Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 10:48

Bonjour Aubergine et bravo pour cette liste, je sens que ça va être passionnant de te suivre !

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 14:23

Bonjour Evelyne,

tu démarres sur les chapeaux de roue ton année 2017 :mrgreen: Noire d'Alekto me dit quelque chose, je dois en avoir quelques graines dans ma collection :roll:
Heidi a écrit:... selon le calendrier de Fouque, c'est demain qu'il faut semer les pim's poivrons, non ? :lol:

Oui, oui, je confirme qu'entre le samedi 7 à 15h09 et le dimanche 8 à 10h29 j'ai semé tous mes piments, poivrons et aubergines (enfin ceux que Mme m'a autorisé à semer :oops: il paraît que je dépassais - encore une fois - le quota alloué pour l'année :evil: ).
Je te souhaite une excellente année raisonnable en tomates et exubérante en pivoines :diabolo

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 14:46

Tiens, fouque, toi aussi tu as des quotas à respecter ? Tu arrives aussi à négocier ? (de mon côté, il faut encore que j'arrive à expliquer à ma femme que, non, 5 variétés de tomates ce n'est pas assez)

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 14:57

regarde ça Dalanar topic468.html


Il faut bien une vingtaine de pieds pour assurer une production suffisante et constante de tomates, soit une surface consacrée d’environ 7 à 8 m2. :lol: :mrgreen: :siffle-4487:

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 15:08

et toi Wilfrid tu nous feras un suivi cette année :?: :SVP

ce sera interessant de jeter un coup d'oeil aussi dans ton jardin :floww

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 15:25

Oui Evelyne,

après avoir fait défaut l'année passée, je pense refaire un suivi GLOBAL cette saison, et je le localiserai dans le sous-forum "piments 2017" puisque j'ai débuté mes semis de capsicums le samedi 7 janvier dans l'après-midi, comme indiqué plus haut :wink:

Pour ce qui est du quota, ma femme qui est très cartésienne, me restreint à la place disponible dans la serre, avec 25 - 30 % en + pour les pertes potentielles entre le semis et la mise en place définitive des plants, ce qui à mes yeux est nettement insuffisant :evil: Il suffit que ne n'aie que 25 à 30 % des graines qui lèvent pour me retrouver en manque de plants :shock: alors oui dalanar il faut discuter, argumenter, négocier, expliquer, se justifier mais on finit toujours par trouver un compromis quand je lui objecte que les surplus sont de toute façon distribués aux amis :mrgreen:
Dernière édition par fouque le Lun 9 Jan 2017 15:40, édité 1 fois.

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 15:38

Pour ma part, je n'ai aucun doute sur le fait que j'arriverai à planter entre 20 et 30 pieds de tomates — le fameux argument « on pourra en donner comme ça » — mais il faut encore que ça fasse son chemin. Et qu'elle comprenne que non, 5 variétés sur plus de 12000 existantes, ce n'est pas suffisant :wink:
Ensuite, je ne sais pas encore lesquelles donneront de bons résultats chez moi, en Auvergne, donc plus je plante de variétés différentes, plus j'aurai du recul sur ce qui pousse bien ici et ce qui pousse moins bien.

Affaire à suivre...

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 16:32

J'ai fait l'inventaire ce week-end.
Côté semences : Ça va être dur de caser tout ces capsicums différents dans la serre !

Côté poupo, c'est moins embêtant vis-à-vis de mon épouse, ça prend moins de place. Mais j'ai un étage complet de mon gros congélateur rempli de piments divers et variés congelés... Qui plus est, j'aurai bien du mal à écouler des pieds en devenir dans mon entourage, nous ne sommes pas vraiment une région à piment...
Je pense que je vais devoir faire un choix douloureux cette année.

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 17:02

ça je connais, personne veux des piments :( comme ça c'est toujours trop, même avec une seule variété parce que nous aussi on ne les mange pas, c'est seulement du assaisonnement :|

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 17:11

On en mange pas mal, mais ca va jamais assez vite pour vider le stock.
Sans compter que parfois, on utilise des pates de piments du commerce en import car on sait pas les reproduire (lao gan ma & gochujang principalement)

Faudrait trouver des débouchés...

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 18:06

En insecticide ? Le piment a de très bonnes propriétés de ce côté-là, il y a même des recherches en cours en Afrique pour le substituer aux produits phytosanitaires qui, outre le problème sanitaire, posent un gros problème de coût là-bas.

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 18:17

Ca marche avec les mammifères, c'est sur.
Mais vu que je retrouve parfois des chenilles dans des capsicum chinense, pas sur que ca protège mes crucifères.
Si tu as de la doc, ca m'intéresse :)

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 19:00

On trouve pas mal de choses sur le net, je ne connais pas un article qui constitue une référence mais je pense que tu devrais trouver tes réponses assez facilement.

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Lun 9 Jan 2017 20:12

De ce que je connais sur le sujet, une pulvérisation composée uniquement de piment repousse les mamifères.
Toutes les autres recettes que j'ai pu lire servant d'insecticide contenaient aussi de l'ail ou d'autres épices plus ou moins exotique.
Je vais creuser la question. Si ca permet d'éviter d'avoir à déminer le potager des crottes de chats (qui au passage me font des trous dans mes beaux semis), ca sera déjà ca de gagner. J'avais pensé a une pulvé de moutarde, mais comme on en a jamais, autant utiliser le stock de superhot qui trainent dans le congélo :)

Re: Aubergine et ses tomates et ...

Mar 10 Jan 2017 14:35

Salut Aubergine et meilleurs voeux à toi et ta famille.
Ta liste est très sympa et encore une fois pleine de surprises pour moi.
Je suivrais ton post avec attention.
Sujet verrouillé