Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo de Khoreff


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 12 Jan 2017 13:55

Re: La poupo de Khoreff

Test de montée en température d'une FS 50w :

Image

Température de l'air :

Image

12° de différence c'est pas trop mal je pense, à voir ce que ça donnera avec une température de l'air vers 25°

Les ventirads montés sur profilés alu :

Image

Même chose du côté des COB, pâte thermique sous le COB, super glue sur les bords pour que ça tienne, soudage effectué pour les fils d'alimentation :

Image

Ce soir je mets en place dans le placard, je vais pas m'embêter, ce sera suspendu au plafond par du fil de fer, ensuite je raccorde aux drivers et on sera paré !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 12 Jan 2017 15:14

Re: La poupo de Khoreff

Je vois que que tu as réussi à identifier le "+" et le "-" des COB pour y souder leurs fils d’alimentation... :roll: j'ai cherché un moment :roll:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 12 Jan 2017 15:24

Re: La poupo de Khoreff

Pour être tout à fait franc... j'ai galéré et j'ai un peu eu peur au moment de brancher ! D'ailleurs je me suis demandé, ça ferait quoi de mettre à l'envers? Le courant passerait pas ou ça grillerai le COB?
(Faut dire qu'ils indiquent le + et - au niveau des bornes au milieu du COB mais pas sur les pattes exterieures donc c'est pas clair de voir quelle patte est reliée à quelle borne)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 12 Jan 2017 17:52

Re: La poupo de Khoreff

C'est bien pour cela que je faisais la remarque.
En fait il me semble que sur tous ces modèles de COB la "borne" + est décalée du côté ou le "+" est gravé et réciproquement.
Je ne suis pas électronicien, mais en principe une diode ne laisse pas pas passer le courant dans l'autre sens (tant que la tension reste raisonnable) il ne se passe donc rien si tu inverses.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 12 Jan 2017 23:46

Re: La poupo de Khoreff

C'est ce qu'il me semblait aussi ! J'ai cherché le bornage des ventilos à l'arrache, en tentant toutes le combinaisons, ils n'ont pas grillé ^^'

Image
Image

Voilà, pour la partie éclairage c'est terminé - modulo la montée en température sur une journée entière (les ventilos sont pas tous aussi performants et à 2 COB par radiateur ça chauffe plus ! Sur celui de droite ça a eu l'air de se stabiliser à 31 avec air à 13 donc avec air à 25 ça risque de monter à 40-45... Je verrais à l'usage mais je pense que je vais laisser les COB monter à cette température (on va dire que comme j'ai mis de la pâte thermique de qualité, la température de jonction est proche de la température du radiateur, pour se rassurer :D))

A noter aussi, le gros ventilo de 24cm à droite qui brasse l'ai verticalement (on sent le flux jusqu'au bas du meuble donc ça devrait être bien homogène entre le haut et le bas, enfin autant que possible quoi).

Et... Sur les photos on a l'impression que ça n'éclaire pas, mais c'est vraiment violent, presque comme regarder un mur blanc en plein soleil l'été.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Jan 2017 01:34

Re: La poupo de Khoreff

Nickel !
Bel exemple de poupo haute avec capsispots.

Je ne suis pas inquiet pour la température de tes COBs. Au pire quand il fera bien plus chaud dans la pièce, tu pourras percer en haut un percer un petits évent avec un ventilo extracteur d'air chaud. De toutes manières, pour la bonne croissance des plantes, dès que les plants seront un peu grands, il te faudra un apport d'air "neuf" pour fournir aux plantes le CO² qu'elles consomment.

Si tu est d'accord, cela serait bien d'utiliser tes photos et mesures pour en faire, sur le Tomowiki, un document annexe de http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=CAPSISPOT_:_Spot_LED_d%27%C3%A9clairage_de_plantes_par_COB_de_puissance_mont%C3%A9_sur_ventirad comme "Exemple de réalisation d'une pouponière à capsispots.

Si tu es OK ce serait sympa que tu mettes ici un petit message de synthèse avec entre autres dimensions de la poupo, modèles de COBs et drivers utilisés, mesures électriques et thermiques disponibles... qui servirait de base pour l'élaboration de ce document.

Au passage, ce serait bien si tu pouvais mesurer les lux à différentes hauteurs sous les LED (genre 30 cm, 50 cm, 75 cm). Même si les lux ne sont pas une mesure idéale d'éclairage pour les plantes (surtout avec des Full Spectrum) cela pourrait servir de base de comparaison simple pour ceux qui se lancent/lanceraient/lanceront dans la construction d'autres poupo à capsispots avec un mix "blanc" et "full spectrum".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 13 Jan 2017 19:15

Re: La poupo de Khoreff

Effectivement il faudra que j'ouvre un peu pour le renouvellement de l'air (j'ai déjà un petit trou de 5*5cm environ dans un coin haut en raison d'une planche qui était pas rectangulaire, j'ajouterai un trou bas pour prise d'air et je verrai si c'est suffisant ou si je dois agrandir).

Bien sur ! Tu peux tout à fait utiliser tout ce qu'il y a ici pour le wiki.

La poupo fait 120*120cm *70cm de profondeur
Mes LEDs COB sont les suivantes :
- 2* 50W White 6000-6500K
- 1* 50W Natural White 4000-4500K
- 2* 50W Full Spectrum 380-850nm

Mes drivers sont les suivants :
- 1* Meanwell LPC-150-3150 - 151.2W 24-48V 3150mA (pour les 3 blanches)
- 2* Meanwell LPC-60-1050 - 50.4W 48V 1050mA (1 pour chacune des deux Full Spectrum)

La tension aux bornes des LEDs est de 30-31V (j'ai mesuré une blanche et une FS, je ne sais plus laquelle était à 31V mais ça ne fait pas une grosse différence)

La température sur le radiateur le plus chaud semble se stabiliser, à 31° caisson ouvert et air ambient à 13°
A noter que j'ai deux radiateurs qui ont 2 LEDs, il est possible que ce ne soit pas optimal et qu'avec un ventirad de PC par LED ce soit plus performant. A voir en fin de saison si cela se ressent sur la durée de vie / L'intensité lumineuse

Niveau éclairement, j'ai calculé (au reflex d'après la méthode du wiki) (photos portes ouvertes donc en condition réelles on doit gagner un peu)
- à 100cm 3763 lux
- à 70cm 6021 lux
- à 55cm 7526 lux
- à 40cm 9633 lux
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Jan 2017 20:20

Re: La poupo de Khoreff

:merci pour ton accord et toutes ces infos.
Dès que j'aurai 1h ou 2h dispo, je ferai une première version du document wiki que je te soumettrai.
On pourra ensuite enrichir, avec tes retours au fur et à mesure de l'utilisation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 14 Jan 2017 10:45

Re: La poupo de Khoreff

Pour te donner une idée du début de version très préliminaire et te permettre de me communiquer tes souhaits de modification.

Pour l'entête :
Image
* le cartouche en haut à gauche renvoi à ce sujet du forum pour les discussion sur ta poupo.

Pour la poupo :
Image

et pour l'éclairage :
Image

Je n'ai pas encore touché au chapitre réalisation (bien plus long avec l'upload des nombre de tes photos)... à suivre...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 15 Jan 2017 10:21

Re: La poupo de Khoreff

Je viens de terminer la première version du document.
je vais demander aux Administrateurs leur validation pour sa mise en ligne "publique"
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 15 Jan 2017 10:58

Re: La poupo de Khoreff

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je me suis attaqué au parquet de la dernière pièce de la maison : le bureau ! J'ai donc démonté mon PC... ^^ heureusement il me reste le téléphone :)
C'est parfait vous pouvez mettre ça tel quel (juste dans la section Caisson, tu as marqué deux fois caisson sur la 3eme ligne).
J'achèterai les trois sacs de sable dans la semaine et je mettrai en place le câble chauffant et le thermostat. Je mettrai aussi en place l'isolant et je ferai une photo finale et une photo avec les semis en situation (physalis et peut être aubergines, je vais aussi y mettre quelles plantes qui manquent de lumière dans la maison en ce moment ( avec une pièce pas terminée c'est compliqué de gérer les plantes d'intérieur). Je vais aussi y rentrer les fraises pour voir comment elles réagissent.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Jan 2017 11:37

Re: La poupo de Khoreff

En regardant à nouveau ta photo où l'on voit les 3 ventirads montés sur les profilés, j'ai quand même bien l'impression, en observant la forme des ailettes, que le ventilateur de droite (le noir, sur le plan de travail) est monté à l'envers (ailettes dans le sens extracteur).
La courbure de ces ailettes donne visuellement l'impression d'être dans le sens opposé de celle des 2 autres ventilateurs.

N'est ce qu'une impression visuelle sur la photo ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 17 Jan 2017 00:08

Re: La poupo de Khoreff

Je confirme qu'elles ont une courbure inhabituelle mais qu'il pousse bien l'air vers le radiateur. Son principal inconvénient est qu'il tourne assez lentement.
Je vais semer ce week-end donc je pourrais voir si ce ventirad monte plus haut en température que l'autre double COB, s'il y a une grosse différence je mettrais un autre ventilo.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 21 Jan 2017 00:52

Re: La poupo de Khoreff

Tout est terminé, j'ai isolé les côtés et le dessus (avec de la vieille vieille laine de verre... pas sûr de son efficacité)

(Oups j'ai oublié de la pivoter... désolé)
Image

Tentative de résurrection du géranium ^^'

Image

J'ai commencé les premiers tests... Le problème va être la température (enfin pour la germination des piments et autres exigeants).
En journée, les 5 COB allumées et le câble aussi, ça monte, doucement jusqu'à 25°, en revanche dès que la lumière s'éteint, la température redescend en flèche même avec le câble qui continue de chauffer... Au bout de 2h c'était déjà retombé à 15 (sonde à mi hauteur dans la poupo).
Il faut dire que la cave doit être à 9-10° vu que dehors il fait 0 le jour et -4 la nuit en ce moment, mais tout de même, ça ne me rassure pas pour la germination des piments / poivrons / physalis etc... que je comptais lancer ce week-end.
A noter que j'ai essayé de calfeutrer autour de la porte pour empêcher l'air chaud de se barrer de tous les côtés, sans grand impact sur la température :/ Les portes n'étant pas isolées la chaleur doit se barrer en bonne partie par là. Et puis 100w pour chauffer 1m cube avec un différentiel de 19° par rapport à l'air exterieur c'est pas assez... C'est une cuve de congélateur "bac" qu'il me faudrait pour ça :lol:
Pour la suite, quand les températures auront remonté un peu il devrait faire 3° de plus dans la cave donc une fois que tout aura germé, la nuit ça descendra à 15° au plus bas je pense dans la poupo, ça devrait être largement bon.

Un avis sur la capacité des piments et autres à germer avec 12° la nuit et 25-28° le jour, enfin l'après-midi...?

Edit : Bon en fait à 00h30 il fait 15.4 dedans, 9 dans la cave, j'ai tout colmaté au scotch, 30 min plus tard c'était remonté de 0.1° donc l'air se barre autour des portes.
Je pense que je vais colmater au scotch en période de semis et par la suite, l'aération se fera par le tour des portes et c'est tout !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 21 Jan 2017 06:27

Re: La poupo de Khoreff

Effectivement , au vu de la photo, il y a trop de fuites autour des portes pour maintenir la température de l'air à un niveau suffisant pour la germination. En colmatant, cela devrait améliorer les choses, mais je doute que ce soit suffisant.
___

J'ai probablement une idée pour la germination : "Installer une forme de "bac germinateur" transparent juste au dessus du sable".

Le "germinateur" pourrait être réalisé avec un bac/caissette en plastique (-genre tiroir à légume de réfrigérateur-) et recouvert par une feuille de plastique ou plexi transparent juste percée de quelques trous pour une aération minimale. Les godets ou plaques à semis seront placés dedans.
* En principe avec l'inertie du sable chaud en dessous et celle du terreau dedans, la température dans le bac/germinateur ne devrait pas descendre en dessous de 18 °C en fin de cycle nuit.
* il faudra ajuster pour maitriser la température maximale (taille des trous d'aération et peut être surélever le bac germinateur de 1 cm au dessus du sable)

Qu'en penses tu ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO