Version PC
Postez ici vos expériences de culture en serre !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Projet Terminal

Lun 14 Nov 2016 10:52

Bonjour, et merci beaucoup pour votre accueil, cela nous a fait très plaisir de voir que notre projet vous motivait. Pour ceux qui n'auraient pas vu notre présentation, nous sommes un groupe de Terminal S option Science de l'Ingénieur, et nous devons réaliser un projet autour d'une serre domotique comptant pour le BAC.

Afin que nous puissions interagir efficacement, nous avons pris la liberté d'ouvrir un sujet concernant notre projet. Ce sera donc ici que nous poserons les différentes questions qui nous aiderons à résoudre les problèmes que nous allons rencontrer au fur et à mesure que nous avancerons dans notre projet.

Voici les grandes lignes de notre projet :

Nous disposons d'une serre et de différents capteurs. Notre but est, dans un premier temps, de repérer les facteurs influant sur les cultures choisies, puis ainsi de déterminer les conditions optimales. On souhaite donc reproduire des éléments naturels à l'intérieur de la serre.
Pour cela, nous disposons de différents capteurs :
--> un thermomètre
--> un hygromètre
--> un luxmètre
--> un anénomètre

Dimension de la serre :

Longueur : 100 cm
Largeur : 74 cm
Hauteur : 49 cm
Hauteur du toit : 24 cm
Air Total : 0,446 m³

La serre est très petite, nous vous donnerons une photo dès que possible.

Dans un second temps, notre but sera de reproduire ces conditions de façons permanentes. Pour cela, nous devrons programmer les capteurs, de sorte à ce qu'ils reproduisent par eux-même les conditions optimales trouvées précedemment. Pour faire simple, à tel température, il faut que la porte ou la fenêtre s'ouvre à tel degré, que le ventilateur tourne à tel vitesse etc. Le but étant de jouer sur ces paramètres pour pouvoir maintenir ces conditions. Nous devrons donc créer un programme Arduino, construire un modèle sur SolidWorks, et effectuer une analyse comportementale sur SinusPhy.

Pour finir, nous aimerons faire pousser des tomates à l'intérieur de notre serre. Nous aimerons tout d'abord savoir si ce serait possible à l'intérieur d'une serre aussi petite, ainsi que les conditions idéales pour les faire pousser. Quelle est la température idéale ? Le niveau d'humidité ? etc.

Nous souhaitons vraiment avancer dans notre projet tout en comprenant le fonctionnement de notre serre. Nous comptons sur vos connaissances bien que nous effectuerons la majeure partie du projet tout en nous appuyant sur nos connaissances. Ce sujet n'a pas pour but que vous fassiez notre projet à notre place, mais plutôt que vous nous guidiez dans nos démarches.


D'avance merci pour votre précieuse aide. ;)

Cordialement,
Clavier

Re: Projet Terminal

Lun 14 Nov 2016 11:17

Bonjour Clavier,

au vu des dimensions de la serre, quelques éléments interpellent :

1.- la hauteur (49 cm) me semble peu compatible avec la culture de la tomate, à moins que vous ne vous cantonniez à des variétés naines (birdie, pinocchio, balkony),
2.- le faible volume d'air (1/2 m3) va engendrer des changements rapides en fonction des conditions météorologiques extérieures : le moindre rayon de soleil va faire grimper la t° en flèche (le fameux effet de serre) et comme corolaire le taux d'humidité, pas sûr qu'une programmation - même réactive - suffise à compenser ces variations rapides et brutales :roll:
Je vais suivre vos expérimentations avec attention :cool

Re: Projet Terminal

Lun 14 Nov 2016 11:36

Bonjour,

Tout à fait intéressant ce projet ; projet qui recoupe sur plusieurs aspects des débuts de réflexions et ou travaux en cours, mais plutôt orienté pouponnière., même si température, ventilation, hygrométrie, et même arrosage font partie de nos cibles en plus de l'éclairage.

Pour trouver les messages du forum qui s'y rapportent, la fonction "rechercher" (en haut de page) et les mots clés "arduino, raspberry, capteur, relai, driver et dimming ...".

La hauteur de la serre ne vas pas vous permettre de cultiver des choses plus grandes que des salades, radis ... . Si on compte la hauteur de substrat pour les racines (au moins 15 cm), il ne reste plus grand chose. Pour les tomates seules les variétés naines (dwarf) peuvent être envisagées et encore des vraiment très naines.
En outre : i) il tiendra 2 plants au plus et ii) même en semant dans les semaines qui viennent, sans éclairage artificiel et chauffage, la production ne sera pas avant votre bac et les vacances. :wink:

La serre sera elle en extérieur, ou au chaud en intérieur avec éclairage artificiel ?...

Parmi les choses que vous pouvez tenter, il y a le bouturage (qui le plus souvent demande des conditions assez chaudes et humides et pas trop de lumière, au début)

A suivre ...
Dernière édition par papo4334 le Lun 14 Nov 2016 12:53, édité 1 fois.

Re: Projet Terminal

Lun 14 Nov 2016 12:34

Ah oui, elle est vraiment très très petite cette serre. En fait, c'est surtout la hauteur "sous plafond " qui va poser problème...

Car vous n'allez pas pouvoir élever des tomates de A à Z dedans...

Tout au plus y faire des semis ! Et là, comme dit Papo, il va falloir recourir à la technique poupoleds ou quelque chose d'approchant !

Bon, on va suivre ça de près de toute façon, c'est assez original !

Re: Projet Terminal

Lun 14 Nov 2016 14:15

la serre est posée où ?
intérieur, extérieur ? kesk'on peut espérer comme soleil ??? ou d'une lampe...

il y a 2 hauteurs... esk'elles s'ajoutent ? hauteur des "murs" plus hauteur du toit...


eske c'est une serre posée sur la terre, sur des pots/jardinières (dans ce cas, il peut y avoir une hauteur de terreau "en plus") ou sur du dur, et dans ce cas, la hauteur de terreau est en "moins"... (surtout qu'il vaut mieux isoler le fond des pots posés par terre, par exemple en véranda l'hiver)


des tomates type "robin hood", ça devrait rentrer... (moins de 30 cm de haut, tomates taille cerise)

Re: Projet Terminal

Lun 14 Nov 2016 14:36

Certaine station de recherche travaille sur des projets assez similaires, entre autre mettre au point et fournir au restaurateur un " appareil " permettant sur une petite surface de produire des plantes condimentaires et des feuillages à couper. Mais vos contraintes de dimensions ne permettent pas d'aller au delà du semi et premier repiquage.
Un petit tour sur le site d'arexhor et d'astredhor peu vous aider dans votre projet.

Re: Projet Terminal

Lun 14 Nov 2016 19:01

bonjour Clavier

ce projet est vraiment très intéressant, et je rejoins les autres intervenants, en particulier au sujet de la hauteur dispo qui va limiter le type de variétés, mais les tomates naines sont très sympas, très jolies, ça vaut la peine!
à quel moment comptez vous démarrer ce projet (en plein hiver, isolation et lumière à prévoir, et comme dit Fouque, sur un petit volume les variations sont telles que ça risque d'être dur
la hauteur donnée correspond elle à la hauteur du substrat + hauteur de pousse ou juste hauteur dispo pour la pousse, avec cette serre posée à même le sol ou à même une barquette de substrat?
en quelle matière sont les parois de cette serre: plastique commun, polycarbonate, verre, pas encore défini?
quelle sera la durée de l'expérience? cette question pour arriver à choisir au mieux une/ des variétés à faire pousser

Re: Projet Terminal

Lun 21 Nov 2016 11:02

Bonjour à tous et merci pour vos différentes réponses.

Nous répondons tardivement car nous souhaitions prendre en photo la serre ainsi que les différents capteurs la constituant.


Voici les photos de la serre :

Image
Image
Image
]Image

Au vue de vos différents messages, nous avons conscience qu'il ne sera malheureusement pas possible de faire pousser des tomates, notamment à cause des dimensions de la serre et que la durée de poussée n'est pas en adéquation avec la date de l'examen.

Voici d'autres informations la concernant afin de pouvoir déterminer quelles pourraient être les cultures potentiellement envisageables.

- la serre se trouve dans une salle
- la serre n'a pas accès au soleil
- elle est donc éclairée par les néons de la salle
- elle dispose également de LED à l'intérieur (120 au total)
- la serre est posée sur une table

Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas à nous demander, nous comprenons que ce n'est pas facile de nous aider sans avoir le système sous les yeux.

Nous vous remercions encore pour votre aide, nous essaierons de vous répondre dans les plus brefs délais.

A bientôt 8)
Clavier
Dernière édition par Tomodori. le Mar 6 Fév 2018 15:59, édité 2 fois.
Raison: Mise à la bonne dimension des photos. merci de respecter la dimension max de 800x600

Re: Projet Terminal

Lun 28 Nov 2016 14:49

bon, y'a quand même pas mal de choses possibles !


radis, salades et épinards, carottes "marché de paris", lentilles, petits pois (très) nains, fraisiers

et quand même des tomates mini voir "micro tom" à condition de pas trop traîner... (en très précoce,tomates cerises, moins de 40 cm, red robin)

en prenant en compte l'envergure de la plante, si vous faites un assortiment, choisir des trucs qui auront besoin des températures similaires...


comme il ne vous faut que qqs graines, essayez plutôt de voir des voisins ou amis autour de chez vous, qui pourraient vous offrir qqs graines, ou alors voir lequel parmi vous a un bout de jardin, chez qui vous pourriez tester (ensemble... et en grandeur nature) le reste du paquet !



et attention aux fêtes de fin d'année... programmation ou visites régulières... ou pension (comme pour le lapin en maternelle...)

Re: Projet Terminal

Jeu 1 Déc 2016 20:10

Dans ce genre de petite serre, pourquoi ne pas tester des variétés de piments décoratifs?
Ou des variétés plus classiques d'ailleurs : la taille de la plante dependra de la taille du pot. Vous pourrez même éventuellement vous lancer dans les bonchis ;)
Sujet verrouillé