tout a bien réussi, 100%.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 17 Avr 2017 17:26

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Lio C'est grâce aux réflexion sur le forum que j'ai compris ce problème d'excès d'arrosage et qu'aujourd'hui je réussi le greffage. C'était pourtant évident qu'une plante raccourci de tout son feuillage et placée à l'étouffé à des besoins bien moindre.
J'avais prévu de planter les tomates dans la cabane ce début de semaine mais la météo est vraiment pas bonne, giboulée glacée aujourd'hui et moins 4° annoncé pour mercredi, alors tout le monde aux abris.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 17 Avr 2017 18:27

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

oui et neige à 400m dans les Vosges, attention chez toi !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 22 Avr 2017 06:28

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut chère amis, tes plantes on l'air super en forme et je vois que tu a trouvé ton problem command gère tes greffes :mrgreen:
J'éspere que chez toi tout va bien avec les gelé des dernier jours ??
Bonne continuation :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 22 Avr 2017 16:15

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Pas de gros dégât au potager, j'attaque mon 69 ème printemps au même endroit ça aide un peu pour anticiper les coups de gel de printemps, par contre sur le jardin d'agrément aucune protection et là c'est pas beau même la pelouse en à pris un coup. Je vais faire un petit article avec quelques photos.
Hier et aujourd'hui j'ai planté toutes mes tomates dans la cabane, il faut vivre dangereusement.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 22 Avr 2017 18:47

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

On aime tous vivre dangereusement en cette saison !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 22 Avr 2017 21:56

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

J'aimerais bien comme vous avoir un chauffage qui garde au moins une serre hors-gel!
Il a bien gelé ici il y a 2 nuits, -4 dans la grande serre et -2 sous le tunnel en voile où je stocke tous mes plants en pots, qui ont heureusement bien tenu le coup. J'avais laissé mes derniers porte greffes dans la serre hors protection voile et ils ont complètement grillé.
La serre du fond dans laquelle les portes ne sont pas étanches affichait -6°.
Heureusement que j'ai attendu pour planter! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 23 Avr 2017 10:24

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je pense Linette que tu n'est pas gâté avec le climat, c'est toujours plus froid chez toi que chez moi dans les Vosges, pour toi pas facile dans ces conditions de jardiner les légumes exotiques comme les tomates.

Une semaine difficile à vivre au jardin, beaucoup parmi vous en ont pris un bon coup au moral. Ici dans les Vosges c'est une moyenne de moins 4° qui à fait souffrir les jardiniers pressés.
Au potager pas de problème, grâce à une serre hors gel, une cabane qui bloque la gelée jusqu'à moins 3°, et quelques abris provisoire recouvert de P17 et P30 juste quelques pomme de terre un peu touchées.

Image

Au jardin d'ornement et dans les bois c'est une autre histoire, même l'herbe en a pris un coup, les groseilles la récolte est faite à 90%, la pousse de l'année est grillée sur les chênes, sur tous les érables japonais, les hostas sont cuitent, les épimédiums, les lys arbustifs, les macleyas, les sabots de vénus précoces, et plein de plantes vivaces. C'est encore impossible de faire un bilan sur les fruitiers mais je pense que les pommes s'en tirent pas mal. Le sol étant très sec le gel n'a pas pris facilement.
Quelques photos.

Hosta, 60 variétés dans le même état.

Image

Sabot de Vénus, un cultivar trop précoce, les autres sont moins avancés.

Image

les lys arbustifs floraison superbe en été bien compromise.

Image

Pas beaucoup de travail cette année pour récolter les petits fruits.

Image

Et pendant ce temps là la gentiane acaule se porte à merveille ce temps doit lui rappeler les nuits dans les Hautes Alpes.

Image

C'est peut être l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les coups de gel printanier et pour ce faire j'ai placé dans la cabane deux pieds de tomates ( Arnold ) avec dehors moins 4° et dedans petite gelée moins 1°, sol de la cabane très sec et plante peu humide, deux jours à ce régime et pas de plante gelée.

Conclusion je renforce la paroi Nord avec du plastique, je prend la météo à différente source, maxi moins 2° annoncé, alors je plante.

Image
Image

Pour chaque plante je fais un trou d'environ 25x25, 2 litres d'eau au fond je laisse un peu sécher, 250 gr de mélange de fumier bovins, cheval, volaille et algues, 25 gr de carbonate de calcium et je mélange le tout, puis avec une fourche bêche à deux dents je décompacte le fond jusque environ moins 50cm ( Méthode breveté Tinquiet revisité Matou ) ce qui doit permettre un enracinement en profondeur et une dépendance moins grande à l'arrosage.
Le tuteurage se fait à la ficelle doublée et nouée tous les 25 cm ce qui me permet de passer une feuille de tomate entre chaque entre noeud, et éviter que certain pied s'avachisse sous le poids des fruits.

Les trois dernières greffes doivent attendre une quinzaine avant d'être mis en terre, par rapport à mon programme de départ une seule modification bobbie remplace black and brown boar que j'ai loupé.

Image

Juste pour faire un pied de nez à la gelée.

Image

Cette semaine naissance dans le serre d'araignée, elles ont moins de 24 h et tissent déjà la toile. (taille réelle moins de 2 mm) si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette bête je suis preneur.

Image


Pour finir le bain des bergeronnettes grises.

Image
Image
Image
Image

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 23 Avr 2017 11:29

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Décidément tu n'arrêtes jamais, cette année encore on dirait que tu pares à tous les éléments ! Dommage pour les floraisons actuelles et à venir ... et pour les futures récoltes, il faudra finalement se rabattre sur les tomates ! Bonne continuation ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 23 Avr 2017 15:57

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Pourquoi est-ce que tu as mis du grillage sur la première planche :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 23 Avr 2017 17:12

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

pour que Choupette aille pas danser dessus les semis !



ici aussi, la récolte de groseille ira vite....
ouh-là, dans les fleurs !!!!

mes rosiers n'ont pas aimé non plus...



coup de poker pour les tomates !!! :roll:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 23 Avr 2017 17:46

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Choupette ne fait pas que danser sur mes semis, elle gratte et fait ses besoins et je pense qu'elle y trouve beaucoup de plaisir à voir le nombre de passage qu'elle fait. Alors du grillage au début et des branches limitent les dégâts.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 23 Avr 2017 19:12

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut
Je vois que tu traine plus toi :D les heures tournes sa va plus duré pour que tu puisse mangé ta première tomate :mrgreen:

Je vois que tu as aussi pas mal de dégâts, mais moi dit toujours que jardinier qu'il faut avoir de la chance avec le temps. Sauf si on est Plutonais :siffle-4487:


Dit tu as planté la Süße Sissi que je t'ai envoyé, t'arrive à me dire comment elle se développe chez toi et comment son les racine dans le pot??
La mienne se développe superbe De plus le System racinère est incroyable.
Image
Image

Sa c'est la mienne, semis début mars.
Si les fruits son tellement bon qu'il le dise et System racinère en fin de saison aussi, sa pourra me faire un bon porte greffe non Hybrid :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 23 Avr 2017 21:44

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est sûr ça fait un sacré chevelu de racines ! C'est pire que Petit moineau, effectivement ça pourrait faire un bon PG vu la vigueur !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 24 Avr 2017 19:40

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

J'ai planté sissi et j'ai pas fait attention à son système racinaire mais je vais la suivre pour voir son potentielle en PG, je regarde plutôt goldita qui a un tronc long et très régulier et serait un plaisir à greffer.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO