Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo de Khoreff


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 2 Mai 2017 21:53

Re: La poupo de Khoreff

Les plants sont beaux.... prêts pour un pasage à l'étape suivante...Peux-tu dire si tu observes l'apparition de boutons floraux?
Papo, tu connais le dli qui a éte appliqué dans ce cas ci? Je m'interroge sur ce rapport dli-période d'éclairement FS et floraison...
Dernière édition par vince le Mer 3 Mai 2017 10:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Mai 2017 22:13

Re: La poupo de Khoreff

@Vince : si tu lis bien le document de Khoreff du Tomowiki (sous la section drivers) : tu y trouveras que quand les 5 CPS50, dont les 2 FS, sont allumés le DLI (en supposant 14h 'éclairage quotidien) le DLI dans la poupo de Khoreff est de l'ordre de 17,5. :wink: -comme dans ton document :wink:
-- c'est normalement suffisant pour la floraison (avec godets de taille suffisante et engrais ou purin)
-- avec ta poupo qui peut aller jusqu'à DLI 27, aucun problème y compris pour la fructification.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 2 Mai 2017 22:44

Re: La poupo de Khoreff

Je viens de vérifier, il y a effectivement des boutons floraux qui commencent à se former sur une bonne partie des plants.

J'ai aussi vu que certains (ceux qui ont reçu du soleil direct) sont complètement recroquevillés, je serais plus vigilant sur le soleil demain, mais comme ils prévoient pas mal de grisaille ça devrait aller, en espérant que ceux qui ont pris un coup de soleil ne grilleront pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 18 Aoû 2017 10:55

Re: La poupo de Khoreff

Quelques réflexions sur cette poupo :

C'est finalement (presque) trop haut pour mon usage sauf peut-être dans le futur si j'hiverne des piments.

En effet pour les tomates, en semant mi mars, 60 jours plus tard les plants faisaient 40 cm et à moins de les espacer cela commençait à vraiment se bousculer ce qui pose certains problèmes :
  1. Si le feuillage est trop dense en "surface" la lumière ne pénètre plus vers le milieu / bas des plants ce qui peut être très gênant si certains plants sont à la traîne ou quand on a autre chose que de la tomate (j'avais notamment du basilic qui a souffert de l'ombre, je n'avais pas de fenêtre au sud disponible dans la maison à l'époque pour le sortir...)
  2. Les feuilles se chevauchent fortement, cela a probablement généré un problème de mildiou sur certains plants, notamment Noire de Crimée que j'ai fini par arracher en milieu de saison. Les autres plants ont été traités à la bouillie bordelaise avec grand succès au début de l'attaque ! (fin mai je crois).
  3. L'arrosage devient compliqué mais l'année prochaine je procéderai probablement par bain de siège comme le préconise papo ! D'autant que c'est un gain de temps non négligeable quand le temps disponible pour s'occuper des tomates est parfois assez restreint.

Concernant la hauteur, j'hésite à semer légèrement plus tôt l'année prochaine, cela permettrait de hâter encore plus les plants avant la mise en terre mais il devient alors encore plus important à mon sens de moins tasser les plants et indispensable d'apporter de l'engrais.

En parlant d'engrais, cette année je n'en n'ai pas apporté (à part faiblement du purin d'ortie) par manque de temps et de matière première. C'est une erreur (pas très grave pour autant) car même si mes plants étaient nettement plus grands que les plants trouvés dans le commerce achetés par des connaissances à droite à gauche, ils n'étaient cependant pas plus trapus, c'est selon moi du à deux choses :
- Je n'ai pas apporté d'engrais
- Je n'ai pas approché les plants des spots et du coup la lumière reçue n'était pas optimale.

L'année prochaine j'apporterai donc du purin d'ortie puis de consoude les dernières semaines. Et aussi, une fois la germination terminée (sur le lit de sable, et donc la résistance) je monterai les plants au plus proche des spots pour profiter au mieux de l'éclairage. Reste à déterminer quelle est la distance minimale sachant qu'au début je n'ai que 3 spots blancs allumés pour toute ma surface.

Je suis globalement très satisfait de ma première saison sérieuse de culture de tomate et de l'aide précieuse de cette poupo pour amener mes semis dans de bonnes conditions pour être plantés !
Dernière édition par khoreff le Ven 18 Aoû 2017 13:42, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Aoû 2017 11:18

Re: La poupo de Khoreff

C'est vraiment sympa et utile de partager ce bilan après cette première saison de poupo.

Quelques réflexions :
  • En effet, pour garder des plants longtemps en poupo il faut prévoir de ne pas les serrer plus que une tige tous les 10 cm à 15 cm : Cela leur permet de ne pas pousser que en hauteur. Encore faut il, comme tu le remarques, leur fournir un godet contenant suffisamment de substrat (exemple passage successif dans des godets de 7 cm, 8 cm, 10/11 cm) et les nourrir suffisamment (engrais bio liquide ou purins)
  • personnellement, je ne crois pas à l'explication du mildiou de juillet août par les plants trop proches en poupo en avril
  • avec des parois réfléchissantes, l'effet distance entre apex des plantes et éclairage est sérieusement atténué et avec peu de sources on ne gagne rien ou presque à la réduire à moins de 15/20 cm. juste après germination, on gagne un peu à rapprocher les plants de l'éclairage (par exemple en plaçant des paniers à godets retournés sous les plants)
  • dès lors que tes godets sont dans un bac étanche et horizontal, tu ne regretteras pas l'arrosage par "bain de siège" ; bien plus rapide, plus efficace, racines majoritairement en fond de godet plutôt que vers la surface
  • pour améliorer l'éclairage sur les côtés des plants , tu peux envisager de mettre à mi hauteur de poupo, dans chaque angle, un COB de moyenne puissance (genre 20/30W nominal donc 10/15 W réel) orienté vers le centre de la poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 18 Aoû 2017 14:18

Re: La poupo de Khoreff

Effectivement, sans engrais heureusement que j'ai double rempoté en godet de 7 cm puis en bouteille coupée de 8 de diamètre et surtout de hauteur importante (au final le volume de terre est doublé par rapport au godet de 7 cm et ça permet d'avoir des racines plus en profondeur).

Le mildiou est apparu 2 semaines après la mise en terre grosso modo (pour la première attaque) et comme la manipulation des plants dont les branches étaient très enchevêtrées a causé des zones "frottées" (surface des branches et feuilles plus foncée, humide, exposée) j'ai tendance à penser que ça a favorisé l'implantation du mildiou. Mais je n'ai clairement pas assez d'expérience pour être catégorique, c'est peut-être simplement ma terre qui est contaminée.
Pour la petite histoire, l'année dernière j'ai tenté de semer de la tomate, sans pouponière et sans fenêtre au sud disponible à cause des travaux dans la maison et des chats, mes plants ont eu beaucoup de retard. En plus de ça, juste après les avoir mis en terre, sans abri, il s'est mis à pleuvoir des trombes de mi mai à mi juin... conséquence : mildiou en masse. Du coup je me dis que mon sol doit pas être ultra nickel de ce point de vue...
J'envisage d'ailleurs, une fois les plants arrachés à la fin de la saison, de répandre de la bouillie bordelaise à double ou triple dose - voir plus - afin d'éradiquer toute trace de champignon dans le sol, y compris en profondeur, sur toute la surface de mon abri. Mais peut-être que vous allez m'insulter si je fais ça? (oui, ça risque de tuer toute la faune du sol...)

J'ai pas prévu de faire autre chose que ma peinture blanche, simplement avec 1m de hauteur je pense qu'il est préférable de rehausser de 60 cm environ juste après les semis histoire que les plantules soient à 40cm des spots.
L'idée des éclairages latéraux est bonne mais je ne suis pas sûr d'avoir réellement besoin d'améliorer les performances de ma poupo. A voir en fonction de ce que donnera la 2° saison, avec un début proche des spots et un apport de purin d'ortie puis de consoude. Et une meilleure ventilation de brassage. Je pense que le résultat devrait être déjà assez optimal.

Vendu pour le "bain de siège" l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 18 Aoû 2017 19:31

Re: La poupo de Khoreff

Le semi en poupo avant mars peut être valable pour quelques plantes très précoces, mais pour le gros de la troupe la première quinzaine de mars voir la deuxième reste la date des semis les plus faciles à gérer pour une production juillet août septembre, sinon il faut maitriser toute la chaine de production avec hors gel jusque mi-mai.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 18 Aoû 2017 20:17

Re: La poupo de Khoreff

Cette année j'ai semé les aubergines et les piments le 21 janvier, et les tomates le 12 mars. Je pense reproduire un schéma semblable l'année prochaine pour obtenir des plants similaires mi-mai mais probablement plus trapus grâce aux améliorations de gestion évoquées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 13 Nov 2017 11:49

Re: La poupo de Khoreff

Je ne vais pas modifier mon éclairage cependant je vais faire quelques adaptations à ma poupo.

1- Je vais améliorer l'isolation, notamment en mettant un second plaquage de bois (ce qui donnera planche en bois, laine de verre 5-10cm, planche en bois), meilleure étanchéité à l'air et isolation, je pense que ça devrait sensiblement impacter l'inertie thermique

2- Je vais utiliser 3 bacs de culture. Il me restera une bande de sable au fond et une devant, j'occuperai cet espace avec des bouteilles d'eau, ce qui augmentera considérablement le ballast donc l'inertie thermique.

3- Si je recouvre la peinture blanche par du papier alu c'est intéressant ou il faut absolument un truc genre mylar / couverture de survie?

4- Je vais ajouter 2 ventilos pour créer un flux latéral dans les plants.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 13 Nov 2017 18:48

Re: La poupo de Khoreff

1. certainement tout à fait positif
2. idem
3. d'après lectures, le papier alu (ménage) n'a pas un coeff de réflexion supérieur à une bonne peinture blanche (vrai blanc et mat). Une couverture de survie augmenterait l'isolation thermique, mais pas certain pour la lumière. En bref : reste à la peinture blanche (quitte à en remettre une couche si tu penses avoir assez de lumière), ou passe au mylar si tu penses être juste en lumière.
4. la ventilation de brassage a eu chez moi un effet spectaculaire, je ne vois pas de raison pour qu'il n'en soit pas de même chez toi

Le problème dans une pièce froide, voire très froide , c'est d'arriver à disposer à la fois
i) d'un renouvellement d'air suffisant pendant la phase "lumière" pour apporter le CO² indispensable à la photosynthèse . Rappel : ses besoins essentiels sont les 3 chose suivantes : de l'eau (sève), de l'énergie lumineuse, du CO².
ii) éviter un refroidissement trop fort pendant les phase nuit
Il faut donc faire en sorte de ne pas avoir de fuite d'air "chaud" par convection naturelle... D'où
a) le système de recyclage d'air chaud(d'une bonne partie) par ventilateur en phase "lumière" avec seulement un peu d'air neuf pour compléter l'air usé et chaud, pour le CO² (gaine de VMC ou équivalent pour évacuer l'air chaud du haut et le renvoyer vers le bas du caisson) ; donc un système (évent bas d'évacuation ou ...) pour permettre un petit remplacement d'air usé (évacué dans la pièce) et donc un petit apport d'air neuf (et froid :( )
b) l'évent d'entrée d'air neuf comme celui d'évacuation d'air usé doivent être en bas de la poupo pour ne pas avoir de fuite
c) profiter du flux de brassage et/ou recyclage pour faire entrée l'air fris uniquement quand les ventilateurs sont en service.
d) bien ajuster le système (méthode essais/erreurs par taille des évents, positions des ventilateurs) pour trouver la bonne proportion d'air neuf et froid
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 26 Jan 2018 22:23

Re: La poupo de Khoreff

Image

Voilà, j'ai ajouté les 2 ventilos de brassage, ils sont en 12V, portes fermées ils génèrent un courant d'air assez important :shock: Ils participeront même pas à raffraichir le haut de la poupo je pense.

Concernant l'isolation je pense que finalement je ne vais pas trop m'embêter. En fait, en fermant bien les fenêtres de la cave ( 2 qui ont 100 ans et une qui est en fait un volet de 70*90cm pour passer le charbon... voilà l'isolation...) je suis pas descendu à moins de 12° dans la cave cet hiver, donc c'est plutôt moins froid que l'année dernière (j'avais du laisser une fenêtre entre-ouverte... Avec un bon ballast ça ira bien !

Me reste donc plus qu'à remplir des bouteilles pour faire le ballast. Et ce week-end je sème les aubergines et les poivrons !
D'ailleurs je vais de ce pas créer mon suivi 2018 :D

(En passant, hosting va fermer... du coup toutes mes précédentes photos vont disparaitre :cry: sachant qu'apparemment il y à une limite de temps pendant laquelle on peut éditer ses messages sur le forum... bah c'est la m****)
Edit : Ok, j'ai ouvert mes yeux et effectivement, on peut héberger directement sur le forum grâce à Lionel \o/
Dernière édition par khoreff le Ven 26 Jan 2018 23:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Jan 2018 22:44

Re: La poupo de Khoreff

Super !
La saison va pouvoir très bien démarrer et je suis certain que tu seras surpris par l'effet bénéfique de ce brassage sur la croissance des plants (le seul point négatif est que les plants ont tendance à sécher un peu plus vite et qu'il faut donc arroser un peu plus souvent).

Pour les "anciennes photos" Lionel (le patron de Tomodori :wink: ) a annoncé qu'il a déjà récupéré toutes les 66 000 photos Tomodori sur Hosting et qu'il travaillait au problème. Avec un peu de chance et probablement un gros travail pour lui, rien ne devrait être perdu.
Dernière édition par papo4334 le Sam 27 Jan 2018 07:36, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 26 Jan 2018 23:09

Re: La poupo de Khoreff

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai acheté du maxicrop tomato plus (payé un rein en frais de port mais ça me durera longtemps !) donc j'alimenterai rapidement les jeunes plants. La combinaison d'engrais et brassage d'air promet des plants dignes de Pluton !

Aussi, j'ai décalé l'allumage des 3 blanches par rapport aux 2 FS (je n'ai pas voulu faire trop trop compliqué, je gère ça à la multiprise en cascade et avec 2 prises programmables mécaniques, le tout dans le "boitier électrique" de ma pouponière).
Les FS seront donc allumées de 7h à 21h alors que les blanches ont droit à 1h de moins matin et soir (ou 1h30 chaque, me souviens plus ^^')

L'arrosage se fera par bain de siège dès que le premier rempotage en petits godets aura eu lieu (va juste falloir que je calibre la quantité d'eau à verser...)


WOW ! Bon courage à Lionel alors... ! Je suppose qu'il va scripter / automatiser en tout cas faire en masse, enfin j'espère... 66 000 photos ça en fait du bazar à gérer...
Du coup j'utilise cubeupload.com, ça à l'air pratique à utiliser, c'est gratuit et pas vraiment limité.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Jan 2018 08:03

Re: La poupo de Khoreff

Pour les photos Tomodori a traité avec ""empreintesduweb"" (cf. ce qui est maintenant proposé par défaut lorsque tu cliques "Ajouter des PHOTOS ...").
L'intérêt d'utiliser ce service, c'est qu'un jour s'il y a une migration, toutes les photos qui y sont seraient traitées ensemble, alors que si tu choisis une autre solution perso il te faudrait gérer cela seul... bonjour !).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 27 Jan 2018 10:53

Re: La poupo de Khoreff

Oui, j'ai suivi le mouvement ! C'est d'ailleurs fort pratique de pouvoir le faire directement dans le forum ! J'ai quand même mis du temps à trouver l'encart pour envoyer des photos... C'est vraiment bien caché :/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO