Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo de Khoreff


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 7 Déc 2016 19:15

La poupo de Khoreff

Hello !

L'hiver approche, il est temps de me lancer dans la préparation de ma pouponnière.
Comme certains le savent déjà, ce sera ma première saison vraiment sérieuse de culture.

Pour ce qui concerne la poupo j'en suis au stade de la réflexion d'ensemble, j'ai pas mal parcouru le forum et je penche pour un truc moderne, à base de paruls (ou de capsispots, mais j'en ai pas trouvé beaucoup de références donc il va faloir éclairer ma lanterne :) J'ai vu que le wiki va bientôt avoir sa section sur le sujet mais de la conception à la réalisation il faut un temps et la saison des semis va arriver vite ! (d'autant que Mme souhaite semer des physalis et que j'ai lu que c'était lent à pousser !)).

J'ai vu le topic de Dalanar, je pense qu'on a des conditions et un besoin assez proches.

Usage :
- Environ 60 bouteilles coupées (8cm de diamètre donc 64*64 cm?) après avoir été semées en bac puis repiquées en godets.
- Un peu de place pour les physalis et autres de Mme (environ l'équivalent de 20 bouteilles coupées ou 20 godets 7*7 soit 20*64?)
- Eventuellement un reste de place pour divers légumes satellites (dans le désordre et sans garantie que tous soient présents, voir même aucun : poivrons, concombres, courges, courgettes, aubergines - à part les courges (potirons) je n'ai pas d'expérience dans ces legumes donc je ne connais pas le besoin en terme de précocité de semis) - (même surface que pour Mme, environ)

- Les plants doivent y rester depuis le semis jusqu'à la mise en terre, qui se fera après les saints de glace (Cette année il a gelé début mai donc c'est nécessaire, pas de serre prévue).

Environnement :

- La poupo se situera dans ma cave, il y fait en ce moment environ 11°C, c'est probablement le mini que ça atteint vu qu'il fait 2 dehors la nuit.
- Je n'ai pas de problème de place donc je vais faire grand (comme ce que propose papo à dalanar, 1.25*0.65m, même si ça me parait un peu overkill) - 1m de hauteur, même si je choisis un éclairage basique je pourrais garder le caisson si l'éclairage évolue par la suite.


Mes questions se portent donc pour le moment sur mon choix en terme de surface : suffisant? trop grand?
Des contraintes par rapport à la cave - D'après ce que j'ai compris il va falloir penser au flux d'air, prévoir un chauffage pour les semis (ensuite les leds chaufferont?).
Et surtout quel format semble le plus adapaté? paruls? caspispots? quels sont les différences?
Puis-je rester sur un truc basique en blanc froid? Ou alors ça va m'amener des plants trop petits? Ce qui est recommandé c'est de semer mi/fin mars pour planter 15 mai, juste du blanc froid peut correspondre à ce que vous faisiez avec les néons? Est-ce que j'y gagnerai beaucoup à ajouter d'autres types de led et quel serait la conséquence en investissement et conso?

Ca fait déjà pas mal de questions... Merci par avance :oops: :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Déc 2016 20:48

Re: La poupo de Khoreff

beaucoup de questions : je ne vais répondre que par "bribes" ; s'il reste des questions n'hésite pas à les soulever à nouveau

La taille de poupo est largement dépendante i) d'abord du nombre de plants à y mettre simultanément, mais aussi, ii) du choix de technologie d’éclairage.

Avec des capsikits/paruls je ferais un caisson de environ 60 par 112 cm pour 85 à 90 cm de hauteur (avec des profilés de 1 m de long); avec des capsispots plutôt, comme indiqué, de 125*65 pour 100 cm de hauteur.

Si tu veux des plants qui restent dans la poupo jusqu'à plantation, en effet il est mieux de prévoir
i) une technologie économe en W compteur (donc du genre capsikit ou capsispot plutôt que barres rigides LEDs)
ii) une hauteur suffisante (selon choix)
iii) un éclairage avec au moins 2 niveaux de puissance et de spectre (comme proposé à Dalanar) avec une base blanche pour les premières semaines après germination, et un complément plus chaud pour les semaines suivantes (par exemple avec du full Spectrum qui semble très favorable à la floraison).

Avec 11°C cela risque de descendre (comme chez moi), jusque vers 8°C fin janvier ou février.
Un chauffage me semble alors indispensable, même après germination, car si les LED chauffent (un peu) pendant leur période d'éclairage, il ne faut pas que cela redescende aussi bas la nuit.
Tu es dans le cas de figure ou un recyclage, par ventilo et gaine, d'une bonne partie de l'air chaud du haut vers le bas est justifié (voir le sujet de dwarfy) pour ménager ta facture d'électricité.

Pour la différence entre capsikits/paruls et capsispots, je pense que d'ici quelques jours tous auront accès aux 2 documents et je te propose d'en reparler après lecture de ces documents.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 7 Déc 2016 23:01

Re: La poupo de Khoreff

Merci pour ces réponses, j'y vois plus clair :)

Bon, je suis un peu cerveau-lent, je viens de comprendre que je comprenais mal...
Je pensais que capsispots c'est des pots et pas des spots... donc je situe mieux de quoi il retourne :) Donc si je comprends bien on a des leds montées sur ventirad, on relie au driver et BOOM lumière ^^
Par ailleurs, si la config que tu as proposé à dalaran coûte moins de 100€, clairement, c'est parfait !
En revanche, niveau conso, si j'ai vaguement compris on sur 5 led 50W qu'on fait tourner à 30W ( ? ) + 10% de perte dans le driver? Soit un peu moins de 30cts/jour donc 9€ par mois avec les FS allumées, bon, c'est pas la ruine mais ça commence à se comptabiliser !
Et cette config serait bonne pour tous les stades? Genre pour produire de la fraise toute l'année quand je fais pas pousser de la tomate? (J'ai vu tes tests sur les piments, c'est une config de ce type?)

Juste pour m'aider sur la planification, les délais de livraison se comptent en jours ou en semaines?

Concernant la ventilation j'ai pensé à un truc de ce genre, j'ai pas trop suivi les schémas dont vous avez parlé mais si ça peut vous donner des idées voilà mon plan :
Image

J'ai un ventilo de 24cm que je pourrais mettre à l'entrée. Le ventilo gris d'extraction est potentiellement facultatif même s'il est toujours plus efficace de créer une supression via un ventilo à la sortie qu'une surpression via un ventilo à l'entrée. Et du coup il n'y a peut-être pas besoin de ventilos sur les radiateurs?
Dernière édition par khoreff le Jeu 8 Déc 2016 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 00:06

Re: La poupo de Khoreff

Ton image n'est pas visible (au moins de chez moi) ; tu peux éditer ton message pour "corriger"

un capsispot CPS50 à 30W réel dans les LED donc à ~33 W compteur, à raison de 12 heures par jour va consommer 0.396 KW h compteur, soit ~8 cts par jour (le kWh compté à 0.20€)

Au total, pendant les 3 premières semaines cela fera 0.24€ par jour, puis environ 4 semaines à 0.4€ par jour ; soit pour un cycle complet depuis germination jusqu'à sortie de poupo 17 €...
- avec de bons tubes fluo T5 il faudrait probablement 35 à 40 €
- avec des barres rigides plutôt dans les 40 à 50 €
C'est pour cela que je suis convaincu qu'en 2 à 4 ans maximum on amorti le surcoût initial.

Pour les délais de livraison : il vaut mieux compter 4 semaines en moyenne, même si cela arrive le plus souvent en 15 20 jours (en livraison gratuite)
en payant le port cela peut être en 4 à 5 jours (voir sur les sites)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 8 Déc 2016 00:11

Re: La poupo de Khoreff

Merci pour les chiffres, oui c'est pas délirant comme conso, juste qu'à ce niveau ce n'est plus totalement indolore sur la consommation globale du foyer. Ca reste largement gérable.
En revanche tu n'as pas répondu sur la capacité d'un tel assemblage de spot à éclairer n'importe quel type de plante pour faire fructifier, par exemple des fraises.
A 12€ par mois, en fonction de l'efficacité du système ça peut avoir de la rentabilité pour faire des fruits en hiver.

C'est corrigé pour l'image :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 00:53

Re: La poupo de Khoreff

Désolé ne pas avoir répondu, mais
1. il n'y a que quelques courtes semaines que j'ai commencé à expérimenter techniquement les caspsispots
2. il n'y a que peu de jours que j'ai commencé à mettre des plants sous ce type d'éclairage (et encore éclairage réduit, je n'ai reçu que aujourd'hui les drivers que j'attendais)
3. je n'ai mis pour le moment que tomates et piments
4. je n'ai jamais cultivé indoor, ni fraise ni quoi que ce soit d'autre
bref je n'ai aucune expérience directe qui puisse m'aider à répondre

Il n'y a aucune raison que cela ne marche pas, puisque c'est la même technologie LED que les COB 10W utilisés sur les paruls FS ou 10 000K, il suffit d'éloigner plus les plants de l'éclairage.
D'un point de vue théorique, d'après mes lectures, on devrait avoir de bons résultats pour les fraises (fructification à maturité) à partir d'un DLI de 22 à 25.

Avec des capsispots, pour 1 m², il te faudrait (en éclairant 14h par jour) pour atteindre ce niveau de DLI 25 : 9 CPS50 à 30W réel (dont 5 FS, 2 blanc neutre et 2 blanc froid) ou 4 CPS100 sous 2 A (à environ 65/66 W réel l'un)

Pour ton schéma de ventilation pourquoi pas,
toutefois :
i) les ventirads arrivent avec leur ventilo et ne coutent rien ou presque ; la forme des ailettes est prévue par rapport à la position du ventilateur. Cela marche très bien pour les CPS50 en alimentant le ventilo à 5V (à tester bientôt avec les CPS100).
ii) pour l'arrivée d'air "neuf" chargé en CO², il me semble que 10 à 15% est largement suffisant et que les 85% restant peuvent être recyclés dans la poupo pour chauffer les plants. Un seul ventilateur "extracteur en début de gaine, me semble suffisant avec, à la fois un rôle extracteur du haut et intracteur du bas, en ne cloisonnant pas entre bas et haut du caisson . Il suffirait AMHA de percer des évents ajustables dans la gaine "intracteur" pour régler empiriquement le pourcentage d'air "neuf" injecté dans la poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 8 Déc 2016 07:59

Re: La poupo de Khoreff

Ok, j'avais oublié l'histoire du dli... Du coup en poussant à 24 on arrive à 18€/mois/m2 (à 15cts le kWh). Pour le moment je vais probablement rester sur du simple avec 2 FS et ne pas partir sur la fructification.

Concernant la ventilation tu m'as donné ce qu'il faut pour que je puisse y réfléchir. Dernière question, en postulant que je récupère l'intégralité de la chaleur produite par les leds, faut il isoler le caisson ou les planches de bois suffiront?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 09:39

Re: La poupo de Khoreff

Pour récupérer 100% de la chaleur, ou plus exactement pour approcher au mieux 100%, sachant qu'il te faut de l'air "neuf" (pour l'apport du CO² consommé pendant la photosynthèse) il te faudra/faudrait un échangeur (genre celui des VMC modernes) pour réchauffer cet air "neuf" avant de l'injecter dans la pouponnière.

La proportion d'air neuf à apporter ne pourra être déterminé qu'empiriquement, il faut donc un dispositif ajustable.

L'expérience de "fraicheur citron" en début 2016, montre qu'un ventilateur 12 cm est suffisant (voir son sujet).

De mon côté je vais (tenter de) de réguler la température et donc le renouvellement d'air par un capteur et un relai pilotés par le Raspberry avec, même s'il ne fait pas trop chaud, un court allumage périodique du ventilo -du genre 30 secondes toutes les 15 minutes, à ajuster empiriquement- pour apport de CO².

Dans une pièce bien froide, pendant les phases nuit, tu as vraiment intérêt à i) disposer d'un bon ballast thermique dans la poupo et ii) isoler les parois pour ne pas perdre trop de calories. De plus, une fois l'éclairage éteint, le ventilo ne fonctionne plus, et conserve donc l'air chaud dans la poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 11:07

Re: La poupo de Khoreff

Complément sur la chaleur produite par un capsispot CPS50 à 30W.
Avec le ventilo alimenté en 5V (vieux chargeur de téléphone recyclé) la température de l'air sortant du ventirad n'est que de environ 5 ou 6 degrés au dessus de la température ambiante. ce n'est donc pas énorme du tout. Même les plus vieux ventirads sont prévus pour évacuer au moins 50W, et sont parfaitement utilisables, aucun besoin de se procurer des modèles récent haute performance prévu pour ~100W.
Ce n'est pas surprenant puisque on peut estimer le rendement de ces COBs comme proche de 50%, il n'y a donc que environ 15/17W de chaleur à dissiper par le ventirad. Pour un CPS100 ce sera de l'ordre du double donc bien moins de 50 W.

Je n'ai pas encore les COB 100W : au pire il me faudra faire fonctionner les ventilateurs sous une tension plus élevée pour les faire tourner un peu plus vite (par exemple 8 à 9 V) pour garantir de ne pas plus monter en température.

Deux raisons pour faire fonctionner le ventilateur du ventirad de chaque capsispot
  1. le rendement des LED diminue avec la température de jonction (TJ), plus on arrive à refroidir la platine support du COB, plus basse sera la TJ, meilleur sera le rendement (ratio d'énergie restituée sous forme de lumière, sur énergie totale consommée)
  2. plus la TJ est faible, plus la durée de vie effective des LED est longue et s'approchera des 30 à 50 000 heures théoriques.

Comme le ventilateur d'un ventirad injecte l'air dans le radiateur vers la platine, pour un bon échange au dos du COB (du CPU à l'origine), on ne pourra pas obtenir l'équivalent avec un courant d'air, même très fort dans la "zone" des radiateurs et on gaspillerait de l'énergie.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 8 Déc 2016 11:23

Re: La poupo de Khoreff

Tu as raison, je vais probablement ne faire qu'un seul volume avec une ventilation verticale (mon ventilo de pc de 23cm devrait largement brasser tout ça).

Après lecture du topic de fraicheur citron, (très intéressant) je me dis que je vais probablement m'orienter non pas vers un meuble "mobile" mais un placard adossé à un mur en briques séparant les deux pièces de ma cave. Avec des côtés en placo ou planches de bois + eventuellement une couche de laine de verre sur les côtés et le dessus pour isoler (j'ai un rouleau dans les combles laissé par les prédécesseurs). Un bon ballast de sable avec une resistance, mais si l'inertie est suffisante ça devrait pas baisser trop vite pendant la nuit. Sinon la resistance prendra la relève.

Ce soir je fais un tour dans ma cave pour voir où je peux installer ça !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 8 Déc 2016 16:20

Re: La poupo de Khoreff

Voilà, j'ai lu le wiki des capsispots :) (merci pour ce document clair et détaillé !)

Pour rappel mon but est de mettre en terre mi mai des plants les plus avancés possible mais en dimmensionnant avec une conso électrique mesurée.

Je pense donc effectivement en rester à ce que tu as proposé à dalaran :

dimensions intérieures poupo
  • hauteur : 1 m (ou plus?)
  • largeur : 130 cm
  • profondeur : 70 cm

éclairage
  • 2 CPS50 blanc froid
  • 1 CPS50 blanc neutre
  • 2 CPS50 Full Spectrum -- allumés seulement pour les dernières semaines de croissance en poupo

alimentations
  • Une alimentation de tel en 5V et je mets tous les ventilos en dérivation?
  • Que conseilles-tu en terme de driver? Mes cours d'électronique remontent à loin... J'ai du mal à situer ce qu'il se passe si on met 1 COB sur un driver ou plusieurs (en série ou en //) sur ce même driver. Je suppose qu'il faut au moins 2 drivers pour pouvoir éteindre les FS en phase 1?

Dernier point, on achète au hasard sur Aliexpress?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 19:06

Re: La poupo de Khoreff

Pour l'alimentation des ventilateurs, il faut regarder sur le chargeur, il doit donner en plus du voltage (en principe 5V ou 4,9V) le nombre de milliampères (genre 460 mA).
En fonction de cette valeur tu sauras combien de ventilateur tu peux alimenter (en laissant une marge de 20 à 25%).
Je ne suis pas certain qu'un petit chargeur suffise pour les 5 capsispots donc 5 ventilo.

Les ventilateurs pour être chacun sous 5 Volts doivent être en // sur la sortie 5 Volts.
____
Drivers
* en effet l'option 1 seul driver n'est pas réaliste (en série cela ferait 160V)
* la solution simple c'est un driver par capsispot/COB, mais pour ceux qui vont par deux on peut en mettre 2 en // ou série sur un driver avec puissance double, ou éventuellement 3 en série sur un driver.

Je n'ai pas encore fait toutes les recherches pour les différentes configurations.
Pour quelque chose de fiable et durable, surtout en puissance importante, il n'est pas certain que les modèles "al.expr.ss" soient les plus appropriés.

  • Pour du CPS50 individuel, il faut viser une puissance si possible entre 36 et 40W, avec une intensité entre 700 et 1050 mA.
  • pour 2 en série, ce sera >= 72 W et intensité entre 700 et 1000 mA -- mais on monte autour de 65 V.
  • pour 2 en //, ce sera >= 72 W et intensité entre 1500 et 2100 mA
  • pour 3 en //, ce sera >= 100/105 W et intensité entre 2 100 et 3 000 mA
  • pour 3 en série, ce serait >= 100/105 W et intensité entre 700 et 1 050 mA -- mais on monterait alors à près de 100 V et moi je ne joue plus

en 700 mA : ce sera ~ 24 W dans le COB
en 800 mA : se sera autour de 26 W
en 900 mA : ce sera près de 30 W -- mais alors mieux vaut prendre du COB haut de gamme (quelques € plus cher) avec une bonne platine
en 1000 mA : ce sera dans les 33W -- COB haut de gamme indispensable (AMHA)
en 1050 mA : ce sera dans les 35 W -- COB haut de gamme indispensable (AMHA)

En drivers non chinois et relativement accessibles , tu as, par exemple chez Meanwell :
* pour 1 CPS50 : le LPC 35-700,
* pour 2 CPS50 en // : un LPC-100-2100 -- en tirant le max réaliste des COB en leur fournissant 1050 mA
* pour 3 CPS50 en // : le LPC 100-2100 qui te donne 3 CPS50 à 700 mA

Il y a plus cher en dimmable.

En chinois, je préfère partir sur de l'individuel ou par 2 en // au maximum.
il faut chercher "constant current LED driver xxx mA" et vérifier que puissance et gamme de tension conviennent.
C'est pas très courant mais ça se trouve
j'ai par exemple reçu 2 drivers 80 W 2000 mA qui semblent sérieux et que je compte utiliser pour mes 2 CPS100 (quand j'aurais reçu les COB), mais qui peuvent être utilisé pour 2 CPS50 en //.

Si tu trouves des modèles qui te conviennent, avant de les acheter, tu peux mettre le lien ici et j'essaierai de vérifier que c'est jouable.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 19:35

Re: La poupo de Khoreff

Un exemple du premier driver qui convient, trouvé avec la recherche précédente pour 900 mA
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 93932.html
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 8 Déc 2016 21:36

Re: La poupo de Khoreff

WOW c'est cher les drivers !!!!

Bon, si j'ai suivi le truc, je peux mettre un driver LPC-100-2100 pour les 2 FS
et un LPC-150-3150 pour les 3 autres ?
(en passant, cette boutique à l'air vraiment top, c'est parmi les prix les plus bas et y'a une boutique en France du coup les frais de port doivent pas être fous (même si quand ça part de Chine c'est généralement gratuit))

Et alors les leds... c'est la jungle !!!
Celle correspond?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 22:32

Re: La poupo de Khoreff

Les drivers MeanWell sont d'excellente qualité mais en effet bien plus onéreux que les "chinois" comme celui donné en exemple.
Je n'ai pas de recul pour savoir si la différence de prix est justifiée ou pas.
Pour les paruls j'utilise du Meanwell, pour les capsispots je suis partis vers les modèles asiatiques... mais juste au pifomètre et pour tester les deux
Pour le moment les deux donnent satisfaction, mais c'est seulement après quelques semaines d'utilisation.

En effet avec un 100W tu peux alimenter 2 CPS50 et avec un 150W 3CPS50.
___
Pour le COB, avec le "ça" tu a visé un modèle CREE, certainement de très bonne qualité, mais de puissance nominale d'environ 35W, qu'il faudrait utiliser vers les 18/20 W réels. Même si leur rendement est probablement supérieur et celui des COB "noname", c'est peut-être un peu faible pour une approche "spot".
Ca peut être intéressant de l'essayer, mais ce sera plus cher, avec plus de spots et pas les même drivers puisqu'il faudra un courant vers 500 / 550 mA.
Si tu veux t'y lancer je pourrais t'aider à trouver les drivers (différents de ceux envisagés).

Ce que j'utilise, ce sont des COB comme par exemple
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... yId=390402 -- modèle 100W dans cet exemple
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO