Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo basique de Dalanar


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Déc 2016 09:21

Re: La poupo basique de Dalanar

Merci pour vos retours, je vais essayer de la convaincre, mais ça risque d'être chaud.

Au motif que c'est pas naturel, que ça consomme de l'électricité, que dans ce cas autant acheter les plants en jardinerie (attendez-moi ici, je reviens, je vais vomir...)

Et je peux même pas utiliser l'argument de cow-boy, on a juste ce qu'il faut en casseroles :lol:
(bon, par contre je peux mettre dans la balance le Kenwood ChefXL Titanium qu'on s'apprête à acheter...)

Le seul compromis qui semble acceptable pour l'instant, c'est de fabriquer une mini-serre à laisser en extérieur, mais j'ai des doutes sur la température. Ou alors en utilisant la technique des couches chaudes ?

Help, I need your help ! :SVP
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 7 Déc 2016 10:46

Re: La poupo basique de Dalanar

est ce que tu as vu ma serre a roulette ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Déc 2016 11:32

Re: La poupo basique de Dalanar

Très intéressant, et du coup ça convient pour des semis de tomates sans prendre de retard ? Je veux dire, la température monte suffisamment à l'intérieur (25°C) en journée, même si à l'extérieur il fait "froid" ? Pour les 15°C de la nuit, il suffit que je la rentre dans le garage, qui est relativement tempéré.

Pour les semis de piments et aubergines, on attendra sûrement une autre année, point trop n'en faut au départ. Les plants achetés en jardinerie suffiront cette année. Déjà que ma chère et tendre panique quand je lui parle de toutes les tomates, cucurb' et autres légumes que j'ai l'intention de planter, en me disant que ce n'est pas un terrain de 1000 m² qu'il fallait, mais 2000 m²...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 7 Déc 2016 11:41

Re: La poupo basique de Dalanar

en journée d'hiver avec le soleil j'atteint 40 degres et je suis obligé d'ouvrir les portes , l'an dernier je ne l'ai pas rentré une fois de l'hiver et cela te fait des plants costauds

mais on a peut etre pas le meme climat
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Déc 2016 11:51

Re: La poupo basique de Dalanar

Non, nous n'avons pas tout à fait le même climat... mais en même temps, il ne fait pas particulièrement froid à Clermont-Ferrand, on profite quand même d'être bien au sud de la Loire (on a beau avoir une vue magnifique sur les montagnes qui nous entourent et les voir enneigées l'hiver, il paraît que l'hiver n'est pas très froid).

Enfin, si tu as 40°C chez toi en hiver, c'est bien le diable si je n'atteins pas les 25°C. Pour le polycarbonate, est-ce du polycarbonate alvéolaire lisse (comme je peux voir sur le site de LeroyMerlin) ?

Et une question pour revenir à la poupoLED (parce que je n'ai pas encore renoncé à convaincre ma femme) : si je mettais de côté la question des aubergines et piments (pour les raisons déjà évoquées) en partant seulement sur des semis de tomates (jusqu'à la plantation en pleine terre), est-ce que ça simplifierait la réalisation et diminuerait le coût de manière sensible ? Ou est-ce que ça ne changerait pas grand chose ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Déc 2016 13:56

Re: La poupo basique de Dalanar

Slt dalanar,

pour répondre à ta dernière question, si tu fais abstraction des plantes qui nécessitent une certaine t° [entre 25 et 28 °] pour germer correctement et rapidement (piments, poivrons, aubergines...) et te "contente" des tomates, comme déjà énoncé précédemment par papo, tu peux retirer de la liste des matériaux le cordon chauffant, le ballast thermique en sable humide et le ventilateur d'extraction d'air, mais tu ne pourras pas te passer des rampes LED - ou PARUL, capsispots, néons "lumière du jour" ou autre système d'éclairage - sous peine de voir tes jeunes plantules filer vers la source de lumière la plus proche... Après ça, il reste la régulation de la t° mais les tomates sont quand même plus tolérantes que les capsicum :roll:
Quand on voit le coût d'un cordon chauffant (et je ne parle même pas du sable ou du ventilateur de récupération sur un vieux PC) comparativement aux systèmes d'éclairage, on ne peut pas parler d'une réduction significative des coûts :wink: Ce que je te suggère c'est d'assembler ta pouponnière en te laissant de la liberté de manœuvre et la finaliser sur plusieurs années :
1.- première année, simplement le coffre avec son système d'éclairage,
2.- deuxième année, achat du cordon (ou tapis) chauffant, du bac destiné à recevoir celui-ci [le cordon] recouvert de sable, perçage du coffre pour accueillir le ventilo afin de renouveler l'air et réguler la t°,
3.- troisième année, appel aux bonnes volontés sur tomodori afin de t'installer un système (sous Arduino ou Raspberry) qui gérera l'ensemble du process tout seul, donc uniquement achat de l'électronique et la connectique,
4.- quatrième année, achat de la serre-tunnel maraîchère qui accueillera les 800 :shock: pieds de tomates et 200 :shock: :shock: pieds de piments, poivrons et aubergines, sans compter les melons, pastèques et autres concombres,
5.- achat de la caisse enregistreuse parce qu'entre temps, ne sachant plus quoi faire de tous ces plants tu es devenu maraîcher/pépiniériste et tu as mis ta femme à contribution pour la vente et tes enfants pour le repiquage en terre :diabolo

Quand on y réfléchit bien, c'est si simple de planifier :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Déc 2016 14:02

Re: La poupo basique de Dalanar

la serre à roulette ne sert pas pour la germination !
mais juste pour les plants trop grands pour la poupo, en cours d'acclimatation pour la serre-veranda !
sortis la journée au soleil, au garage/sous-sol la nuit

ça permet de les sortir plus tôt que si on les mets sur l'escalier ou sur un banc au soleil
en évitant le "ralentissement de croissance à 5°C"



* plan de carrière clé en main, Fouque !!!
et on dit qu'il n'y a pas de boulot....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Déc 2016 14:20

Re: La poupo basique de Dalanar

Oui Heidi, nous sommes bien d'accord que la serre à roulettes de cow-boy sert pour la phase 2 de la campagne de semis, dite "phase d'endurcissement" mais je rappelle le titre du post de dalanar : "poupo basique" donc nous sommes bien ici dans une réflexion sur la phase 1 dite "phase de germination" et l'équipement nécessaire pour ce faire. :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Déc 2016 14:21

Re: La poupo basique de Dalanar

Merci fouque pour ton plan de carrière, je le garde dans mes tablettes ! :lol:
(bon, en vrai, je me dis qu'un jour je deviendrai maraîcher, mais la reconversion n'est pas prévue à court terme)

Par rapport à ce que tu dis, sur la question des finances :
fouque a écrit:tu ne pourras pas te passer des rampes LED - ou PARUL, capsispots, néons "lumière du jour" ou autre système d'éclairage - sous peine de voir tes jeunes plantules filer vers la source de lumière la plus proche...


fouque a écrit:Quand on voit le coût d'un cordon chauffant (et je ne parle même pas du sable ou du ventilateur de récupération sur un vieux PC) comparativement aux systèmes d'éclairage, on ne peut pas parler d'une réduction significative des coûts :wink:


Justement, j'avais cru comprendre que ce n'était pas exactement le même prix, entre les barres rigides, les PARUL, les capsispots, les néons... Mais c'est possible que je n'aie pas tout lu, quand on voit le nombre de pages du sujet "Etude PoupoLED 2017" (24 pages, rien que ça !) ça décourage le débutant. Même les pages sur le Tomowiki présentent beaucoup de théorie au travers de laquelle il est difficile de trouver son chemin.
Parce que bon, si je dis que j'en ai pour moins de 100€ pour faire ma poupoLED (sans compter le coffre, mais ça, ça peut se faire avec de la récup'), ça passera mieux que si je dis qu'il faut débourser 300€... Ensuite, la consommation électrique peut avoir un peu d'importance, mais en même temps si je fais tourner la poupoLED un mois par an, la différence de rendement électrique aura peut-être moins d'impact sur la facture d'électricité que le coût de réalisation.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Déc 2016 15:34

Re: La poupo basique de Dalanar

La solution capsispots proposée (cf. page précédente) est pour l’éclairage, tout compris, à moins de 100 € (avec environ 30€ de LED + le/les drivers)


cf. extrait du document Tomowiki à venir

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Déc 2016 15:39

Re: La poupo basique de Dalanar

Merci pour ta réponse papo, je vais attendre avec impatience la page wiki sur les capsispots alors ! :)
De toute façon, ma moitié m'a dit que pour l'instant elle avait autre chose à penser que le potager (il faut dire, on est en cours d'acquisition de la maison, le potager ne pourra se faire qu'après, c'est-à-dire vers février). Mais c'est très bien ainsi, je collecte les infos et je serai prêt à dégainer le moment venu !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Déc 2016 11:02

Re: La poupo basique de Dalanar

Bon, il semble que le sujet décante un peu dans la tête de ma chère et tendre. Elle commence à prendre la mesure de la passion que peut représenter pour moi le jardinage (heureusement que je lui parle du "futur potager" depuis qu'on se connaît !).
Reste qu'elle maintient sa position, elle veut essayer avec ce que nous avons déjà, c'est-à-dire... rien (à part les graines).
Sinon, j'essaierai la technique de la couche chaude, ça représente moins d'investissement (le châssis + le polycarbonate) et c'est plus naturel, ça devrait lui plaire (mais avant il faut que je mette un attelage sur la nouvelle voiture).

Qui vivra verra... (mais comme "ce que femme veut, Dieu le veut", va quand même falloir être convaincant)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 8 Déc 2016 11:32

Re: La poupo basique de Dalanar

j'ai commencé avec une mini serre chauffante a 40 euros et cela allait tres bien pour la germination
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Déc 2016 11:39

Re: La poupo basique de Dalanar

Je note aussi... toutes les idées sont bonnes !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 18 Déc 2016 16:55

Re: La poupo basique de Dalanar

J'ai réalisé ma poupoled avec des contraintes financières comme toi. A ce jours, grâce aux conseils de papo
- construction de la poupo (bois + mylar) : 100 €
- 2 COB 50W BF : 19,19 €
- 3 drivers : 33,34 €
- J'avais déjà le tapis chauffant (20 €)
- J'ai récupéré les ventirads gratuitement chez mon fournisseur de matériel informatique

J'ai par contre été très bon dans la négo, j'ai le droit de mettre ma poupo dans le salon pendant la période de germination :dieuu

Pour ce qui est de la conso électrique, j'avoue avoir pratiqué un enfumage honteux, genre les led ça consomme pas, en plus on les utilise à 50% pendant les heures creuses, ... . Normalement la vérité n'éclatera qu'en février 2018, j'aurais le temps de trouver un truc 8)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO