Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Mar 2017 23:28

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

matou 88 a écrit:D'accord Tarninou [...]
J'aime beaucoup ta petite phrase en signature, boby Lapointe ?


Sincèrement je n'en sais rien, c'est un truc que j'ai entendu ici ou là, j'avais classé ça dans la catégorie "sagesse populaire" moi. Mais il y a peut être un auteur.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 23 Mar 2017 18:09

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Si je peut te donné un conseille, avant la greffe tu les arrose bien. Après tu fais plus rien car normalement dans ta serre grâce à la place chauffante il y a assé d'humidité. Si tu trouve qu'il y a pa assé tu vaporise les parois, mais tu verras tu en aura pas besoin :wink: en tout cas c'est se que moi j'ai fais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 23 Mar 2017 18:23

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je suis même pas certain de pouvoir en sauver la moitié, pourriture du porte greffe je pense à partir du troisième jour, je me suis fait avoir comme un bleu, trop chaud, trop humide. Du coup j'ai un peu modifié ma poupo pour la prochaine série.
Dernière édition par matou 88 le Jeu 23 Mar 2017 20:15, édité 1 fois.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 23 Mar 2017 18:44

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

:( sa sa fais mal
Temperatur maximal 20-23 degré pas plus et seulement arrosé avant le greffage, comme sa ta ta plante serra bien humide a l'enterieur et l'humidité restante dans le pot souffrira pour la soudure :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 24 Mar 2017 18:49

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Chaque nuit deux cosmos sont coupés, limace non pas de trace, souris non plus elle aurait manger beaucoup plus, finalement j'ai trouvé la coupable elle mangeait déjà des tomates en automne en perforant le fruit.

Image
Image

Du côté des tomates il y a du bon et du moins bon, la plupart des tomates de semi ne sont plus dans la poupo et sont mis en pot de 12.

Image

Les greffes sont en survie, le sort de la moitié du lot est déjà réglé, il y a encore un peu d'espoir pour le reste. J'ai modifié ma poupo, meilleur répartition de la chaleur avec un lit de 4 cm de sable, et surtout moins d'humidité ( avant l'eau coulait sur les parois ) j'ai ce matin greffé une nouvelle série environ une cinquantaine.

Image

Les premiers semis de salade sont repiqués et visiblement se portent bien.

Image

L'ail des ours commence à faire des petits, depuis que je l'ai planté je laisse les fleurs monter à graines.

Image

Le jardin prend des couleurs et depuis la fenêtre de cuisine le spectacle devient plus coloré.
La pusatille est pratiquement une invasive dans le jardin.

Image
Image

C'est la saison des hellebores.

Image

Les serins cini sont passés à la mangeoire c'est la première fois cette année.

Image

La pie arpente le terrain et vient piquer les restes.

Image

La semaine prochaine sera printanière d'après la météo, alors le travail ne manquera pas.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 24 Mar 2017 19:02

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est déjà le printemps par ici : :fleur3
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 24 Mar 2017 23:03

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Gérard, désolé pour tes greffes, c'est pas si simple !
J'envie tes salades à repiquer, après celles de Choupa, je tombe sur les tiennes et je vois le chemin qu'il me reste à parcourir.
Tes photos sont un régal pour les yeux, je suis heureux lorsque j'aperçois un rouge-gorge, je te raconte pas si je pouvais voir tout ce que tu as comme diversité. :wink:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 1 Avr 2017 18:07

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Quelques nouvelles après une semaine de météo en folie, plusieurs jours avec plus de 20° en mars c'est pas courant mais très agréable. Le jardin en profite, le jardinier aussi.

Je peux maintenant tirer les enseignements de ma première série de greffe du 17 mars, j'ai confondu poupo et étuve avec une grossière erreur d'arrosage à saturation juste avant le greffage, les 5 premier jours comme le porte greffe est coupé la plante n'est plus capable d'absorber autant d'eau et commence à pourrir. Les conseils se sont avérés utile j'ai sauvé 8 plantes sur 13 mais 2 ne sont pas très belle et ne donneront pas grand chose.

Deuxième série le 24 mars. Juste un petit arrosage 24 h avant, température au sol de la poupo 20/22° vaporisation 3/4 fois par jour.
Le huitième jour sur 43 tomates 1 est morte 2 sont faible, le reste me semble en bonne forme.

Image
Image

Les premières repiquées sont en pleine forme, deuxième passage de purin d'ortie ce matin.
Les autres sont mis en pot de cette semaine.

Image
Image

Au potager en extérieur c'est tentant de planter, alors avec un peu de P30 j'ai commencé à repiquer mes premiers semis, carotte, salade, chou chinois, navet ect.

Image
Image

La verdure semée en automne est bonne à éclaircir.

Image

Les premiers petit pois montrent le bout du nez ainsi que les fèves.

Image
Image


Beaucoup d'oiseaux cette semaine, une cigogne noire c'est posée à 200 m de mon jardin, et hier c'est la première hirondelle qui est arrivée, pour moi c'est toujours un grand moment.

En images juste des moineaux.

Le moineau curieux qui veux voir comment est l'intérieur du nichoir à mésange bleue ( trou trop petit pour lui )

Image

Le moineau assoiffé qui en profite pour prendre une douche.

Image

Et le moineau opportuniste qui profite du mobilier urbain pour établir son logis au chaud.

Image

Bonne semaine, sauf pépin les prochaines photos seront de fleurs de tomates.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 1 Avr 2017 18:42

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

ah, ça marche mieux les greffes !!!

tiens, le dallage est mis, entre les bordures...

donc un sachet d'ail des ours pour jeudi ? (ça supporte un peu le frigo ? ou je mixe et congèle ?)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Avr 2017 20:44

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Toujours d'aussi jolies photos sur ton suivi...

On n'a pas encore vu d'hirondelles chez nous, ça ne devrait plus tarder!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 2 Avr 2017 17:49

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Heidi L'ail des ours doit tenir facilement quelques jours au frigo, peut être dans un linge humide. J'ai quelques PG arnold en rab si tu veux te faire la main je te les garde .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 2 Avr 2017 19:19

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

pour les porte-greffe, eske ça tiendra ??? mes premières feuilles sortent à peine !

ok, je mets l'ail des ours au frigo dans un linge humide au fond du frigo (et je mets un papier sur la porte "ne pas oublier !")
euh, eske je les trempe à l'eau vinaigrée avant ???? :cache
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 15 Avr 2017 16:27

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Deux semaines qui sont passées à toute vitesse, c'est toujours pareil au printemps. Le temps extra de cette première quinzaine à fait pousser les tomates plus vite que prévu.
Alors il n'y en a plus dans la poupo, le tout est posé au sol dans la serre. Le rempotage est fini le tuteurage aussi, fin de semaine prochaine je plante dans la cabane.

Bloody buchter et cuor die bue sont les plus avancées, mais plus de 50% ont des boutons.

Image
Image

Aujourd'hui cela ressemble à une forêt de tuteur il mesure 40 cm (saule épluché et cornus sanguin)

Image

Je suis étonné de la vitesse de pousse des greffées, au delà du 12 jours j'ai rempoté et depuis cela va très vite.

Image
Image

Trois retardataire s'offre un weekend Quèsak, et une à titre d'essai fait sa reprise sans confinement mais malgré tout à l'abri du soleil et du froid.

Image

Au potager 4 planches sont déjà remplies, en avance sur une année normale, mais le manque d'eau se fait sentir.

Image

Beaucoup de fleurs au jardin, les premiers sabot de Vénus, de la parisette, et un tapis d'anémone blanda, de muscari, de coucou, et de renoncule acre et quelques autres.

Image
Image
Image

Dans le bassin c'est un aponogeton qui fait le spectacle, à Heidi de passage je n'ai pas été capable de retrouver le nom, foutu neurone.

Image

Comme d'habitude quelques oiseaux.

Le faucon crécerelle qui m'a repéré, et va partir, la mésange bleue prépare le nid, et un petit tour dans un pêcher la couleur des fleurs s'accorde à merveille avec mes plumes.

Image
Image
Image

Plus que 14 semaines et je mange des tomates. Bon jardinage et bonne fêtes de Pâques.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Avr 2017 09:25

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Matou, toujours un plaisir de passer par chez toi ! :sm23
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 16 Avr 2017 11:32

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

de toute beauté le sabot de Vénus !! pour le reste l'organisation est quasi militaire !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO