Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mr.S version 2.0


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 30 Mar 2017 10:51

Re: Mr.S version 2.0

Belle liste, et jolis plants bien trapus.
132 pieds!! :shock: Ça va en faire, des tomates! Quel boulot! Il y en aura, des pots de conserves! :D
Et la serre, finalement, elle est montée?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 1 Avr 2017 17:39

Re: Mr.S version 2.0

je suis un gros mangeur de salade de tomate :siffle-4487:

non finalement pas de serre cette année, ça me laissera plus de temps pour réfléchir à l'agencement dans le champ, et peut être pour trouver un ancien maraicher pour m'en vendre une moins chere!


photo de avant-hier
Image


j'ai trouvé ça au milieu des gravats. ça peut etre autre chose que de la salade comestible?
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 1 Avr 2017 17:49

Re: Mr.S version 2.0

c'est quand même vert-salade !

tu en avais une montée à graine qqpart ? (ou un voisin ?)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 1 Avr 2017 17:54

Re: Mr.S version 2.0

le jardin ou j'avais laissé monter quelques salades doit etre a 50m, mais un batiment les sépare, je trouve ça bizarre qu'autant de graines aient atterri ici. presque pas de terre pour pousser en plus dessous. ça restera une enigme. je vais peut etre en repiquer quelques unes pour voir la gueule qu'elles ont
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 1 Avr 2017 19:37

Re: Mr.S version 2.0

Je n'hésite pas une minute, pour éclaircir une sur deux à manger de suite, le reste une moitié à laisser grandir sur place et monter à graines et une partie à repiquer pour voir comment elle se comporte. Si le terrain n'est pas trop bousculé, biné, bêché des quantités de plantes se reproduisent sans avoir besoin de jardinier, sauf pour la récolte.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 1 Avr 2017 21:15

Re: Mr.S version 2.0

c'est un endroit ou j'entrepose les gravats d'habitude (la c'est apres ramassage et coup de balais).
A mon avis si j'en laisse, elles vont pas pousser plus. Doit y avoir 2cm de terre et un sol pavé de galets en dessous.

Je pense que c'est des plants issus de mes salades d'hiver de l'année derniere. J'ai du ramasser des graines en enlevant des pierres du jardin.

Dire que 0% des graines de ces salades que j'ai semé dans mon jardin en automne sont sorties, et que d'autres ont réussi a vivre ici dans un endroit improbable. c'est quand même beau la nature !

merci de votre expertise Heidi et matou!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 1 Avr 2017 21:23

Re: Mr.S version 2.0

alors déplace les !

mais j'ai déja remarqué aussi...
ce qui se sème tout seul, lève nettement mieux !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 3 Avr 2017 01:24

Re: Mr.S version 2.0

Bonjour Mr S,
Impressionnant travail, d’autant que si je ne m'abuse, tu as fait (comme moi) ta première saison de semis l'année dernière, 130 tomates en extérieur, ça risque de faire des photos impressionnantes.
Tu les sors la journée tes caisses de tomates? Allez bon courage à toi et bonne saison.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 3 Avr 2017 21:20

Re: Mr.S version 2.0

hey salut tinkiet!
et oui, 2e année de semis de tomate aussi!

il y a 2 ans une 20aine de pieds achetés, la plupart F1, l'année derniere dans les 80 et maintenant dans les 130, je serais bientot atteint du virus tomodorien incurable! :D

Au niveau du nombre en tout cas. mais quand je vois par exemple ton suivi de l'année derniere, j'ai encore du boulot pour la qualité



Comme l'année derniere, je suis toujours en transition entre le Cantal (la ou j'attaque les semis) et le Lot (la ou les tomates seront plantées). Donc elles profitent de la veranda encore cette année! (pour l'année prochaine ou je serais sur place, surement la serre!)

Je les sort le matin si je pense qu'il va faire beau, et je les rentre le soir dans la veranda non chauffée (j'ai pas vu le thermo passer en dessous de 9 dans mes reveils nocturnes).
Si j'ai peur qu'il pleuve ou qu'il vente, elles passent tout le temps dans la veranda. Je m'embete pas a les rentrer a l'interieur de la maison comme l'année derniere.


Cette semaine j'attaque un morceau du champ pour mettre 240 PDT, 100 tomates, courgettes/potirons et peut etre haricot a rames. Mais puisqu'on est deja en avril, ça s'annonce rock'n'roll avec l'herbe de la prairie. Si tout va bien, ça fera de jolies photos oui! :D

Bonne saison a toi aussi!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 4 Avr 2017 00:15

Re: Mr.S version 2.0

Il me paraît indéniable que tu as chopé le virus :wink: , mais je compatis, si j'en avais le temps, je crois que je prendrai plaisir à dépasser la centaine et à tester le plus de variétés possibles, mais du temps j'en ai pas et je garde la moitié de la serre pour les concombres, les melons, les carottes, les poivrons,....
Tu as une véranda et ça c'est vraiment ce qui me manque, le problème des tomates en intérieur, c'est qu'elles penchent inévitablement vers la fenêtre la plus proche.
Allez, bon courage pour ton champs, j'espère que tu est motorisé vu le boulot qui t'attend.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 8 Avr 2017 19:04

Re: Mr.S version 2.0

oui t'inquietes tinkiet!
j'ai fait tout le jardin a la grelinette, mais la j'ai sortit le tracteur, et bientot la ptite motobineuse.

ça va etre un peu sous les arbres en fin d'aprem pour cette année...
apres avoir tondu:
Image

les tuteurs sont bientot prets
Image

une ptite kamikaze qui avait pas été repiquée a été plantée dehors, derriere un mur. Une Prune noire
Image

Premieres fleurs de consoude
Image

Les kiwis jaunes ont tous les 3 bien pris
Image

A part ça, chez les tomates ça pousse!
Image

La Bloody Butcher et la Stupice en bouteille
Image


si tu passes dans le coin Bzo, toujours rien qui bouge pour les patates douces, ils ont du y mettre un truc anti germinatif...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 8 Avr 2017 19:54

Re: Mr.S version 2.0

Elles sont belle tes plantes De plus ta un grand terrain.

Moi je teste aussi maintenant des pommes de terre douce, chez moi il y a une qui commençe a faire des racines et j'espère qu'elle poussera.

Moi je les ai coupé et mits dans l'eau avec des cure-dents et mit sur la fenêtre. :D

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 9 Avr 2017 21:50

Re: Mr.S version 2.0

Tu es sacrément équipé.
:)
Ton mur en pierre semble tip-top pour faire un ados
vu la couleur des pierre. Les kiwis devraient adorer…
As tu déjà comparé le goût des kiwis jaunes aux kiwis verts "classiques" ?

On croise la souris pour ton test de germination de patate douce.
Il doit faire plus froid dans ta région que chez moi.
Mais à la belle saison ce sera bien chaud dans ton jardin…
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 9 Avr 2017 22:15

Re: Mr.S version 2.0

moi, j'ai essayé de faire germer des graines de kiwi jaune... mais.... rien du tout !

(sinon, je préfère les jaunes... nettement moins acide que les verts !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 10 Avr 2017 20:49

Re: Mr.S version 2.0

j'ai gouté qu'une fois des kiwis jaunes, qui venaient de nouvelle zelande je crois, et ils etaient plus doux et moins acide comme dit Heidi. Mais pas meilleurs que mes super kiwis verts du jardin! :mrgreen:
Enfin des kiwis jaunes du jardin ça doit etre super!

apres meme chez les verts les gouts on l'air differents. J'ai des vieux pieds d'au moins 30ans: un male et une femelle d'un variété (Hayward?)qui donne de gros kiwis tres bons et qui se conservent bien, et un pied (une variété autofertile je pense) qui donne des petits, un peu plus acide, et bons quand ils sont juste a point, mais des qu'ils sont trop durs ou deviennent mous, moins constants que les gros.


pour la patate douce, si ça marche pas cette année ça sera l'année prochaine!


Pour les graines le probleme c'est qu'il faut attendre quelques années pour savoir si c'est une femelle ou un male non? je pourrais faire tourner des boutures ou des graines a l'occasion dans quelques temps



aujourd'hui grand beau temps quand je suis partit, mais orages dans l'apres midi. mes plants ont chopé un peu de pluie, mais la grele etait pas loin! aucun bléssé n'est a dénombrer. ça pour etre endurcis, ils vont etre endurcis
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO