Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo de Khoreff


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 21 Jan 2017 11:16

Re: La poupo de Khoreff

Bon, en ayant complètement calfeutré les portes au scotch dans la nuit ça a remonté un peu et ce matin en 3h il fait déjà 22 dedans, donc ça chauffe beaucoup plus vite.
Je pense que dans ces conditions, en période de froid extrême comme en ce moment, ça ne devrait pas descendre en dessous de 18 la nuit, surtout si ça a monté durablement à 26-28° durant la journée.
Du coup, je vais essayer comme prévu, les bacs à 30cm de l'éclairage, et scotch la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 21 Jan 2017 11:41

Re: La poupo de Khoreff

Bonjour,

Tu mets un joint tubulaire adhésif sur ton cadre à l'endroit ou battent tes portes et tu n'auras plus à scotcher tous les jours

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 21 Jan 2017 11:43

Re: La poupo de Khoreff

Oui, j'y ai pensé aussi, il m'en reste un peu d'ailleurs, il faut juste que je rajoute une traverse haute pour pouvoir poser ça et probablement des aimants en haut pour que les portes se ferment fermement ^^
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 21 Jan 2017 12:14

Re: La poupo de Khoreff

Si tu places le bac germinateur en hauteur sur les traverses, il faudra probablement lui mettre du sable humide au fond, pour servir de ballast thermique et réduise le refroidissement la nuit (et le réchauffement dans la journée)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 21 Jan 2017 12:19

Re: La poupo de Khoreff

Ah... Heu, dans ce cas là si c'est plus simple de faire au sol, je fais au sol directement sur le sable. Après repiquage je rapprocherai de la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 21 Jan 2017 13:07

Re: La poupo de Khoreff

Je n'ai pas de certitude, juste des intuitions, parfois étayées par divers retours d'expérience.
Il n'y a que les essais qui te permettront de trouver la meilleure solution dans ton environnement spécifique
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 22 Jan 2017 16:23

Re: La poupo de Khoreff

Voilà, la poupo est en service dans sa configuration finale (sauf ajustement ultérieur).

Image

La température des ventirads qui ont 2 COB monte à 40° en fin de journée.

A noter que j'ai fait une modification significative, notamment suite à tes remarques, papo :)
Après réflexion je me suis dit que le dessous n'était pas isolé, j'ai posé ma main sous le plancher du meuble et c'était bien chaud.
J'ai donc glissé deux planches côte à côte sous la bâche qui retient le sable. Donc entre le plancher et le sable.
Le sable devrait donc chauffer par contact la planche qui devrait avoir du mal à transmettre cette chaleur au plancher puisque le bois est un mauvais conducteur thermique, je pense que ça devrait pas mal impacter la température du sable qui dans le cadre des semis est déterminante puisque les semis sont très proches du sable !

A voir si les piments et aubergines germent et à quelle vitesse.

D'après toi, papo, si on considère que ça va pousser relativement vite, quand dois-je semer les tomates pour qu'elles fassent environ 70cm mi-mai?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Jan 2017 20:52

Re: La poupo de Khoreff

Pour le calendrier de semis, je pense qu'il te faudra faire des essais, car la température joue un rôle important et elle sera certainement bien différente en avril.

A priori pour quelques tests tomates, je viserais ,chez toi, entre 8 et 10 semaines.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 22 Jan 2017 21:01

Re: La poupo de Khoreff

Hum, donc tu penses qu'en 10 semaines ils peuvent faire 70cm? Bon, je vais lancer un test de ce pas, en 5 semaines je devrais avoir un peu de recul pour semer début mars pour mi-mai.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Jan 2017 21:14

Re: La poupo de Khoreff

Avec un éclairage un peu plus fort et en intérieur, les plants en tests ont mis entre 7 et 8 semaines à atteindre cette taille, sous éclairage paruls blanc et full spectrum.
Ceux que cow-boy a mis en serre en pleine terre le 25 décembre, avaient été semé le 1er novembre (à 1 jour ou 2 près)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 27 Jan 2017 21:49

Re: La poupo de Khoreff

Les basilics ont commencé à germer !

J'ai placé mon module intérieur de station météo dans la poupo histoire de voir un peu ce qu'il se passe là dedans.
J'ai testé avec tout posé sur le sable (semis et station météo) et tout posé sur une "table" à 70cm de hauteur.

Il fait donc 1° de plus en permanence vers le haut du meuble (et encore ce n'est qu'à 2/3 de la hauteur, dès que les ventilos s'arrêtent la température chute, car elle monte (vers le plafond :mrgreen: ) !!!

Dans un meuble avec beaucoup de hauteur je pense donc qu'il est plus intéressant de se rapprocher du plafond.

Voici la courbe de température (sur la table)
Image

A noter que lorsque la température atteint 25, le cable chauffant se coupe tant que ce n'est pas redescendu à 23, c'est pour ça que ça baisse doucement à partir de 15h.
La nuit ça descend à 15.5 maintenant que c'est en hauteur, c'est bas mais je vais rester comme ça histoire de voir à combien ça va baisser dans les prochains jours la température ayant remonté à l'extérieur de 5°, la cave devrait remonter de 2-3°

Enfin, je trouve que le sable à énormément d'inertie et monte peu en température... Je me demande s'il est vraiment intéressant d'avoir 70kg... J'ai peut-être un peu trop enterré le câble? Ca consomme 2kwh (30cts) par jour en chauffage là :/
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 27 Jan 2017 22:27

Re: La poupo de Khoreff

Merci pour les mesures très instructives et pas surprenantes

Il n'y a pas et il ne peut pas avoir de miracle,
quand il fait vraiment froid dans la cave, si tu ne veux pas descendre en dessous de 15°C, il faut chauffer pas mal et cela coûte cher.

Peut-être que ton câble est un peu trop enfoncé dans le sable, mais sans le sable ce serait pire pour les variations de température et la consommation ne serait pas vraiment différente.
Au contraire, pendant cette période froide dans la poupo, si tu as de la place je mettrai, en plus, des bouteilles pleines d'eau couchées sous les godets pour augmenter le ballast et limiter la baisse de température du terreau la nuit.

Ce que je crois comprendre de ta courbe c'est que l'isolation est trop juste (isolation au sens large : probablement principalement les fuites au niveau de la porte).
C'est certainement sur ce point que tu pourras gagner le plus...
Je ne parle pas, bien sur, de la fin de l'épisode glacial qui devrait bien arranger les choses.

J'ai retardé mes semis pour ne pas avoir à chauffer ma poupo pendant cette période trop froide et donc trop ruineuse. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 27 Jan 2017 22:52

Re: La poupo de Khoreff

J'étais trop curieux et impatient de voir ce que ça allait donner ! Oui, d'autant que je fais aussi tourner les FS que je vais couper parce que tout fonctionne donc inutile maintenant, et puis niveau chauffage ça devrait aller mieux, à voir la température de la cave ce week-end !

Je rejoins ton avis, la plus grosse perte doit être au niveau des portes, même si j'ai calfeutré, des planches d'à peine 1cm d'épaisseur ça fait pas lourd comme isolation.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Jan 2017 00:17

Re: La poupo de Khoreff

Après quelques jours d'utilisation continue, le sable sera plus chaud et maintiendra mieux la température . Cela devrait aider.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 31 Jan 2017 00:16

Re: La poupo de Khoreff

A S+9 et S+10 les piments et aubergines ont commencé à germer ! Malgré des températures un peu fraiches la nuit au début (15°).
Maintenant, il fait presque 13° dans la cave, 17 la nuit au mini dans la poupo.
Il semble bien que ce soit suffisant pour les semis exigeants, Madame a semé du coton, à voir si lui va germer !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO