Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de dwarfy


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Jan 2017 21:14

Re: Poupo de dwarfy

Tu as certainement raison avec les ventilos relativement récents à 4 fils... pour les plus anciens à 3 fils, cela semble moins "normé"
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 15 Jan 2017 15:49

Re: Poupo de dwarfy

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la poupo, qui est maintenant terminée.
Image
Image

Le pilotage par le rpi est opérationnel, sont gérés les 3 COB, les 3 ventirads, 3 sondes de T° et éventuellement un tapis chauffant.

Je reste par contre angoissé par le niveau d'éclairement. Mesuré avec l'appi Lux Meter, gsm posé à plat sur le sol de la poupo, portes fermées à 90% j'obtiens :
- 1 BF -> 650 Lux
- 2 BF -> 1700 Lux
- 2 BF + 1 FS -> 3500 Lux.

J'ai fait un test en extérieur, soleil un peu voilé mais éblouissant : 2900 Lux.

du coup je me demande si :
- Les COB 50W sont de mauvaises qualité ?
- Les COB sont mal placés (environ 1 cm au dessus du plafond de la poupo) ?
- L'appli n'est pas précise ?

dwarfy
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 15 Jan 2017 16:41

Re: Poupo de dwarfy

Superbe !

Bravo pour le pilotage !
moi, j'attends toujours le Raspberry :(

Pour les mesures en lux, ne sois pas inquiet à ce stade, c'est probablement le capteur de ton portable qui n'est pas très juste (ou alors très, très directif) et, me semble t il, sous estime la mesure, puisque un ciel avec soleil voilé (en milieu de journée) est généralement donné pour un éclairement entre 10 et 15 000 lux voire plus.

Tes mesures (outre une forte sous-estimation probable) sont surprenantes et pas cohérentes entre elles
1. la mesure avec 2 BF ne devrait pas être 2,5 fois plus forte qu'avec un seul -- physiquement peu explicable :wink:
2. un FS devrait donner une mesure en lux inférieure à 1 BF -- le bleu et le rouge (des FS) donnent des valeurs en lux relativement faibles

Tu pourrais essayer
  1. de faire ces mesures de lux avec ton APN, selon la méthode décrite dans le Tomowiki,
    http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... ent_en_lux
  2. de vérifier la mesure, toujours en utilisant Light Meter, avec un ou deux autres téléphones portables différents (la famille ou les potes qui passent chez toi)

En outre, le plus intéressant (car plus représentatif de l'usage effectif) serait une mesure de lux à environ 40 ou 50 cm sous les LED

Quoi qu'il en soit, en considérant que ces valeurs sont très probablement largement sous estimées, à ta place, je ne serais pas trop inquiet.
Bien évidemment, tant que les plants seront petits, il te faudra les placer plus haut que sur le plancher de la poupo (le feuillage vers 40 à 50 cm sous les LEDs me semblant idéal).

As tu mesuré l'intensité réelle d'alimentation des LED ? -- pour vérifier que ce ne seraient pas des drivers qui délivreraient beaucoup moins que prévu.

__
Comme pour Khoreff, serais tu OK pour que l'on fasse un document Tomowiki "Exemple de PoupoLED à capsispots pilotée par Raspberry Pi", à partir de ta poupo (en insistant sur le côté pilotage) ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 15 Jan 2017 17:24

Re: Poupo de dwarfy

Merci papo pour ce réconfort :pancarte-genial:

Je vais faire des tests avec un autre APN, et mesurer l'intensité des différents COB.

Pour le tomowiki c'est avec plaisir, je rappelle juste que je ne suis pas un pro en électronique, JLS trouverai sûrement (et avec raison) à redire sur mes montages. On continue par MP pour les détails.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 15 Jan 2017 18:26

Re: Poupo de dwarfy

Je vais demander aux administrateurs de te donner un accès rédacteur pour que tu puisses y préparer le document.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 19 Fév 2017 18:31

Re: Poupo de dwarfy

pour finir sur la partie élec, l'intégration de la poupo au système domotique de la maison.

pilotage depuis la tablette murale
Image

depuis le smartphone
Image

les 2 spots BF sont allumés automatiquement de 20h à 10h
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 19 Fév 2017 20:17

Re: Poupo de dwarfy

Superbe !

Si j'ai bien compris, c'est un Raspberry qui pilote la poupo (allumage/extinction des LEDs, capteurs T° et hygrométrie), puis celui-ci communique avec le système domotique en wifi. est ce bien cela ?
Est ce que tu peux modifier ou seulement consulter depuis la tablette et/ou le smartphone ?
____
Pour un cycle un peu plus proche de celui de la nature, il me semblerait bien de
* démarrer FS1 à 19h, puis BF1 à 20h, puis enfin BF2 à 21h
* éteindre BF1 à 9h, puis BF2 à 10h, puis FS1 à 11h
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 20 Fév 2017 09:59

Re: Poupo de dwarfy

Merci pour les conseils, je modifie les cycles d'allumage / extinction.
Je pensais qu'au début, il ne fallait que du BF.

Le raspberry pilote les capsispots et relève les valeurs des différentes sondes de T° et Humidité. Parallèlement il envoie toutes les x secondes les informations sur le bus domotique (knx). Il écoute également sur ce bus si des consignes d'allumage / extinction de capsispot sont passées. Ceci permet de visualiser et de piloter la poupo avec les superviseurs usuels (tablette, smartphone, BP, ...). Ça permet également l'écriture des règles d'allumage / extinction automatique des capsispots avec le même outil que pour les autres règles domotiques.
La communication se fait via Ethernet, j'ai environ 40 prises RJ45 réparties dans la maison, donc forcément une à proximité de la poupo :D )
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 20 Fév 2017 11:17

Re: Poupo de dwarfy

Merci pour la présentation technique.

Pour l'éclairage, il y a deux choses

1. l'évolution du spectre au long de la vie de la plante. en effet si on a le choix il vaut mieux en toute première croissance, un spectre assez froid, puis qui, avec le temps, tout en augmentant contiendra plus de rouge.
2. l'évolution du spectre selon le cycle quotidien (c'est de celui là dont je parlais). Avec la lumière solaire, le matin et le soir, quand la lumière très horizontale doit traverser un grande épaisseur d'atmosphère qui disperse plus les photons bleus, la lumière est donc plus faible et, en proportion, plus chaude ; à l'inverse en milieu de journée la lumière est plus forte et contient plus de bleu.
C'est ce que je compte faire avec le pilotage PWM (ayant installé 50 à 70 % de plus que nécessaire en première croissance) en jouant sur les 4 drivers dimmables pour 4 spectres différents. Encore faut il que je progresse sur l'installation et la programmation du raspberry et des ses capteurs/actuateurs. Heureusement, les plants n'arrivront dans l'étage pilotable que d'ici 2 ou 3 semaines. J'attends la livraison des plaques à souder car les contacts sont vraiment peu fiables sur breadboard.


Ce que je te propose permet (avec les 3 capsipots et 2 spectres et donc un nombre déduit de possibilités)
1. de faire augmenter et baisser l'intensité matin et soir
2. de renforcer le bleu en milieu de journée.

Ce que tu pourras faire, en complément, c'est allonger la durée totale avec le temps.
Par exemple, dans ~ 15/20 jours, de démarrer 1/2 h plus tôt le matin et 1/2 h plus tard le soir, puis 15 jours plus tard encore une fois 1/2h matin et soir.

Où en es tu des germinations ?
C'est en observant la première croissance des premiers germés qu'il sera, si besoin, possible/nécessaire de savoir comment ajuster.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 20 Fév 2017 14:20

Re: Poupo de dwarfy

Compris cette fois (enfin j'espère). Je modifie donc les règles comme énoncé 2 posts au dessus.

semis du 09/02, avec cales nouvellement posées :D
Image

Au fait papo, tu as commandé la carte i2c -> 8 sorties pwm ? Si tu veux utiliser les scripts pour piloter la pi, tu n'as que 2 sorties pwm natives.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 20 Fév 2017 16:51

Re: Poupo de dwarfy

J'ai le "SunFounder PCA9685 16 Channel 12 Bit PWM Servo Driver for Arduino and Raspberry Pi" car pas trouvé de carte avec seulement 8 canaux.
J'espère que cela ira.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 9 Mar 2017 10:52

Re: Poupo de dwarfy

les semis se portent bien, j'ai repiqué les premiers piments / poivrons le 25/02, puis une 2ième vague le 04/03.
J'ai également semé les tomates le 02/03 (à droite sur les photos). Il reste encore qqs capsicums qui attendent d'être repiqués (à gauche), mais je dois avant récupérer un bac en plastic pour remplacer les planches de bois, ce qui me donnera plus de place.

La température au niveau du terreau varie entre 27°C et 30°C selon l'éclairage, avec tapis chauffant H24
L'humidité (sonde dht11 au dessus du terreau) varie entre 40% et 60%
Le réglage de l'allumage est constant depuis les dernières préconisations de papo :
19h00 -> allumage FS
20h00 -> allumage BF1
21h00 -> allumage BF2

9h00 -> extinction BF1
10h00 -> extinction BF2
11h00 -> extinction FS

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Mar 2017 12:58

Re: Poupo de dwarfy

Parfait,
Voila qui annonce une belle saison !
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 10 Mar 2017 11:59

Re: Poupo de dwarfy

très belle installation :P c'est bien parti pour cette année.

Est-il possible d'en avoir les détails? schémas, matériel -références, programmation... coût? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 10 Mar 2017 12:03

Re: Poupo de dwarfy

merci.

Pour les détails pas de soucis, mais le forum n'est pas trop adapté pour publier des codes sources et des schémas de câblage
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO