Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo de Khoreff


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 11 Déc 2016 22:25

Re: La poupo de Khoreff

Juste un retour sur la circulation d'air, une poupo isolée et le cable chauffant.

Donc j'ai une poupo en parois en placo de 7 cm, avec isolant classique laine de verre. Elle se trouve dans le garage non isolé.
La face avant est une porte fenêtre simple vitrage. Cette porte n'étant pas totalement hermétique, ça permet de faire rentrer suffisamment d'air frais, en complément d'une entrée d'air frais sur le bas de la poupo.

La poupo fait 2m50 de hauteur, largeur 110 cm et profondeur 65 cm compartimentée en 4 étages, donc l'étage du bas non encore équipé (c'est en cours), donc j'ai 3 étages réellement.

Je récupère l'air "moins chaud" de l'étage du bas (T° la plus basse de la poupo) pour le souffler dans l'étage du haut (qui a la T° la plus haute).
Je récupère l'air chaud de l'étage du haut, pour le souffler dans l'étage du bas.
J'utilise 2 simples ventilateurs de PC en 12V, de la gaine VMC isolée pour le côté où je souhaite garder l'air chaud, et du tube PVC classique pour faire monter l'air plus frais (qui même s'il perd quelques degrés, ce n'est pas bien grave).

Tout ceci fonctionne parfaitement et du coup je n'ai même pas besoin d'utiliser mon câble chauffant, qui ne me sert finalement à rien, il n'est même pas branché...

J'ai dans l'étage le plus chaud entre 26 et 29° (selon t° extérieure).
J'ai dans l'étage le plus froid entre 23 et 26°.


Mes retours, dans mon cas:
- le câble chauffant, on peut (surement) s'en passer
- la circulation d'air apporte un gros plus, elle fonctionne en circuit fermé et permet de garder des températures idéales dans toute la poupo
- circulation d'air en circuit fermé: en prévoit une entrée (et une sortie) d'air frais indépendante du circuit d'air pulsé
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 11 Déc 2016 22:34

Re: La poupo de Khoreff

Merci pour ce retour instructif :)

En fin de nuit, au plus bas, tu as quelle température?

Je pense faire un caisson avec un seul compartiment, parois en bois isolées à la laine de verre. La porte sera surement une simple double porte en bois (planche classique).
Je vais y mettre le module intérieur de ma station météo Netatmo histoire de suivre les températures de manière précise, notamment au début pour être sur que ça descend pas à 12° la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 11 Déc 2016 23:08

Re: La poupo de Khoreff

La nuit ça descend pas en dessous de 14° en général. Si grand froid, alors ça peut aller jusqu'à 12° mais pas moins.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 11 Déc 2016 23:11

Re: La poupo de Khoreff

Ok, je mettrai le cable chauffant pour les semis, ensuite je laisserai descendre :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 11 Déc 2016 23:12

Re: La poupo de Khoreff

Je crois l'avoir déjà écrit. Mais dans ton cas, je ne m'embêterais pas avec tout ça...

Tu vas faire 1 seul caisson, j'y ferais une ouverture basse et haute pour le renouvellement d'air.
2 ou 3 ventilateurs de PC en 12V au dessus des LED ou orienté vers les LED pour créer un flux d'air et rien de plus.
Le flux d'air va permettre à la poupo de récupérer l'air chaud des LED et d'avoir une température presque homogène.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 11 Déc 2016 23:14

Re: La poupo de Khoreff

khoreff a écrit:Ok, je mettrai le cable chauffant pour les semis, ensuite je laisserai descendre :)


Oui, ça peut être une bonne raison d'en mettre un, après le paramètre sur 16° comme ça tu es tranquille pour les nuits...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 11 Déc 2016 23:18

Re: La poupo de Khoreff

Oui, je vais faire un truc simple niveau ventilation. Juste je vais soigner vaguement l'isolation histoire de garder une bonne inertie et puis j'ajusterais si par la suite je détecte des soucis.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 12 Déc 2016 10:55

Re: La poupo de Khoreff

Autre question : J'ai vu que certains ont peint les parois en blanc, d'autres ont passé de l'huile de lin puis mylar.
Je pensais peindre en blanc (il m'en reste de mes travaux donc 0€), vais-je perdre beaucoup de lumière?
Ou sachant que les caspispots sont très directifs et que j'ai pas mal de puissance prévue la peinture suffira largement?

Sinon, j'ai vu ça : Survie C'est pas bien cher en fait et j'ai largement de quoi couvrir toute ma poupo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 12 Déc 2016 11:31

Re: La poupo de Khoreff

T'emmerde pas avec tout ça :!:
Un bon blanc mat est largement suffisant, c'est ce que je fait et je n'ai aucun soucis.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 10 Jan 2017 10:29

Re: La poupo de Khoreff

Allez, une petite mise à jour !

J'ai donc construit mon armoire :)

Un peu de déblaiement et de récup pour commencer !

Image

A droite du meuble à case, j'ai récupéré la moitié basse :

Image

J'ai ensuite coupé les pieds à mi hauteur et ajouté des traverses dans tous les sens pour augmenter la largeur :

Image

Quelques planches de l'armée américaine par dessus, des cales en dessous et la base est prête !

Image

Des tasseaux et planches de récup pour les côtés :

Image

Des portes et un coup de peinture blanche :)

Image

Il me restera à isoler avec de la laine de verre trouvée dans mes combles. Le meuble est prêt à recevoir la partie éclairage, j'ai démonté 3 alimentations récupérées (pour leurs radiateurs que je n'ai pas encore pris en photos).

Image

Le radiateur se trouve sous la carte électronique :

Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 10 Jan 2017 10:46

Re: La poupo de Khoreff

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu vas faire avec le radiateur de récupération.

Pour les capsispots il faut impérativement un radiateur ventilé (un ventirad) un radiateur passif n'est pas suffisant.
J'ai fait le test de débrancher le ventilateur (d'un ventirad) : en une 1/2 heure le radiateur se retrouve à plus de 80°C.... bien trop
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 10 Jan 2017 11:52

Re: La poupo de Khoreff

Ne t'en fais pas, je vais effectivement faire des ventirads, je récupère les radiateurs comme sur la photo (on voit la face plate, de l'autre côté il y a des ailettes) et je leur fixe des ventilos de PC de 9 cm pour 1 COB ou 12 cm pour 2 COB sur un radiateur (les radiateurs font 20*15cm, quelque chose comme 4cm d'epaisseur, les ailettes me paraissent un peu épaisses et peu nombreuses, il va falloir que je fasse un test de montée en température avant de coller (ou alors je visse) les COB histoire d'être sur qu'ils sont capables de dissiper correctement. Je pense tout de même que ça devrait le faire !)

Je fais mes tests demain soir, je prendrais des photos à cette occasion.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 11 Jan 2017 09:06

Re: La poupo de Khoreff

Bon, j'ai fait une photo avant de partir au boulot ^^ (Le ventilo est un 12cm, le radiateur fait 15*20cm)

Image

Question à cent sous, tu mesures comment la température des COB? Je suis pas trop équipé spécifiquement, je pense donc utiliser mon thermometre de cuisson, qui devrait largement faire affaire.
En revanche je prends la température à quel endroit?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Jan 2017 11:08

Re: La poupo de Khoreff

D'après la photo, il me semble que le ventilateur est positionné à l'envers sur le radiateur. Il doit souffler dans les ailettes pour une efficacité maximale (c'est comme cela que sont montés tous les ventirads que j'ai vu).

La mesure de température est approximative (et c'est celle du radiateur, pas la température de jonction des LED) : j'ai un thermomètre avec une sonde que je fixe (ruban adhésif) sur le radiateur (au contact de l'alu), par tâtonnements, à l'endroit le plus chaud de ce radiateur (où la sonde peut se positionner). Selon les COBs et ventirads j'ajuste la tension pour avoir une température <= 30 °C (en me disant -au pif- que la TJ doit rester en dessous de 60/65°C ???)
Avec ton thermomètre de cuisson, si tu peux le glisser entre les ailettes, cela devrait être bon.

Au vu du radiateur et du ventilateur, AMHA aucun problème à prévoir, je pense même que tu pourras réduire la tension et donc la vitesse du ventilateur tout en maintenant la température à un niveau raisonnable.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 11 Jan 2017 11:51

Re: La poupo de Khoreff

Tiens je pourrais faire le test avec mon PC, en comparant la température de surface de l'alu du radiateur avec la température relevée par la sonde intégrée au CPU, je ferais ça à l'occasion.

Heu, sauf erreur le ventilo est dans le bon sens mais je me trompe peut-être, je verrais bien ce soir (de toute manière il est "clipsé" à l'alu donc ça se défait simplement)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO