Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de dwarfy


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 27 Avr 2017 13:22

Re: Poupo de dwarfy

Mauvaise nouvelle ce matin, le full spectrum est HS
Image

papo, je pensais les sortir après le 03/05, d'après météo france les T° au petit matin passeront au dessus des 10°C. Tu penses que d'ici là ça peut fonctionner avec uniquement les 2 BF ?

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, avec l'humidité des 2 derniers jours les escargots étaient de sorti : 50% des salades ont disparues :mrgreen:
Un voisin m'a dit de mettre du sulfate de fer autour du carré. On m'a aussi parlé de petites billes bleues qui les empoisonnent. Est ce que ça ne va pas empoisonner la terre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Avr 2017 15:00

Re: Poupo de dwarfy

pour gêner les escargots et limaces, tu peux mettre aussi autour des plants, de la sciure, ou des coquilles d'œuf en poudre (laisser sécher qqs heures, mixer.... on peut aussi ramasser et mixer quand le sac est plein...) (sans lésiner sur la quantité...)

des machins rugueux... qui empêchent d'avancer...
sans oublier la chasse !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 27 Avr 2017 15:17

Re: Poupo de dwarfy

Aie! mauvais pastis !
-- te souviens tu du site où tu as acheté ce COB ? le même que moi ?
-- mes COBs 50 et 100W tiennent depuis plus longtemps que les tiens (environ 5 mois à 14h/24h)
-- en revanche j'ai moins confiance dans les drivers .... il est possible que ce soit une dérive du driver qui ait entrainé la défaillance du COB



Pour sortir tes plants sur la terrasse abritée, aucun problème, les miens sont dehors depuis plus de 3 semaines avec des nuits bien plus fraiches (juste à l'abri la nuit, contre un mur bien orienté).

Sinon, passer quelques journées dans la poupo, avec les 2 BF uniquement, sera/serait sans problème.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 27 Avr 2017 15:23

Re: Poupo de dwarfy

Slt dwarfy,

dwarfy a écrit:On m'a aussi parlé de petites billes bleues qui les empoisonnent. Est ce que ça ne va pas empoisonner la terre ?

Non, pas la terre, mais tous les animaux qui se promènent dessus : les granulés bleus sont composés de métaldéhyde, toxiques non seulement pour les bêtes qui consomment les gastéropodes contaminés par le composé chimique (merles, hérissons...) mais aussi nos animaux de compagnie :evil:
Il faut leur préférer les granulés verts à base de ferramol (= phosphate ferrique) présent à l'état naturel dans la nature.

sinon le spectre BF en 6 500 ° K, même s'il est plus réduit que le FS devrait te permettre de temporiser quelques jours :wink:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 27 Avr 2017 16:46

Re: Poupo de dwarfy

:merci pour vos réponses.

@papo
oui je pense que c'est le même site, je m'étais contenté de suivre le lien que tu m'avais envoyer par mp, j'ai pas eu de chance :(
Le driver délivre 47V, un peu plus que la plage annoncée mais est-ce la raison ?. Le seul fait notable est mon épouse qui a éteint le montage en débranchant la prise. Si c'est pas bon pour les flash, je ne vois pas ce qui peut gêner les drivers / cob.
Je vais les laisser 1 petite semaine sous bf uniquement, comme cela je ne prend aucun risque avec la météo.

Pour les escargots, je vais suivre les conseils de fouque et trouver du ferramol. Pas envie d'empoisonner mon chien ou mon chat. J'ai déjà utilisé la technique des coquilles d’œuf, ça avait bien marché, mais le broyat disparaît rapidement à l'arrosage et je ne consomme pas assez pour assurer le renouvellement.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 28 Avr 2017 04:08

Re: Poupo de dwarfy

47V :?: :?: :?:
Si ce n'est pas un typo de ta part, alors pas étonnant que le COB ait grillé, ce serait bien son driver (qui aurait violemment déraillé et qu'il faudrait jeter) le coupable.
Mesure la tension aux bornes des 2 autres COB et je suis certain que tu trouveras une tension entre 31 et 32V.

Extrait des specs :
50Watt / Full Spectrum / 380-840nm / 1000-1100LM / 30mil chips / 120-140 degree Emitting Angle
Input(DC): 1500mA / 30V-34V

Mes COB 50W tournent (selon driver utilisé) entre 900 et 1000 mA, sous une tension entre 31,5 et 32,5V (donc environ 60 à 65% de leur puissance nominale, ce qui est bien la cible que je visais).
Voir http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... r_ventirad, sur le Tomowiki y compris avec le modèle de driver utilisé...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 28 Avr 2017 08:46

Re: Poupo de dwarfy

Tu as raison papo, je viens de vérifier les 2 BF tournent à 28,5V, le FS à 46V.
Et les specs de ce driver disent 18-40V !

Donc l'année prochaine, je vais regarder les meanwell d'un autre œil ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 28 Avr 2017 10:15

Re: Poupo de dwarfy

Malheureusement ma suspicion sur la fiabilité de ces drivers ultra bon marché n'était pas injustifiée. :(

Tu as également des asiatiques d'une gamme supérieure qui semblent nettement plus fiables.
Exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/2-Pcs-By ... 67984.html qui convient pour un COB 100W ou 2 de 50W en //.
Au passage, ayant la hauteur suffisante de poupo, pour 2018, tu pourrais éventuellement remplacer le COB FS 50W par une FS 100W Chanzon et utiliser le driver ci-dessus, avec un mix qui serait ~50%/50% FS et BF ; l'ensemble fonctionne très bien chez moi.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Mai 2017 12:18

Re: Poupo de dwarfy

La présentation de la poupo de dwarfy est désormais accessible à tous dans le Tomowiki :
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... capsispots
C'est une annexe de type exemple de réalisation de :
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... r_ventirad

L'idéal serait maintenant d'enrichir le chapitre "Retours d'expérience" avec des photos et les constats de cette première saison d'utilisation (issus de ce sujet). Dwardfy, si tu as des photos additionnelles ou des commentaires à ajouter, merci de les mentionner ici.
-- j'y ai signalé le COB grillé suite à une défaillance du driver

--
idem avec la poupo de Khoreff http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... capsispots
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mar 2 Mai 2017 13:35

Re: Poupo de dwarfy

Super boulot papo :uieyrh
Dans le post il y a une photo des tomates le 03/04, le jour de leur sortie pour endurcissement. Je les ai plantées le 09/04, depuis elles se portent très bien. Une seule perte mais due à mes 2 mains gauches :(

Je posterai dés que je trouve 5 minutes une photo des capsicums (de jeudi dernier). Ils sont toujours dans la poupo, et ont appréciés la place laissée par les tomates, qui a permis un rempotage en pot de diamètre 13.

Côté remarques, rien de plus que ce qui a déjà été écris, à part le fait que l'humidité ne s'évacue que très lentement, je suis resté quasi 3 semaines entre 2 bains de sièges sans que les piments n'en souffrent.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Mai 2017 14:51

Re: Poupo de dwarfy

Je viens de rajouter la photo du 3 avril.

Pour l'évacuation de l'humidité, il me faut juste 3 jours entre 2 bains de siège.
Tentative d'explications de cette différence :
  1. ma poupo est à base de capsikits (LEDs sur paruls) qui font que l’essentiel de la chaleur est dégagée à l'intérieur du caisson alors que dans ton cas c'est à l'extérieur.
  2. j'utilise un ventilateur extracteur qui évacue la chaleur mais aussi l'humidité en renouvelant l'air dans le caisson et également un ventilateur de brassage
  3. ma paroi du fond en polycarbonate, placée juste derrière une fenêtre sud, me permet de récupérer de la lumière supplémentaire, mais contribue également à chauffer nettement plus l'intérieur du caisson -jusqu'à environ 150W pendant les quelques heures de milieu de journée-, ce qui impose le ventilateur extrateur.
  4. enfin, peut-être la quantité d'eau que tu mets à chaque bain de siège est plus importante (trop?) par rapport au nombre de pieds dans la poupo. l'eau que je verse pour chaque bain -environ 1 cm de haut avec poupo bien pleine- est absorbée en environ 1h
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 3 Mai 2017 10:50

Re: Poupo de dwarfy

Pour la quantité d'eau, je mets aussi 1 cm (environ) et tout disparaît en 1 à 2 heures. Je pense que l'absence de ventilateur de brassage et la T° de 22°C max expliquent ce phénomène.

Image

Dernière photo, la sortie des plants et l'arrêt de la poupo étant prévu pour ce midi.
Image

On peut voir des fleurs sur différent plants, et 2 fruits sur ce qui d'après mon étiquetage devrait être un habanero blanc, mais après avoir consulter qqs photos sur le net, j'ai comme un doute :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Mai 2017 11:00

Re: Poupo de dwarfy

:oops: C'est moi ou bien les autres ont aussi un problème pour voir les photos :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Mai 2017 11:13

Re: Poupo de dwarfy

Dernière édition par papo4334 le Mer 3 Mai 2017 11:18, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Mai 2017 11:15

Re: Poupo de dwarfy

Pas de problème pour moi avec les photos, en revanche je constate à l'instant d'autres dysfonctionnements du site ?????
-- probablement panne passagère ou maj chez l'hébergeur... car cela semble OK quelques minutes plus tard
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO