Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de dwarfy


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 23 Nov 2016 09:09

Re: Poupo de dwarfy

Merci pour vos propositions, si j'ai bien tout compris :

Solution 1 (proposée par papo) : J'installe les COB + Ventirad au dessus du plafond, avec un toit + gaine pour amener la chaleur en bas de la poupo.
Solution 2 (proposée par fraicheurcitron) : J'installe les COB + Ventirad dans la poupo et je crée un brassage d'air avec des ventilateurs installés dans les coins supérieurs.

La solution 1 demande un peu plus de bricolage, mais elle laisse plus de place aux plantes, et me permet si un jour j'installe une 2ième poupo (parait que c'est addictif) de profiter du chauffage de l'étage du dessous.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 23 Nov 2016 12:30

Re: Poupo de dwarfy

Oui et non,
car en cas de plusieurs étages superposés dont un est prévu comme germinateur, il est bien de mettre cet étage germinateur en haut puisque c'est là que l'on a naturellement le plus de chaleur (du/des étages en dessous), or
1. la hauteur d'un germinateur n'a pas pas besoin d'être aussi grande que celle de ton caisson actuel (80 cm intérieur) -
2. pour un germinateur, tu n'auras pas besoin du 3ème capsispot (surtout en Full Spectrum) les 2 CPS50 blanc froid seront tout à fait suffisant
3. sauf que en "technologie CPS" il y a une hauteur minimale de poupo puisque ce sont des spots puissants mais en petits nombre.

Enfin les 2 propositions ne sont pas des solutions alternatives, mais éventuellement complémentaires :
* le brassage dans le caisson, permet d'éviter l'accumulation de la chaleur en haut du caisson et permet d'en faire profiter tout le volume su caisson
mais
i) il faudra un minimum de renouvellement d'air (ne serait ce que pour le CO²)
ii) sans VMC du haut vers le bas, il n'y a pas récupération des calories perdues lors de ce renouvellement
iii) en utilisation germinateur, lors des périodes d'extinction cela ne "ferme" pas l'évacuation haute : l'intérieur du caisson va se refroidir et se retrouver à guère plus que la température de ton garage (si tu ne chauffes pas dans le caisson).

AMHA, pour les cas comme le tien de garage (très) froid,
i) la solution VMC recyclage de fraicheurcitron est la meilleure
ii) le problème du toit cloche, en cas de rajout d'un étage n'en est pas un non plus, car si tu rajoute un étage au dessus, le toit est facilement amovible et pourra être placé sur l'étage du haut (germinateur)
iii) le problème du percement du plafond du caisson actuel, n'en est pas un, car si tu rajoutes un étages au dessus, il te faudra de toutes manières percer un passage de l'air chaud du bas vers l'étage au dessus ; dans ce cas ces évents seront déjà percés.

_ _ _

Le seul problème résiduel sera alors de repositionner tes 3 CPS50.

Je vois plusieurs pistes :
i) tu recycles ces CPS50 en les mettant au plafond de ton garage pour éclairer ta zone pour hiverner des plants (en hivernage intermédiaire entre le mode "survie" et le mode "culture indoor") cela doit être suffisant pour éclairer au moins 1 m² au sol (probablement bien plus) et tu les remplaces dans le caisson par des paruls ou équivalent
ii) tu les fixes, dans le caisson actuel, sous le plafond, en acceptant de perdre 8/10 cm de hauteur utile.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 23 Nov 2016 21:14

Re: Poupo de dwarfy

On est presque dans la même configuration. .. avec les ventirad il serait peut-être mieux d'utiliser la technique avec les gaines pour avoir un cycle constant d'air. Le truc,il faut être certain que de l'air sain pénétre dans le caisson pour renouveler.
Je dis peut-être une bêtise mais tu pourrais utiliser le même principe que jls . Il utilise un système hydrolique,tu pourrais faire le même mais juste avec la circulation d'air. Je ne sais pas si c'est possible: placer un gainage isoler connecter directement aux ventirad , revenir dans le bas, et insufler l'air dans un espace de faux plancher(créer avec un tôle au pour augmenter la facilité d'échange caorifique) avec évacuation à l'opposé. Pas de mélange d'air vicié. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas bcp d'inertie...
De mon côté je suis à la recherche de ventilateurs que je placerai entre les parul pour renvoyer l'air chaud vers le bas....au plus simple...meme principe que la solution 2.

Est-ce si gênant d'avoir des écarts de température lorsque l'éclairage fonctionne ou pas? C'est le même qu'en vraie condition extérieure. ...

Le fait d'utiliser le système de spot.... y-a-t-il une grande disparité de la répartition de la lumière ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 23 Nov 2016 23:02

Re: Poupo de dwarfy

la différence de température (une dizaine de degré) est tout à fait favorable pour les plants d'une certaine taille (ou plutôt une taille certaine).
Le problème de dwarfy est qu'avec une seule poupo, il va s'en servir comme germinateur. Comme il sèmera des piments et aubergines, cela va se passer pendant la période la plus froide de l'année.
Certains piments dont beaucoup de chinense, ne germent bien et dans un délai raisonnable qu'à une température autour de 27°C.
* j'ai déjà mentionné l'histoire de Végétarien antillais, semés dans une véranda (au bord de la méditerranée) fin mars et qui ont mis 90 jours à germer quand la température dans la véranda s'est mise pendant une dizaine de jours consécutifs à osciller entre 20 et 30°C

C'est pendant cette période de germinationet les 2 semaines qui suivent qu'il est bien préférable voire indispensable d'éviter que la température retombe trop bas.
Comme dwarfy va mettre un tapis chauffant pour ses semis, i) la nuit avec un évent haut, son tapis risque fort de ne pas être assez puissant pour maintenir la température voulue, et ii) ce serait du gaspillage de chauffer et de laisser se perdre une bonne partie des calories par l'évent haut qui est de toute façon indispensable pour permettre un minimum d'évacuation de chaleur au niveau des LED et de renouvellement d'air pour le CO² dès que les plants ont commencé à germer.

Après quelques semaines, d'une part le garage sera moins froid et les plants apprécieront le rafraichissement nocturne. Cela se fera naturellement dès que les LED seront éteintes et que le tapis ne sera plus en service.

L'avantage du recyclage de l'air chaud du haut est aussi qu'en coupant le ventilateur en même temps que les LED pour la nuit on ferme de fait l'évacuation haute et donc
i) pendant la germination et quand le tapis chauffant est en marche on ne gaspille pas l'énergie
ii) ensuite, sans tapis chauffant, la poupo va se refroidir la nuit, mais lentement, ce qui est très bien.

Une chose à ne pas oublier avec les plantes dans la nature en pleine terre, c'est que s'il y a bien un refroidissement important de l'air entre le jour et la nuit, les racines, dans le sol sous quelques centimètres de terre, ne se refroidissent que bien moins et bien plus lentement. Avec les petits godets dans une poupo, cette inertie thermique est bien moindre. Il est donc meilleur de ne pas laisser la température dans la poupo descendre trop bas.
* Avec mon garage où la température peut descendre jusque vers 7 ou 8°C (quelques jours par an, plus les mauvaises années), je suis obligé de laisser un tapis chauffant en service la nuit (avec un thermostat régulateur), sinon au petit matin il ne fait que 1 ou 2 °C de plus dans la poupo, ce qui est nettement trop bas.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 24 Nov 2016 10:18

Re: Poupo de dwarfy

pour essayer de garder un minimum de simplicité, je vais commencer par fait une hotte mono pente. Je vais faire un tour au magasin du coin pour voir ce qu'ils proposent comme gaine et isolation. Une fois les CPS en place, je ferai une série de mesures de tests. Si les t° sont trop froides, 2 solutions :
- acheter un deuxième tapis chauffant 30W (vu à 22 € sans frais de port)
- faire comme l'année dernière, tapis chauffant dans une petite boite en plastique à l'intérieur de la maison. La germination s'était très bien passée, c'est ensuite que les plants avaient filé. Cette année je rentre les plants dans la poupo dés qu'ils sont sortis. L'inconvénient, est que je dois étaler les semis en 2 ou 3 passes.

Dernière solution, entrer dans d'intenses négociations avec ma tendre moitié pour installer la poupo dans le salon le temps des semis. Mais bon, c'est pas gagné :ban
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 24 Nov 2016 17:30

Re: Poupo de dwarfy

bah, en mettant une nappe en tissu dessus, avec éventuellement, une orchidée...
ça pourrait passer ! :wink:
elle est pas trop moche... (on va pas faire les poupo en chêne, non plus, avec des rainures... et de la sculpture... ! quoique, pour s'entraîner ?)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 18 Déc 2016 20:47

Re: Poupo de dwarfy

D'après ton message sur le sujet de Dalanar, tu as reçu et installé tes COBs et drivers.
Qu'est ce que ça donne comme résultat ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 19 Déc 2016 09:41

Re: Poupo de dwarfy

J'ai effectivement récupéré les COB (livraison en 15 jours), mais j'attends toujours les drivers. D'après Ali, ils sont à Roissy depuis 1 semaine ...
J'ai aussi récupéré les ventirad, la bonne nouvelle bonne nouvelle c'est que de part leur géométrie la fixation sur le dessus de la poupo sera un jeu d'enfant. Ils me reste à trouver le schéma de câblage, ils ont 4 fils donc on peu faire du pwm (sais pas si c'est utile).

Côté électronique, j'ai compilé un driver noyau sur la pi pour gérer les sondes dht11 (hydro + t°) via des pseudos fichiers, comme pour les DS18B20. J'avais dans l'idée d'en faire un autre pour le pwm, mais pas encore trouvé le temps.

Je vais maintenant m'occuper de faire la liste des variétés de tomate, piments, poivrons et aubergines. Pour les piments je sais ce que je veux, en revanche pour les tomates ça va être plus compliqué de faire un choix dans l'immense liste du site :-)

Vous vous fournissez où pour les graines ?

Et toi papo, tu as pu avancer sur la partie électronique ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Déc 2016 09:55

Re: Poupo de dwarfy

Hello dwarfy,

Par curiosité, où t'es-tu procuré les ventirads ? Le wiki parle de récupération, mais je n'ai pas la chance de pouvoir désosser des vieux PC (sans compter que maintenant on ne tourne plus qu'avec des PC portables dans ma boîte).

Pour les fournisseurs en graines de tomates, le choix est vaste. Perso, j'ai un petit faible pour Kokopelli (une histoire ancienne) mais ça m'est arrivé d'acheter à la Ferme de Sainte-Marthe, sans être déçu, chez le Biau Germe également, et une ou deux fois chez Solana Seeds. Et il y a la commande groupée chez "Potage et Gourmands", qu'on peut choisir d'encourager (dépêche-toi, il ne te reste que quelques jours !). En fait, tout dépend de ce que tu veux faire pousser, aucun semencier n'a toutes les variétés, donc en fonction de ce que tu veux, tu devras probablement composer entre plusieurs. Si tu veux une liste de fournisseurs plus complète : il y a un sujet ici.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 19 Déc 2016 10:00

Re: Poupo de dwarfy

Merci pour les infos Dalanar.
Je les ai récupéré chez un assembleur à Béziers, il en a un bac plein !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Déc 2016 10:28

Re: Poupo de dwarfy

Pour le branchement des ventirads : en principe tu as dans les 4, 1 fil noir (0V) et un jaune/orange/rouge (12V) . En plus, souvent un bleu pour renvoyer la température au PC et un autre pour le PWM. Tu peux tester avec n'importe quelle alim <= 12 V.

Pour leur installation: en effet juste des trous dans le plafond de la poupo et tu les poses/fixes par dessus.

Avec les COB 50W, c'est suffisant de faire tourner le ventilateur en 5 V (vieux chargeur de téléphone) et dans ce cas pas besoin de PWM.
Si tu veux vraiment du PWM, et pour ton ventilo d'extraction de l'air chaud, je peux te passer une petite alim 12 V (18W) que j'ai en trop.

As tu récupéré également un ventilo 12 cm avec PWM pour extraction recyclage d'aire chaud ? celui ci profiterait avantageusement du PWM.

De mon côté le Pi n'est toujours pas arrivé ; je n'ai donc pas avancé. J'ai reçu la breadboard, les câbles, les résistances, ... mais pas le "cœur :( "

Pour les graines, je pourrai t'en passer début janvier (j'ai plus de 100 variétés de tomates et presque autant de piments poivrons), attend avant de commander.
:wink: Avec la vitesse de croissance constatée, toutes ces graines sont encore au congélateur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Déc 2016 10:33

Re: Poupo de dwarfy

@dwarfy : merci pour l'info, bon, il reste que je ne connais pas d'assembleur à Clermont-Ferrand, pour l'instant du moins.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 19 Déc 2016 10:51

Re: Poupo de dwarfy

@papo
Si je peux me passer de pwm, du moins pas plus de 2 au total ça m'arrange, je n'ai dans ce cas pas besoin de carte additionnelle.
Donc les ventirad sont équipés d'une sonde de T° (fil bleu) ? Ça peut être intéressant de récupérer cette info !

J'ai pas de ventilo 12 cm, je peux en récupérer un auprès de mon assembleur, mais vu que la poupo s'installe dans le salon, je ne suis plus sûr d'avoir besoin du système de recyclage d'air chaud.

Merci pour ta proposition de graines, en plus tu vas m'aider à faire le choix pour les tomates :lol:
Pour les piments, il me manque espelette, végétariens (ceux que tu m'avais amener), habanero et éventuellement jalapeno.

Pour la pi, je suis en vacance cette semaine et la suivante, donc si tu veux préparer des scripts / montages et venir faire des tests, c'est possible.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Déc 2016 10:59

Re: Poupo de dwarfy

Ce fil bleu est ce qui permet à Linux/Windows d'afficher la température de processeur et pour ceux avec PWM d'ajuster la vitesse du ventilo.
Il faudrait chercher sur la toile car je ne connais pas le protocole.
En intérieur pas besoin de recycler, mais peut-être besoin d'extraire... probablement pas car un simple évent haut devrait suffire à évacuer le trop d'air chaud.

A partir du milieu de la semaine prochaine OK pour une séance graines + pilotage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 2 Jan 2017 18:19

Re: Poupo de dwarfy

papo4334 a écrit:Ce fil bleu est ce qui permet à Linux/Windows d'afficher la température de processeur et pour ceux avec PWM d'ajuster la vitesse du ventilo


je viens de faire des recherches, et il semble que ce fil ne donne pas la t°, mais la vitesse de rotation des pales du ventilateur :cry:
https://forum.nextinpact.com/topic/1127 ... box-intel/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO