Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de dwarfy


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 10 Mar 2017 12:20

Re: Poupo de dwarfy

Hors pilotage, il y a déjà pas mal d'informations dans les 3 pages qui précèdent.

Avec son accord, je compte mettre bientôt une présentation détaillée (pilotage compris) de la poupo de dwarfy comme exemple illustré de l'article du Tomowiki sur les capsispots
Plus de nouvelles la semaine prochaine (à partir de mercredi) :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Mar 2017 11:05

Re: Poupo de dwarfy

ayant un peu de temps pour écrire, je vais détailler un peu plus le fonctionnement de la poupo.

Côté prix, je reprends ce que j'avais écris sur le post de Dalanar :
dwarfy a écrit:J'ai réalisé ma poupoled avec des contraintes financières comme toi. A ce jours, grâce aux conseils de papo
- construction de la poupo (bois + mylar) : 100 €
- 2 COB 50W BF : 10,84 €
- 1 COB 50W FS : 8,46 €
- 3 drivers : 20 €
- J'avais déjà le tapis chauffant (20 €)
- J'ai récupéré les ventirads gratuitement chez mon fournisseur de matériel informatique



Pour la partie électronique :
- 1 raspberry pi (B+) environ 40 €
- 1 carte 4 relais : 3,53 €
- 2 sondes ds18b20 : 2,04 €
- 1 sonde dht11 : 1,03 €
- pcb, composants (résistances, diodes, transistors, ...) : environ 5 €

édit : rectification du prix des drivers et des COB
édit 2 : ajout des coûts électroniques
Dernière édition par dwarfy le Ven 17 Mar 2017 12:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Mar 2017 11:34

Re: Poupo de dwarfy

l'architecture générale
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Mar 2017 11:35

Re: Poupo de dwarfy

N'y aurait il pas une erreur de prix pour COB et drivers ?
- de mémoire les 3 drivers sont à environ 6.5 € pièce -- ce qui ferait dans les 20 € pour les 3 drivers (dans les 33 € le lot de 3 que nous avons partagé)
- mes COBs 50W m'ont couté environ 4.5 € pour les blanches et 8.5 à 9€ pour les Full Spectrum -- soit dans 18 € pour les 3 COBs
Je viens de vérifier, les prix actuels sont les mêmes à quelques % près.

Avec des ventirads et des alims 5 V de récupération, c'est vraiment la solution d'éclairage la moins chère actuellement.

Un éclairage comme celui de dwarfy (ou bientôt de Heidi) est meilleur (en plus de moins cher) que 2 tubes fluo T5 54W HO avec leurs réglettes à ballast électronique et consomme moins au compteur.
Le seul doute qui subsiste est celui de la longévité des COBs et drivers, mais normalement les COBs (utilisés à cette puissance) devraient vivre au moins 2 fois plus longtemps que les tubes fluo T5).
Le seul désavantage (éventuel, car pour moi c'est un avantage) est la plus grande hauteur de poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Mar 2017 11:38

Re: Poupo de dwarfy

La carte de commande des ventilateurs
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Mar 2017 11:45

Re: Poupo de dwarfy

papo4334 a écrit:N'y aurait il pas une erreur de prix pour COB et drivers ?


Bien vu papo, j'ai mis le montant total dans les 2 cas. Erreur rectifiée.
:sm8
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Mar 2017 11:50

Re: Poupo de dwarfy

La carte de commande de spots est une carte 4 relais intégrés que j'avais en stock (elle est à 3,50 € chez ali). Il est également possible d'opter pour une carte disposant de 8 relais intégrés, ce qui évite de réaliser la carte de commande des ventilateurs.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Mar 2017 11:58

Re: Poupo de dwarfy

la carte de lecture des sondes (température et hydrométrie)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Mar 2017 13:39

Re: Poupo de dwarfy

:merci: pour les précisions
je vais les utiliser pour compléter les exemples de mise en œuvre des capsispots
et ce sera parfait si tu nous indiques, en plus, le canevas des scripts de pilotage et les principes des échanges entre ton infrastructure domotique et le Pi du pilotage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Mar 2017 15:23

Re: Poupo de dwarfy

La passerelle avec mon installation domotique est très spécifique, je vais la décrire brièvement car je ne pense pas qu'il y ai d'autre tomodorien qui soit dans ce cas :D
Le pilotage de ma maison repose sur le bus knx, qui est un standard international utilisé principalement dans le tertiaire.
Il existe des outils open source (eibd, linknx) pour dialoguer avec ce bus. Pour le pilotage de la poupo j'ai codé un programme résident sur la pi qui se connecte en éthernet toutes les 3 secondes à un serveur de supervision (linknx) pour d'une part fournir les valeurs des sondes et d'autre part pour récupérer d'éventuelles consignes d'allumage / extinction de capsispots. Du coup, je peux gérer la poupoled comme le reste des équipements de la maison (lumières, volets roulant, chauffage, ouverture portail, ...). Il y a notamment un générateur de règles que j'ai utilisé pour programmer les cycles d'allumage / extinction des spots en fonction de l'heure, mais j'aurai pu utiliser des boutons poussoirs, capteurs de présence, le luminosité, ... sans changer la moindre chose au niveau du montage.

Dans le cas du tomodorien sans système domotique, on peut utiliser des scripts très simple sur la pi pour déclencher l'allumage / extinction des spots en fonction de l'heure . Je vais vous en proposer un dans le prochain post.

Il est aussi possible de coder une interface web, pour gérer la poupo depuis un smartphone ou un pc. Je crois que Dalanar avait qqs idées sur le sujet :ret
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Mar 2017 16:19

Re: Poupo de dwarfy

pour gérer l'allumage / extinction des capsispots en fonction de l'heure, il faut :
- installer la librairie wiringpi comme expliqué ici
- copier ce script dans le répertoire utilisateur de la pi (/home/pi)
Image

- ajouter les lignes suivantes dans la crontab
Image

voila, je pense avoir fait le tour. S'il faut d'autres informations / précisions, n'hésitez pas à me le demander.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Mar 2017 16:40

Re: Poupo de dwarfy

Super ! : merci

Peut être faut il préciser pour ceux qui ne sont pas familiers avec les capsipots :wink: que dans un Capsispot, les COB sont montés sur un ventirad (radiateur muni d'un ventilateur qui doit être alimenté).
Cela explique qu'il faille à la fois allumer (ou éteindre) le COB (relais sur le 230 V pour le driver qui delivre le courant constant de 900 mA) et son ventilateur (autre alimentation entre 5 et 12 V DC).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 22 Mar 2017 11:45

Re: Poupo de dwarfy

ça pousse, ça pousse :cool

Tout le petit monde a été repiqué (le 11/03 pour les derniers capsicums et le 14/03 pour les tomates), et le surplus est logé dans la mini serre en plastique dehors. Ca me permettra de faire un comparatif.

J'ai enlevé le tapis chauffant, du coup :
- température godets : 20°C (celle de la pièce)
- température plafond poupo : 24°C
- température toit poupo : 22°C

On mesure l'intérêt à ajouter un système de recyclage de l'air chaud. Je vais cogiter aussi à un système d'arrosage automatique, le manuel c'est assez pénible !

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 22 Mar 2017 13:04

Re: Poupo de dwarfy

:sm1 très belle installation !! la pousse est très régulière... je m'attendais à avoir plus de disparité avec les spots...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 22 Mar 2017 13:28

Re: Poupo de dwarfy

Pour l'arrosage, avec ton bac, c'est plus que trivial : il faut le faire par sub-irrigation (alias bain de siège :wink: )

Seule contrainte : maintenir le bac parfaitement horizontal.

Arrosage
:
* quand : quand les plants en ont besoin, i.e. probablement une fois tous les 4 à 5 jours (tu l'estimes en soupesant 2 ou 3 godets)
* combien : tu verses environ 1cm d'eau (ou d'eau + purin) au fond du bac et tu laisses l'eau remonter doucement dans les godets. Le hauteur d'eau pourra être un peu moindre quand le bac est peu rempli, un peu plus s'il est bien plein (il vaut mieux en mettre un peu moins que un peu trop). En principe entre 1 et 2 heures plus tard, toute l'eau est remontée dans les godets par capillarité.
* quoi : jusqu'à ce que tous les plants aient leur première vraies feuilles correctement développées, de l'eau (à température ambiante), ensuite -ce qui semble être ton cas-, tu peux 1 fois sur 2 ajouter un peu de purin (en commençant dilué à 5%, puis 10% ....) de préférence ortie au début, sinon luzerne (plus tard tu pourras utiliser consoude et ou pissenlit) ou alors en mettant un peu d'engrais dilué (entre 1/4 et 1/3 de dose normale au début, puis en augmentant progressivement).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO