Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La poupo de Khoreff

Ven 3 Fév 2017 11:57

Image

Tomates de test (Reif's Red) à S+12 (germées ) S+4.
C'est moi ou ça file un peu? (j'ai peu d'expérience en semis donc j'ai tendance à être parano ^^')
Les tiges ne devraient pas être un peu plus courtes et plus vertes?
Elles sont à 20 cm d'un COB donc je me dis que ça devrait suffire, et puis les vraies feuilles commencent à sortir donc c'est bon signe mais je voulais un avis tout de même :)

Re: La poupo de Khoreff

Ven 3 Fév 2017 17:13

Pour moi : RAS, tout semble non seulement normal, mais même bien.
Souvent (mais cela dépend des variétés) quand les plants filent la tige sous les cotylédons est 2 ou voir 3 fois plus longue que les cotylédons.
ce sont des godets 7*7 cm ?
Quand tu repiqueras (en gros, à l'apparition des 3ème et 4ème vraies feuilles) n'hésite pas à mettre les plantules assez profond avec la surface du terreau juste en dessous des cotylédons.

-- à droite est ce du basilic ?

Re: La poupo de Khoreff

Lun 6 Fév 2017 14:40

Image

S+14 pour les tomates (la photo précédente était en fait S+13, donc un jour avant celle-ci)
Oui ce sont des godets 7*7. Je ne repique pas en godet individuel dés que les premieres vraies feuilles sont formées?????

Oui, c'est du basilic à côté, du citron, du grec et du napoletano :)
Ca a germé vite mais ça pousse lentement maintenant le basilic, j'arose plus pour le moment...

Re: La poupo de Khoreff

Lun 6 Fév 2017 15:48

khoreff a écrit: Je ne repique pas en godet individuel dés que les premières vraies feuilles sont formées?????

C'est quasiment la même chose (premières vraies feuilles formées et apparition des suivantes).
Si les plants son très serrés, tu peux même repiquer un peu avant (donc d'ici 2 ou 3 jours pour les plus avancées), évitant ainsi que les racines ne commencent à trop s’entremêler.

Re: La poupo de Khoreff

Lun 13 Mar 2017 16:06

Image

Bon, j'ai pas trop eu le temps de passer depuis 1 mois :?

La poupo fonctionne vraiment bien ! J'ai sorti les tomates de test pour faire de la place pour les vraies ! (à gauche)
Les "test" font donc environ 20cm en 6 semaines, elles se sont bien développées mais je me rends compte que j'aurais du les repiquer plus tôt une deuxième fois vers les bouteilles coupées.
1° repiquage en godet 7*7 à S+19, donc les laisser dans les godets de S+19 à S+42 est trop long, elles n'avaient plus assez à manger dans le godet vers S+30 / S+35, aussi, j'ai un peu tardé à allumer les FS (ce qui a peut-être contribué à les ralentir aussi). Les vraies auront les FS tout du long étant donné que les piments/poivrons/aubergines en ont besoin.
Peut-être aussi qu'avec un tel niveau d'éclairage, la terre est vite épuisée et je pense essayer de donner à manger aux tomates quand elles seront en godet (purin de consoude à 2%?).

J'ai aussi laissé la température nocturne descendre un peu plus (j'ai réglé le thermostat sur 15) mais j'ai constaté un écart important (2 à 3°) entre la température de l'air (sonde à mi hauteur dans la poupo) et la température du sol (station météo posée sur le sable). J'ai donc placé la sonde entre 2 godets pour ne pas chauffer inutilement.

Et donc côté droit, piments/poivrons/aubergines, qui se portent bien (S+43), j'attends encore un peu avant de les transférer dans les bouteilles coupées, les piments et poivrons iront ensuite probablement en pot pour laisser la place aux tomates quand elles seront plus grandes.

Re: La poupo de Khoreff

Lun 13 Mar 2017 16:30

Heureux que tout fonctionne bien.

Pour la nourriture des plants (à partir des vraies feuilles),
* au début ce serait mieux avec du purin d'ortie qu'avec du purin de consoude (utile une fois que les plants sont plus grands >= 20/25 cm)
* pour le dosage - pour un nourrissage une fois par semaine- , tu peux commencer en dosant à 5 / 10% pour les plus jeunes, ensuite tu pourras monter progressivement jusque vers 20%

Re: La poupo de Khoreff

Lun 13 Mar 2017 16:58

j'allais dire aussi ortie, plutôt, au début

ou lombrithé...

Re: La poupo de Khoreff

Mar 14 Mar 2017 10:00

Image

Les plants de test (désolé pour la photo pourrie ^^').

Le feuillage n'est pas très foncé, contrairement aux piments (on en voit d'ailleurs 2 bien verts à travers les tomates), probablement par manque de nourriture comme évoqué.

Le début de croissance ne semble pas trop problématique niveau nourriture c'est plutôt à partir de 2 semaines en godets qu'ils montrent des signes de faim. (Même si leur donner à manger avant ne peut qu'aider)
Je ne dois plus avoir de purin d'ortie... Du coup, plutôt engrais commercial générique ou consoude? Sinon je me trouve de l'ortie dans le commerce...

Re: La poupo de Khoreff

Mar 14 Mar 2017 12:55

ben on trouve de l'ortie dans le commerce...


mais sinon, elle commence à pousser ! (faut en ramasser un paquet, vu la taille des feuilles encore, mais...)

Re: La poupo de Khoreff

Mar 14 Mar 2017 14:37

C'est vrai qu'elle commence à pousser, mais je l'ai un peu piétinée dimanche pour virer des souches à côté...

Re: La poupo de Khoreff

Ven 21 Avr 2017 14:20

Image

Un piment Guajillo de S+85, avec deux fruits en formation ! (c'est le seul à avoir des fruits, en même temps la pollinisation dans la poupo ça doit pas être optimal... ^^') Il a passé 20-30 jours avec les LED blanches puis le reste avec les FS en plus, il y reste encore 2-3 semaines et ensuite il ira prendre le soleil avec ses copains.
En tout cas il semblerait bien que l'éclairage suffise pour la fructification !

Re: La poupo de Khoreff

Ven 21 Avr 2017 14:33

il est beau celui-là ! 8)

Re: La poupo de Khoreff

Mar 2 Mai 2017 12:12

La présentation de la poupo de Koreff est désormais accessible à tous dans le Tomowiki :
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... capsispots
C'est une annexe de type exemple de réalisation de :
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... r_ventirad

L'idéal serait maintenant d'enrichir le chapitre "Retours d'expérience" avec des photos et les constats de cette première saison d'utilisation (issus de ce sujet).

-- idem : autre exemple avec la poupo de dwarfy http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... capsispots
Dernière édition par papo4334 le Mar 2 Mai 2017 20:48, édité 1 fois.

Re: La poupo de Khoreff

Mar 2 Mai 2017 20:06

Ton premier lien semble ne pas fonctionner, on me demande de m'identifier...
J'ai écrit ci dessous un premier retour d'expérience.

Image

Les plants de tomates sont prêts à aller en pleine terre, en 51 jours ils mesurent 30 à 40 cm pour ceux qui ont subi 2 rempotages et 20 à 30 cm pour ceux qui sont restés en godets de 7*7 et que je vais donner (précision, ils ont eu un peu de purin d'ortie mais globalement ils se sont débrouillé avec ce qu'il y avait dans la terre).
En 16 jours dans les bouteilles coupées, les pieds ont déjà l'air très bien enracinés. On les voit bien sur la photo suivante (un de mes plus grands plants)

Image

J'ai eu quelques problèmes mineurs de feuilles boursouflées (1 piment et 1 tomate), probablement par manque d'aération, mais après avoir décalfeutré les portes et rouvert l'aération en partie haute de poupo (10*10cm), plus de problème.

Tout calfeutré et avec le câble + les LEDs, je montait sans trop de difficulté à 23° en journée. La nuit l'isolation montrait sa faiblesse et en fin de nuit avec le cable c'était plutôt 17-18°, ça n'a pas posé de problème de germination, que ce soit pour les piments, les aubergines ou les tomates.

Je suis pleinement satisfait de tout ce que j'ai fait, la poupo fonctionne à merveille, l'éclairage est largement suffisant. Je n'ai pas essayé de faire fructifier mais j'ai le sentiment que ça serait suffisant.

Image
Le Guajillo montré précédemment, les piments ont bien poussé même si maintenant il profite de la lumière naturelle.
A gauche c'est un poivron Maor, il a une tige vraiment trapue, j'en ai 2 comme ça, ce sont mes seuls poivrons mais je suis assez optimiste, ce sont mes plus belles bêtes :)

Re: La poupo de Khoreff

Mar 2 Mai 2017 20:52

:oops: un caractère de l'URL avait disparu... -- je viens de corriger...
____
Pour me faire pardonner je viens d'ajouter le contenu de ton message précédent en fin de ton document...
Bien entendu, tu peux le modifier / compléter à ta guise.
Sujet verrouillé