Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 21 Déc 2017 08:25

Maintenant les fleurs de courges farcies sont bien connu un peu partout et je vois que tu as des choux à disposition, mais est ce que tu connais lou capoun de Nice.

C'est une recette traditionnelle Niçoise de chou farci, dodi devrait connaitre !

Image

Image

Alain60

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 21 Déc 2017 14:53

je ne connais pas cette recette, mais à cause de la grosseur de mes choux, j'ai déja fait
Image Image

je laisse en miniature, je les ai déja mises dans un de mes suivis...

après, je n'essaye pas toutes les recettes des magazines et des blogs !!!!
je fais parfois des synthèses entre plusieurs, et surtout selon ce que j'ai sous la main...
et même si on regarde taupe chief et le moins pire pâticier, on mangerait pas un quart des trucs qu'ils proposent !!!!

*****
Image

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 21 Déc 2017 15:43

C'est pas une recette de magazine, j'avais pas de photo sous la main alors j'ai pris celle là.
C'est un plat traditionnel Niçois pas très connu, ma belle mère en préparait souvent, donc je peux te dire que c'est excellent !

Alain60

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 21 Déc 2017 16:25

remarque je ne sais pas dans quel état sont mes choux, je n'ai pas été voir depuis un moment !
il pleut... ou c'est trempé de toute façon...
l'ordi dit qu'il fait 7° (le thermomètre de dehors ne marche plus depuis le mois d'août ?)

il faut qu'il gèle, j'ai mon congèl à dégivrer !!! (en mettant les trucs dehors...)
mais ce n'est pas ce qui est prévu !!!

à priori, ce serait soleil pour Noël....
en parlant, j'ai mes cadeaux à faire !!!

Re: chez Heidi en 2017

Ven 22 Déc 2017 09:53

Heidi, c'est des zezettes de Sète ?

Re: chez Heidi en 2017

Ven 22 Déc 2017 17:02

:lol: ah oui, la forme ressemble ! (on nous en a donné une boite, une fois...)
remarque, au lieu de mettre du piment, faudrait du sucre... et du beurre, c'est un peu sablé

nan, ce sont des simili gressins...

bon, Alain, il promet des recettes, mais il donne pas !!!!!!! :wink:

Re: chez Heidi en 2017

Dim 24 Déc 2017 03:43

Image


juste près de la fenêtre, avec le radiateur même pas si chaud !
et moins de levure que préconisé, vu qu'il n'y en a plus...
Image

Image


Joyeux Noël !

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 28 Déc 2017 20:04

un peu de soleil cet aprèm !!! ça faisait longtemps !!!! (mais c'est pas pour longtemps...)

les températures frôlent le zéro.... pas assez pour de la neige hier soir.


y'a des pommes qui s'abiment... compote, sur tarte...

et comme j'ai descendu les épluchures, j'en ai profité pour arroser sous l'abri
et cueillir des choux.

Re: chez Heidi en 2017

Ven 29 Déc 2017 20:33

presque une tempête de neige !
mais très humide...
on en a profité... dessous ! les pneu-neige marchent... (mais dégager les phares en même temps que le pare-brise, c'est une bonne idée !)

Image

bah, y'aura plus rien demain (ils annoncent 12° C et de la pluie....)

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 11 Jan 2018 02:50

bon, ça fait plusieurs mois que je n'ai plus de thermomètre dehors

et je viens de penser que je n'ai même pas noté le temps entre noël et l'épiphanie !!
bah, nuages, pluie, pas très froid...

si un peu de soleil le 31 déc et jeudi 4...


avec les vacances (studieuses... chez nous), et comme on s'est offert un rouleau à patisserie en bois (sans poignées)...

on a continué nos tests de pâté lorrain, en faisant la pâte feuilletée, cette fois.

Image
* faut couper la viande encore plus petit (sans que ce soit hâché)
* faut virer les échalotes avant de farcir
* juste un verre de vin blanc, ça suffit (en touillant la viande)
* la recette là disait 15 min de repos entre chaque tour.

mis direct au four... (donc le beurre dégorge)

Image avec beurre de tourage à 84%

Image

comme on n'est pas trop sortis...
Image

été voir un peu dans le seau à endives... ça pousse !!!
Image
on va essayer cuites ! avec un poil de sucre, pour l'amertume...
(hum, ça suffit pas !!!!)

entre-temps, mon bouquin de Noël m'a dit que "il faut les ébouillanter très rapidement" (pas les cuire)... on verra sur les prochaines !


on s'est occupé de "l'opération pâtés lorrains" (commandes et livraisons) pour l'une de nos assoc'. (comme tout le monde, on cherche des sous...)

qqs brassières sont presque finies... des chaussons pour le n°5 de ma copine sont en cours

sacrifice
Image
moitié en soupe pas épluché (du coup, la soupe est plutôt vert un peu marron, au lieu de orange)
moitié au congel

(puis la dernière grosse courgette en soupe.... ouais, finalement, elles n'ont pas été transformées autrement...)


***
Image

Image

bah, c'était encore des tests foireux, vu que j'ai modifié 2 paramètres à chaque fois.
je trouvais un peu dommage de faire du beurre manié avec la plaque à tourage...
(à peu près 44 min entre chaque tour... durée de l'épisode...)

n'empêche que la pâte inversé (le beurre à l'extérieur de la pâte), a un rendu très feuilleté, très friable...
pas d'effet de morceaux "durs" dans la bouche

* une fois la galette formée, un temps de repos au frais (dans la chambre sans radiateur)... pas de beurre sur la plaque !

*** ma soeur dit qu'elle a essayé avec de la farine à 110 ou plus,
et de la farine de petit épeautre,
et en laissant tranquillement reposer/fermenter,
ça marche impec


dans la semaine, 2 autres galettes, avec les restes de pâte et de crème...
Image

ah ?????????? ça monte !!!!! heu, un peu serré ????


* beurk... 4 courges qui .... blanchissent/écument/coulent.....
en particulier les petites pas mûres.

on se fait un coup de :calimero ?
parce que de toute façon c'est toujours comme ça, y'a rien qui marche et c'est pas juste et il fait pas beau et chéri aime pas mon gigot d'agneau ni mes endives, ni mes faux tarralli (ah, la quiche si, alors que c'était exactement la même pâte que d'habitude...) mais il fait pas beau et y'a même pas de neige et y'a quand même de la poussière dans la maison (dans l'heure qui suit la serpillère) et j'ai pas fini tout le repassage, et de toute façon, y'a même pas de suivi 2018, alors à quoi ça sert ? :calimero :calimero


édition des images
Dernière édition par Heidi le Dim 14 Jan 2018 02:45, édité 2 fois.

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 11 Jan 2018 08:11

De toute façon que ce soit le beurre de tourage façon traditionnel ou le beurre breton feuilletage inversè, nous d'ici on fait pas la différence ! :mrgreen:

Mon cousin qui travaille pour les métiers de bouche, nous a fait un filet entier de veau passé dans l’œuf, la chapelure, le persil et cuit au four 15-20 minutes...
la viande reste un peu rosée et très tendre avec un petit gout persillé .... J'ai pas fait de photos mais tu imagines le gout Heidi ?

Alain60

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 11 Jan 2018 09:10

Si tu veux, j'ai une super recette de chicons gratinés (c'est une recette du Nord, donc ce ne sont pas des endives mais des chicons !).
Je peux la publier comme nouveau sujet car ton poste commence à devenir aussi gros que le roman "Autant en Emporte le Vent" ! :D :D
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 11 Jan 2018 14:24, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 11 Jan 2018 13:21

hummm des chicons au gratin :P ... trop bon !

Pour la pâte feuilletée... je trouve que ton résultat est plus que correct.

entre les deux procédures... je préfère la pâte feuilletée inversée. La pâtes est plus raffinée, fondante, feuilletés ... mais plus délicate à travailler.

Le repos entre les tours est très important. On travaillait toujours la pâtes en deux jours... un seul tour le dernier jour, repos 1h au frigo.... en suite, on abaisse et façonne les tartes. Le feuilletage est plus stable ....

Sinon, Mr est bien difficile ... ça semble très bon tout ça ! :mrgreen:

Quelque soit le procédé, pour la pâtes feuilletée levée ou non, inversée ou non... il est toujours préférable de prendre du beurre de tourage, qui a la particularité d'être plus sec.

Re: chez Heidi en 2017

Jeu 11 Jan 2018 14:17

pour les chicons au gratin, peut-être ici les-entrees-f82.html ?

le veau, j'imagine... j'aime les viandes fondantes !
avec même un peu de gélatine.... mais évidemment, je me la garde...


le beurre de tourage, finalement, en ce moment, il n'est pas beaucoup plus cher que le "normal" !!! (autour de 11€ le kg)
et le magasin n'est pas très loin de la gare (donc c'est plus facile que quand c'est à l'autre bout de nancy !)

je n'ai pas trouvé plus embêtant à faire, la feuilletée inversé...

ah, oui, en ce moment, c'est de la farine T65 que j'ai.... ils sont casse-pied ! à la ferme (17 km), y'a les légumes, la farine (meule de pierre pas trop loin, T80 ou T150), les jus de pomme, les pommes, la viande emballée... diamétralement opposé (13 km), à la boucherie, la farine est souvent en manque, y'a plus de choix en viande évidemment, y'a pas toujours de pommes, mais y'a la levure !

Re: chez Heidi en 2017

Mar 23 Jan 2018 19:05

j'avais fait d'autres tests...

Image

de galette... et de cônes
Image
ben finalement, pas de pb de démoulage !!!

mais elles sont à l'envers, ces photos !!!!!!
Image

ça vient bon, nos essais de pain....
Image


pas si mal, l'essai du sachet cuisson...
Image
par contre, comme il faut faire un trou dans un coin du sachet, pour évacuer l'air...
en retournant la bestiole, j'ai quand même sali le four !


ça c'est pour ma copine... (enfin, pour n°5 !)
Image

mais comme les grandes "alors c'est une fille, maman ? tu as dit à Heidi et pas à nous ? !!!!!"
non, personne ne sait, alors je suis en train d'en refaire des bleu et vert......
Sujet verrouillé