Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vertolamate, tomates 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 15 Jan 2017 16:31

Re: Vertolamate, tomates 2017

Les trois premiers espoirs de la saison, mais attention dans deux jours ça file. La neige chez toi ne fait pas mine de tomber c'est tout bon pour le repos du jardin.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Jan 2017 17:10

Re: Vertolamate, tomates 2017

hé ! une belle couche de neige !!!

chez moi y'a plus rien et j'ai même été cueillir de la mâche :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 20 Jan 2017 19:34

Re: Vertolamate, tomates 2017

Salut Vertolamate,

j'admire les intrépides et je te souhaite à toi aussi une chaude année 2017.
Chez moi aussi il fait froid, ma pas avec toute cette neige.
j'ai semé au chaud à l'intérieur en attendant des jours meilleurs, mais rien n'a encore levé !

A plus
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 21 Jan 2017 13:54

Re: Vertolamate, tomates 2017

Belle couche de neige chez toi, c'est bon pour le jardin il parait, et ça laisse au jardinier le temps de peaufiner ses listes de semis et plans de plantations, et de choyer les précoces près du radiateur!
Ici, pas du neige, du coup je n'ai pas encore déterré ma liste, (faut que je m'y mette!) mais le gel a pris la terre en profondeur, les jardiniers restent bien au chaud!
Faudrait peut être que je sème moi aussi mes aubercèpes, je suis embêtée parce que j'avais hiverné des fuschias dans ma pépinière et ils sont envahi d'aleurodes :evil:

Combien de variétés as-tu prévues cette année? Bons semis 2017! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 29 Jan 2017 17:02

Re: Vertolamate, tomates 2017

bon finalement je n'ai pas fait de liste, enfin pas encore, 400 variétés en stock et donc pas de choix défini pour l'instant !
et si finalement je prenais ta liste pour modèle Linette, ça me simplifierai la tâche !! :wink:

La neige est enfin partie en 2 jours ( :shock: ) et le terrain naturel refait son apparition !
C'est de bon augure pour la suite, mais février nous réserve en général quelques surprises du même type !

Les premiers semis ont déjà leur deuxième paire de feuilles, donc tout va bien par ici.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 29 Jan 2017 18:22

Re: Vertolamate, tomates 2017

Ha ha, M. Vertolamate, on essaie de copier sur la voisine??? :evil: :lol:
Je crois me souvenir que tu es moins limité que moi pour le nombre, ta liste de l'an dernier était très belle :D, je ne m'inquiète pas trop pour ton MDC!

Parmi les italiennes que tu m'as envoyées je ne peux pas toutes les essayer cette année, est-ce que tu peux me dire quelles sont tes préférées, tes incontournables? (jusque là chez moi les n°1 pour salades et cuisson c'est cœur d'Albenga et andine cornue)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 23 Fév 2017 08:02

Re: Vertolamate, tomates 2017

Désolé Linette pour la réponse tardive mais le temps manque parfois ...
Pour les belles italienne, c'est vrai la véritable Cuor de Bue m'apporte toujours satisfaction, mais tu as raison la CDB d'Albenga est pas mal non plus, pour les autres, ce sont souvent des variétés de type "paste" donc sèche et sans grande saveur mais elles produisent une sauce incomparable.
Pour les saveurs il faudrait taper dans Belmonte qui est aussi un type CDB, ou bien Costoluto genovese, ou bien les types "Pyriforme" qui sont les plus savoureuses.

De mon côté l'après-midi d'hier était consacrée aux semis comme beaucoup d'entre nous ici .... les plaques de cultures sont donc ressorties avec 120 petites graines distribuées minutieusement dans chaque emplacement, je compte sur pas mal d'échec car des semences sont un peu anciennes. On verra bien le résultat.
Il me manquera les tagètes à semer également.

Pas eu le temps de faire une vraie liste réfléchie, cela s'est donc fait au grès de l'ouverture des enveloppe qui me sont parvenues cette année et des satisfactions des années antérieures...
Donc quelques valeurs sûres côtoieront des nouveautés. Bientôt des photos pour les premières naissances !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 28 Fév 2017 21:53

Re: Vertolamate, tomates 2017

Première sortie des nouveaux nés, problème température maxi qui plafonne à 4°C en journée, la pluie du début de journée, s'est transformée en averse de neige en fin de journée, juste pour me rappeler que février est encore là ...
donc le vert n'est pas de mise et les plantules fraîchement sorties sont plutôt pâles ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 1 Mar 2017 01:41

Re: Vertolamate, tomates 2017

Désolé pour tes plants Vertolamate,

si tes plants ont trop souffert, tu as encore le temps de resemer !

Quelle différence fait tu entre Cuor de Bue et Cuor de Bue di Albenga ?
Ici lorsque mes voisins plantent Cuor de Bue c'est sous entendu di Albenga.
Pas mal de variétés se différencient (au moins dans le nom) par la zone géographique de culture comme :

Costoluto Genovese (de Gêne)
Costoluto Fiorentino (De Florence)
Costoluto di Parma (De Parme)
Costoluto di Cambiano
Costoluto di Pachino
Costoluto di Chivasso

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 1 Mar 2017 07:38

Re: Vertolamate, tomates 2017

Pour ma part Cuor di bue est toujours lisse et typiquement coeur de boeuf alors que CDB d'Albenga est plus côtelée et presque piriforme, ceci dit elles sont très charnues toutes les deux et d'excellente saveur ...
Pour les Costoluto effectivement il y a de fait une sélection géographique qui s'est opérée au fil du temps et qui a généré ces variétés différenciées.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 1 Mar 2017 11:28

Re: Vertolamate, tomates 2017

Salut Vortolamate

ce que l'on trouve ici dans les jardineries sous l’appellation CdB ou CdB Albenga c'est toujours piriforme, jamais avec la forme caractéristique du Coeur.
Par contre on trouve de tout pour en ce qui concerne les plis extérieurs, de la poire presque lisse jusqu'au sachet extrêmement côtelé. A ce niveau il y a une extrême diversité d'un producteur à l'autre.
A tel point que je me suis demandé si il n'y a pas eu à un instant T deux variétés constitué par les extrêmes tout lisse et tout plissé et que dans les jardins se sont allégrement hybridés les 2 variétés pour conduire à une population statistique avec cohabitation de toutes les formes intermédiaires !?
Le tout forme la grande famille des CdB Albenga.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 1 Mar 2017 11:44

Re: Vertolamate, tomates 2017

Slt Alain60,

si tes CdB sont bien pleines de chair, ne te plains pas de leur aspect extérieur parce qu'ici en France, quand on nous propose des tomates "cœur de bœuf" sur les étalages des marchands il s'agit d'arawak creuses comme des poivrons [sans le goût :wink: ], et sous forme de plants dans les jardineries il s'agit d'hybrides ayant toutes les apparences de la Cdb mais "plus résistante, plus productive..." :evil: alors lisse ou côtelée, ronde ou piriforme, grosse ou moyenne :roll: l'essentiel c'est qu'elle ait du GOUT :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 1 Mar 2017 12:48

Re: Vertolamate, tomates 2017

salut Fouque,

La situation n'est pas meilleur ici,
Dans les supermarchés du coin les CdB sont toujours creux et sans gout, :evil:
Dans les petites alimentations ou sur les marchés, on trouve exactement la même chose avec la fausse appellation CdB d'Albenga et des prix doubles ou triples :evil:
On est d'autant plus dépité et en colère que le petit marchand jure ses grands Dieux que c'est la veritable CdB d'Albenga, bien pleine et tout et tout, qu'il connait personnellement le producteur et que cela n'a rien à voir avec les cochonneries de supermarché. On se dit bon j'accepte de payer plus cher pour avoir un produit de qualité et soutenir les petit producteurs qui jouent le jeu. Tu arrives à la maison et tu te retrouve avec la même merde que celle achetée en supermarché mais payè 2 voire 3 fois plus cher ! Tu te dis que tu t'es encore fait avoir !! :evil: :evil: :evil:

Dans les jardineries on trouve presque toujours les plants de la tomate qui a du gout avec à l’arrivée toutes les formes décrites plus haut mais un produit de qualité. :D
Quelquefois on peut avoir des mauvaises surprises mais c'est plus rare !

La zone d'Albenga ou, au contraire des villes côtières de la Ligurie présente un peu plus d'espace plat aux alentours, est devenue une zone de production de plantes aromatiques (thym, Romarin, Lavande) et de plantes maraichères dont la fameuse tomate.
Certaines chaines de jardinerie Francaises viennent se servir ici car les prix sont plus bas qu'en France. Pour les fleurs coupées et les bulbes, les Hollandais et les Chinois sont plus compétitifs.

Tout ca pour dire que la situation reste grise pour ceux qui ne peuvent se faire le jardin !!
Il y a bien quelques Slow food, mais ils sont vraiment rares !
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 1 Mar 2017 17:37

Re: Vertolamate, tomates 2017

Bien d'accord avec vous deux, l'important reste le goût effectivement ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 22 Mar 2017 17:50

Re: Vertolamate, tomates 2017

Bon allez, c'est le retour sur ce post, il faut se motiver pour avancer un peu !
Hop hop grosse séance de rempotage ce WE, toutes les plantes sont sorties des plaques de semis et ont migré vers des godets !
Le résultat est pas mal, tout le monde est maintenant dehors en surveillant les températures matinales, mais tant qu'il n'y a pas de gelées tout va bien.

[Image

Image

Image

Image

Les semis de janvier se portent bien : Blush, Mustang Rouge et OR117
Image

Pour concurrencer Cowboy et quelques autres : voici le premier bouton floral qui pointe le bout de son nez sur OR117 :
Image

Des nouvelles des Renoir, tout va bien par ici, mais ce sont plutôt des salades d'ombre, elles sont l'air de mieux se plaire ainsi :
Image

Et enfin pour accompagne tout se beau monde, l'armée des tagètes est en marche ...
Image

Prochaine étape, publication de la liste officielle des invitées à poursuivre l'aventure en 2017.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO