Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

À la recherche de la courge manquante...


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 30 Déc 2016 21:40

Re: À la recherche de la courge manquante...

jeannot a écrit:C'est vrai quelle est très bonne et elle se conserve facilement jusqu'au printemps.
J'ai aussi des graines, elles commencent de vieillir (2012) mais l'an dernier elles avaient germées sans problème.

alors l'année prochaine, il va être temps de les isoler pour refaire de la semence!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Jan 2017 10:18

Re: À la recherche de la courge manquante...

Je note tout ça, même si je ne sais pas encore comment je vais faire pour que ma tendre épouse accepte que je plante une vingtaine de cucurb' dans le jardin... Il faudra sans doute étaler ça dans le temps.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 2 Jan 2017 20:34

Re: À la recherche de la courge manquante...

Mon secret : ne pas en parler avant!!

devant le fait accompli, elle les arracheras pas!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Jan 2017 22:55

Re: À la recherche de la courge manquante...

Je pense que tout jardinier use de ce stratagème, encore faut-il ne pas en abuser... Je n'ai pas encore réfléchi à une limite acceptable :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mar 3 Jan 2017 19:53

Re: À la recherche de la courge manquante...

une limite acceptable?

il y a en plein de modèle, en bois, en grillage... ça s'appelle une clôture :mrgreen: :siffle-4487: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Jan 2017 09:40

Re: À la recherche de la courge manquante...

:diabolo

Disons que j'ai déjà acheté dans son dos plusieurs variétés, je zyeute sur d'autres variétés, mais j'ai peur que si je pars sur 20 variétés alors qu'elle s'attend à une dizaine, je sois grillé avant de mettre mon plan à exécution... :siffle-4487:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mer 4 Jan 2017 23:05

Re: À la recherche de la courge manquante...

tu es pas obligé de faire une grande quantité de pieds pas variété. pense que de toutes façon, tu pourra pas
faire de la semence sur chaque.

je te propose ma technique, elle a ses limites, mais j'aime bien :

plante 1 ou 2 pieds de chaque variété en maxima, pour les tester et te faire plaisir, et 6 à 8 pieds en une seule variété en moschata, tu fait ta semence dessus ( si pas de problème de voisinage)

et l'année suivante, tu inverse : tu t'amuse en moschata et tu fait de la semence sue une maxima, celle que tu aura préférée l'année précédente

et puis, sur terre bien fertile, tu peux mélanger tes courges à des maïs, tournesols, haricots ramants, sorghos...et même avec des bettes à grosses cardes, des choux kale ou cavaliers... enfin, toutes sortes de plantes assez verticales et aimant une bonne fumure.
comme ça , tu as moins l'impression que tes courges te bouffent toute la place.

bien sûr, il faut aimer un visuel "jardin créole", plutôt que des rangs au cordeau.

enfin, on a encore du temps avant le semis des courges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 5 Jan 2017 09:35

Re: À la recherche de la courge manquante...

C'est possible aussi de semer en deux fois car les semis de début mai fatigue vite et sont au bout du rouleau en septembre avec des feuilles toutes malades, alors en juillet il est encore temps de ressemer pour récolter du frais mi-septembre et octobre. Et en juillet il y a de la place de libre après les petits pois ou les pomme de terre précoce.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Jan 2017 10:18

Re: À la recherche de la courge manquante...

@Tyto Alba : j'aime bien ta stratégie, par contre elle suppose que le voisinage (1 km à la ronde, quand même) ne cultive pas de maxima quand tu en as une seule (de même pour la moschata). En fait, je pensais plutôt faire de la pollinisation protégée pour être sûr du résultat. Mais vu qu'on n'utilise pas beaucoup de graines par an, je pensais surtout ne pas me compliquer la vie cette année, voir ce qui me plaisait le plus, et faire des semences en 2018 pour les variétés qui auraient le plus de succès.

@matou 88 : je note, par contre j'imagine que les variétés à semer en juillet sont plutôt celle dont le cycle végétatif est court. Fin octobre on avait déjà des gelées du côté de Clermont-Ferrand.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 5 Jan 2017 11:32

Re: À la recherche de la courge manquante...

J'espère que dans tes recherches tu n'es pas passé à côté de ça...
https://www.youtube.com/watch?v=5gL39OPDVHo
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Jan 2017 11:54

Re: À la recherche de la courge manquante...

Rassure-toi papillonbleu j'ai été averti qu'il s'agissait d'un incontournable. Pour celle-ci, j'ai pu convaincre ma femme sans trop de mal, en lui faisant lire un article très élogieux.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Jeu 5 Jan 2017 20:06

Re: À la recherche de la courge manquante...

Jusque là, j'ai plus eu des soucis de saisons courtes que de voisinages.
mais j'étais pas au point pour les semis précoces, je provoquais des arrêt de croissance au repiquage
maintenant que j'ai la main, je vais essayer ta technique Matou.
Par contre, j'imagine qu'il faut tailler sévère les vignes secondaires pour pas avoir de remontée de floraison sur les courges de début saison?

en rase campagne, on a généralement pas de voisin, et si tu lui explique le problème et que tu lui offre insidieusement les plans de courges que tu veux cultiver aussi, il y a pas de raisons que ça marche pas.
Il peut même renoncer à la culture des courges, quand il sait que tu en as en abondance et que tu es généreux.
Il y a pas de meilleur lien social qu'une belle grosse courge à partager entre voisins (à mon avis bien sûr)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Jan 2017 09:57

Re: À la recherche de la courge manquante...

Les arrêts de croissance au repiquage ? Comment les évites-tu ?

Pour le voisinage, je ne serai pas en rase campagne, des voisins je vais en avoir beaucoup si on compte un km à la ronde, et beaucoup de potagers aussi.

Même si la pollinisation contrôlée demande de s'embêter un peu, vu le nombre de graines dans une courge tu es tranquille avec une courge (on va dire deux pour assurer les arrières), et après tu n'as plus trop de questions à te poser pendant quelques années (sauf si tu donnes beaucoup de graines à tes amis tomos).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Jan 2017 11:45

Re: À la recherche de la courge manquante...

Si je fais le point sur ce que j'ai et sur ce qu'il faut que je rajoute, et ce qui m'intéresse en plus...

J'ai déjà :
- Potiron Galeux d'Eysine
- Courge Kaboscha
- Potimarron
- Potimarron Red Kuri
- Sucrine du Berry
- Pennsylvania Dutch (butternut)
- Butternut Waltham
- Uncle David's Dakota Dessert (buttercup)
- Concombre Libanais
- Melon Ananas
- Melon Vieille France

Je dois rajouter de manière impérative :
- Tromba d'Albenga (déjà négocié avec ma chère et tendre)
- Une variété de courgette classique telle que la vert non coureuse des maraîchers
- Vert olive (a priori, déjà un bon point, j'en avais trouvé sur un marché et ma femme a aimé la soupe)

Celles qui me font envie mais qu'il va me falloir défendre :
- Marina Di Chioggia (dixit Tyto Alba)
- Pomme d'Or
- Jack Be Little
- Sweet Dumpling (Patidou)
- Table Gold/Table King Bush

Avec un avantage pour Pomme d'Or, Jack Be Little et Sweet Dumpling, c'est que ce sont des petits fruits qui peuvent aisément être menés sur du grillage, or nous allons avoir plusieurs dizaines de mètres de grillage sans haie. Du coup, je peux espérer les semer discrètement au pied du grillage et laisser faire la nature (et ça fera une haie).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 6 Jan 2017 20:34

Re: À la recherche de la courge manquante...

Hello!!

bon, en fait tu peux même faire des courges assez grosses sur grillage.

J'y ai mené des lady godiva par exemple.

Pour l'arret de croissance au repiquage, je sème dans des petites cagettes de bois que je met directement en terre à l'heure H. donc, je touche pas aux racines, donc pas de stress. par contre, attention aux chocs thermiques.

pour la pollinisation forcée, il peux y avoir des problèmes de consanguinité. J'essaye donc de limiter le plus possible.

ensuite attention à la conservation des semences, globalement, même si elles peuvent se conserver très longtemps, à partir de 4 ans, le taux de germination baisse sensiblement.

pour la distance nécessaire pour la pureté variétale, c'est plus compliqué que ça. Les distances peuvent être super variables.
Une abeille peux s'éloigner jusqu'à 3 km de sa ruche! par contre, elle ne "papillonne" pas, bien qu'elle en ai l'air : elle va faire le plein de pollen et nectar sur une seule parcelle si la ressource est assez abondante avant de revenir à la ruche.
donc, en ayant une ruche et plein de plantes mellifères, tu va éviter assez facilement d'avoir des abeilles qui vont d'un jardin à l'autre. (enfin, faut pas qu'ils se touchent non plus, disons que ça peux ramener ta distance de sécurité à 500m, ce qui est bien plus gérable.
ensuite, cela dépend aussi du relief et du reste de la végétation (forêt, grandes haies...)
Et puis, pas besoin de se lancer dans l'apiculture pour avoir un essaim ou 2 dans des ruches traditionnelles. dis toi que c'est ta contribution à leur sauvegarde
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO