Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vertolamate, tomates 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 24 Sep 2017 14:32

Re: Vertolamate, tomates 2017

Encore une fournée !

Une caisse de tomates = 5 L de sauce, cette fois je n'ai pas "passé" les tomates, mais j'ai tout mixé dans la gamelle ! C'est donc une sauce plus "rustique".

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 27 Sep 2017 14:11

Re: Vertolamate, tomates 2017

Alors, vertolamate, bilan de cette année chez toi? Tardive mais bonne, en quantité et en qualité? :D
Or117 et blush sont toujours en tête, ou est ce qu'elles ont été détrônées?

Comme linquat, je fais tout à la main et je préfère les morceaux au coulis mouliné. Du coup, Au risque de choquer aubergine, les andines cornues (plants greffés) sont mes préférées pour les conserves avec les coeurs d'albenga (très grosses, charnues, avec peu de graines).
C'est vrai qu'elles sont délicieuses en fin de saison, mais la première fournée chez nous est très abondante et très fade, et elles sont irremplaçables pour les conserves non moulinées. Par contre celles qui mûrissent plus tard en septembre/octobre sont délicieuses et fournissent les meilleures salades de fin de saison.

J'ai eu une très belle production de napoli et ropreco (merci vertolamate!) mais les plants sont encombrants (je ne les ai pas taillés) et difficiles à caser sous serre. Napoli est très sensible au mildiou.
Ils donnent des grappes de petites tomates adaptées au coulis mouliné et j'ai dû ressortir mon moulin à légumes manuel, plus lent mais d'après vos descriptions moins salissant que le passatutto!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 1 Oct 2017 07:47

Re: Vertolamate, tomates 2017

Oui c'est vrai que certaines variétés sortent du lot, tu les as bien cernées !

Mais c'est plutôt une année mitigée, car le début de saison fut difficile avec le gel tardif qui a sévèrement touché et ralenti mes plants. La reprise a ensuite été plus longue et a décalé les premières récoltes après le 14/07. Les fruits furent ensuite moins nombreux par plant, peut être aussi par un choix de variétés moins éclairé. Beau résultat aussi pour les San marzano semiorto. Mais au final là aussi de beaux plants mais pas de récolte très abondante.

J'ai l'impression chaque année que c'est la fructification qui ne se fait pas comme elle devrait, les fruits n'apparaissent qu'à partir du 3ème bouquet. Même si je favorise à la main certaines pollinisation, les débuts de saison sont parfois difficile et je ne sais pas à quoi c'est dû...

Pour l'an prochain, je ne sais pas trop vers quelle piste je me dirige mais je pense que comme beaucoup d'entre nous, il va y avoir un recentrage vers des variétés essentielles, après avoir pas mal testé ces 3 ou 4 dernières années !

Je suis bien content que mes variétés italiennes aient pu te donner satisfaction !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 1 Oct 2017 09:22

Re: Vertolamate, tomates 2017

Vertolamate : Les fruits furent ensuite moins nombreux par plant, peut être aussi par un choix de variétés moins éclairé. ........ Mais au final là aussi de beaux plants mais pas de récolte très abondante.

Mes observations cette année : je n'ai cultivé aucune nouveauté, du très classique : cœur de bœuf, noire de Crimée, etc... je fais les mêmes constatations.
A part les De Berao qui ont donné une récolte très abondante(il y en a quelques unes qui finissent difficilement de mûrir) et l'"italienne inconnue" tardive, fournie par un voisin, le reste a été passable.
Même mes De Berao ne sont pas montées aussi haut que d'habitude et n'ont eu que 3 étages de fleurs.
Je ne pense pas à priori que ce soit un problème de variétés mais une espèce de "morosité", (due à la météo ?)comme on disait dans les années 70. :( :(
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 1 Oct 2017 10:20

Re: Vertolamate, tomates 2017

Oui c'est peut être bien ça, car effectivement les fruits formés ont mis énormément de temps à finir par mûrir ... c'est peut être bien un phénomène végétal dû à la météo...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 1 Oct 2017 12:21

Re: Vertolamate, tomates 2017

Oui, cette année il y a eu le froid très tardif, et des journées très chaudes assorties de nuits très froides. Ici même en juillet/août ça tournait entre 5 et 10 degrés la nuit, et, comme chez vous, le mûrissement a été très ralenti, et pendant les périodes pluvieuses et sans soleil il s'est carrément arrêté.

Grâce aux serres j'ai quand même eu une abondance de tomates, et peut être parce que j'ai été très avare en arrosage c'étaient de l'avis général les meilleures gustativement. La quantité n'est pas extraordinaire, par rapport à ce que j'avais récolté en 2015, mais une année sans maladies, c'est une première chez nous, alors je ne boude pas mon plaisir! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 1 Oct 2017 13:50

Re: Vertolamate, tomates 2017

Oui c'est vrai au final peu voire pas de maladie, quelques feuilles jaunissantes mais quasiment pas de mildiou sauf en ce moment...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 1 Oct 2017 15:06

Re: Vertolamate, tomates 2017

Linette a écrit: Du coup, Au risque de choquer aubergine, les andines cornues (plants greffés) sont mes préférées pour les conserves ...



:o :shock: :? :o :shock: :?

aaahhhhhhhhhhhhhh

restons sérieux , je réfléchi je dois multiplier le nombre de pieds des Andines pour en avoir assez aussi pour les coulis parce que c'est vrai, beaucoup de chair, peu de graines et peau fine, ça donne un bon coulis sans mixer :tomate :tomate1 :tomate2
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 1 Oct 2017 15:26

Re: Vertolamate, tomates 2017

Peu ou pas de mildiou, des récoltes quand même honorables. Bien sûr, ça aurait pu être encore mieux, parfait même ....mais en fait de quoi se plaint -on ?
On aurait pu se plaindre que c'était trop parfait ! On est "toujours jamais" content ! :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 1 Oct 2017 19:22

Re: Vertolamate, tomates 2017

finalement ça doit être ça !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 5 Oct 2017 20:39

Re: Vertolamate, tomates 2017

Un tout petit 2°C ce matin ... c'est un signe fort pour cette fin de saison ! Encore quelques jolis fruits récoltés hier, même si les plants de tomates ont une sale mine !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 7 Oct 2017 17:01

Re: Vertolamate, tomates 2017

Encore 3°C ce matin, mais finalement encore une belle récolte ! Environ une bonne dizaine de kilos. La dernière (?), bizarrement les fruits arrivent quand même à maturité.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 7 Oct 2017 22:37

Re: Vertolamate, tomates 2017

Chez moi les fruits ont la même allure que les tiens, ils mûrissent quand même mais pas mal de chancre alternarien.
Pour la température, 0,1° la nuit dernière dans la serre du fond, 2° sous l'abri ouvert... Ça sent la fin...

Tu fais toujours du coulis? J'ai la flemme d'en refaire, et je crains surtout qu'il ne soit acide. Du coup j'ai des pertes, sauf pour les andines roses et rouges et les oliroses, les dernières à être vraiment bonnes.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Oct 2017 07:55

Re: Vertolamate, tomates 2017

Oui les températures du moment sont la cause de tous ces maux, merci pour la précision pour la maladie sur les fruits récoltés.
Pour le coulis, il faudra bien transformer aujourd'hui la récolte. Pour l'acidité je rectifierai avec un peu de sucre je pense. Encore une journée bien occupée, de toute façon, la pluie a fait son retour après la belle journée d'hier...
Pour en avoir mangé quelques unes hier dans le jardin, le goût est plutôt bon malgré tout !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 8 Oct 2017 09:09

Re: Vertolamate, tomates 2017

ma tout tout dernière sauce de tomates de cette saison, fabriqué des tomates qu'on a ramassé en enlevant les plants, elle était très sucré :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO