Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Botrytis ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Juil 2007 22:44

Re: Botrytis ?

tes tomates ont la meme tete que les pdt quand elles sont attaquées par le mildiou les taches sont marrons. pour le botrytis il y a changement de couleurs d'abord (du vert au gris et ensuite plein de spores sur le fruit ) description des miens ou quand la tomate est bien mure comme sur le message(andrieux)
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2007 22:48

Re: Botrytis ?

Bah, alors, pourquoi les miennes deviennent rosâtres avant de pourrir toutes pleines de pourriture pourrite ? :shock:

J'ai inventé une nouvelle maladie ? :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Juil 2007 23:21

Re: Botrytis ?

tu vas sur" diverses maladies concernant les tomates"et où c'est marqué "cliquez ici "message de maya ben tu cliques :lol:
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2007 23:49

Re: Botrytis ?

Bon, ben aucune photo ne ressemble à mon truc...

Par contre, sur le site en anglais, il y a une maladie qui s'appelle Fulvia Fulva, et je crois que je l'ai aussi... :? Enfin, mes tomates l'ont, moi, je ne sais pas... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Juil 2007 06:50

Re: Botrytis ?

heureusement que tu ne l'as pas cette fichue maladie mais bientôt c'est fulmine,fulmine qui nous guette avec toutes ces horreurs de maladie....
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Juil 2007 08:09

Re: Botrytis ?

C'est quoi Fulmine ? :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Juil 2007 11:04

Re: Botrytis ?

:lol: cette année au lieu de collectionner les tomates on devrait collectionner les maladies 8)
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Ven 27 Juil 2007 11:39

Re: Botrytis ?

On pourrait faire le concours de la plus vilaine tomate :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Juil 2007 12:17

Re: Botrytis ?

Regardez ma vilaine tomate pleine de botrytis, elle m'est tombée dans la main tout-à-l'heure lors du nettoyage quotidien de la serre...

Mais, il y a une bonne nouvelle, enfin, au moins une piste intéressante. Ma fille, quand elle a vu la tomate, m'a dit " tiens, du Botrytis... " , preuve qu'elle a au moins retenu quelque chose de son année scolaire... Heu, c'est pas ça la bonne nouvelle... quoique !!! :wink:

Et elle m'a expliquée que dans son école, où ils cultivent des tomates en serre, il font de la lutte intégrée et aussi des soins s'approchant du bio...

Alors, pour le Botrytis sur les plants, ils grattent la tache avec un cutter, jusqu'à l'enlever complêtement et enduisent la plaie au pinceau d'une mélange d'argile et de prêle...

C'est pas intéressant, ça ???

Comme j'ai quelques cas d'école dans ma serre, je vais tenter l'expérience en délayant de l'argile verte en poudre avec de la tisane de prêle non diluée, pour voir...

De toute façon, ça vaut le coup d'essayer ! :D

Image

:oops: :oops: :oops: Je m'étais trompée de ligne pour le chargement de la photo... :?
Dernière édition par Craonne le Ven 27 Juil 2007 12:28, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 27 Juil 2007 12:19

Re: Botrytis ?

Ya un blème avec la photo :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Juil 2007 13:24

Re: Botrytis ?

mais si la bonne nouvelle est là c'est que ta fille apprend a l'école pour la tomate c'est un peu tard quoique une bonne vinaigrette :crepe1 :cabane . pour les traitements c'est sur les tiges parce que sur les feuilles et les fruits c'est pas possible???????
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Juil 2007 13:33

Re: Botrytis ?

OUI Jean-Marie, c'est pour ça que j'ai précisé, comme m'a fille me l'a tout de suite fait remarqué : SUR LES PLANTS !!!

Parce que la tomate à l'argile... :evil:

Mais la prêle sur le Botrytis, ça doit marcher... au moins sur les feuilles !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Juil 2007 14:10

Re: Botrytis ?

Fulvia fulva = oïdium sur tomate
Botrytis = pourriture grise. On voit vraiment la pourriture, le duvet, la moisissure.
Craonne, les taches rosatres, molles, ce doit être de l'anthracnose (Coletotrichum coccodes)
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Juil 2007 14:14

Re: Botrytis ?

Anthracnose ? Au secours, Forrest, qu'est-ce que c'est et que faut-il faire ? :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Juil 2007 14:26

Re: Botrytis ?

il faut assurer une protection sur les fruits en début de formation. La maladie se propage par éclaboussure. Elle se développe bien lorsque le feuillage reste humide 12h et à une température comprise entre 10 et 30°C. L'optimum étant de 20 à 25°C. On ne voit que peu de symptomes sur feuillage.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO