Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

À la recherche de la courge manquante...


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Déc 2016 10:40

À la recherche de la courge manquante...

Hello à tous !

Je suis en train de finaliser ma liste de cucurb' pour 2017, j'ai déjà commandé des variétés (Kokopelli et Potages&Gourmands) mais je me rends compte que je suis peut-être passé à côté de "ZE" cucurb' qu'il ne fallait pas manquer, qui ne peut pas être absente d'un potager, sous aucune prétexte. Alors je m'en remets à vous pour profiter de vos lumières. Je précise, je recherche exclusivement des variétés potagères, et qui ont du goût (un jour je ferai peut-être de l'Atlantic Giant, quand j'aurai besoin de nourrir des lapins). Voici la liste à l'heure actuelle :
- Potiron Galeux d'Eysine
- Courge Kaboscha
- Potimarron
- Potimarron Red Kuri
- Sucrine du Berry
- Pennsylvania Dutch (butternut)
- Butternut Waltham
- Uncle David's Dakota Dessert (buttercup)
- Concombre Libanais (Tomo)
- Melon Ananas (Tomo)
- Melon Vieille France (Tomo)

À noter, il faut que j'arrive à me procurer en douce des graines, ou alors à bien vendre le projet à ma bien-aimée, parce que là elle panique déjà. Je sais déjà qu'il me manque des graines de courgettes, mais en dehors de ça, que diriez-vous ? Je manque peut-être d'un potiron à conservation longue (de mémoire, le Galeux d'Eysines se conserve mal, même s'il est vraiment bon en velouté). Et comme nous avons tendance à manger de la soupe tous les soirs en hiver, il est peu probable d'en avoir trop.

Je précise, je vais essayer de palisser au maximum, pour ne pas envahir tout le jardin... donc des variétés qui peuvent être conduites en palissade m'intéressent davantage.

J'attends vos avis !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 9 Déc 2016 11:09

Re: À la recherche de la courge manquante...

je te conseille Tromba d'Albenga, on peut tresser dans la clôture.
on peut manger les jeunes fruits comme des courgettes et bien mûr ça se conserve très bien.
le goût est bon pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Déc 2016 11:51

Re: À la recherche de la courge manquante...

Je l'ai vue un peu tard, celle-ci, mais je devrais pouvoir faire passer ça pour une courgette. Il paraît que, lorsqu'on la cueille immature, elle est exceptionnelle. Tu confirmes Aubergine ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 9 Déc 2016 12:00

Re: À la recherche de la courge manquante...

Slt dalanar,

une courgette verte non coureuse des maraîchers ça te tente ? Certes c'est un légume-fruit de saison qui ne conserve pas mais pour les courgettes farcies estivales c'est le top, et une fois trop grosse tu peux l'égrainer, la détailler en gros cubes et la congeler pour servir de base de soupe hivernale... Tu me tiens au courant par MP ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 9 Déc 2016 12:04

Re: À la recherche de la courge manquante...

j'aime bien les deux versions, immatures et matures :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Déc 2016 15:24

Re: À la recherche de la courge manquante...

Je note, Aubergine. J'imagine que de toute façon, il y en a toujours qui échappe au jardinier et se retrouvent trop avancées en maturité pour être consommées immatures, de cette manière on a l'un et l'autre.

Fouque, je n'avais jamais pensé à cette façon d'utiliser les courgettes trop grosses. Pour la variété, c'est sans doute celle que l'on retrouve le plus en jardinerie, il me semble, du moins à chaque fois que j'ai cultivé des courgettes c'était celle-ci. On apprécie en effet qu'elle soit non coureuse, même si j'ai déjà réfléchi à une pergola pour la Tromba d'Albenga (l'une n'empêche pas l'autre).

Mais à la limite, je ne m'en fais pas trop pour les courgettes, on a le choix dans les jardineries. Je pense davantage à ce qui pourrait me manquer dans le registre des potirons et autres courges à conserver. Il y en a qui ont des retours sur le Bleu de Hongrie ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Déc 2016 16:14

Re: À la recherche de la courge manquante...

moi, j'en avais eu une, très bonne ! elle se conserve... moyennement, assez longtemps quand même


et la semaine dernière, j'ai goûté "vert olive", très bonne aussi (déja parce que ma cousine l'avait oubliée dehors dans la déco devant la porte, et comme il a fait un peu froid... donc pour la conservation, je sais pas)


faut juste bien affûter les couteaux !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Déc 2016 16:50

Re: À la recherche de la courge manquante...

Tout va bien, j'ai de bons couteaux :lol:
J'ai vu aussi, en courge qui se conserve très bien, Kururu, je crois que linquat la cultive. Mais il semble que les graines soient difficiles à trouver, et je ne sais pas ce qu'elle vaut en termes de goût.

Et puis, je n'ai pas besoin que ça se conserve plus de 6 mois, au printemps on aspire à manger des légumes neufs après 6 mois de potages !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Déc 2016 17:08

Re: À la recherche de la courge manquante...

Coup de chance, ce matin j'ai trouvé au marché du potiron Bleu de Hongrie et du Vert Olive ! Je vais donc pouvoir tester avant de savoir si je dois en défendre la cause auprès de ma femme ou pas. Dans tous les cas, puisqu'elle y aura goûté elle aussi, ce sera plus facile de la convaincre. Pour la Tromba d'Albenga, je suis parvenu à lui faire lire un article de blog très élogieux (un des premiers résultats sur Google), donc ce sera plus facile de la convaincre...
Dans l'immédiat, je vais cesser ma recherche, je crois qu'il ne faut pas trop que j'insiste mais que j'attende que l'idée d'un jardin rempli de cucurb' fasse son chemin...
Merci en tout cas pour vos retours, je pense que je vais pouvoir cogiter et rêver de Tromba d'Albenga...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 10 Déc 2016 23:36

Re: À la recherche de la courge manquante...

Je constate qu'on a cette même idée pour 2017 :D C'est pas facile d'aimer collectionner les variétés :D Les tomates, puis quelques piments passe encore, mais les cucurbs ca devient plus envahissant pour l'entourage ^^
Qu'appelle tu conservation longue? Apparement la courge de Siam se conserve trèèèès longtemps! Moi je suis déjà content de pouvoir arriver au printemps avec mes courges musquée de Provence ou rouge vif d'Etampes. Les potimarrons, eux, sont de toute facon trop vite consommé :D
Niveau courgette, il te faudra une jaune, une ronde (de Nice?)...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Déc 2016 11:51

Re: À la recherche de la courge manquante...

Qui se conserve longtemps et bonne je connais, Blue Hubbard et Kururu, environ 1 an mais pour les éplucher inutile de penser à l'économe... Les laisser tomber par terre pour les casser, ensuite on peut couper la chair avec un couteau et frapper l'écorce sur un rebord. Pour la cuisson d'abord passage à la cocote minute pour les cuire à la vapeur ensuite avec une cuillère on peut récupérer la chair.
Pour la courge de Siam c'est une très longue conservation, 2 ou 3 ans mais c'est plutôt une courge spaghetti.
J'ai des graines des trois, M P enveloppe timbrée et tu devrais les avoir avant la date de semis. Ou puisque tu n'est pas très loin si tu as l'occasion de passer vers Le Puy en Velay j'habite à 20 km au nord et à 8 km de la N102. Dans ce cas si tu es avec Mme elle verra ce que c'est que la folie courgesque et elle te trouvera très raisonnable...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Déc 2016 17:52

Re: À la recherche de la courge manquante...

Merci pour vos retours, je note Kururu et Blue Hubbard. Ceci étant, par conservation longue, c'est juste que ça tienne jusqu'à avril, qu'on puisse passer à autre chose. Pas la peine que ça se conserve 3 ans... Mais rien que pour aller jusqu'au printemps, toutes les courges n'y vont pas : Galeux d'Eysines qui est très bon, par exemple, se conserve mal.
Quant à un échange de graines, Jeannot, ce serait avec plaisir, mais peut-être encore mieux si c'est en direct. Encore faut-il que je laisse retomber un peu la pression à la maison, pour l'instant je ne pense pas que le moindre sachet de graines puisse passer le pas de la porte sans déclencher une guerre civile :roll:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Déc 2016 18:22

Re: À la recherche de la courge manquante...

Par curiosité, est-ce que quelqu'un a déjà fait des Table King Bush ou Table Gold ? (Je ne demande pas pour Table Queen, non pas que j'aie une préférence pour le roi, mais la "reine" est coureuse)
En plus, d'après le descriptif de Kokopelli, ça se bonifie avec la conservation, ça peut m'intéresser...

EDIT : en fait, j'ai vu des posts assez anciens qui parlent de ces courges, et ça me conforte dans l'idée que je devrais en mettre dans mon potager en 2017. En privilégiant les variétés non coureuses, ça pourrait être possible de vendre le projet à Madame...

EDIT 2 : il semble que ces courges acorn soient beaucoup plus répandues de l'autre côté de l'Atlantique, et notamment chez nos cousins de la Belle Province qui l'appellent "courge poivrée". Pour celles et ceux qui cherchent comment cuisiner ces "courges-glands" mais ne veulent pas s'arracher les cheveux sur l'anglais, le mot-clé sera donc "courge poivrée", et plein de recettes sortiront dans votre moteur de recherche favori (par contre, il y a de fortes chances que vous ayez à traduire les mesures, le système impérial ayant encore de beaux jours devant lui).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Jeu 22 Déc 2016 20:38

Re: À la recherche de la courge manquante...

du goût et de la conservation, sans hésiter : courge Olive

en fin d'hiver ce n'est plus que pour les desserts tellement elle est sucrée.

Et ma tyta te dis marina di chioggia, la meilleure des turbans, et de bonne conservation aussi (mais je n'ai pas fait attention si elle n'a pas déjà été citée, mes excuses si cela est le cas)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Déc 2016 08:53

Re: À la recherche de la courge manquante...

C'est vrai quelle est très bonne et elle se conserve facilement jusqu'au printemps.
J'ai aussi des graines, elles commencent de vieillir (2012) mais l'an dernier elles avaient germées sans problème.
Image Image
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO